Association
   Revenir en haut  
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !
 
Sujet:
[
url=t63540] 

Équilibre et d'un coup hyper ?? + thyroïde gonflée

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Équilibre et d'un coup hyper ?? + thyroïde gonflée Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 1 sur 1
Morgane44hors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 24.01.16 |  Messages: 2314  | Hashimoto  | IDF  | féminin
Bonsoir,
Tout est dans le titre, Hashimoto diagnostiqué en 2016 avec traitement Levothyrox.
Cela fait plusieurs années que je suis toujours au même dosage (83,3).
Puis première prise de sang avec TSH plus basse que le mini. Pas de symptômes donc on ne touche à rien. Nouveau contrôle, pareil mais avec qq symptômes d'hyper. Je descends à 80 car je suis hypersensible aux changements de dose.
Ça va mieux, + prise de sang ok (TSH basse mais dans la norme, T4 ok, T3 ok).
Et là, de nouveau des symptômes, tachycardie, perte de poids...
Je prévois une pds lundi mais je m'interroge sur cette hyper alors que j'étais stable et surtout que ma thyroïde est si petite que c'est quasi comme si je n'en avais plus...
J'ai 48 ans, ça peut peut-être bouger avec les changements hormonaux de cet âge là ?
Merci de vos témoignages !


Dernière édition par Morgane44 le 18. Fév 2022, 10:09; édité 1 fois

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Morgane44 Équilibre et d'un coup hyper ?? + thyroïde gonflée
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49856  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Bonjour,

Avec les maladies autoimmunes, il peut parfois y avoir des "poussées", des emballements... il est même déjà arrivé (mais cela reste rare !) que certains patients fassent d'abord une maladie d'Hashimoto, et plus tard une Basedow (ou l'inverse), voire une forme "mixte".

Il serait peut-être utile d'analyser les anticorps en même temps que les hormones, pour essayer de mieux comprendre ?

Mais si ta thyroïde est toute petite (de quand date la dernière échographie ?), il est assez peu probable que tu fasses tout d'un coup une maladie de Basedow !

Tu n'as pas eu le Covid, par hasard ? Il peut beaucoup chambouler les taux thyroïdiens, et provoquer pas mal de déséquilibres. Et même le vaccin peut provoquer des chamboulements.

Ou alors, un fort apport d'iode (algues, compléments alimentaires...) ?

Tiens-nous au courant après ta prise de sang !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Morgane44hors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 24.01.16 |  Messages: 2314  | Hashimoto  | IDF  | féminin
Merci beaucoup pour ton retour !

Je viens d'avoir mes résultats :
TSH = 0.26 [0.27-4.2]
T4 = 1.5 [0.9-1.7]
T3 = 2.8 [2 à 4.4]

En termes de ressenti en tout cas l'hyper est là même si je vois bien qu'elle est toute relative. Je commence à être embêtée au-dessus de 1.4, ce n'est pas la première fois.
Dernière écho en 2018 : thyroïde de 2-3 cm3. On devait la refaire en 2020 je crois mais avec le covid je n'ai vu l'endocrino qu'en visio en 2020 et 2021. Je la vois en vrai début avril.

Fin octobre j'ai peut-être eu le covid mais test fait trop tard, au moment où j'ai eu une grosse crise d'asthme 15j après, il était négatif... Donc je ne sais pas, mais la TSH avait commencé à baisser avant.
En revanche le rappel de vaccin m'a mise à plat +++ fin décembre.
En plus mon traitement de fond pour l'asthme est costaud en ce moment au niveau dosage même si c'est en inhalé, donc ça doit jouer aussi.
+ J'ai 48 ans et je suis en périménopause.
J'évite l'iode en complément car la seule fois où j'en ai pris cela ne m'a pas réussi.

C'est une bonne idée le dosage d'anticorps, je vais le souffler à l'endocrino, on verra bien.
Et je vais baisser le lévo. Je suis à 80 je pense baisser à 75 pour voir, après tout la T3 n'est pas très élevée...

_________________
Hashimoto - Suite de réglage : levo 75 µg

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Morgane44
Morgane44hors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 24.01.16 |  Messages: 2314  | Hashimoto  | IDF  | féminin
Bonjour,

Petite info supplémentaire : je me rends compte que ma thyroïde pourtant toute petite a gonflé (elle est d'ailleurs palpable) et est un peu dure.
Du coup est-ce que ça pourrait être un sursaut de sa part avec pseudo nodules et fabrication supplémentaire de T4 ?

Si c'est le cas j'imagine que je vais replonger en hypo, d'autant plus qu'on est en train de baisser le lévo...

ça peut arriver ce genre de schéma ? Je suis étonnée, j'avoue que je ne pensais plus entendre parler de cette thyroïde...

_________________
Hashimoto - Suite de réglage : levo 75 µg

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Morgane44
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49856  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Bonjour,

difficile de savoir comment une thyroïde va réagir, c'est très individuel (notamment en cas de maladie autoimmune). Mais s'il y a quelque chose qui a changé dans sa consistance même, il semble utile de faire une échographie, pour faire le point.

Bon courage, tiens-nous au courant !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Morgane44hors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 24.01.16 |  Messages: 2314  | Hashimoto  | IDF  | féminin
Merci Beate !
Mon endocrino a l'appareil à son cabinet donc lors du rdv de début avril elle va regarder ça
Smile

_________________
Hashimoto - Suite de réglage : levo 75 µg

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Morgane44
Morgane44hors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 24.01.16 |  Messages: 2314  | Hashimoto  | IDF  | féminin
Répondre en citant
Bonjour à tous,

J'ai donc eu mon rdv endocrino le 8 avril.
Ma thyroïde est toujours toute petite mais aucun problème à signaler.
Comme ma prise de sang faite avant le rdv donnait ceci :
TSH = 0.76 [0.27-4.20]
T4 = 1.3 [0.9-1.7]
et que je me sentais bien, on a convenu que je reste à 75µg de Lévo.

Mais depuis quelques jours je ne me sentais pas bien, cœur à 100 au repos par exemple par moments, même la nuit. J'ai refait une pds ce matin, dont les résultats sont :
TSH = 0.68 [0.27-4.20]
T4 = 1.1 [0.9-1.7]

Bref la T4 est plutôt basse mais la TSH baisse encore un peu.
J'ai l'impression que tant qu'on reste dans ces valeurs faibles de TSH on n'arrive pas à stabiliser les choses même si je ne suis pas en hyperthyroïdie "franche".
La plage où je me sens bien doit être extrêmement réduite (pareil dans l'autre sens, pour l'hypo) et le moindre souci de santé autre ou stress me déstabilise.
D'habitude je me fie beaucoup à la T4 mais là ça ne colle pas trop avec mon ressenti.

Que pensez-vous d'une légère baisse de lévothyrox ?
Par exemple je pourrais passer de 75µg à :
- 1 jour à 75
- 1 jour à 62.5 (1/2 de cp 75 + 1 cp de 25)
soit une moyenne de 68.75 µg, et voir ce qui se passe?

J'ai demandé à l'endocrino et j'attends son retour.

Merci de vos avis !

_________________
Hashimoto - Suite de réglage : levo 75 µg

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Morgane44
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49856  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Répondre en citant
Bonjour,

si tu as l'impression d'être surdosée par rapport à tes besoins, oui, tu peux tout à fait faire ça ! Tu devrais vite voir si ça te convient mieux !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Équilibre et d'un coup hyper ?? + thyroïde gonflée
Répondre au sujet Équilibre et d'un coup hyper ?? + thyroïde gonflée Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 


You cannot post calendar events in this forum
   Revenir en haut