Association
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !

Sujet:
[
url=t62991] 

Suivi Poupine Hashi

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 

Répondre au sujet Suivi Poupine Hashi Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
Poupinehors ligne
Inscrit le: 27.08.21 |  Messages: 92  | Hashimoto + Fibromya...  | féminin  | 30+
Bonjour tous.tes ,

Je me dcide ouvrir un sujet car je suis arrt depuis 2 semaines et j'ai augment mon dosage de tcaps ( 125) depuis 10 jours mais rien n'y fait : j'ai la tte vaseuse (des tourdissements qui durent des heures avec parfois des nauses) et les jambes en coton (avec le sang qui circule mal et des palpitations l'effort). Je suis essouffle au moindre effort, mme lever le bras pour tendre le linge me cote ... Il y a quand mme une amlioration le matin et le soir tard.

Voici mes derniers rsultats (ils datent du 13/08 avant laugmentation du dosage, donc j'tais encore tcaps 112)

TSH : 3,36 (0,27 - 4,20)
T4 L : 1,33 (0,93 - 1,7)

Ferritine : 40 (15 - 150)
Fer srique : 53 ( 33-193)

Tension : 10,7

Je suis preneuse de tout conseil pour aller mieux
Merci et Bonne soire Blume

Dernière édition par Poupine le 22. Nov 2022, 12:17; édité 13 fois

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Poupine Suivi Poupine Hashi
Brittanyhors ligne
Inscrit le: 23.12.16 |  Messages: 301  | Thyroidite auto-immu...  | féminin
Bonjour,

ta TSH est trop haute.
il manque aussi les T3L.
priori tu devrais tre mieux avec l'augmentation du tcaps.

Ton fer est un peu bas. tu beneficierais d'une complmentation en fer.
idalement, on vise une ferritine entre 70 et 100 et un fer srique dans les 2/3 de la norme.

Bonne soire.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Brittany
Poupinehors ligne
Inscrit le: 27.08.21 |  Messages: 92  | Hashimoto + Fibromya...  | féminin  | 30+
Répondre en citant
Bonjour,

tant donn que depuis deux ans j'alterne entre 2 dosages (112,5 et 125) sans jamais trouver mon quilibre Sad , pourquoi je n'alternerais pas les 2 en mme temps ?

D'autres personnes sur le forum le font, n'est-ce pas ?

Dernière édition par Poupine le 23. Nov 2022, 10:04; édité 1 fois

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Poupine Aternance dosages
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 48810  | Carcinome papillaire...  | Carte Lguevin  | féminin  | 60+
Répondre en citant
Bonjour,

je ne comprends pas trs bien ton ide ? Tu veux dire que depuis 2 ans, tu prends soit du 112, soit du 125 (tous les jours), mais que tu es chaque fois soit surdose soit sousdose - et tu te demandes si tu ne pourrais pas "alterner" entre ces deux dosages (en alternant 112/125, d'un jour l'autre), pour obtenir un dosage moyen de 118,5 ?

C'est tout fait possible - il existe maintenant diffrents dosages "intermdiaires", comme du 88, du 112, du 137, mais certains patients sont encore plus sensibles que a, quelques microgrammes prs, et on peut alors tout fait alterner entre deux dosages voisins.

A bientt !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Poupinehors ligne
Répondre en citant
Bonjour Bate,

Tu as bien compris ma question et tu y as parfaitement rpondu. J'en parlerai mon prochain rdv endocrino mais de mmoire j'avais tt le terrain et ma doc disait que a ne servait rien.

Mais je vis mal d'tre dsquilibre depuis plusieurs annes maintenant donc au pire je "ferai ma tambouille" comme j'ai pu lire chez certain.e.s participant.e.s

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Poupine
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 48810  | Carcinome papillaire...  | Carte Lguevin  | féminin  | 60+
Répondre en citant
Rebonjour,

en effet, certains mdecins sont sceptiques quant aux besoins parfois trs "affins" de certains patients. Mais l'important, c'est de se sentir vraiment bien ! Et il n'y a que NOUS qui pouvons savoir avec quel dosage, tout en tant dans les normes (qui sont trs larges), nous nous sentons le mieux ! Et si avec l'un des dosages standard on se sent un chouia sousdos, et avec le suivant lgrement surdos, on peut en effet tout fait alterner ! Tu ne risques rien essayer (et a ne cotera pas plus cher, puisque tu acheteras 2 boites au dpart, mais qu'elles te dureront 2 mois).

