Association
   Revenir en haut  
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !
 
Sujet:
[
url=t64539] 

Cicatrice

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Cicatrice Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 1 sur 1
Caco023hors ligne
Inscrit le: 03.09.22 |  Messages: 42
Bonjour,

Est-ce que vous auriez des photos de votre cicatrice après opération et après plusieurs mois?
Qu'y a t il à faire?
Merci d'avance!

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Caco023 Cicatrice
Thierryjacqueshors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 07.08.22 |  Messages: 148  | Thyroïdectomie total...  | Calvados  | masculin  | 60+
Bonjour Caco,
Ça dépend de la technique utilisée.
Points de sutures ou colle biologique ?

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Thierryjacques cicatrice
Caco023hors ligne
Inscrit le: 03.09.22 |  Messages: 42
Bonjour et merci de votre réponse.
Le chirurgien m'a parlé d'agrafes. C'est quoi du coup? Je suis un peu perdue! Il m'a dit qu'il me les enlevait le lendemain de l'opération ce qui me parait hyper tôt. Comment ça tient après? Y a t il des oins par une infirmière de retour chez soi?
Je suis un peu perdue...
Merci beaucoup!

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Caco023
Aliettehors ligne
Membre actif
Inscrit le: 01.05.11 |  Messages: 1335  | Thyroidectomie sub t...  | féminin  | 70+
Posté le: 05. Déc 2022, 21:10
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Thierryjacques
Répondre en citant
Bonjour Carole,

En lançant une recherche avec le mot cicatrice, on trouve beaucoup de messages qui en parlent.
Il existait bien un sujet de "Photos de cicatrice" mais depuis 20 ans les liens ne sont plus actifs.

Un message de Beate expliquant les agraphes (moi aussi j'ai eu des agraphes enlevées très rapidement, d'abord 1 sur 2 puis le reste avant de sortir de l'hôpital)

De Beate : Lien à l'intérieur du forumMessage

"J'avais une couture interne, mais en plus, pendant 24h, une sorte d'agrafes, ou plutôt de pinces, côte à côte tout le long de la cicatrice (de petits clips métalliques, larges de 3 mm environ, je n'ai pas eu le temps de bien voir, ça ressemblait un peu aux "clips" d'identification qu'il y a sur les ailes des poulets qu'on achète tout prêts au supermarché ...)

On m'a donc enlevé ces "pinces" 24h après l'opération, ensuite j'avais juste un "pschitt" de produit protecteur (un film transparent qui part tout seul quelques jours après), et on m'a laissée repartir ..."

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Aliette
Thierryjacqueshors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 07.08.22 |  Messages: 148  | Thyroïdectomie total...  | Calvados  | masculin  | 60+
Les agrafes c'est parfait. Comme ils n'enlèvent qu'un seul lobe, l'ouverture sera en fonction.
Il ne faut pas que tu te fasses trop de soucis, les chirurgiens orl sont d'excellents professionnels.
Tu auras des soins infirmiers, pendant quelques jours. La cicatrice se résorbe très bien et au bout de quelques mois, elle n'est quasiment plus visible.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Thierryjacques
Caco023hors ligne
Inscrit le: 03.09.22 |  Messages: 42
Merci beaucoup c'est très gentil. C'est rassurant de savoir ce qui nous attend.
J'avoue que l'attente est interminable.
J'ai surtout peur d'attraper le covid, plusieurs personnes autour de moi...et c'est déjà tellement dur d'attendre que si ça doit décaler, ce serait compliqué.

Niveau préparation à l'opération, est ce qu'on doit faire quelque chose de particulier?
Vous pensez que pour une ablactation partielle, la cicatrice sera grade? Il m'a dit qu'il m'ouvrait de manière centrale 2 doigts au dessus de la clavicule. Je pensais que ce serait sur le côté dans le pli du cou...
La cicatrice reste boursouflée longtemps?

Merci encore de vos gentilles réponses. Ca m'aide beaucoup.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Caco023
victorhors ligne
Inscrit le: 26.10.21 |  Messages: 68  | 40+
Posté le: 05. Déc 2022, 21:21
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Aliette
Répondre en citant
Bonjour Caco,

Poster une photo de ma cicatrice ne t'aidera pas : elle est maintenant invisible! Avec du temps et de la persévérance. Mais ça n'a pas été comme ça immédiatement.

Au début la cicatrice n'est pas belle du tout, boursoufflée, un peu rouge.

Mais en sortant de l'hôpital, il devrait t'être prescrit une pommade, il y en a plusieurs possible, pour masser cette vilaine cicatrice. Pas dès le lendemain bien sûr, quelques semaines après. C'est un peu dégeu au début (à mon humble avis) mais ça vaut vraiment la peine de le faire, un peu au début, un peu plus après et souvent ensuite.

J'ai pour ma part continué de masser matin et soir pendant des mois, discrètement au travail lors de réunion ennuyeuse, le soir devant la télé, n'importe où et c'est promis, elle disparaît, invisible maintenant, c'est du passé.

Je t'invite à aller lire la FAQ, sûr qu'il y a des infos là-dessus et les témoignages des uns et des autres.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: victor
Aliettehors ligne
Membre actif
Inscrit le: 01.05.11 |  Messages: 1335  | Thyroidectomie sub t...  | féminin  | 70+
Et quand tu seras opérée tu auras tout le temps de lire le sujet de la Foire Aux Questions :

Lien à l'intérieur du forum FAQ : les soins de la cicatrice

Comme dit Thierry pas d'inquiétude à te faire, les chirurgiens savent faire ... après c'est selon la peau de chacun pour la cicatrisation mais en général 1 an après on ne voit plus rien.

