Association
   Revenir en haut  
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !
 
Sujet:
[
url=t64485] 

Cytomel

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Cytomel Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 1 sur 1
Avatar
laloutrehors ligne
Inscrit le: 08.12.12 |  Messages: 508  | Cancer papillaire  | Montréal  | féminin
Répondre en citant
Bonjour à tous! J’espère que vous allé bien.
Après 10 ans de symptômes post thyroïdectomie qui ne partaient pas (fatigue chronique physique et cognitive (activités réduites au strict minimum depuis quelques mois), concentration difficile avec brain fog, mémoire défaillante, etc), j’ai commencé à prendre du Cytomel cette semaine. Mon endo et moi en avions parlé il y a 4 ans mais j’étais pas prête à l’essayer parce que ça avait déjà pris plusieurs années à stabiliser ma dose de synthroid. Et parce que ma t3 est toujours dans les normes mais dans le tiers inférieur. Mais là, j’en pouvais plus de la fatigue alors je l’essaie!

J’en suis au jour 5 et je me sens plus énergique et je dors moins. Ça fait du bien! Peut-être que c’est l’effet placebo, le temps le dira!

Je suis curieuse de savoir s’il y en a d’autres comme moi qui l’ont pris sans que leur t3 était sous les normes. Est-ce que ça vous a aidés? Qu’est-ce qui s’est amélioré et après combien de temps? Effets secondaires? Ça a pris du temps à trouver le bon dosage de combo synthroid/cytomel?

Mon seul effet secondaire en ce moment est des tensions musculaires dans les jambes mais c’est peut-être juste parce que j’ai repris l’entraînement vu que j’ai plus de force … et le lendemain je n’ai pas de poussée de fatigue chronique, un miracle!!)

Merci!!

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: laloutre Cytomel
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49769  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Répondre en citant
Bonjour Sonja,

contente d'avoir de tes nouvelles !

Au Canada, le Cytomel existe en comprimés de 5 µg je crois ? C'est bien pratique - ici en France, il n'y a que du 25 µg, il faut donc le couper en 2 ou en 4 pour ajouter un tout petit peu de T3.

Et c'est tout à fait normal de sentir une amélioration dès les premiers jours - car la T3 agit beaucoup plus rapidement que la T4.

Tu prends quel dosage, 5 µg ? Si ton taux de T3 était plutôt en bas de la norme, il peut parfois être tout à fait utile de rajouter un chouia de T3 de synthèse, à condition d'y aller très prudemment (car trop de T3 peut être dangereux et provoquer palpitations et insomnies).

Et si tu te sens mieux, cela semble la preuve que tu fais partie des personnes qui en ont besoin.

Reste à attendre les résultats des analyses - on constatera vraisemblablement une TSH nettement plus basse. Mais si T4 et T3 restent bien dans la norme, ce n'est pas grave.

A bientôt !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Avatar
laloutrehors ligne
Inscrit le: 08.12.12 |  Messages: 508  | Cancer papillaire  | Montréal  | féminin
Répondre en citant
Bonjour Beate!
J’espère que tu vas bien. Merci pour ta réponse— ça m’éclaire, je n’avais pas pensé que la tsh serait plus haute mais maintenant que tu le dis ça me semble bien logique!

Oui j’ai commencé avec juste 5 et on va monter au besoin par la suite. On a pas mal baissé le synthroid (passé d’une moyenne quotidienne de 148 a 125) mais c’est peut-être normal.

Comme ça avait pris 6-7 ans de mémoire pour stabiliser ma dose de synthroid je m’attends à plusieurs essais et erreurs avant de trouver la bonne combinaison de dosage t4/t3. J’ai une prise de sang 4 semaines après mon ajout de cytomel.

J’espère que ça m’aidera a long terme parce que j’en peux plus de la fatigue cognitive et physique. J’ai fait un petit entraînement 3 x cette semaine et je ne suis pas aussi fatiguée que d’habitude le lendemain.

Bien hâte de voir ce que ça va donner!

On voir l’effet du cytomel rapidement mais sais-tu combien de jours ça prend pour voir l’effet entier?

Merci!

