Association
   Revenir en haut  
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !
 
Sujet:
[
url=t62138] 

TSH bien dosé mais fatigue

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet TSH bien dosé mais fatigue Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
IreneHsrhors ligne
Inscrit le: 14.01.21 |  Messages: 8
Posté le: 14. Jan 2021, 23:00
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : cambhd98
Répondre en citant
Bonjour à tous. Je suis nouvelle sur le forum et j'aimerais avoir votre avis.

J'ai 24 ans et j'ai une hypothyroïdie depuis 2012.

De 2012 à 2017 j'étais sous Levothyrox AF à 100µg . Mon TSH était bon mais je ne me sentais pas mieux (je prenais la pilule aussi). Beaucoup d'effets secondaires, fatigue (impossible de me lever le matin), courbatures, cheveux qui tombent, sauts d'humeur, dépression (envies suicidaires), froid, peau sèche,... Bref, j'ai passé beaucoup de temps à l'infirmerie du lycée.
Mon médecin a toujours dit que ça ne venait pas de la pilule ni du Levothyrox.

Alors je prenais sur moi.

J'ai fait 1 an d'acuponcture avec homéopathie (qui était sans succès).

2017 : arrêt de la pilule et changement de la boîte Levothyrox. Nausées, jusqu'à faire des malaises sous la douche, toujours énervée, impossible de contrôler mes sauts d'humeur. Et encore plus fatiguée.
Je me suis alors procurée l'Euthyrox 100µg de l'étranger mais la fatigue était toujours là et tête dans le brouillard.

2 mois plus tard : arrêt total de toute sorte de médicaments. Je me dis que je ne supporte pas les médicaments et je vais essayer de me soigner avec des compléments alimentaires. J'ai alors commencé Thyregul avec vitamines et produits bio ( huile de lin, magnésium, fucus, oméga 3…). Mes sauts d'humeurs avaient disparu, j'ai retrouvé le calme en moi mais la fatigue persiste. Et tête dans le brouillard.

2018 : je savais au fond de moi que je ne pouvais pas continuer comme ça. J'ai alors pris L Thyroxine Henning. Le retour d'envie de taper tout le monde, envie de parler à personne, maux de ventre, fatigue,...
J'étais au bout. Mon médecin m'a envoyé voir un psychologue et le psychologue m'a envoyé voir un psychiatre. On pouvait pas m’aider.

J'étais complètement perdue, j'avais arrêté L thyroxine Henning et les sauts d'humeur avaient disparu, plus jamais de dépressions.

Depuis quelques mois j'ai découvert Tcaps. Mon médecin ne connaît pas (ni les pharmaciens). Je suis sous Tcaps 75µg et après 6 semaines PDS :

TSH : 1.63 µU/mL (0.27 - 4.2).
T3 2.9 ng/L (2- 4.4)
T4 13,70 ng/L (9.3 - 17)

D’après mon médecin, je suis bien dosée avec le Tcaps 75µg depuis 2 mois mais je pense que c'est faux. J’ai pas d’effets secondaires insupportables. Je ne dors pas trop mal, je prends pas de poids, pas de maux, ni de sauts d’humeur.

Mais depuis 2012 je suis tellement fatiguée, j'ai la tête dans le brouillard, l'impression d'être ailleurs, j'arrive pas du tout à me concentrer. Je ne fais plus de sport alors que je suis très sportive de base. J'ai perdu ma motivation dans mes études, ça fait 2 ans que mon mémoire traine mais j'arrive pas à le faire parce que j'arrive pas à retenir ce que je lis.
J’ai l’impression de ne pas vivre tellement j’ai la tête dans le brouillard.

J’ai de l’espoir que je vais me sentir mieux mais je ne sais pas quoi faire.

Mon médecin m’a dit de rester sur du Tcaps 75µg malgré que je me sens lamentable.

J’attends avec impatience vos commentaires et vos suggestions.
Merci de m’avoir lu.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: IreneHsr TSH bien dosé mais fatigue
Avatar
kihors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 09.03.18 |  Messages: 3448  | Basedow - Thyroïdect...  | Bordeaux  | féminin
Répondre en citant
Bonjour et bienvenue Irene,

Je vois que tu maîtrises déjà tout le jargon du forum Very Happy

En effet, ton dernier bilan est plutôt bien et à l'évidence ton état général n'est pas si "lamentable" puisque tu n'as "pas d’effets secondaires insupportables, ne dors pas trop mal, ne prends pas de poids, pas de maux, ni de sauts d’humeur."
J'ai constaté que le sport est en effet un super allié, plus j'en fais, moins je suis fatiguée et plus je suis motivée.