Personnellement, cela fait plusieurs annes que j'alterne entre 137 et 125, un peu plus en hiver (un jour sur 2), un peu moins en t (125 5 jours par semaine, 137 le mercredi et le dimanche), avec une TSH gnralement autour de 1.

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Poupinehors ligne
Répondre en citant
Merci beaucoup pour les prcisions ! Very Happy
Une TSH 1 est gnralement mon setpoint aussi, donc y'a plus qu' ...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Poupine
Poupinehors ligne
Répondre en citant
Bonjour,

Aprs un rdv avec mon endocrino, je suis dpite.
Elle refuse l'alternance des dosages. Elle justifie cela par un "message incohrent qui serait dlivr l'hypophyse".

Elle me propose des PDS plus rgulires mais a nenlvera rien au fait que je suis dsquilibre depuis un moment. Marre de faire le yo-yo !

Beatehors ligne
Présidente
Répondre en citant
Bonjour,

la phrase sur le "message incohrent dlivr l'hypophyse" n'est pas trs logique, quand il s'agit d'alterner entre deux doses proches, un jour sur deux - alors qu'on sait trs bien que la T4 a une demi-vie trs longue, 7 jours (et qu'il faut 6 demi-vies pour totalement liminer le produit pris aujourd'hui - et peu prs le mme temps pour l'assimiler...)

Donc, alterner d'un jour sur l'autre ne devrait vraiment pas troubler l'hypophyse... (c'est diffrent pour la T3, l'action trs courte) - d'ailleurs, des milliers de patients font a depuis toujours, et certains patients alternent mme seulement un ou 2 jours par semaine, en prenant un dosage en semaine et un autre le dimanche, par exemple !

Encore heureux qu'on ne soit pas en Australie - sais-tu que dans ce pays, ils ont en tout et pour tout 4 (quatre !) dosages diffrents ?? 50, 75, 100 et 200 !

De toute faon, a "ne cote rien" d'essayer, si avec 125 tu es systmatiquement surdose, et avec 112,5 sous-dose !

Et si tu veux prendre tous les jours le MEME dosage, tu peux trs bien utiliser des 1/4 de 25 : prendre chaque jour du 112,5 (comment fais-tu, 1 de 100 et 1/2 de 25 ?) plus un 3me 1/4 de 25...

Bon courage !

Beate

Poupinehors ligne
Répondre en citant
Merci Bate pour ta rponse. Je suis en effet trs tente de sauter le pas et te fait confiance, tout comme de nombreux patients du forum.

Se pose alors la question de la confiance accorde au corps mdical et en particulier mon endocrino.
Si je vais l'encontre de ses recommandations (on peut mme parler d'interdiction , tellement elle a t formelle), que faire ?
Lui mentir effrontement aux prochaines consultations ?
En chercher un.e autre tout en sachant que c'est compliqu de trouver qqun dont le discours nous convient ?
Me faire suivre uniquement par ma gnraliste ? Confused

Beatehors ligne
Présidente
Répondre en citant
Rebonjour,

Tu prends du TCaps, c'est a ? Dans ce cas, c'est un peu plus compliqu, puisque les capsules ne sont pas scables. Dans ce cas, la seule solution pour obtenir un dosage encore plus affin que 112, ce serait d'alterner entre 112 et 125, un jour sur l'autre.

Avec des comprims, c'est plus simple : si le seul argument de l'endocrino est qu'il "faut la MEME dose tous les jours, pour ne pas dboussoler l'hypophyse", MAIS que toi, tu es convaincue d'tre sous-dose avec 112 et surdose avec 125, c'est facile : au lieu d'alterner d'un jour sur l'autre (ce qui est tout fait possible, et fait par beaucoup de patients depuis toujours), tu peux combiner du 100 avec un 1/2 et un 1/4 de 25 pour avoir tous les jours 118,75 (qu'il faudra bien sr prendre de faon trs rgulire et trs correcte, bien jeun, avec de l'eau, en attendant 20-30 min avant de manger, loin de tout autre mdicament ou complment alimentaire qui pourrait interfrer.

