Association
   Revenir en haut  
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !
 
Sujet:
[
url=t64292] 

taux tg sous thyrogene

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet taux tg sous thyrogene Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 1 sur 1
earthhors ligne
Inscrit le: 24.09.22 |  Messages: 1
Répondre en citant
bonsoir , je suis en panique TOTALE !!!.J'ai eu une ablation de la thyroide en juillet 2021 car cancer , puis une cure de d'iode radio active en novembre 2021 .J'ai une prise de sang sans thyrogène ( c'est important ) en mars et en mai 2022 : taux de tg à 0,74 ng/ml puis 0,77 ng/ml .Hier j'ai eu mes résultats d'une prise de sang que j'ai fais sous thyrogène et là le taux est de 3,94 ng/ml .Quelqu'un pour me dire si il peut y avoir un tel écard sous Thyrogene et non thyrogène ?.J'ai bien peur que ça a reflambé ...Qu'est ce qui m'attends ? je ne vois l'endo que jeudi pro ...Ma classification est : pT1bN1bRO, merci beaucoup à ceux qui vont me répondre Wink))

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: earth taux tg sous thyrogene
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49856  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Répondre en citant
Bonjour,

pas de panique ! C'est NORMAL et très fréquent d'avoir une TG plus élevée sous Thyrogen (ou en défrénation) que sous Levothyrox avec une TSH basse, freinée ! Car la TSH élevée reveille et stimule les quelques cellules restantes (qui ne sont pas forcément malignes !), et elles se remettent à produire de la TG.

Il peut très bien s'agir de quelques cellules bénignes qui n'ont pas été totalement détruites par l'iode (à combien était la TG au moment de la cure d'iode ? Y avait-il beaucoup de fixations à la scintigraphie ?) - d'ailleurs, votre TG n'a encore jamais été "indétectable".

En tout cas, il n'y a rien qui "flambe" (la TG serait beaucoup plus haute) - reste à voir si ce sont des cellules bénignes (petit résidu thyroïdien) ou éventuellement un ganglion suspect. Lors de l'opération, il y avait apparemment des ganglions atteints, puisque la classification dit N1b - savez-vous combien étaient atteints, et combien ont été enlevés au total ?

Normalement, si au moins le dernier ganglion sur chaque chaine enlevée est indemne, on sait que ça n'a pas été plus loin. Mais il peut y avoir des exceptions (trop peu de ganglions enlevés, par exemple).

On va sans doute faire une échographie (important, choisir un radiologue qui a une bonne expérience du suivi post-cancer et des ganglions du cou), ensuite on avisera. Ce sera vraisemblablement soit une nouvelle cure d'iode, pour détruire les quelques cellules qui restent (sans urgence, dans quelques mois), soit - si jamais on détecte un ganglion suspect - une cytoponction puis éventuellement une opération pour curage ganglionnaire.

Mais avec une TG aussi "modérée", il n'y a vraiment pas urgence à agir, on pourra tout à fait refaire un contrôle dans quelques mois et voir à ce moment-là. En attendant, garder la TSH assez basse, proche de 0,1, ainsi on évite toute stimulation des quelques cellules encore présentes.

A bientôt, tenez-nous au courant !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Page 1 sur 1
imprimer le sujet: taux tg sous thyrogene
Répondre au sujet taux tg sous thyrogene Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 


You cannot post calendar events in this forum
   Revenir en haut