Association
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !

Sujet:
[
url=t62807] 

Nodules cancer

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 

Répondre au sujet Nodules cancer Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 2 sur 3
Aller à la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Dan01??!hors ligne
Inscrit le: 17.06.21 |  Messages: 19  | Nodule lobe gauche  | Bourg en bresse  | masculin
Bonjour
Alors voil rdv chirurgien aujourd'hui et du coup oprations le 17 aot
Pour totalisation ensuite certainement une cure d'iode en septembre.

J'ai oubli de demand si il ferais un curage des ganglions autour il ne m'en
N'a pas parler . Es ce que quelqu'un sais si c'est systmatique ???

Je n'ai pas pu pos les questions que j'avais le chirurgien et assez froid et impressionnant je dois dire...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Dan01??!
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 48039  | Carcinome papillaire...  | Carte Lguevin  | féminin  | 60+
Bonsoir,

Si cest un carcinome folliculaire, normalement on ne fait pas de curage - car contrairement au papillaire, le folliculaire, quand il envoie des cellules ailleurs (mais il peut souvent rester pendant des annes tranquillement limit la thyrode), passe par le sang plutt que par le liquide lymphatique (et les ganglions ne font donc pas barrire) - cest justement cause de ce (petit) risque quil y ait des cellules parties plus loin quaprs un cancer folliculaire, liratherapie est systmatique.

Vin courage, ce sera vite derrire toi !

Beate

Dernière édition par Beate le 07. Aoû 2021, 10:45; édité 1 fois

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Dan01??!hors ligne
Inscrit le: 17.06.21 |  Messages: 19  | Nodule lobe gauche  | Bourg en bresse  | masculin
Bonsoir merci de votre rponse
Vous me rassurer beaucoup du coup!

J'espre que sa se terminera vite!

Je n'est vue aucun oncologue encore je pense certainement aprs l'opration.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Dan01??!
Dan01??!hors ligne
.

Dernière édition par Dan01??! le 09. Jan 2022, 10:13; édité 2 fois

Dan01??!hors ligne
Répondre en citant
Bonjour
Je voudrais avoir votre avis

Je voulais vous demander si il est possible qu'un cancer Folliculaire puisse touche un ganglion?

Je m'explique;

Juin 2021 echo nodule de 5,5cm
Cytoponction catgories 4 ( noplasme Folliculaire cellule Oncocytaire.)

Opration juillet
Retrait lobe gauche
Anapath " Noplasme Folliculaire de 5,5 cm
Avec trace de pntration de la capsule
Douteuse.
Deuxime avis demand.
Deuxime: trace de pntration de la capsule confirmer mais restant incomplte.
Classement tvpmi.

TT en aot

Par scurit Cure diode en octobre.
( sous Tyrogen)

Prise de sang avent la Cure.

Anti tg : 6.4 (0.0-18)
Tg: 0.4 (<0.1)

Tsh: 4.67 (0.40-4.00)

Aprs la Cure
Scintigraphie fixations au niveau du coup
Apparemment du des reliquat thyrodien

Tsh :120

Tg : 3.2

Contrle des 3 mois poste Cure

Anti tg : 6.7 (0.0-18)

Tg : 0.4 (<0.1)

Tsh 7.36 (.0.40-4.00)

cho cervical

Ganglion sous digastrique cortex paissi
20mm X 10mm X6mm

Voil pensais vous que ce ganglion peut tre suspect ?

Es normal d'avoir toujours une tg dtectables aprs une Cure ?

Merci d'avance...
Cordialement.

Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 48039  | Carcinome papillaire...  | Carte Lguevin  | féminin  | 60+
Posté le: 16. Jan 2022, 15:08
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Dan01??!
Répondre en citant
Bonjour,

priori, les cellules du cancer folliculaire se dplacent surtout par le sang (c'est pourquoi on fait systmatiquement un traitement l'iode radioactif, alors que pour un papillaire petit et sans atteinte ganglionnaire, on peut gnralement s'en passer, vu que le risque qu'il y ait des cellules ailleurs est alors extrmement faible).

Je n'ai jamais vu l'indication "classement tvpmi" ??

La TG et les anti-TG au moment de la cure d'iode taient trs rassurants. Que la TG augmente un peu juste aprs l'iode est normal, car les cellules rsiduelles en librent pendant leur inflammation et destruction. Et une TG 0,4 quelques mois plus tard n'est absolument pas inquitante, la TG reste parfois dtectable longtemps, et c'est un taux trs bas (il y a quelques annes, on ne savait pas mesurer en-dessous de 1, tout ce qui tait sous 1 ng tait "indtectable" et on s'inquitait beaucoup moins que maintenant avec les tests "ultrasensibles", qui inquitent parfois inutilement). L'important, c'est de surveiller l'volution : si la TG reste de cet ordre-l ou baisse progressivement, aucune inquitude.

Pour le ganglion, le fait qu'il soit ovale est rassurant (les ganglions suspects sont gnralement plutt ronds), c'est juste surveiller, mais le risque qu'il soit li au cancer est trs faible.