Encore une autre option pour "affiner" 5 g prs serait de prendre une spcialit solide (TCaps ou autre) et de complter par 1 ou 2 gouttes de L-Thyroxine Serb en gouttes (chaque goutte fait 5 g de T4).

Et tu refais une analyse aprs 6-8 semaines, pour voir o tu en es, et si tes taux sont mieux qu'avant. Et si c'est le cas, la prochaine consultation, si l'endocrino te dit "vous voyez, a va mieux !", toi tu lui rponds que oui, parce que tu prends maintenant 118 par jour... Wink

En parallle, l'occasion, tu peux aussi discuter avec ta gnraliste, pour voir si elle est un peu plus l'coute, sur ce type de sujet. Quand il s'agit simplement d'ajuster le dosage des hormones de synthse aux analyses sanguines ET au ressenti du patient, un gnraliste bien l'coute fait souvent tout aussi bien l'affaire qu'un endocrino distant avec de longs dlais d'attente.

Bon courage !

Beate

Poupinehors ligne
Répondre en citant
Bonsoir Bate,

Non, j'ai omis de le prciser mais je suis passe au thyrofix pour des questions de budget.

J'ai aussi mis l'hypothse de couper des cachets de 13 en 2 pour les additionner au 112 et arriver ainsi 118,5 . Mais le simple fait de couper un cachet (non scable qui plus est) contrarie aussi ma doc ... parce que c'est jamais 100% prcis.

En bref, on peut dire qu'elle a l'obsession du dosage net et prcis ! Laughing

Bref, j'en rigole mais je crois que je vais en parler ma gnraliste parce que je me sens pas coute et c'est a le plus important ...

Merci pour tes lumires en tout cas !

Beatehors ligne
Présidente
Répondre en citant
Rebonsoir,

le Thyrofix n'est pas scable, car trs friable... il existe en comprims de 13, mais pas plus petit. Eventuellement on pourrait alors envisager de combiner 112 de Thyrofix et gouttes de L-Thyroxine Serb...

Ton endocrino a vraiment l'air spciale... pourtant, les patients "alternent" depuis des dcennies ! Ca ne fait que 3-4 ans, depuis la crise du Levothyrox, que les dosages "intermdiaires" comme le 88, le 112, le 137, sont arrivs en France - et comme expliqu, les Australiens, eux, ont peine 4 dosages et se dbrouillent avec (mme pour les enfants !)

Comme si la vie n'tait pas dj suffisamment complique... sans se la compliquer par des rgles exagres et surtout illogiques... (a fait du sens avec des mdicaments qui agissent rapidement, dans les heures qui suivent... mais pas quand la demi-vie est de 7 jours !)

Bon courage !

Poupinehors ligne
Répondre en citant
Bonjour,

De retour sur le forum car ressenti trs dsagrable en ce moment et forcment je cherche des rponses ...

Cela dit force de m'observer, je viens de noter 2 rcurrences :

- Une priode plus complique la fin de l't / dbut de l'automne (l'anne dernire, idem)

- Des pics de fatigue (ressenti = mm de 80 ans) chaque mois ou presque entre la fin de mes rgles et l'ovulation, soit le moment o une femme est sense tre la plus en forme.Rolling Eyes

Suis-je la seule noter ces rcurrences ? Et il y a t-il des solutions ?

Bon courage tous.tes !

Dernière édition par Poupine le 23. Nov 2022, 10:04; édité 1 fois

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Poupine H.S
Poupinehors ligne
Répondre en citant
Bonjour,

Voil 6 semaines que j'ai des douleurs diffuses plus ou moins fortes tous les jours et de la fatigue qui me colle la peau.

Je suis totalement perdue et durant mes recherches je suis tombe sur cet article de 2016 :

"Hypothyrodie : 15 % des patients traits souffrent encore" :
https://www.pourquoidocteur.fr/Arti.....-traites-souffrent-encoreLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Comment se fait-il que ce chiffre soit si lev ? Et pourquoi rien n'avance ?

(des questions qui s'ajoutent celles de mon post prcdent Confused )

Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
imprimer le sujet: Suivi Poupine Hashi
Répondre au sujet Suivi Poupine Hashi Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 

You cannot post calendar events in this forum