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: laloutre
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49769  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Répondre en citant
Rebonjour,

ta TSH ne sera pas plus haute sous Cytomel, mais plus basse !

Car la T3 fait un "pic" dans le sang dans l'heure qui suit la prise - ce qui "fait peur" à l'hypophyse, qui réagit alors à ce "trop d'hormones" en baissant fortement sa production de TSH, pour ne plus stimuler la thyroïde. Le taux de T3 baisse ensuite assez rapidement, sur les 23h qui suivent, mais l'hypophyse n'aura pas le temps de réagir puisqu'on prendra alors le prochain comprimé.

Du coup, l'apport direct de T3 provoque souvent une TSH "effondrée", ou en tout cas relativement basse, ce qui fait parfois peur aux médecins qui connaissent mal cette particularité (ils croient à une hyperthyroïdie, potentiellement dangereuse). Mais ce n'est pas la TSH qui agit dans l'organisme (sauf sur la thyroïde), elle est juste un témoin (pas toujours fiable, comme ici, l'apport de T3 est vraiment particulier) - du moment que la T3 et T4, elles, sont dans les normes, pas besoin de s'inquiéter.

5 jours est déjà pas mal, on voit l'effet de la T3 assez vite.

C'est super si tu te sens déjà tellement mieux !

A bientôt !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Avatar
laloutrehors ligne
Inscrit le: 08.12.12 |  Messages: 508  | Cancer papillaire  | Montréal  | féminin
Répondre en citant
Merci beaucoup pour les explications! Je comprends mieux.
Bonne soirée 😘

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: laloutre
Avatar
laloutrehors ligne
Inscrit le: 08.12.12 |  Messages: 508  | Cancer papillaire  | Montréal  | féminin
Répondre en citant
Bonjour
Mon médecin a augmenté mon cytomel à 7.5 (5 le matin et 2.5 l’après-midi).
Je remarque ce matin que mon battement cardiaque est vraiment plus lent. Je suis à 62-65 alors que d’habitude je suis autour de 75-80. Est-ce que ça peut-être descendre à cause du cytomel? Je pensais que ça serait plutôt l’inverse.

Mes résultats avant l’augmentation du cytomel (je prenais juste 5) étaient :

Tsh 0.51 (0.4-4.5)
T4 15.3 (9-26)
T3 3.9 (2.8-7.1)

Alors ma TSH doit avoir baissé. Mais en hyper d’habitude j’ai le cœur qui bat plus vite.


En septembre (avant cytomel) j’avais :
Tsh 1.33
T4 20.5
T3 4.

Des idées du pourquoi mon cœur est plus lent? J’ai très froid aux mains et pieds aussi ce matin.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: laloutre Battement cardiaques lents
Avatar
laloutrehors ligne
Inscrit le: 08.12.12 |  Messages: 508  | Cancer papillaire  | Montréal  | féminin
Répondre en citant
Ok c’est vraiment bizarre tout ça. Autant mon cœur battait lentement la première journée, autant depuis j’ai un serrement à la poitrine avec des battements au repos à 90.
Je lis sur des groupes que plusieurs personnes n’ont pas pu supporter cytomel a cause des symptômes de pression sur ma poitrine et de troubles cardiaques. Est-ce que c’est une question de dosage ou ça se peut que mon corps n’aime pas cytomel? Je sentais un peu de pression à la poitrine et d’essoufflement à une dose de 5 mais là à 7,5 c’est vraiment désagréable!

Je me demande si je dois diminuer cytomel? Augmenter synthroid? Arrêter cytomel et reprendre mon ancien dosage de synthroid?

C’est dommage parce que ça me donne beaucoup d’énergie et qu’avant j’étais toujours fatiguée!

Des expériences? Des conseils? Merci!

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: laloutre
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49769  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Répondre en citant
BOnjour,

je ne sais pas trop quoi te conseiller... en tout cas, quand il y a des palpitations, une augmentation inhabituelle du rythme cardiaque, il faut être très prudent et ne pas hésiter à baisser un peu le Cytomel, et aussi à bien le répartir sur la journée (p.ex. prendre 3 fois 2,5 au lieu de 5 + 2,5).

