Association
   Revenir en haut  
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !
 
Sujet:
[
url=t62421] 

Découverte hashimoto post grossesse

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Découverte hashimoto post grossesse Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 1 sur 1
leazzhors ligne
Inscrit le: 23.03.21 |  Messages: 2
Répondre en citant
Bonjour à tous.

Je suis nouvelle,je m’appelle Léa.
C’est la première fois que je poste sur un forum.je m’excuse d’avance si je ne suis pas dans la bonne rubrique.
Après avoir lu plusieurs témoignages je viens à mon tour vous demander vos avis.
Je suis actuellement extrêmement angoissée.je vous explique ma situation:

J’ai accouché il y a 8mois d’une petite fille.en fin de grossesse je me suis sentie très fatiguée et j’ai pris beaucoup de poids sur le dernier mois.on me disait que c’était normal sur la fin.j’ai ensuite fait un baby blues qui s est plus ou moins transformé en dépression post partum.

Mais voilà récemment,à force de dire que je me sentais fatiguée on a finit par trouver une hypothyroïdie dont voici mes résultats :

Tsh: 8,160mUI/l normes 0,300/ 4,000
T4 libre 0,79 ng soit 10,2pmol normes 0.70 / 1.48 soit 9,0/19
T3 libre 3,26pg/ml soit 5,01 normes 1.58/3,91 soit 2.43/6,01

AC anti-thyroperoxydase 1694 normes inf à 6
AC anti-thyroglobuline 6 normes inf à 5

Je vais être traitée et suivie là n’est pas mon souci.je m’inquiète pour ma fille.

Après avoir interrogé la pédiatre,une endocrinologue tout le monde me dit que si elle avait eu des soucis pendant la grossesse on aurait pu le voir à la naissance avec le test effectué au 3 jour de vie.
Ma fille est née post terme de petit gabarit : 2,960 pour 47cm.
Sa pédiatre ne juge pas nécessaire de lui faire faire des examens,tant qu’elle suit une croissance normale et qu’elle n a pas l’air hypotonique.

Je m’inquiète réellement pour son développement cognitif futur car malheureusement,et c’est ce qui m’angoisse le plus,le premier mois de grossesse un médecin m avait fait faire une prise de sang,à ce moment là
TSH était déjà à 3.29mUI/L normes 0.10/3.50
T4L 12.20pmol/l normes 12/18.90
T3L 4,90pmol/l normes 3.30/5.83

Ce médecin ne m a pas rappelé car comme j’etais dans les normes du labo rien ne ressortait en gras sur les résultats.et moi je ne savais pas que les valeurs enceinte n etaient pas les mêmes.je suis en colère mais ça c’est un autre sujet.
Je n’ai donc pas été restesté de toute ma grossesse.
Je prenais par ailleurs des compléments alimentaires spécial grossesse et de l’iode.j’ai tout arrêté fin de grossesse et malheureusement je ´ en ai pas pris pendant l allaitement qui a duré 6mois exclusivement.
Au vu des résultats de ce mois ci on m a fait faire une iodurie qui traduit une carence sévère en iode.
Ce qui ne fait qu empirer mes craintes pour le développement cérébral de mon bébé.
(La dessus l endocrinologue me répond qu on est tous carencé en iode mais que le cretinisme et les formes même minimes n existent plus en France)

Vous comprendrez que je suis dans un état de stress permanent lié à la peur de l’avenir pour mon enfant.
Bien évidemment si ce medecin du premier trimestre avait fait son travail sérieusement je n’en serai pas là mais ce qui est fait est fait.
J’aimerai pouvoir lire vos avis sur mon histoire,sachant que j’ai pu lire tout et son contraire.
Visiblement vu que hashimoto est une maladie auto-immune,parfois elle pourrait se mettre en sourdine pendant une grossesse,j’espère réellement que c’est ce qui s’est passé chez moi.

Je m’excuse si je vous ai livré un peu tout dans le désordre,je me sens complètement désemparée.
Merci d’avance aux éclairages que vous pourrez m’amener.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: leazz Découverte hashimoto post grossesse
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49845  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Répondre en citant
Bonjour,

c'est normal d'être en colère contre ce médecin - par simple précaution, avec les taux que tu avais, même si la T4 était encore dans la norme (et le bébé se sert le premier !), il aurait dû continuer à te surveiller de près !

Mais en tout cas, en début de grossesse (période la plus cruciale pour le développement du cerveau du bébé) tu n'étais PAS en hypothyroïdie (la TSH avait augmenté, certes, mais elle n'est qu'un indicateur, elle n'a pas d'action directe, sauf sur la thyroïde, ce qui est rassurant. Et en ayant pris un complément apportant notamment de l'iode, cela a sans doute aidé la thyroïde de ton bébé à bien se développer et à prendre le relais à partir du 4ème mois.

Si les tests à la naissance étaient bons, et qu'elle se développe normalement, tout semble en ordre, essaie de ne pas t'angoisser !

Et ton hypo actuelle est vraisemblablement arrivée APRES l'accouchement, en raison du chamboulement hormonal - c'est assez fréquent, il peut s'agir d'une "thyroïdite du post-partum" (TPP) transitoire, mais parfois aussi d'une maladie d'Hashimoto chronique. Comme tu le dis, l'autoimmunité se met souvent en sourdine pendant la grossesse (pour ne pas rejeter également le bébé, qui est à 50% "étranger" à l'organisme de la mère), et ne revient qu'après.

Donc, pas trop de soucis à te faire, pour ta fille (même si c'est normal de se poser des questions !) - et pour toi, avec un traitement bien dosé, tu devrais vite aller mieux.

Bon courage et à bientôt !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
leazzhors ligne
Inscrit le: 23.03.21 |  Messages: 2
Répondre en citant
Merci beaucoup Beate pour votre réponse.
Oui j essaie de me rassurer en me disant que pour le moment elle a un développement normal pour son âge et une croissance qui suit sa courbe.
Je voulais vous demander,
Est ce que la T4 peut aussi faire le yoyo?
Là on voit qu elle a diminué mais est ce qu on peut supposer qu entre temps elle est vraiment vraiment été plus bas encore?

Merci

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: leazz
Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Découverte hashimoto post grossesse
Répondre au sujet Découverte hashimoto post grossesse Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 


You cannot post calendar events in this forum
   Revenir en haut