Association
   Revenir en haut  
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !
 
Sujet:
[
url=t63397] 

Nodules thyroïdiens

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Nodules thyroïdiens Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 1 sur 1
Mouna062hors ligne
Inscrit le: 25.12.21 |  Messages: 6
Bonjour,
J’ai 35 ans.
Suite à une prise de sang, j’ai la tsh à 0,360( réf 0,550: 4,160). J’ai donc effectué une échographie de la thyroïde dans laquelle on m’a trouvé 2 gros nodules:à droite - un volumineux nodule hétérogène à prédominance hypoechogene avec ponctuations echogenes intrinsèques(23 x15x10mm).
- à gauche une demi douzaines de nodules dont le plus volumineux hypoechogenes heterogene mesure 17x13x8mm
Les 2 nodules bilatéraux les plus volumineux présentent un encorbellement vasculaire régulier avec vascularisation intrinsèque.
Pas d’adénopathie jugulo-carotidienne.

Classification eutirads4

Je suis perdue. Est ce que quelqu’un pourrait m’éclairer?

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Mouna062 Nodules thyroïdiens
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49855  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Bonjour,

Les nodules ne sont pas très suspects, mais à surveiller - et on va sans doute proposer une cytoponction sur les plus gros, pour analyser quelques cellules.

La TSH est relativement basse, il serait intéressant de regarder également la T4, pour voir si elle est élevée (hyperthyroïdie) - dans ce cas, cela voudra sans doute dire qu'au moins un de vos nodules est "chaud", hyperactif, et produit trop d'hormones. Pour le confirmer, on pourra faire une scintigraphie thyroïdienne. Les nodules chauds sont quasi toujours bénins (mais peuvent être embêtants s'ils produisent trop d'hormones et mettent en hyperthyroïdie).

L'immense majorité des nodules thyroïdiens, environ 95%, sont totalement bénins, et il n'y a aucune urgence, pour l'instant on pourra sans doute se contenter de surveiller, avec une nouvelle échographie et prise de sang dans quelques mois. Mais il est probable qu'avec autant de nodules, dont certains assez gros, et peut-être au moins un qui est "chaud" et produit trop d'hormones, on finisse à terme par vous proposer d'opérer (surtout si les nodules grossissent - s'ils restent stables, il n'y a aucune urgence).

Vous devez sans doute consulter un endocrinologue, pour faire le point ?

En attendant, n'hésitez pas à parcourir notre Lien à l'intérieur du forumFAQ , Foire aux Questions, qui contient beaucoup d'explications, et nos différentes rubriques, pour mieux comprendre et mieux vous préparer à la consultation, et pouvoir poser des questions.

A bientôt !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Mouna062hors ligne
Inscrit le: 25.12.21 |  Messages: 6
Bonsoir,
Merci pour vôtre réponse.
T4: 11,94 ( 8,90-17,60)
T3 :2,96 (2,30-4,20)
TSH ( un mois plus tard) a 0,502 ( 0,550-4,78)
La tsh a augmenté légèrement.
Il y a toujours la crainte que les nodules soient suspects.
Je vois un endocrinologue prochainement et une cytoponction est prévue pour les 2 gros nodules ( sachant que les autres sont petits - de 7 mm).

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Mouna062 Nodules thyroïde
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49855  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Rebonjour,

la T4 et T3 sont donc plutôt basses, même pas au milieu de la norme - malgré la TSH basse, il semble peu probable que l'un des nodules soit "chaud".

Ils sont très vraisemblablement "froids", inactifs.

Cela ne veut pas dire qu'ils soient forcément suspects - la majorité des nodules malins sont "froids", mais il existe également énormément de nodules froids qui sont totalement bénins ! La cytoponction devrait permettre d'en savoir un peu plus.