A bientt !

Beate

Votre dosage semble avoir t insuffisant : TSH plus de 4 avant la cure, et mme 7,36 trois mois aprs ?

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Dan01??!hors ligne
Répondre en citant
Merci de votre rponse.
J'ai eu mon RDV de suivi et elle ma dit la mme chose que vous..
Donc bien rassurant.

Elle a juste laisser un suivi tg et cho dans 3 et 6 mois par scurit..

Et ma augmenter le levo 150.

L'anapath avait not TVPMI
pour
" Tumeur vsiculaire potentielle malignite incertain "

Mais comme il y avait des trace de pntration de la capsule avr et la taille 5,5cm
(Il ont dit aussi que l'aspect des cellules mme n'tait pas gnial)

Donc Il on prfr ne pas prendre de risque.

CarlJeanshors ligne
Posté le: 18. Jan 2022, 14:07
Répondre en citant
Dan01??! a écrit:
Merci de votre rponse.
J'ai eu mon RDV de suivi et elle ma dit la mme chose que vous..
Donc bien rassurant.

Elle a juste laisser un suivi tg et cho dans 3 et 6 mois par scurit..

Et ma augmenter le levo 150.

L'anapath avait not TVPMI
pour
" Tumeur vsiculaire potentielle malignite incertain "

Mais comme il y avait des trace de pntration de la capsule avr et la taille 5,5cm
(Il ont dit aussi que l'aspect des cellules mme n'tait pas gnial)

Donc Il on prfr ne pas prendre de risque.

Bonjour, c'est de la bonne nouvelle alors;
bon courage toi et soit toujours fort.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: CarlJeans
Dan01??!hors ligne
Répondre en citant
Bonjour tout le monde.

Je reviens vers vous avec mes dernier rsultats d'analyse.

(Pour rcap Iraterapi en octobre.
Tg non dtectables en Janvier <0.04
cho : Ganglions gauche lgrement plus gros)

La Prise de sang d'avril. La TG est de nouveau dtectables (cela reste trs bas j'en suis conscient)

Ma question est ce que cela arrive cette lgre augmentation.? Merci d'avance.

Mes rsultats :

T4L: 18.52 ( 7,86 14,41)

TSH: 0,130 (0, 400 4, 000)

TG: 0,10 (<0.01)

Anti TG ; 0.9 (<4.0)

Beatehors ligne
Présidente
Posté le: 02. Mai 2022, 13:59
Répondre en citant
Bonjour,

cela reste un taux vraiment minime (il y a peine quelques annes, on ne savait pas mesurer en-dessous de 1, et tout ce qui tait moins de 1 nanogramme (unit de mesure minuscule !) tait indtectable... et on s'inquitait beaucoup moins qu'avec les tests "ultrasensibles" actuels !

L'analyse a-t-elle t faite dans le mme laboratoire et avec la mme trousse que la fois prcdente ?

Il faudra refaire une analyse dans quelques mois, et voir ensuite. Avec un peu de chance, le taux restera en permanence dans cette zone-l, voire mme baissera encore, et donc tout ira bien !

Beate

Dan01??!hors ligne
Répondre en citant
Bonjour je reviens avec de nouveaux rsultats
Pour rappelle ma tg est devenu Dtectable lgrement du coup echo cervical dont voici le compte rendu.....
Pourriez vous me dire ce que vous en pensez merci.

La loge de thyrodectomie est bien libre sans reliquat ou rcidive tissulaire suspecte visible.Pas d'adnopathie visible le long des diffrentes chanes ganglionnaires cervicales droites.
gauche on retrouve une adnomgalie sous-maxillaire de petit axe entre 9 et 10 mm, grand axe 35 mm, lment ganglionnaire restant de morphotype bnin avec une corticale rgulire, hile graisseux bien visible et vascularisation organise.

En revanche mise en vidence d'une adnopathie de la partie moyenne de la chane jugulocarotidienne gauche qui prsente sa partie infrieure une image nodulaire corticale hyperchogne dont l'chognicit rappelle le parenchyme thyrodien, la formation nodulaire correspond 6 mm de plus grand diamtre (l'ensemble du ganglion correspond environ 15 x 5 mm).Pas d'autre lment ganglionnaire suspect visible.

En conclusion :Mise en vidence d'une adnopathie suspecte de la partie moyenne de la chane jugulocarotidienne gauche sous la formed'un ganglion prsentant un nodule cortical hyperchogne (chognicit rappelant le parenchyme thyrodien) de 6 mm deplus grand diamtre.Par ailleurs persistance d'une adnomgalie sous-maxillaire gauche de petit axe centimtrique mais gardant un morphotype bnin.

Nouvel avis endocrinologique ncessaire, corrler au taux de thyroglobuline, aux donnes d'une ventuelle scintigraphie et/ou cytoponction.

Voil petite prcision le ganglions t dcouvert sur cette cho pas sur les prcdente normalement c'tait juste pour surveiller ceux qui grossissent il ont prit 1 cm en 4 mois mme si il semble Bnin c'est normal que cela grossi comme cela ?

