Association
   Revenir en haut  
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !
 
Sujet:
[
url=t63462] 

Levothyrox Algérie ?

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Levothyrox Algérie ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 1 sur 1
kangourouhors ligne
Inscrit le: 17.11.08 |  Messages: 21  | non spécifié
Répondre en citant
Bonjour,

J'ai pu me procurer du Levothyrox venant d'Algérie mais j'ai un gros doute sur le fait qu'il correspondent à l'ancienne formule.

Bien qu'il soit au lactose, le logo ressemble plus à une chauve-souris comme l'Euthyrox qu'à un papillon.

Quelqu'un pourrait t'il me confirmer ou non s'il correspond à l'ancienne formule ?

Si vous le prenez, comment vous sentez vous ?

Vous remerciant pour vos retours.
Bonne journée

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: kangourou Levothyrox Algérie ?
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49770  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Répondre en citant
Bonjour,

vous vous procurez ce médicament depuis combien de temps ? Que dit la notice sur le lieu de fabrication ?

Si c'est avec du lactose, ça doit être l'ancienne formule.

Je sais qu'il y a des patients qui s'approvisionnent en Tunisie, au Maroc (où il y a même eu une pénurie de Levothyrox) ou au Sénégal, mais il y a aussi tout un tas de rumeurs qui circulent, certains prétendent que ce serait le SEUL "vrai" Levothyrox ancienne formule, et que tous les autres (notamment l'Euthyrox importé en France), pourtant lui aussi au lactose, seraient différents (et seulement un "générique"), mais pour l'instant on n'a aucune certitude sur tout cela.

Il y a une association qui prétend que le seul "vrai" Levothyrox AF serait celui vendu en Tunisie (?), et éventuellement au Sénégal, et qu'il serait fabriqué dans l'usine de Semoy en France... or il semblerait que Semoy n'est plus équipé pour fabriquer du Levothyrox depuis de nombreuses années (et que c'est uniquement mentionné sur la notice parce que Merck n'a pas pris la peine de modifier l'AMM et de la reimprimer)...

En tout cas, si vos comprimés algériens viennent de Darmstadt en Allemagne (?), et sont au lactose, ils sont sans doute identiques aux comprimés Euthyrox vendus en France, car on imagine difficilement que Merck s'amuse, dans une seule et même usine, à fabriquer TROIS produits différents, le Levothyrox nouvelle formule au mannitol, et DEUX variétés différentes de l'ancienne formule au lactose ?? Le logo, lui, n'a pas grand-chose à dire (il peut être très différent d'un pays à l'autre, certains pays n'ont d'ailleurs même pas de logo papillon sur leurs boites !)

Voir p.ex. ces discussions-ci :

Lien à l'intérieur du forumC'est quoi cette histoire de LEVO AF Maroc ?
Lien à l'intérieur du forumMaroc : Rupture de stock du Levothyrox
Lien à l'intérieur du forumVrai-faux : Levothyrox AF = Euthyrox = Eutirox ?

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
kangourouhors ligne
Inscrit le: 17.11.08 |  Messages: 21  | non spécifié
Répondre en citant
Bonjour,
Je vous remercie pour votre réponse.
J'ai le Levothyrox d'Algérie depuis 3 jours.
Effectivement, le fabricant est situé à Darmstadt en Allemagne et j'ai un doute depuis le départ sur le fait qu'il corresponde à l'Euthyrox et non à l'ancien Levothyrox. Comme vous le dites, je ne vois pas Merck fabriqué 3 formules différentes.

Mais pourquoi indiquer Levothyrox et non pas Euthyrox sur la boîte vendue en Algérie ?

Celà fait 3 jours que j'ai commencé à le prendre et depuis hier j'ai des nausées, douleurs musculaires et fatigue.

J'ai contacté des pharmacies en Tunisie mais ils sont en rupture de stock. Comment font les patients tunisiens ?

Puis-je vous demander quel traitement de substitution même si je sais que chaque patient réagit différemment ?

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: kangourou
Zoheirhors ligne
Inscrit le: 13.04.09 |  Messages: 6  | algérie  | non spécifié
Posté le: 03. Fév 2023, 14:47
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Atsopie
Répondre en citant
Beate a écrit:
Bonjour,

vous vous procurez ce médicament depuis combien de temps ? Que dit la notice sur le lieu de fabrication ?

Si c'est avec du lactose, ça doit être l'ancienne formule.

Je sais qu'il y a des patients qui s'approvisionnent en Tunisie, au Maroc (où il y a même eu une pénurie de Levothyrox) ou au Sénégal, mais il y a aussi tout un tas de rumeurs qui circulent, certains prétendent que ce serait le SEUL "vrai" Levothyrox ancienne formule, et que tous les autres (notamment l'Euthyrox importé en France), pourtant lui aussi au lactose, seraient différents (et seulement un "générique"), mais pour l'instant on n'a aucune certitude sur tout cela.

Il y a une association qui prétend que le seul "vrai" Levothyrox AF serait celui vendu en Tunisie (?), et éventuellement au Sénégal, et qu'il serait fabriqué dans l'usine de Semoy en France... or il semblerait que Semoy n'est plus équipé pour fabriquer du Levothyrox depuis de nombreuses années (et que c'est uniquement mentionné sur la notice parce que Merck n'a pas pris la peine de modifier l'AMM et de la reimprimer)...

