Association
   Revenir en haut  
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !
 
Sujet:
[
url=t64605] 

TSH à 38 après opération

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet TSH à 38 après opération Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 1 sur 1
Ludovic1975hors ligne
Inscrit le: 28.12.22 |  Messages: 29
Bonjour à tous et à toutes,
Il m'a été découvert il y a 2 ans des nodules à la thyroïde suite à un scanner du cou. Les analyses de la thyroïde étaient normales et un bilan écho a été réalisé tous les ans. Je suis suivi par une endocrino pour un diabète de type 1.
En juillet dernier, j'ai commencé à avoir des bouffées de chaleur et des palpitations avec angoisse et perte de poids (moins 5 kilos)
Résultats analyse 15-09-2022:
TSH : 0.08 (norme 0.40 - 4)
T3 : 3,5 (norme 2,50 - 3,90)
T4 1,38 (norme 0,62-1.12)
Instauration neomercazole 20 mg.
Résultat analyse 19-10-2022
TSH : 0,10 ((norme 0.40 - 4)
T3 : 3.30 (norme 2,50 - 3,90)
T4 : 1,22 ((norme 0,62-1.12).
Passage à 2 c p de neomercazole 20 mg
Résultat analyse du 08-11-2022
TSH : 0.76 ((norme 0.40 - 4)
T3 : 2,98 (norme 2,50 - 3,90)
T4 : 0.92 ((norme 0,62-1.12).
Anti recepteur de la TSH : inférieur à 1,5 (norme résultat négatif si inf à 2.9 et positif si résultat supérieur à 3.3
Anticorps anti thyroperorxydase : 0.80 (norme inférieur à 9).

J'ai fait une échographie le 20-09-2022. Conclusion : on retrouve un nodule supra centimétrique lobaire supérieur droit, TI-RADS 4 méritant la poursuite des investigations avec bilan cytologique. La thyroide est de volume augmenté. Présence de micro nodules à droite. Nodule plus volumineux polaire supérieur droit, allongé mesurant 20 mm X 9 mm X 7 mm d'echostructure un peu hétérogène à contour bien limités sans hypervascularisation en mode doppler. Il n'est pas mis en évidence d'adenopathie jugulo-carotidienne.
A la demande de mon endocrino, je vois le chirurgien en novembre qui me propose une ablation complète. Il précise à mon endocrino ; l'indication opératoire me semble tout à fait justifiée dans la mesure où les nodules commencent à le géner et que son hyperthyroidie est difficile à controler.
Calcitonémie faite le 29-09-2022 : 4 ng/l (norme inférieur à 10).
Je suis opéré le 5 décembre. Compte tendu opératoire thyroidectomie totale pour goitre multinodulaire toxique :
constatations : petit goitre multimicronodulaire, macronodule supérieur à droite. Pas de zone suspecte. Pas d'adénomégalie satellite.
Je sors le lendemain avec 15 jours de calcium et du levothyrox 100 mg que je prends bien à jeun 30 minutes avant mon petit déjeuner.
Après l'opération, je suis forcément fatigué avec un bon mal de gorge mais cela s'étompe en une semaine.
J'ai fait une première analyse hier après 3 semaines de levo :
TSH : 37,94 !!!((norme 0.40 - 4)
T3 : 3,90 (norme 2,50 - 3,90)
T4 : 0,78 (norme 0,62-1.12).
Je n'ai pas encore les résultats de l'anapath mais mon généraliste les a reçu et a dit à mon épouse que j'avais pris la bonne décision de me faire opérer et qu'ilk faudra voir avec le chirurgien (rdv de contrôle mi-février).
J'ai tout le temps froid, je suis constipé et je ne reprend absolument pas de poid
Qu'en pensez-vous ?
Merci pour vos conseils précieux.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Ludovic1975 TSH à 38 après opération
Thierryjacqueshors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 07.08.22 |  Messages: 148  | Thyroïdectomie total...  | Calvados  | masculin  | 60+
Bonjour Ludovic,
J'ai vu les résultats de pds qui ont conduit à ton opération. La dernière pds indique un taux de TSH à 37,94 !
Tu as dit que ton dosage de Lévothyrox était à 100. Ça me paraît léger et c'est probablement là que se trouve la raison de ce taux de TSH très élevé. En général le dosage est fonction du poids et de l'âge du patient.
Peux-tu nous donner ton poids de corps, ainsi que ton âge, si possible ?
Ce que tu peux faire dans un premier temps, c'est de contacter ton MT ou endocrinologue pour l'informer de ton taux de TSH et les désagréments que tu rencontres actuellement.
Tiens nous informé.
Thierryjacques

