Association
   Revenir en haut  
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !
 
Sujet:
[
url=t63420] 

1er dosage après thyroïdectomie, TSH trop basse

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet 1er dosage après thyroïdectomie, TSH trop basse Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 1 sur 1
Cactushors ligne
Inscrit le: 06.01.22 |  Messages: 5
Répondre en citant
Bonjour, j'ai subi une ablation de la thyroïde le 3 novembre, et je viens de faire mon premier dosage qui n'est pas bon. Selon les résultats je suis en hyperthyroïdie. TSH 0.17 (0.55-4.78) et T4 : 21.9pmol/L (11.5-22.7).
Je suis actuellement sous Levothyrox 100. Je trouve cela bizarre car quand je vois les commentaires la plupart d'entre vous sont en dosage plus élevé.
Je n'ai pas du tout les effets secondaires évoqués lors d'une hyperthyroïdie.
Pouvez-vous m'éclairer ?
Merci.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Cactus 1er dosage après thyroïdectomie, TSH trop basse
victorhors ligne
Inscrit le: 26.10.21 |  Messages: 68  | 40+
Répondre en citant
Bonjour Cactus,

le dosage peut dépendre de ton poids

peux-tu nous expliquer pourquoi tu as subi cette ablation?

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: victor
Cactushors ligne
Inscrit le: 06.01.22 |  Messages: 5
Répondre en citant
J'ai subi une ablation car j'avais un nodule qui grossissait depuis 4 ans et qui avait atteint les limites.
Je pèse 65 kg pour 1,71cm.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Cactus
victorhors ligne
Inscrit le: 26.10.21 |  Messages: 68  | 40+
Répondre en citant
De mémoire, le calcul rapide pour estimer le dosage est 1,6 ou 1,7 fois le poids ce qui dans ton cas donnerait 105µg donc à peu près ce que tu as aujourd'hui.

Maintenant si tu cherches sur Google "dosage levothyrox poids", tu trouveras des discussions de notre cher forum qui expliquent que cette formule n'est pas très précise et peut amener à des personnes trop ou pas assez dosées.

Effectivement si dans ton cas il n'y a rien de cancéreux, ton dosage est peut-être trop fort. Je vais laisser des gens plus expérimentés commenter là-dessus.

Pour le reste, beaucoup de gens qui ont été opérés pour un cancer doivent rester à 0,1 ou moins de TSH pendant des années et le vivent très bien.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: victor
Cactushors ligne
Inscrit le: 06.01.22 |  Messages: 5
Répondre en citant
Merci pour ta réponse.
Non, dans mon cas en effet il n'y a rien de cancéreux.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Cactus
Aliettehors ligne
Membre actif
Inscrit le: 01.05.11 |  Messages: 1310  | Thyroidectomie sub t...  | féminin  | 70+
Répondre en citant
Bonjour Cactus,

Ton résultat T4 est 21.9pmol/L (11.5-22.7)
Peux-tu nous préciser si tu as bien fait ta prise de sang AVANT de prendre ton comprimé. C'est important pour pouvoir interpréter ton résultat Wink

Si tu te sens bien c'est le principal. Chacun a son "Set point"
Lien à l'intérieur du forum FAQ : C'est quoi, le "set-point" personnel ?

Bonne soirée

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Aliette
Kathy14hors ligne
Inscrit le: 06.01.22 |  Messages: 14
Répondre en citant
Bonjour ailette. La prise de sang doit être réalisée avant prise de son traitement. ?
Je découvre cela. J ai toujours fait ma prise de sang à jeun mais avec prise de traitement

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Kathy14
Cactushors ligne
Inscrit le: 06.01.22 |  Messages: 5
Répondre en citant
J'ai fait ma prise de sang à jeun et après avoir pris mon traitement. Mais à priori cela n'a pas d'incidence, puisque qu'il faut attendre plusieurs semaines avant de faire un dosage pour que notre corps s'imprègne bien des hormones.
Je me sens plus nerveuse qu'auparavant, m'essouffle plus vite. Mais sinon pas d'autres effets secondaires. Le fait que ma Tsh est inférieure au barème et une T4 élevée n'est pas normal non plus. Non ?