En tout cas, si vos comprimés algériens viennent de Darmstadt en Allemagne (?), et sont au lactose, ils sont sans doute identiques aux comprimés Euthyrox vendus en France, car on imagine difficilement que Merck s'amuse, dans une seule et même usine, à fabriquer TROIS produits différents, le Levothyrox nouvelle formule au mannitol, et DEUX variétés différentes de l'ancienne formule au lactose ?? Le logo, lui, n'a pas grand-chose à dire (il peut être très différent d'un pays à l'autre, certains pays n'ont d'ailleurs même pas de logo papillon sur leurs boites !)

Voir p.ex. ces discussions-ci :

Lien à l'intérieur du forumC'est quoi cette histoire de LEVO AF Maroc ?
Lien à l'intérieur du forumMaroc : Rupture de stock du Levothyrox
Lien à l'intérieur du forumVrai-faux : Levothyrox AF = Euthyrox = Eutirox ?

Beate


Bonjour Beate, en Algérie le Levothyrox est à base de lactose selon la notice mais j'ai des doutes sur ce composant car en 2017 j'ai passé par des troubles graves et en conséquence j'ai arrêté mon travail. Mes bilans et examens on été correctes et je n'ai pas pu trouver la cause de mes troubles (comme des hypotension ou hypoglycémie avec une fatigue chronique) . Je prenais le Levothyrox depuis 2005 et je n'avais pas de soucis mais depuis 2017 j'ai ressenti un changement par une fatigue chronique qui s'est installé depuis des mois puis des troubles graves. Après avoir appris du changement de la formule , j'ai arrêté le Levothyrox en 2018 et je j'ai commencé à prendre le berlthyrox , et mes troubles ont complètement disparu. Selon mon expérience je pense que le détenteur de Levothyrox ment et cache sa nouvelle formule . L'euthyrox en France est à base de lactose selon la notice mais l'euthyrox en Uae est à la nouvelle formule sans lactose. C'est à dire le nom du médicament et la composition diffère selon le pays. Pour moi c'est claire , je n'ai aucune confiance pour ce laboratoire.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Zoheir
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49770  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Posté le: 04. Fév 2023, 18:25
Merci. Ce message m'a été utile ! ont dit : Atsopie, Zoheir
Répondre en citant
Bonjour,

concernant les noms des médicaments, ils n'ont pas été changé, avec le changement de formule (qui est une simple "modification d'AMM", pas une nouvelle AMM, et qui ne nécessite pas les mêmes tests, très complets, qu'un nouveau médicament, mais un simple test de bioéquivalence, comme pour un générique (tests dont on sait maintenant qu'ils sont totalement insuffisants pour un médicament "sensible", à marge thérapeutique étroite, comme le Levothyrox).

Le Levothyrox, depuis toujours, s'appelle "Levothyrox" en France et dans certains pays francophones (au Maghreb et en Afrique noire), et "Euthyrox" ou "Eutirox" dans tous les autres pays (y compris la Belgique, la Suisse et tous les autres pays européens). Et cela autant pour l'ancienne formule (au lactose) que pour la nouvelle (au mannitol et à l'acide citrique) - aucune information particulière sur la boite, pour distinguer les deux formules (sauf, dans certains pays - mais pas en France - une impression "excipients modifiés" au tout début du changement de formule, enlevée par la suite).

Il faut donc à chaque fois regarder la liste des excipients (en bas de la page 2 de la notice) pour savoir de quelle formule il s'agit. Officiellement, il n'y a eu qu'un seul changement (remplacement du lactose par le mannitol), en 2017 pour la France et un peu plus tard pour les autres pays... mais rien ne permet d'en être totalement sûr, vu que Merck refuse de fournir des précisions (nous avons même été au tribunal pour tenter de les y obliger, mais avons été déboutés, en vertu du "secret des affaires"). Donc, peut-être qu'il y a eu des changements, des adaptations (nous savons maintenant qu'il n'y a pas qu'une seule usine, comme on l'avait toujours cru, mais au moins 2, une en Allemagne et une à Famar en Espagne...)

Par contre, quand c'est marqué "lactose" sur la notice, on peut supposer que c'est bien l'ancienne formule qui est dans la boite, et la nouvelle quand c'est "mannitol"... mais il peut éventuellement y avoir de légères différences (porosité, vitesse de dissolution etc.) en fonction de l'usine où cela a été fabriqué, et de la date de fabrication.

Si vous vous sentez mieux avec le Berlthyrox, restez-y... c'est tout à fait compréhensible de ne plus avoir confiance en Merck, après tout ce qu'ils ont fait, et notamment après le dédain avec lequel ils ont réagi aux doléances des patients !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Zoheirhors ligne
Inscrit le: 13.04.09 |  Messages: 6  | algérie  | non spécifié
Bonjour, Merci Madame pour ces précisions.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Zoheir
Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Levothyrox Algérie ?
Répondre au sujet Levothyrox Algérie ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 


You cannot post calendar events in this forum
   Revenir en haut