Association
   Revenir en haut  
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !
 
Sujet:
[
url=t63323] 

microcarcinome papillaire

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet microcarcinome papillaire Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 1 sur 1
jimyhors ligne
Inscrit le: 12.11.21 |  Messages: 10
Répondre en citant
bonsoir Béate,
Je te remercie sincèrement d'avoir pris le temps de répondre à mon MP.
voilà aujourdhui j'ai reçu le rapport anapath. j'ai été opéré le 06/10 /2021 de la thyroïde ablation total pour un goitre lobe gauche avec un nodule de 4 cm et avec une ponction résultat [ bethesda II]. et aussi des nodules dans le lobe droit mais sans ponction .et 1 mois après l'opération j'ai reçu le rapport anapath et la!!!!!??????? cancer de la thyroïde . lobe droit
⦁ ablation total
⦁ prélèvement ganglion ( 1 ganglion )
⦁ sans curage
⦁ microcarcinome papillaire encapsule de 10 mm du lobe droit
⦁ tumeur unfocale de taille 1x0.7x0.7 de lobe droit
⦁ capsule de la lésion [ oui ] sans dépassée
⦁ hyperplasie des cellules C [ oui]
⦁ microcarcinome papillaire PT1aN0R0

voilà les détails de anapath ; et d'après mon chirurgien il ma dit qu'il n'ayez pas d'inquiétude et n'ai rien à faire pas de traitement avec l'iode 131, mais c'est juste une surveillance . j'espère que tout va bien pour moi et et quille ne ras pas une propagation.
Merci beaucoup d'avance et bonne soirée

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: jimy microcarcinome papillaire
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49769  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Répondre en citant
Bonjour et bienvenu sur le forum !

Tu as quel âge ?

On a donc opéré non pas parce que le nodule était "suspect" - mais surtout parce qu'il était gros, 4 cm. Et comme il y avait aussi des nodules de l'autre côté, on a préféré tout retirer, car garder un lobe avec plein de petits nodules n'aurait pas été très utile, on n'aurait pas pu le laisser se débrouiller seul, au risque de le fatiguer et de voir les nodules grossir (et de devoir réopérer quelques années plus tard).

On ne s'attendait pas vraiment à un cancer - et le gros nodule était en effete bénin ! - mais finalement, à l'analyse anapath, un des petits nodules du côté droit était cancéreux.

C'est un microcarcinome, à peine 1 cm, il était encapsulé et apparemment n'avait pas commencé à vouloir sortir de sa capsule - et le seul ganglion retiré était bénin.

Donc, oui, avec de tels résultats on considère ton risque de récidive comme faible, et tu n'as pas besoin de cure d'iode.

On va vérifier la TG, thyroglobuline, et les anti-TG, environ 2-3 mois après l'opération - si la TG est déjà bien basse, et les anti-TG également relativement bas, cela confirmera qu'il ne reste quasiment pas de cellules thyroïdiennes résiduelles, et une simple surveillance annuelle suffira.

A bientôt !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
jimyhors ligne
Inscrit le: 12.11.21 |  Messages: 10
Répondre en citant
merci béate pour ta réponse
j'ai 44 ans et pour la suite j'ai un rendez-vous lundi avec mon endocrinologie pour un contrôle et les analyses à faire merci et à bientôt

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: jimy Microcarcinome papillaire
jimyhors ligne
Inscrit le: 12.11.21 |  Messages: 10
bonjour beate
j'espère que vous allez bien
j'ai fait aujourd'hui la prise de sang ; avec lévothyroxine 125

TSH U.S. (3ème génération) * 18.000 mUI/l (0.27 à 4.2)

T4 LIBRE 11.9 ng/l (9.3 à 17)

ALCIUM 94.0 mg/l (86 à 100)

et pour TG et T3 ET LES ANTI COURP mon Médecin traitant ma dit que ce ne pas nécessaire. merci

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: jimy microcarcinome papillaire
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49769  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Bonjour,

TSH bien trop haute, et T4 tout en bas de la norme - le dosage semble insuffisant ! As-tu des symptômes ? Fatigue, tristesse, frilosité, constipation, prise de poids ?

Il faudra certainement passer au moins à 137, peut-être ultérieurement à 150. Tu pèses combien ? Prends-tu le Levothyrox dans de bonnes conditions ?

Le calcium est ok.

Pour la TG et les anti-TG, tu as bien eu un cancer ! Donc, même s’il était à très faible risque de récidive, il faudra quand-meme vérifier - si les deux sont déjà très bas, aucune inquiétude, on revérifiera une fois par an pendant quelques années, juste par sécurité.

Un livret destiné aux médecins traitants, au sujet du suivi des patients atteints d’un cancer de la thyroïde :

https://www.has-sante.fr/jcms/c_969.....-30-cancer-de-la-thyroideLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Il y a aussi un livret patient (mais celui pour médecin est bien plus détaillé).

Tu as eu un carcinome minuscule, et tu en es sans doute déjà totalement débarrassé, mais vérifier la TG au moins une fois au début, juste par sécurité, semble tout de même un minimum.