Cela fait combien de temps que tu es passée à 7,5 ? Et tu prends combien de Synthroid ? As-tu gardé le même dosage, en ajoutant le Cytomel, ou as-tu baissé ?

Perso, si les symptômes ne sont pas trop pénibles, je commencerais par repartir le Cytomel (7,5) en 3 prises au lieu de 2 (en tenant un journal pour noter l'heure de la prise et l'heure des accélérations du rythme, ou d'autres symptômes, pour voir s'il y a un lien). Exemple : 2,5 le matin au reveil (avec le Synthroid), 2,5 à midi et 2,5 en milieu d'après-midi.

Et si ça ne s'améliore pas, peut-être revenir à 5 µg de Synthroid (en 2 fois), ou même seulement 2,5 µg (si un jour tu veux l'arrêter totalement, mieux vaudra y aller progressivement, pour laisser au corps le temps de s'adapter).

Gros becs !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Avatar
laloutrehors ligne
Inscrit le: 08.12.12 |  Messages: 508  | Cancer papillaire  | Montréal  | féminin
Répondre en citant
Merci Beate!
Comme d’habitude tu es de bon conseil, je viens de parler à mon endo et il a recommandé de garder 7,5 mais de le séparer en trois doses dans la journée comme ce que tu suggérais! Il a aussi dit de manger en même temps pour que l’absorption soit plus lente.

Et si ça ne marche pas et que j’ai toujours des serrements de poitrine (je vais faire comme tu suggères et noter les prises et les symptômes — merci de l’idée!) j’enlèverai 1.25 de cytomel.

Si j’ai toujours des symptômes il augmentera synthroid et diminuera cytomel. Je prends bonne note de ta recommandation de faire ça graduellement si j’en arrive là!

Au départ je prenais une moyenne 148 de synthroid. Quand il a ajouté 5 de cytomel il a réduit synthroid a 125. Puis il a gardé 125 de synthroid et ajouté un autre 2,5 de cytomel. Donc ma dose actuelle est de 125 synthroid et 7,5 cytomel.

La chose que j’ai oubliée de lui demander c’est quand prendre la prise de sang? Ça faisait environ 10 jours que j’avais ma nouvelle dose mais hier et avant-hier j’ai pris juste 5 de cytomel en attendant de parler au médecin. J’ai un rendez-vous dans 3 semaines et demie pour une prise de sang. Est-ce qu’en 3 semaines et demie de 7,5 constant, j’aurai le bon résultat dans ma prise de sang? Où je devrais reporter ma prise de sang?

En tous cas cytomel me donne beaucoup d’énergie. J’ai un syndrome de fatigue chronique depuis 5 ans et c’est la première fois que j’ai autant d’énergie. J’espère juste ne pas me créer de problèmes au coeur avec ce médicament. Ça me préoccupe un peu!

Merci beaucoup!
😘😘

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: laloutre
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49769  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Répondre en citant
Bonjour !

Pour les prises de sang, si tu n'as rien modifié à la T4, seulement à la T3, 3 semaines et demi seront suffisantes je pense - la T3 fait effet très rapidement. C'est pour la T4 qu'il faut toujours attendre au moins 6 semaines.

N'hésite pas à faire le point avec un cardiologue, si tu es inquiète pour le coeur, p.ex. en faisant une "épreuve d'effort" - il pourra vraisemblablement te rassurer !

Je t'embrasse, à bientôt !

Beate

PS : ton médecin semble très à l'écoute, et bien connaitre le traitement combiné - chouette !

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Avatar
laloutrehors ligne
Inscrit le: 08.12.12 |  Messages: 508  | Cancer papillaire  | Montréal  | féminin
Répondre en citant
Merci, c’est rassurant d’avoir une experte comme toi à nos côtés!

Oui bonne idée je demanderai peut-être à mon endo s’il peut me référer à un cardiologue si mes symptômes continuent. Effectivement je suis choyée de l’avoir, d’autant plus qu’il me rappelle dans la semaine quand j’ai des questions!

Merci encore pour tout
Je t’embrasse

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: laloutre
Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Cytomel
Répondre au sujet Cytomel Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 


You cannot post calendar events in this forum
   Revenir en haut