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Cactus
Aliettehors ligne
Membre actif
Inscrit le: 01.05.11 |  Messages: 1310  | Thyroidectomie sub t...  | féminin  | 70+
Répondre en citant
Bonjour,

Oui cactus, tu as raison, il faut attendre entre 6 à 8 semaines entre 2 changements de dosage, temps nécessaire à l'hypophyse pour produire la Thyréostimuline = TSH.

Mais notre comprimé c'est de la Levothyroxine, de la T4, et le fait de la prendre avant la PDS fausse le résultat T4, car on cherche à mesurer le creux de la journée et non le pic. Si tu l'as pris juste avant d'entrer au laboratoire pas d'incidence pais si c'est 1 h avant tu auras déjà assimilé une partie.

D'autre part ton opération ne date que de 2 mois (3 nov), il y a peut-être eu un lâcher d'hormones lors de l'opération, il faut peut-être laisser un peu de temps. Tu vas voir ce que dit ton médecin.

Mais lorsqu'on analyse la T4, il est important d'être à jeun de Levo.
https://www.oxabio.fr/laboratoire/p.....s/sepreparer#.YdfpHmjMLyRLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
" Les labo disent :
Médicaments : Ne pas prendre vos médicaments si un dosage de celui-ci est demandé. Pour le dosage de la T4L : ne pas prendre les hormones thyroidiennes avant la prise de sang (L-Thyroxine, Levothyrox...)"


https://www.laboratoire-valdegaronn.....nditions-de-prelevements/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
"T4 : Pour le patient sous Lévothyrox, le dosage de la T4 doit se faire avant la prise du Lévothyrox, ou 9 h après".

Tiens nous au courant Very Happy

PS: J'en profite pour te mettre ce lien Lien à l'intérieur du forum FAQ : RECOMMANDATIONS pour la prise de la lévothyroxine

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Aliette
Cactushors ligne
Inscrit le: 06.01.22 |  Messages: 5
Répondre en citant
Merci pour ses infos.
J'ai vu mon médecin ce matin, qui m'a mis sous Levothyrox 88 et je dois refaire un dosage dans 6 semaines et en effet le faire dans les mêmes conditions, c'est à dire à jeun mais sans prise de Levothyrox.
Au départ elle voulait me passer à 75 mais lorsque je lui ai dit que j'avais pris mon cachet 1h voir 1h30 avant la prise de sang, elle m'a prescrit le 88.
A voir pour la suite. Elle m'a dit que l'idéal ce serait d'avoir une tsh avoisinant les 1.
Je pense que je suis tout de même surdosée car j'ai des palpitations par moment et je me sens vite essoufflée lorsque je tiens une discussion.
Voilà je croise les doigts pour que cela se stabilise !

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Cactus
Aliettehors ligne
Membre actif
Inscrit le: 01.05.11 |  Messages: 1310  | Thyroidectomie sub t...  | féminin  | 70+
Répondre en citant
Merci Cactus pour ce retour de consultation avec ton médecin.

Passer de 100 µg à 88 µg sera une diminution plus douce. Tu verras déjà dans 4 semaines quel est ton ressenti.

Le Levothyrox a une demi-vie de 7 jours : Au bout d'une semaine, 50% de la baisse sera effective, 75% au bout de 2 semaines, 87,5 % au bout de 3 semaines, 93,75 % au bout de 4 semaines, 96,87 % la 5ème semaine pour atteindre 100% la 6ème semaine.

Bon week-end

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Aliette
Page 1 sur 1
imprimer le sujet: 1er dosage après thyroïdectomie, TSH trop basse
Répondre au sujet 1er dosage après thyroïdectomie, TSH trop basse Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 


You cannot post calendar events in this forum
   Revenir en haut