Association
   Revenir en haut  
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !
 
Sujet:
[
url=t6224] 

radiothérapie

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet radiothérapie Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 1 sur 1
Geneuhors ligne  |  Votre adresse d'émail n'est pas correcte
Inscrit le: 18.11.05 |  Messages: 17  | Carcinome papillaire  | pyrénées orientales  | féminin  | 60+
Répondre en citant
Smile Bonsoir à tous, je viens de m'inscrire sur le site où je me connecte assez régulièrement depuis le mois d'août 05. Ce site a répondu à beaucoup de mes interrogations merci pour cela. Ce soir je me lance, est ce bien là que je dois poser ma question?????.
Est ce que quelqun à des infos concernant la radiothérapie suite à une thyroïdectomie totale (carcinome papillaire), cure d'iode, curage d'une chaine ganglionnaire. Merci de vos réponses. Smile Smile
Geneu

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Geneu radiothérapie
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49865  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Répondre en citant
Bonjour,

la radiothérapie externe est assez rarement utilisée dans le cas du cancer de la thyroide (puisque le plus souvent, grâce au fait que les cellules sont "différenciées" et absorbent l'iode, on peut les irradier et détruire "de l'intérieur" avec de l'iode radioactif, ce qui est la méthode la plus élégante, puisque totalement "ciblée"). Mais elle peut être très efficace contre des métastases locales si elles sont difficiles à opérer, ne réagissent pas suffisamment à l'iode ..., et dans ce cas, permet de bien "nettoyer" la zone concernée.

Citation:
La radiothérapie haute énergie par voie externe est rarement utilisée. Elle consiste à administrer, en regard de la tumeur résiduelle ou du lit tumoral et des aires ganglionnaires adjacentes une dose de l'ordre de 55 à 60 Grays en 6 à 7 semaines. http://www.medespace.com/cancero/doc/thyroid.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Citation:
Radiothérapie externe : L'irradiation aux rayons-X venant d'une source externe de “faisceau de cobalt” est rarement nécessaire mais peut être recommandée lorsque le cancer de la thyroïde ne peut être enlevé complètement. L'irradiation externe est administrée sur la région du cou, à petites doses réparties sur une période de 4 à 6 semaines. Elle peut déclencher une réaction secondaire cutanée due à la formation de petits vaisseaux sanguins et à une pigmentation plus foncée de la peau. Toutefois, cela n'arrive pas invariablement. http://www.thyroid.ca/Depliant/CP12.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Je connais plusieurs personnes qui ont eu ce traitement, qui dure plusieurs semaines (une séance, très courte, de quelques minutes à peine, chaque jour, 5 jours sur 7), et qui sont totalement guéries maintenant (plusieurs dans le forum allemand; dans celui-ci, il y a palbo, à qui tu peux éventuellement envoyer un mail via son profil, car il ne vient pas souvent dans le forum, maintenant que son cancer fait partie du passé). C'est un peu pénible vers la fin, à cause des effets secondaires des rayons (brûlure de la peau, problèmes dans la bouche (aphtes etc), mais ces effets s'estompent rapidement après la fin des séances.

Dois-tu faire une radiothérapie ? Pour quelle raison ?

A bientôt !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Avatar
hulka
Membre bienfaiteur
 | Hashimoto + thyroïde...  | Nantes 44  | féminin  | 60+
Répondre en citant
not-ssl
http://yelims.free.fr/Forum/Forum01.gif not-ssl
http://yelims.free.fr/Forum/Panneau01.gif Geneu,

C'est bien là que tu dois poser ta question, effectivement. Je suis trop nouvelle sur le forum pour t'informer correctement. J'en laisse le soin à d'autres.

Tu devrais avoir rapidement des réponses.

Bonne journée et bon courage. Freunde

_________________
Biggggggggggggggggggggs bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzous kiss

Hulka[/color]
Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage. La Fontaine

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: hulka
Avatar
hulka
Membre bienfaiteur
 | Hashimoto + thyroïde...  | Nantes 44  | féminin  | 60+
Répondre en citant
Et oui, je m'en doutais bien qu'il y aurait quelqu'un pour te répondre.

Le temps de composer mon message et notre magicienne, Beate, m'avait devancée. Laughing

_________________
Biggggggggggggggggggggs bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzous kiss

Hulka[/color]
Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage. La Fontaine