Avais-tu veillé à faire ce bilan à jeun et avant de prendre le TCaps ? Si tu l'avais pris, le bilan T4 est peut-être un peu surévalué.
Sur le forum, on constate que la plupart des patients se sentent bien entre la moitié et les deux tiers de la norme. Si tu décides d'augmenter ta posologie, ta T4 ne devrait toutefois pas dépasser 14,5... au risque d'avoir de nouveau "envie de taper tout le monde".
J'ai connu ça en hyper Evil or Very Mad

Donc si tu veux augmenter, je te conseille d'y aller doucement en alternant j impair 75 et j pair 88 ug soit 81,5 ug

A bientôt

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
Avatar
Maya6129hors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 22.10.13 |  Messages: 696  | Lobectomie  | Carte Quimper  | féminin  | 60+
Répondre en citant
Bonjour,

je voudrais compléter la réponse de Ki.

Il semble que tu ne transformes pas très bien la T4 en T3; le manque de T3 pourrait expliquer tes symptrômes de fatigue .

Comme la transformation T4/T3 se fait essentiellment dans le foie, on recommande de faire une cure dépurative pour le foie à base de plantes (desmodium, chardon marie, radis noir, ...)
et de compléter par une cure de noix du brésil riche en sélénium nécessaire pour le métabolisme des hormones thyroïdiennes.

Il est important aussi de vérifier par prise de sang ta vitamine D et ta ferrtine ? Une carence en l'un et/ou l'autre entraîne de la fatigue.

bonne journée.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Maya6129
IreneHsrhors ligne
Inscrit le: 14.01.21 |  Messages: 8
Répondre en citant
Bonjour et merci pour vos réponses rapides!


Pour répondre à Ki, je fais toujours mes PDS à jeun et je prends le Tcaps après la PDS. D'ailleurs je ne change jamais de laboratoire.
Du coup je vais augmenter ma posologie avec 75µg jours pairs et 88µg jours impairs. Je ferai une PDS par la suite.


Pour répondre à Maya6129, je vais aussi tester une cure dépurative pour le foie avec la cure de noix de Brésil.


J'avais une autre question,

Fin août j'avais fait une PDS mais ca montrait une insuffisance rénale légère :

2020 : Créatine à 9.5mg/L (5.1 - 9.5)
84,1µmol/L (45 - 84)
2018 : 10.4mg/L (5.1 - 9.5)
92,0µmol/L (45 - 84)


2020 : Clairance : 84.4mL/mn
2018 : 77,3mL/mn
Entre 60 et 90 : DFG légèrement diminué

Ca montre que j'ai une insuffisance rénale légère? Pourtant je mange équilibré et je bois suffisamment d'eau.

Est-ce qu'il y a un rapport avec l'hypothyroïdie ? J'avais pas de traitement fin 2018 et depuis que je prends un traitement cela diminue l'insuffisance rénale ?

C'est peut-être que la fatigue vient de là ?

Ferritine : 82ng/mL (20 - 100)
Pour la Vitamine D je prends 2 fois par an les capsules de vitamine D prescrit par le médecin.

Bonne soirée

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: IreneHsr
Brittanyhors ligne
Inscrit le: 23.12.16 |  Messages: 301  | Thyroidite auto-immu...  | féminin
Répondre en citant
Bonjour,

Comme dit plus haut, c'est vrai que tes résultats ne sont pas mauvais. mais ce n'est pas non plus optimal.
et souvent, on n'est bien qu'à l'optimal.
vise plutôt une tsh à 1.

tu devrais passer à 88mcg tous les jours.
comme dit, maya selenium, zinc, et detox foie de temps en temps pour améliorer ta conversion.
des T3 un peu basses (37.5% de la norme) suffisent à donner ce coté "tête dans le brouillard", manque de concentration, etc.
pê qu'en augmentant les T4, tu augmenteras aussi les T3.
sinon, tu pourras pê envisager un ttt combiné en ajoutant de la T3 (cynomel) si ça ne va pas mieux. tu verras dans qq mois.


bon courage Smile

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Brittany
Avatar
Maya6129hors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 22.10.13 |  Messages: 696  | Lobectomie  | Carte Quimper  | féminin  | 60+
Répondre en citant
IreneHsr a écrit:

Pour la Vitamine D je prends 2 fois par an les capsules de vitamine D prescrit par le médecin.


Il faudrait vérifier par une PDS si cela suffit.

Mon endocrinologue recommande un taux de 45 ng/ml.

Pour maintenir un taux correct, il vaut mieux prendre une dose quotidienne de vitamine D que de grosses doses de temps en temps . Avec les grosses doses, le taux montent dans les 15j/ 3 semaines qui suivent la prise puis redescend très vite.
Personnelment pour garder un taux autour de 45 ng/ml, je prends 3000 UI de vitamine D quotidiennement.

bonne journée

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Maya6129
IreneHsrhors ligne
Inscrit le: 14.01.21 |  Messages: 8
Répondre en citant
Merci pour votre aide !

Pour l'instant je fais la cure pour le foie (radis noir, artichaut, citron).
Je suis passé au Tcaps 88 jours pairs et 75 jours impairs.