Bon courage pour l'attente, tenez-nous au courant !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Mouna062hors ligne
Inscrit le: 25.12.21 |  Messages: 6
Répondre en citant
Bonjour,

Je reviens vers vous car j’ai fais la cytoponction de mes 2 nodules:
- nodule droit benin ( présence d’on conçûtes d’aspect reactionnel) bethesda II
- nodule gauche besthesdaIV
Colloïde modérément abondante
Présence de discrètes atypiques me cytonucleaire( anisonucleose, noyaux parfois irréguliers, cellules d’allure oncocytaire)
Pas de thyreocyte simple , normal
Rares éléments inflammatoires non spécifiques

AC anti HBME négatif
AC anti TPO positif >80 % des cellules
Ac anti calcitonine négatif

Conclusion aspects compatibles avec lésion folliculaire de type oncocytaire

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Mouna062 Cytoponctiô
Mouna062hors ligne
Inscrit le: 25.12.21 |  Messages: 6
Répondre en citant
Le médecin généraliste m’a dirigé directement vers la TT même pas une lobectomie.

Je trouve que c’est trop rapide.
Je découvre tous sa.
Pouvez vous m’aider svp?

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Mouna062 Suite
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49855  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Répondre en citant
Bonsoir,

on propose une lobectomie quand il y a un (ou plusieurs) nodules dans un lobe, gros/génants et/ou suspects, mais que l'autre lobe est sain (ou, à la limite, contient juste un seul tout petit nodule).

Mais ici, les nodules suspects sont assez gros, à droite... et à gauche, tu as une demi-douzaine de nodules (qui n'ont pas été tous ponctionnés) !

Donc, dans un tel cas, laisser un lobe en place ne fait pas vraiment de sens : tu auras un fort risque de devoir te faire re-opérer :

- soit tout de suite (en cas de découverte d'un cancer à droite, car pour un carcinome folliculaire/oncocytaire, et vu la taille, il faudra quasi à coup sûr une cure d'iode, impossible avec un lobe encore en place)

- soit ultérieurement, si les nodules du lobe gauche grossissent ou se modifient

En outre, vu l'état du lobe gauche, le garder ne te permettrait pas de "te passer de traitement", on ne pourra pas prendre le risque de le laisser se fatiguer à fabriquer tout seul suffisamment d'hormones pour remplacer l'autre moitié, et faire encore plus de nodules. Donc, même en le gardant, tu auras besoin de traitement substitutif.

Voilà, donc dans ton cas, faire d'emblée une thyroïdectomie totale est sans doute le meilleur choix. Et sans thyroïde du tout, la surveillance sera plus simple et le dosage vraisemblablement plus facile à équilibrer qu'avec un lobe encore en place (mais pas en bon état) qui fabrique un coup plus, un coup moins d'hormones.

Ne reste plus qu'à choisir un bon chirurgien, expérimenté en thyroïdectomies (il n'y a pas urgence, mais quand il faut y aller, autant le faire et être tranquille).

Bon courage !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Mouna062hors ligne
Inscrit le: 25.12.21 |  Messages: 6
Répondre en citant
Merci pour ta réponse Béate

Dans le cas d’un cancer, est ce que sa soigne bien? Y a t il des rechutes possibles? Leur fréquences?

Un tas de questions passent dans ma tête! Je suis super angoissée

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Mouna062 Merci
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49855  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Répondre en citant
Re-bonsoir,

c'est normal d'être inquiet, dès qu'il est question de cancer ! Mais pour l'instant, on n'est absolument pas certain, cela peut très bien être un "adénome oncocytaire", totalement bénin (mais l'opération et l'analyse mm par mm sont malheureusement le seul moyen pour en être sûr).

Et rassure-toi, si vraiment cela devait être un cancer, oui, cela se soigne tout à fait bien, et se guérit ! Personnellement, on m'a opérée pour 4 nodules il y a bientôt 22 ans, dont finalement 3 étaient cancéreux... je suis guérie et vais très bien.

Tu peux parcourir la FAQ, foire aux questions - commence par ce message-ci :
Lien à l'intérieur du forumPourquoi parle-t-on d'un 'bon' cancer ??

Tu as aussi la rubrique Opération, si tu as des questions spécifiques - avec notamment une longue liste de récits d'opération.

Bon courage, à très bientôt !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Avatar
Clochette 13hors ligne
Inscrit le: 21.03.21 |  Messages: 14
Bonjour a tous et a toutes

Est t il possible de se faire opérer de nodules cancéreux sans enlever la tyroide?

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Clochette 13
Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Nodules thyroïdiens
Répondre au sujet Nodules thyroïdiens Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 


You cannot post calendar events in this forum
   Revenir en haut