Et pour te préparer au 16 décembre : Lien à l'intérieur du forum FAQ : Petits trucs pour les futurs opérés!
Je t'envoie la récap en MP Wink

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Aliette
Avatar
Cora1hors ligne
Inscrit le: 17.10.21 |  Messages: 632  | Ablation thyroïde et...  | 17  | féminin  | 30+
Very Happy
Les agrafes c'est ce que j'ai eu. Et je suis contente de ma cicatrice. L' infirmière te les enlève avec une pince. Et comme pour moi elles étaient très serrées, il y a une agrafe sur laquelle elle a du tirer plus fortement mais cela n' a pas laissé de trace. Par contre on voit 2 points blancs où il y avait le drain. Le chirurgien est venu en même temps pour voir si tout allait bien, notamment ma voix. Sur la plaie il applique un plastique souple autocollant qui tient le tout. L' infirmière t'explique. Chez toi il n'y a pas de soin, au bout de quelques jours tu enlèves le plastique et cela sèche à l'air libre. Ensuite tu masses avec une crème cicatricante. Dans l' ordre j'ai utilisé JUNCTUM puis MADECASSOL et CICAPLAST B5 et un stick avène 50 + pour protéger du soleil. Je suis allée voir mon médecin au bout de 15 jours pour qu 'il regarde si c'était ok et il m'a montré la façon de masser ma cicatrice vigoureusement, j'ai pris 1 photo de ma cicatrice tous les mois pour voir l' évolution. Maintenant je cherche où elle est. Quand je n'avais pas de cicatrice je portais des foulards maintenant que j'ai été opéré je n'en porte plus.


Dernière édition par Cora1 le 06. Déc 2022, 18:23; édité 1 fois

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Cora1
Caco023hors ligne
Inscrit le: 03.09.22 |  Messages: 42
Bonjour,

Et merci mille fois pour vos réponses.
On peut masser la cicatrice combien de jours après l'opération? Comment faut-il masser? Il faut demander à un kine?
Pourquoi enchainer les crèmes?
Je suis désolée, j'ai plein de questions! Je suis un peu perdue sur tout ça mais si la cicatrice est invisible ça fait rêver!
Merci beaucoup.
Carole

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Caco023
Thierryjacqueshors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 07.08.22 |  Messages: 148  | Thyroïdectomie total...  | Calvados  | masculin  | 60+
Bonjour Carole,
Tu as beaucoup de questions et autant d'inquiétude. Pour plus de facilité, tu peux les demander en MP. J'échange avec Aliette (membre du comité) de cette manière.
Ne t'inquiètes pas trop, c'est une opération assez courante.
Bon courage pour la suite.
Thierryjacques

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Thierryjacques Des réponses
Aliettehors ligne
Membre actif
Inscrit le: 01.05.11 |  Messages: 1335  | Thyroidectomie sub t...  | féminin  | 70+
Bonjour,

Carole, ne t'inquiète pas d'avance.

Ton chirurgien t'expliquera TOUT quand tu auras ta consultation post opératoire.

Relis le message de Victor dans cette discussion. Il t'a bien expliqué la fréquence de massage pour la cicatrice.

Il t'a précisé que oui il y avait plusieurs crèmes possibles mais sois rassurée on ne les enchaîne pas toutes. Tu mettras celle que ton médecin te conseillera. Wink

Tu n'as pas lu le message privé que je t'ai envoyé (la récap "des petits trucs pour les futurs opérés")
Les messages privés se trouvent sous le papillon en haut à droite, tu verras 1+0

Je te remets cette récap ici (mais tu prends que ce que tu trouves utile, hein !!! , ce n'est qu'un conseil !) : Lien à l'intérieur du forumMessage

Le sujet au complet se trouve ici : Lien à l'intérieur du forum FAQ : Petits trucs pour les futurs opérés!

Vracar22 dit dans le sujet : Lien à l'intérieur du forum RECITS d'opération
"Trois mois après, la cicatrice est quasiment invisible. Aucun traitement hormis un usage immodéré de protection solaire 50"

N'hésite pas à poster ici si tu as d'autres questions. Freunde

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Aliette
Avatar
Cora1hors ligne
Inscrit le: 17.10.21 |  Messages: 632  | Ablation thyroïde et...  | 17  | féminin  | 30+
Bonjour,
Vous pouvez masser doucement environ 15 jours après l'opération avec délicatesse en décrivant des petits cercles. Votre médecin ou l' endocrinologue peut vous montrer. C'est à faire vous même car c'est une petite chirurgie. Il suffit de se mettre devant un miroir. J' ai changé de crème quand le tube était vide, c'est pour cela que j'en ai utilisé plusieurs. Vous pouvez mettre la crème que vous pensez la mieux, pourvu qu elle soit sans parfum. C'est la pharmacienne qui m'a conseillé et la première" junctum" m'a été prescrite par le chirurgien. Il doit aussi exister des crèmes remboursées. Une cicatrice ne disparait jamais totalement, mais à 6 mois c'est correct et à 1 an pratiquement imperceptible.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Cora1
Aliettehors ligne
Membre actif
Inscrit le: 01.05.11 |  Messages: 1335  | Thyroidectomie sub t...  | féminin  | 70+
Bonsoir,
Pour caco, j'ai trouvé ce sujet qui peux t'intéresser : Lien à l'intérieur du forum Besoin conseil massage cicatrice

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Aliette
Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Cicatrice
Répondre au sujet Cicatrice Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 


You cannot post calendar events in this forum
   Revenir en haut