Et ce ganglions suspect pourquoi il ne l'on pas vue la scintigraphie d'octobre ?
Merci de vos rponses..
.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Dan01??! Tg dtectable
Dan01??!hors ligne
Pas de rponse ?

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Dan01??! Tg dtectable
Beatehors ligne
Présidente
Bonjour,

il y a assez peu de patients avec une exprience approfondie "cancer" sur ce forum - beaucoup de questions de personnes rcemment diagnostiques, mais les patients oprs et traits, une fois correctement doss et dclars en rmission complte, prfrent souvent reprendre le cours de leur vie et ne plus penser la maladie, et du coup ne reviennent pas sur le site (ce qui est trs dommage, mais on peut les comprendre !)

Et personnellement, j'ai t sans arrt en dplacement depuis 15 jours (congrs europen d'endocrinologie de Milan puis European Cancer Patient Coalition Bruxelles puis journe grand public du cancropole Lyon puis Ateliers Thyrode de Ste), et n'ai malheureusement pas toujours le temps de rpondre tout le monde et tous les messages, entre le forum, le groupe et la page Facebook, les messages privs, mails et appels...

Ce ganglion nouvellement apparu est en effet un peu suspect, puisqu'il ressemble au tissu thyrodien (alors que normalement, un ganglion n'a pas la mme chostructure que la thyrode). Si on ne l'a pas vu la scintigraphie d'octobre, c'est qu'il tait alors sans doute encore trop petit, et pas suffisamment vascularis (les cellules cancreuses arrivent dans les ganglions via le liquide lymphatique, et les ganglions ne se vascularisent qu'en grossissant, peu peu - l'iode radioactif, lui, est vhicul par le sang, et du coup atteint surtout les "gros" ganglions dj bien vasculariss, mais pas toujours les tout petits, qui contiennent peine quelques cellules cancreuses.

L'tape suivante, logiquement, c'est la cytoponction avec analyse de la TG dans le ganglion (un ganglion sain n'en contient pas, mais s'il s'agit d'une mtastase du cancer thyrodien, oui). Pourquoi la refusez-vous ?

C'est le moyen le plus sr d'tre fix (la ponction donnera des rsultats bien avant que la TG n'augmente dans le sang) - et si cela confirme que c'est une mtastase, on pourra oprer et vous en dbarrasser trs rapidement, avant que des cellules n'aillent plus loin.

Personnellement (mais a date !), j'ai t ropre pour ganglions "suspects" l'chographie, 2 ans aprs ma thyrodectomie - qui taient finalement tout fait bnins ( l'poque, l'analyse de la TG l'intrieur du ganglion n'tait pas encore systmatique - chez moi on l'avait faite, et c'tait ngatif, mais on avait opr "quand-mme", pour prouver que cette analyse tait un moyen fiable de distinguer entre ganglions bnins et suspects). C'tait en 2002 (je suis gurie et vais trs bien, alors qu'au dpart j'avais deux microcarcinomes papillaires, peu mchants, mais aussi un gros oncocytaires en train de rompre sa capsule). J'ai eu une cure d'iode et plusieurs scintigraphies de contrle, tout va bien depuis 22 ans.

Pour l'instant, la TG est loin d'tre dramatique, mais je pense que si la prochaine analyse elle a encore augment, il faudra vraiment faire cette cytoponction sous contrle chographique, pour tre fix (et bientt dbarrass) !

Beate

Dan01??!hors ligne
Bonjour merci de votre rponse
(Dsol pour le mlange MP et forum je ne metrise pas trs bien)

J'ai du mal avec la cyto car pour la premire fois le nodule mesur presque 6cm et cela tait trs compliqu pour moi douleur ect.

La c'est 6mm cach derrire de gros vaisseau
Donc si je pourrais viter...

J'ai vue mon endocrinologue et elle ma fait faire une prise de sang sous Tyrogen
Et un pet scan est prvue lundi au CLB.

Mes ganglions "d'aspect Bnin"
Sous disgastrique gauche on beaucoup grossi
Plus de 2cm en 6 mois .

Alors je ne sais quoi penser de tout cela...

Je croyais qu'un Folliculaire ne pouvait pas touch de ganglion?

C'est possible ce genre de chose?

6mm le pet scan peut passer ct ?

Merci pour vos rponses.

Beatehors ligne
Présidente
Bonjour,

c'est vrai qu'en principe, le cancer folliculaire "pur" (pas la "variante folliculaire" du cancer papillaire, qui, elle, se comporte comme un papillaire) envoie des cellules plutt par le sang que par la lymphe !

Les ganglions peuvent grossir pour plein de raisons (infection, inflammation), et parfois rester gros longtemps.

C'est surveiller, il n'est certainement pas utile de se prcipiter.

Bon courage, tenez-nous au courant !

Beate

Page 2 sur 3
Aller à la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
imprimer le sujet: Nodules cancer
Répondre au sujet Nodules cancer Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 

You cannot post calendar events in this forum