Béate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
jimyhors ligne
Inscrit le: 12.11.21 |  Messages: 10
merci beate pour la réponse:
oui j'ai des symptômes , fatigue et constipation, prise de poids, a cause de la TSH trop haute .et pour la TG et lis anti-TG .je vérifier ca lundi avec mon endocrinologue .

j'ai 44 ans et 74 kg
.merci

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: jimy microcarcinome papillaire
jimyhors ligne
Inscrit le: 12.11.21 |  Messages: 10
Bonsoir
après un passage chez mon endocrinologue voilà changement de dosage de lévothyrox passage de 125 à 162,5. Et Le prochain rendez-vous dans deux mois pour un contrôle merci bonne soirée

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: jimy Microcarcinome papillaire
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49769  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Bonsoir,

Passer de 125 directement à 162,5, ça fait un peu beaucoup… peut-être augmenter progressivement, en alternant 125/150 pendant une semaine, puis 150 tous les jours encore une semaine, et ensuite 162,5 ?

Sois-tu alterner 150 et 175, ou combiner 150 et 1/2 de 25 ?

Tu te sentiras sans doute bientôt mieux !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
jimyhors ligne
Inscrit le: 12.11.21 |  Messages: 10
Bonsoir Beate
Merci pour ta réponse oui mais le problème j'ai une boîte de 125 et le médecin il m'a rajouter une boîte de 75, il m'a dit il faut prendre la moitié de 75 + 125 pour arriver à 162,5. J'espère que tu vas bien pour moi et qu'il n'y aura pas des complications après merci bonne soirée

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: jimy Microcarcinome papillaire
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49769  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Rebonjour,

En effet, c’est possible aussi, comme combinaison !

Tu peux peut-être alterner entre 125 et 162,5 pendant une dizaine de jours avant d’y passer tous les jours.

Mais si tu es actuellement en hypo, et vu ton poids, peut-être que tu supporteras tout à fait bien le passage direct !

À bientôt !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
jimyhors ligne
Inscrit le: 12.11.21 |  Messages: 10
Merci Béate pour tes bons vœux, Je vous souhaite à tous une très bonne année, pleine de toutes les petites joies qui font notre bonheur, une meilleure santé à ceux qui souffrent, et de jolies surprises chaque jour.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: jimy
jimyhors ligne
Inscrit le: 12.11.21 |  Messages: 10
bonsoir Béate
j'espère que vous allez bien
viola les résultat de ma prise de sang après 5 mois de mon opération ; avec lévothyroxine 162.5

⦁ T4 LIBRE 13.8 ng/l (9.3 à 17)

⦁ TSH U.S. (3ème génération) 0.610 mUI/l (0.27 à 4.2)

⦁ ANTICORPS ANTI-THYROGLOBULINE 33.5 UI/ml (< 115)
⦁ THYROGLOBULINE < 0,1 ng/ml 1,15 à 130,77
(Technique chimiluminescente indirecte avec une sensibilitÈ fonctionnelle
< 0,1 ng/ml, Beckman)
Merci et bonne soirée

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: jimy microcarcinome papillaire
jimyhors ligne
Inscrit le: 12.11.21 |  Messages: 10
jimy a écrit:
bonsoir Béate
j'espère que vous allez bien
viola les résultat de ma prise de sang après une année de mon opération ; avec lévothyroxine 162.5

⦁ T4 LIBRE 17.3 ng/l (9.3 à 17)

⦁ TSH U.S. (3ème génération) 0.334 mUI/l (0.27 à 4.2)

⦁ ANTICORPS ANTI-THYROGLOBULINE 14.3 UI/ml (< 115)
⦁ THYROGLOBULINE < 0,1 ng/ml 1,15 à 130,77
(Technique chimiluminescente indirecte avec une sensibilitÈ fonctionnelle
< 0,1 ng/ml, Beckman)
Merci et bonne soirée

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: jimy Re: microcarcinome papillaire
jimyhors ligne
Inscrit le: 12.11.21 |  Messages: 10
Beate a écrit:
Bonsoir,

Passer de 125 directement à 162,5, ça fait un peu beaucoup… peut-être augmenter progressivement, en alternant 125/150 pendant une semaine, puis 150 tous les jours encore une semaine, et ensuite 162,5 ?

Sois-tu alterner 150 et 175, ou combiner 150 et 1/2 de 25 ?

Tu te sentiras sans doute bientôt mieux !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: jimy
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49769  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Bonjour Jimy,

je viens de voir votre message (à l'époque, apparemment il m'avait échappé, désolée ! Mais il y a tellement de messages, de mails, d'appels, de courriers, que je n'arrive vraiment pas à tout suivre, même si j'essaie !)

Or, vous avez fait remonter la discussion en recopiant votre ancien message de février - ce serait plus utile si vous nous donniez en même temps quelques nouvelles, 10 mois plus tard ? Avez-vous déjà refait des analyses, depuis ?

La prise de sang avait-elle été faite après prise de lévothyroxine (c'est à éviter, pour contrôler la T4) ?

T4 légèrement haute (mais si vous avez pris la lévothyroxine avant, c'est normal). TSH encore un chouia haute après un cancer, mais c'est à voir avec les médecins - si on est officiellement en rémission complète, plus besoin de "freiner" la TSH en la gardant sous 0,1).

Anticorps très bien, à 14 ils ne faussent pas la TG. Et TG indétectable, donc parfaite.

Reste à voir comment vous allez maintenant, près d'un an plus tard ? N'hésitez pas à éditer votre message (bouton "edit") pour rajouter des précisions !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Page 1 sur 1
imprimer le sujet: microcarcinome papillaire
Répondre au sujet microcarcinome papillaire Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 


You cannot post calendar events in this forum
   Revenir en haut