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: hulka
Geneuhors ligne  |  Votre adresse d'émail n'est pas correcte
Inscrit le: 18.11.05 |  Messages: 17  | Carcinome papillaire  | pyrénées orientales  | féminin  | 60+
Répondre en citant
Smile Merci à Béate et hulka pour l'accueil, la rapidité, et la pertinence de la réponse.
Pour ce qui concerne mon histoire, je vais essayer de synthétiser:
Découverte d'un nodule en 1984 que je devais surveiller... mais la vie m'appelait à d'autres bagarres, alors....
Aprés une cytoponction en mai 2005, découverte d'un carcinome papillaire.
Opération en juillet 05, thyroïdectomie totale et suites opératoires difficiles, hypocalcémie et choc septique.
"Chasse" à l'iode en septembre 05, vécue douloureusement dans un service moche et pas trés humain.
Réopération la semaine prochaine pour enlever la chaine ganglionnaire d'un coté.
Et l'endocrinologue me parle de radiothérapie au moins pour la loge thyroïdienne, et plus si affinités, je plaisante.
Voilà l'histoire.
Merci d'avoir crée ce site où chacun peut s'exprimer librement et où la chaleur humaine n'est pas un vain mot. Very Happy Very Happy Very Happy

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Geneu radiothérapie
luciole74hors ligne
Inscrit le: 04.05.05 |  Messages: 2977  | Hashimoto  | Haute-Savoie  | féminin  | 50+
Répondre en citant
...


Dernière édition par luciole74 le 06. Mai 2011, 08:31; édité 1 fois

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: luciole74
FAThors ligne
Inscrit le: 09.06.05 |  Messages: 194  | Carcinome papillaire  | 94  | féminin  | 40+
Répondre en citant
salut Geneu,

comme lucile je t'écris un pti message d'encouragement pour la suite.
tout comme toi j'ai eu ma ponction en mai 2005 et mon opération en juillet 2005, pour moi aussi c'est pas fini mais il faut positiver et tout se passera bien!!

a bienôt

fat

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: FAT
Geneuhors ligne  |  Votre adresse d'émail n'est pas correcte
Inscrit le: 18.11.05 |  Messages: 17  | Carcinome papillaire  | pyrénées orientales  | féminin  | 60+
Répondre en citant
Smile Smile console Merci à Lucile et à Fat pour vos messages d'encouragements Freunde. Pour le moment ça va, départ demain et jeudi...Je vous recontacte dés mon retour.
Merci encore de votre soutien.
Geneu. console console kiss kiss

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Geneu RADIOTHERAPIE
Répondre en citant
Bon courage geneu! Blume Freunde et n'oublies pas, on pense à toi trés fort!
gros bisous kiss
florence

Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: florence-ide Re: RADIOTHERAPIE
Avatar
CVhors ligne
Inscrit le: 25.03.05 |  Messages: 795  | Cancer papillaire op...  | Mirepoix, Ariège  | féminin  | 60+
Répondre en citant
et une de plus pour te souhaiter bon courage geneu et attendre de tes nouvelles

Amitiés

Catherine

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: CV
Geneuhors ligne  |  Votre adresse d'émail n'est pas correcte
Inscrit le: 18.11.05 |  Messages: 17  | Carcinome papillaire  | pyrénées orientales  | féminin  | 60+
Répondre en citant
Freunde Oui, c'est Geneu de retour dans le monde des vivants.
L'opération s'est déroulée normalement, (ouf!), j'ai été soigné aux "petits oignons" par tout le personnel qui n'avait aucune envie de revivre le drame de cet été.
La chirurgienne (féminin important), a fait une incision qui est caché un peu à l'arrière du cou et revient rejoindre (ou presque) la cicatrice de la tyroïdectomiede manière presque horizontale. Cela dit avec les quatorzes agraphes je ressemble plutôt à FRANKEISTEIN...... Twisted Evil
Pour le moment pas de résultats peut être une réponse vendredi pour connaitre la suite des événements.
Mille mercis à Lucile, Fat, Florence-ide, Catherine pour vos messages d'encouragements, je suis partie le coeur plus léger.
Bises à toutes.
kiss kiss Geneu Blume Blume

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Geneu radiothérapie? curage de la chaine ganglionnaire
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49865  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Répondre en citant
Bonsoir Geneu,

contente de te revoir, et d'apprendre que ça s'est bien passé ! Maintenant, faudra attendre les résultats - le temps doit te paraitre bien long !

Tiens-nous au courant, surtout !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Avatar
hulka
Membre bienfaiteur
 | Hashimoto + thyroïde...  | Nantes 44  | féminin  | 60+
Bonjour Geneu, Blume

Contente de voir que tout s'est bien passé pour toi.

Repose toi bien et fais toi bien chouchouter. Freunde

A +

_________________
Biggggggggggggggggggggs bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzous kiss

Hulka[/color]
Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage. La Fontaine

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: hulka
Avatar
CVhors ligne
Inscrit le: 25.03.05 |  Messages: 795  | Cancer papillaire op...  | Mirepoix, Ariège  | féminin  | 60+
coucou Geneu,


contente pour toi que tout se soit bien passé, garde courage en attendant les résultats et à bientôt de tes nouvelles

Amitiés

Catherine

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: CV
Page 1 sur 1
imprimer le sujet: radiothérapie
Répondre au sujet radiothérapie Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 


You cannot post calendar events in this forum
   Revenir en haut