Association
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !

Sujet:
[
url=t63206] 

Aide pour lire le classement TNM?

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 

Répondre au sujet Aide pour lire le classement TNM? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 1 sur 1
victorhors ligne
Répondre en citant
Bonjour,

Je passe souvent lire ce forum qui donne beaucoup d'informations sur la thyrode et le cancer pour lequel j'ai t opr il y a quelques annes - ablation totale de la thyrode en 2 fois.

Pourtant ce n'est qu'aujourd'hui que j'essaye de dcrypter un compte-rendu mdical qui dit ceci:

carcinome papillaire classable PT3 (lsions de 10mm gauche et 6mm droite, non encapsules), Nx (0N+ / 2N) Mx

J'ai relu la FAQ concernant le classement TNM mais je n'arrive pas comprendre ce PT3 vu la taille et ce que signifie ce 0N+/2N

Quelqu'un saurait-il m'aider comprendre?

Merci

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: victor Aide pour lire le classement TNM?
Pierre49hors ligne
Inscrit le: 23.10.19 |  Messages: 410  | Carcinome papillaire...  | Paris  | masculin  | 40+
Répondre en citant
Bonjour Victor,

je pense que la lsion avait t classe pT3 car elle tait non-encapsule, c'est--dire que les mauvaises cellules taient sorties, mais de manire minime, de la thyroide. 0N+/2N signifie que sur 2 ganglions analyss, aucun n'tait atteint.

Mais si tu es en rmission aujourd'hui tout cela importe peu finalement.
A noter aussi que si 1 an aprs le traitement, tu n'as plus de Tg dtectable ni rien l'chographie, alors la probabilit que cela revienne est vraiment trs faible, de l'ordre de 1%. Une mesure de Tg annuelle reste cependant ncessaire par prcaution.

Pierre

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Pierre49
victorhors ligne
Répondre en citant
Merci Pierre. C'est un peu plus clair avec ces explications.

Quant la rmission, oui et non. Tout cela date de 2016/2017 et reste depuis sous surveillance. La Tg est indtectable mais les anti Tg ont augment 15 ou 16. A priori c'est stable donc a ne serait pas inquitant mme si l'on n'a pas vraiment su m'expliquer d'o sortaient ces Anti Tg.

Depuis, attente, attente. C'est long tout a.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: victor
Pierre49hors ligne
Inscrit le: 23.10.19 |  Messages: 410  | Carcinome papillaire...  | Paris  | masculin  | 40+
Répondre en citant
Bonjour Victor,

peux-tu nous indiquer la valeur de rfrence de ta mesure d'anti-Tg ? C'est indispensable pour savoir ce qu'il en est.

Pierre

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Pierre49
victorhors ligne
Répondre en citant
Bonjour Pierre,

hlas non, je n'ai pas la valeur de rfrence. le dosage des anti-tg est uniquement fait l'hpital lors des visites de contrle tous les 6 mois, en ce qui me concerne. je n'ai que des comptes-rendus sans le dtail.

c'est mesur en UI/ml, c'est tout ce que je sais

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: victor
Pierre49hors ligne
Posté le: 03. Nov 2021, 00:17
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Sloubi
Répondre en citant
Bonjour,

15 ou 16 c'est de toute faon une fluctuation statistique sans aucune signification.

Donc pas d'inquitude de ce ct l. Or c'est l'volution de la valeur qui est importante. Et en cas de rcidive, cela augmente de manire trs importante. Mais je ne peux pas te donner de valeur car je ne sais pas quelle mthode a t utilise pour cette mesure (ou plutt quel labo).

C'est quand mme dommage de ne pas savoir quelle "trousse" est utilise pour ce test l'hpital. A ta place, je le demanderais l'hpital car cela permettrait de savoir si ces anticorps perturbent ou pas la mesure de Tg. Et si vraiment c'est impossible, une solution est de refaire faire l'analyse dans un labo hors hpital. Sans ordonnance, cela coute 30 si tu y ajoutes une mesure de TSH, ce qui est utile. Tu sauras alors de manire certaine si ces anticorps sont un niveau ngligeable ou pas.

Mais attention , avoir des anticorps ne signifie pas qu'on est malade car ils jouent le rle de mmoire du systme immunitaire. Ils mettent en moyenne 18 mois pour disparaitre et parfois ne disparaissent jamais compltement, et cela sans lien avec la maladie.

Pierre

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Aide pour lire le classement TNM?
Répondre au sujet Aide pour lire le classement TNM? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 

You cannot post calendar events in this forum