Association
   Revenir en haut  
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !
 
Sujet:
[
url=t62586] 

Vaccination Covid / cancer de la thyroide

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Vaccination Covid / cancer de la thyroide Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 1 sur 1
Pierre49hors ligne
Inscrit le: 23.10.19 |  Messages: 418  | Carcinome papillaire...  | Paris  | masculin  | 50+
Posté le: 01. Mai 2021, 14:01
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : bobette
Répondre en citant
Bonjour,

comme indiqué par Beate dans la rubrique covid du forum, la vaccination est ouverte depuis aujourd'hui à tous les adultes ayant une comorbidité :
Lien à l'intérieur du forumMessage

Et cela inclus tous les malades du cancer, quel qu'il soit, ce qui concerne beaucoup de ceux qui fréquentent cette rubrique, en tout cas tous ceux qui ne sont pas en rémission. C'est ce que dit le site du ministère de la santé : https://solidarites-sante.gouv.fr/g.....ccin-covid-19#liste-comorLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Jusqu'à présent, seuls les cancers traités par chimio étaient concernés et on lisait cancers actifs hors hormonothérapie. Cette distinction semble levée.
Le ministre a par ailleurs annoncé qu'il ne serait pas indispensable d'avoir d'ordonnance de son médecin pour être vacciné. Certains centres de vaccination le demandant, il est sans doute utile d'y aller au minimum avec un compte-rendu d'hospitalisation ou de RCP qui montre que la maladie est encore là.

Pierre

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Pierre49 Vaccination Covid / cancer de la thyroide
Anneso1hors ligne
Inscrit le: 13.05.20 |  Messages: 13
Répondre en citant
Bonjour Pierre, merci pour cet éclairage bien utile ! J'ai une question (un peu bête peut-être) : quand est on en remission ? Embarassed

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Anneso1
Pierre49hors ligne
Inscrit le: 23.10.19 |  Messages: 418  | Carcinome papillaire...  | Paris  | masculin  | 50+
Posté le: 02. Mai 2021, 15:15
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Anneso1
Répondre en citant
Bonjour Anneso,

on est en rémission quand il n'y a plus de signe biologique ni structurel de la maladie.

Le biologique, c'est l'analyse de sang: si on n'a pas d'anticorps Anti-Tg à un niveau significatif, la Tg doit être indétectable ; si on a des anti-corps Anti-Tg, il faut qu'ils aient suffisamment baissé pour ne plus fausser la mesure de Tg.

Le structurel, c'est une échographie du cou qui ne révèle aucune reprise locale de la maladie (ganglions touchés, nodules d'aspect malin qui repoussent). Et, en cas de maladie à distance préalable démontrée, ce qui est rare, un examen d'imagerie (scinti à l'iode ou TEP-SCAN au FDG) de nouveau blanc, c'est-à-dire sans signature de métastase à distance.

Donc si il reste quelques ganglions touchés ou si la Tg reste significative (typiquement supérieure à 1 ng/ml), on a une maladie résiduelle, pas forcément dangereuse, mais qui correspond au statut de "cancer actif" justifiant d'être vacciné dès à présent. Cela concerne bien sûr ceux qui ont été diagnostiqués mais pas encore opérés ou en attente de l'iode. A discuter avec son médecin en cas de doute.

Pierre

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Pierre49
Anneso1hors ligne
Inscrit le: 13.05.20 |  Messages: 13
Répondre en citant
Merci c'est clair... j'attendrai donc le 15 juin ! Very Happy

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Anneso1
Pierre49hors ligne
Inscrit le: 23.10.19 |  Messages: 418  | Carcinome papillaire...  | Paris  | masculin  | 50+
Répondre en citant
Bonjour,

je vous confirme que le cancer de la thyroide est une comorbidité qui permet de se faire vacciner dès maintenant pour les moins de 50 ans. Pour moi, c'est fait.
Ensuite, il faut un peu de persévérance sur doctolib pour trouver un rdv.

Pierre

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Pierre49
Gael50hors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 26.01.21 |  Messages: 27  | Cancer Papillaire Th...  | Carte Granville, Manche  | masculin
Répondre en citant
moi aussi, vacciné il y a peu avec le cancer de la thyroide et le traitement en cours, aucun problème rencontré

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Gael50
Mariennehors ligne
Inscrit le: 14.08.18 |  Messages: 179  | Carcinome papillaire  | Montpellier  | féminin  | 40+
Répondre en citant
Bonjour,

Je pense que peut être que ca dépend de certains centres, mais là où je suis allée si on a un cancer de moins de 3 ans ça passe, de toute façon on ne m'a demandé aucun justificatif même si j'avais apporté par précaution le compte rendu de la dernière RCP. Il faut juste remplir une fiche déclarative, et dire ensuite au médecin son traitement.

Ensuite si jamais vous avez reçu une injection de Thyrogen, par précaution ils préfèrent attendre 15 jours avant de vous vacciner, même si pourtant le produit a déjà été éliminé. J'aurai dû recevoir le vaccin la semaine dernière mais ça ne faisait pas encore 15j après la deuxième injection de Thyrogen du coup le rdv a été reporté à aujourd'hui.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Marienne
Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Vaccination Covid / cancer de la thyroide
Répondre au sujet Vaccination Covid / cancer de la thyroide Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 


You cannot post calendar events in this forum
   Revenir en haut