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Thierryjacques
Ludovic1975hors ligne
Inscrit le: 28.12.22 |  Messages: 29
Merci beaucoup pour ta réponse. Je pèse 59 kg et j'ai 47 ans.
Mon endocrino est en vacances et le medecin traitant ne veux pas toucher car elle veut pas interférer dans le rôle de l'endocrino.
cordialement

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Ludovic1975 re
Thierryjacqueshors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 07.08.22 |  Messages: 148  | Thyroïdectomie total...  | Calvados  | masculin  | 60+
Le fait que ton médecin traitant ne souhaite pas interférer dans les choix thérapeutiques de l'endocrinologue est compréhensible, sauf que celui-ci est actuellement en congé et que le taux de TSH est à 37,94...
La demi-vie du Lévothyrox étant de 6 - 8 jours, s'il te faisait passer à 125, par exemple, ça permettrait de faire redescendre légèrement la TSH en quelques jours. Tu pourrais peut-être lui suggèrer cette option ?
De toute façon, l'endocrinologue n'aura guère d'autre solution que d'augmenter le dosage du Lévothyrox pour revenir à un taux dans la norme.
Autre chose importante. Prendre le comprimé de Lévothyrox au minimum 30 mn avant le petit déjeuner pour que l'organisme absorbe l'intégralité de Thyroxine.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Thierryjacques
Ludovic1975hors ligne
Inscrit le: 28.12.22 |  Messages: 29
Ça y est. Je l'ai eu au téléphone. Je passe à 125 et il y a bien quelque-chose à l'anapathologie Evil or Very Mad

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Ludovic1975 Re
Aliettehors ligne
Membre actif
Inscrit le: 01.05.11 |  Messages: 1336  | Thyroidectomie sub t...  | féminin  | 70+
Bonjour Ludovic et bienvenu, même si tu aurais préféré ne pas nous connaître ...

Peux-tu nous préciser si tu as bien fait ta prise de sang AVANT de prendre ton comprimé ?

La T3 (l'hormone active) est au maximum de la norme haute ce qui n'explique pas pour autant cette TSH si haute (La TSH n'est qu'un témoin, et n'est pas toujours fiable).
Par contre la T4 n'est qu'à 32 %

Si tu as pris le Levo 1 h ou 2h avant la PDS ceci pourrait peut expliquer le pic de T3.
Il est souvent prescrit entre 1,3 à 2 µg de levothyroxine par kg. Passer de 100 à 125 ? pour 59 kg, ton médecin ne sait peut-être pas qu'il existe maintenant le 112 µg. Il est qqfois préférable d'augmenter par petit palier.

N'hésite pas à remplir ton profil =>Profil Home =>Informations et réglages
=>Sexe =>Localisation =>Maladie => et dans Anniv et tranche d'âge tu peux porter l'année de naissance

Merci et à bientôt

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Aliette
Ludovic1975hors ligne
Inscrit le: 28.12.22 |  Messages: 29
Bonjour,

Alors je n'ai pas pris le levo avant la prise de sang. Je l'ai pris juste après.
J'avais parcouru le forum depuis juillet dernier et j'ai trouvé les échanges trsès constructifs et ce matin je me suis dit "inscrits toi ".
Sinon je prends bien mon levo au moins 30 minutes avant le petit déjeuner et avec de l'eau.

Je ne pense pas que mon médecin savait qu'il existait du 112. J'ai déjà récupéré l'ordonnnace

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Ludovic1975 re
Aliettehors ligne
Membre actif
Inscrit le: 01.05.11 |  Messages: 1336  | Thyroidectomie sub t...  | féminin  | 70+
Posté le: 28. Déc 2022, 17:33
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : wynnie
Répondre en citant
Re bonjour,

Super Ludovic, ta PDS a été faite dans de bonnes conditions tout comme la prise de Lévo à jeun avec de l'eau.

Ta T3 étant déjà très haute à jeun T3 = 3,90 (normes 2,50 - 3,90) , mais après la prise du levo cela augmente encore.
Ou tu essaies le 125 µg maintenant ou, ce que je ferai a ta place, c'est une hausse progressive pendant 15 jours en prenant 100 µg les jours pairs et 125 µg les jours impairs ce qui te ferait une moyenne 112,5 µg par jour temporairement.

Si tu supportes bien (pas de tachycardie) tu prends le 125 µg par jour.

