Association
   Revenir en haut  
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !
 
Sujet:
[
url=t63409] 

t4 basse - TSH normal - symptomes (H 32 ans)

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet t4 basse - TSH normal - symptomes (H 32 ans) Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 1 sur 1
julienTHhors ligne
Inscrit le: 31.12.21 |  Messages: 2
Bonjour à tous,

Ravi de m'inscrire ce ce forum qui ressemble un peu à une mine d'or d'information. J'ai pu parcourir de nombreux sujets, apprendre, avant de poster ce thread ici .
Je me présente, Julien 32 ans habitant en région Parisienne.
Depuis trois ans, j'ai de plus en plus de symptomes (notamment)de fatigue, beaucoup de recherche via la médecine classique, qui n'ont pas aboutis, et je creuse la piste de la thyroide suite à une discussion avec ma copine.

Info complémentaire : j'ai une béta thalassemie mineure, supposé ne pas donner de symptômes mais je lis sur d'autres forum qu'il pourrait y'en avoir aussi (par exemple j'ai un taux de fer très bas par rapport à la norme basse).

Symptomes :

- Enorme fatigue, surtout matinale. Aucune nuit ne me repose, je suis extenué dès le matin avec des mots de tête.
- J'ai d'ailleurs été testé et validé apnée du sommeil, malgré mon gabarit svelte (66Kg pour 1m75), ce qui n'arrange pas la chose. Je suis appareillé mais peu de resultat.
- Respiration faible, même en dormant (avec des arrets respiratoires type apnée centrale)
- J'avais pris plus de 6kg en 1 an mais j'ai mis ça sur le compte d'une dépression en 2019. Depression liée à mon état de fatigue. Un traitement antidepresseur n'a pas arrangé cette notion de fatigue et aujourd'hui mon moral est bien là =)
- libido en chute libre

Conscient que ces symptômes pourraient être liés à la depression, je peux néanmoins affirmer que je ne suis pas déprimé (j'ai connu la vraie depression je sais ce que c'est) et au contraire, j'ai beaucoup d'envie et combat la fatigue par le sport intense (2h par jour, une passion).


Pourquoi la thyroide comme piste ?
Si je lis mes analyses, ça semble OK à première vu mais je lis sur ce forum que l'on ne peut pas se fier qu'à ca.

valeur de Septembre 2021 :
TSH : 0.98 (normes 0.35 a 4.94)
T4L : 10pmol (normes 9 à 19).
T3 : aucune idée

Valeur de Mars 2021 :
THS : 1.18
T4L : 1.7

Je lis sur certains post que mon taux de T4 pourrait être trop dans la moyenne basse, mais je fais appel à vos conseils. Si vous pensez que tout est OK je ne solliciterai pas l'aide d'un spécialiste.

merci d'avance et très bonne année !

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: julienTH t4 basse - TSH normal - symptomes (H 32 ans)
julienTHhors ligne
Inscrit le: 31.12.21 |  Messages: 2
Répondre en citant
Bonjour à tous
Petit up, on sait jamais Happy
Bonne année au passage !

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: julienTH
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49846  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Répondre en citant
Bonjour Julien,

et bienvenu !

Vous êtes tout jeune, mais cumulez déjà un certain nombre de soucis de santé... dont chacun, à lui tout seul, peut donner de la fatigue. Il y a donc de quoi !

L'apnée du sommeil, notamment, joue certainement - dommage que l'appareillage ne donne pas de résultats ! Cela fait combien de temps ? Les médecins ont-ils des idées comment améliorer ce problème ? Car bien évidemment, ce manque d'oxygénation pendant le sommeil joue sur tout : la qualité du sommeil, la fatigue, la libido, l'humeur...

La béta-thalassemie mineure devait en effet ne pas provoquer de symptômes (puisqu'un seul des deux gênes est concerné), mais bon... on peut imaginer qu'avoir des globules rouges de taille inférieure à la normale joue peut-être malgré tout un certain rôle dans l'oxygénation du sang et dans la fatigue ?

https://www.orpha.net/data/patho/Pu.....Thalassemie-FRfrPub51.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
http://fr.ap-hm.fr/sites/default/fi.....a_thalassemie_mineure.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

La dépression (et les antidépresseurs) jouent sans doute aussi...

Reste à savoir si les symptômes "thyroïde" sont la cause ou la conséquence de tout cela ? A priori, vos taux semblent plutôt corrects (en mars 2021, sont-ce les mêmes normes qu'en septembre ?), notamment pour la TSH. Vu que cela fait déjà 4 mois, il serait sans doute utile de re-vérifier en janvier, pour voir si on constate une évolution quelconque ? De mars à septembre, la TSH, parfaitement dans la norme, a même un peu baissé, et semble donc loin de l'hypothyroïdie. La T4 semble elle aussi avoir baissé (ce qui n'est pas tout à fait logique), mais l'analyse a-t-elle été faite au même labo, dans les mêmes conditions ?

Outre la fatigue, avez-vous d'autres symptômes qui pourraient faire penser à la thyroïde ? Notamment une frilosité anormale, un ralentissement général et intellectuel, de la constipation ?

Bon courage, à bientôt !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Page 1 sur 1
imprimer le sujet: t4 basse - TSH normal - symptomes (H 32 ans)
Répondre au sujet t4 basse - TSH normal - symptomes (H 32 ans) Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 


You cannot post calendar events in this forum
   Revenir en haut