Vois avec ton médecin ce qu'il en pense. Smile

A bientôt ... l'attente des résultats n'est pas toujours facile.

J'édite mon message : Désolée, à 2 reprises j'ai écrit 150 mais c'est 125 que j'aurais dû écrire, j'ai rectifié Embarassed


Dernière édition par Aliette le 28. Déc 2022, 19:00; édité 1 fois

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Aliette
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49865  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Posté le: 28. Déc 2022, 18:43
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Aliette
Répondre en citant
Bonjour Ludovic !

Vu les nodules, et l'hyperthyroïdie difficile à contrôler, tu as sans doute bien fait de te faire opérer, même si les nodules n'étaient finalement pas malins (s'ils l'étaient, c'est encore plus justifié bien sûr !).

Reste à trouver "le" bon dosage. Ton opération est encore toute récente - il faut parfois un peu de temps, le premier dosage n'est pas toujours le bon ! Comme l'hyper est plus dangereuse que l'hypo, on préfère généralement commencer avec un dosage plutôt bas, genre 1,5 µg par kilo, et augmenter ensuite, plutôt que de surdoser et de devoir revenir en arrière. Pour 59 kilos, un dosage initial à 100 est relativement "classique"... et après tout juste 3 semaines, c'est encore un peu tôt pour vérifier, normalement on conseille toujours d'attendre au moins 6 semaines.

Mais si ta TSH a autant augmenté, alors qu'auparavant elle était très basse, c'est sans doute légèrement insuffisant (pas forcément "beaucoup"). Une légère augmentation semble donc tout à fait utile.

125 est un dosage très habituel, pour ton poids... reste à voir s'il ne vaut pas mieux y passer progressivement, en alternant entre 100 et 125 pendant au moins quelques jours. Prochain contrôle après au moins 5-6 semaines au même dosage.

A bientôt !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Ludovic1975hors ligne
Inscrit le: 28.12.22 |  Messages: 29
Posté le: 29. Déc 2022, 10:05
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Aliette
Répondre en citant
Bonjour,

Merci beaucoup pour vos réponses.Le secrétariat du chirurgien vient de m'appeler et je passe donc à un dosage de 125.
Bonne journée.
Ludovic

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Ludovic1975 re
Ludovic1975hors ligne
Inscrit le: 28.12.22 |  Messages: 29
Répondre en citant
Bonsoir à tous

Alors je suis donc passé a 125 de Levo depuis 3 semaines et c'est pire .
TSH : 55 ! ((norme 0.40 - 4)
T3 : 2,40 (norme 2,50 - 3,90)
T4 : 0.71 ((norme 0,62-1.12)

Je pensais qu'avec l'augmentation du Levo la tsh aurait baissé. J'ai pris 1 kilos donc je fais 60. Je n'ai plus de frissons. Par contre j'ai des crampes je suis fatigué et constipé.
Je prends bien mon Levo a jeun 30 minutes avant de déjeuner.
Merci pour vos conseils

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Ludovic1975 Re
Thierryjacqueshors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 07.08.22 |  Messages: 148  | Thyroïdectomie total...  | Calvados  | masculin  | 60+
Répondre en citant
Salut Ludo,
Je viens de lire ton message.
Ton taux tsh aurait dû redescendre avec l'augmentation de la dose - Levothyrox 125.
(Pour information, je prends du Levothyrox 137 pour 84 kg. TSH, 0, 721 à la dernière pds).
La T3 est au dessous de la norme. Je sais qu'il y a une question de vitamine D et que 80% provient de la transformation par les tissus autres que la thyroïde.
Si cela t'intéresse, je peux te donner les coordonnées de mon endocrinologue qui m'a parfaitement stabilisé au niveau de laTSH. Elle intervient également pour mon hypoparathyroïdie avec des ajustements de vitamine D et calcium.
Ça pourrait te faire un 2ème avis.

Thierryjacques

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Thierryjacques
Ludovic1975hors ligne
Inscrit le: 28.12.22 |  Messages: 29
Répondre en citant
Merci pour les conseils. C'est très gentil mais j'habite dans le Loiret.
Du coup mon endocrinologue m'a passe à 150 de Levo contre 125. J'espère que ça va faire diminuer la tsh et que la T3 va revenir dans la norme.

Ludovic

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Ludovic1975 Re
Page 1 sur 1
imprimer le sujet: TSH à 38 après opération
Répondre au sujet TSH à 38 après opération Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 


You cannot post calendar events in this forum
   Revenir en haut