Je ferais bientôt une prise de sang pour voir le taux de vitamine D également.

Je prends aussi des vitamines et compléments alimentaires (sélénium, fer, vitamine D, ...)

Mais je me sens très fatigué, jarrive pas à me concentrer, j'ai la tête ailleurs, et j'oublie tout. Je comprends même pas ce que je lis ...Je me sens stupide.

J'espère que ça va diminuer ...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: IreneHsr
bsahors ligne
Inscrit le: 04.09.08 |  Messages: 39  | Hashimoto  | Gard  | féminin
Répondre en citant
IreneHsr a écrit:
Merci pour votre aide !

Pour l'instant je fais la cure pour le foie (radis noir, artichaut, citron).
Je suis passé au Tcaps 88 jours pairs et 75 jours impairs.

Je ferais bientôt une prise de sang pour voir le taux de vitamine D également.

Je prends aussi des vitamines et compléments alimentaires (sélénium, fer, vitamine D, ...)

Mais je me sens très fatigué, jarrive pas à me concentrer, j'ai la tête ailleurs, et j'oublie tout. Je comprends même pas ce que je lis ...Je me sens stupide.

J'espère que ça va diminuer ...


Coucou,

J ai eu comme toi le même problème, peut être qu on converti mal en effet. Je viens de me faire opérer on verra si les choses changent mais à chaque changement de dosage j avais les symptômes d hyper très dérangeants...
Je vois ´ Endocrino dans trois semaines je lui en parlerais car ça l handicapé beaucoup avec 4 enfants et un boulot à 40 km de chez moi ... et stressant... je pense même me reconvertir malgré que j adore mon travail...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bsa
IreneHsrhors ligne
Inscrit le: 14.01.21 |  Messages: 8
Je viens donner des nouvelles,

Je viens de voir un médecin pour demander un bilan sanguin des Vitamines A, B, C et D ainsi que pour le sélénium, magnésium, iode, ferritine, zinc, calcium...
Elle a complètement refusé…

Elle dit, ca fait 2 mois que je prends du Tcaps et qu'il faut encore du temps pour que ca s'adapte à mon corps …

Elle veut juste voir mon bilan sanguin du TSH. J'ai demandé T3 et T4 mais d'après elle ca sert à rien.

Je suis vraiment déprimé parce qu'elle veut pas m'aider.

Ma fatigue est toujours présente, ainsi que les trous de mémoire, et l'impression d'avoir la tête dans les nuages…

J'ai fait la cure de foie avec artichaud et radis noir, j'ai pris des noix d'Amazonie BIO (4 par jour), j'ai pris des vitamines B, et gouttes de vitamine D tous les jours mais rien qui marche.

Je lui ai demandé si elle trouvait que mon T3 était plutôt bas mais elle disait qu'il ne faut pas regarder la T3 mais la TSH…

Je ne sais plus quoi faire

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: IreneHsr
IreneHsrhors ligne
Inscrit le: 14.01.21 |  Messages: 8
Encore moi,

J'ai réussi à trouver une excellente endocrinologue, très à l'écoute des patients et qui pose beaucoup de questions pour comprendre les symptômes. Ses explications sont très claires.
Je l'ai trouvé sur Doctolib avec consultation vidéo, mais il est aussi possible de se rendre au cabinet à Nancy.

D'abord je dois faire une prise de sang pour voir si les symptômes ne viennent pas d'ailleurs et ensuite on va voir par étape.
Elle veut me faire essayer l'homéopathie pour soigner la thyroïde en plus du Tcaps. Si au bout d'un mois je ne me sens pas mieux alors elle me fera essayer du T3.

D'après elle, mon T3 est plutôt bas.
Elle a expliqué que mon Tcaps sera légèrement baissé et que j'aurai du T3 avec (si l'homéopathie ne fait aucun effet).

Je suis à nouveau rassurée!

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: IreneHsr
IreneHsrhors ligne
Inscrit le: 14.01.21 |  Messages: 8
Répondre en citant
Je suis de retour,

Cela fait maintenant 3 semaines que je suis sous Tcaps + Cynomel

Les 2 premiers jours, à 17h je me sentais revivre pendant quelques heures !
Je prenais du Tcaps 50 et 75 un jour sur 2 le soir avant de me coucher.
Avec un quart de Cynomel le matin et un quart vers 16h30.

Pendant 2 à 3 jours je sentais les bons effets. Meme si j'avais un peu du mal à respirer et à avaler après la prise de Cynomel.
Je n'avais plus de fatigue, pas besoin de porter mes lunettes de repos, j'avais envie de tout faire et rempli d'énergie. Pas la tête dans le brouillard (c'était quand même très court comme moment).

Ca fait quasiment 3 semaines que j'essaie de revoir les dosages, je suis montée à 75 et 88 de Tcaps un jour sur deux (pour arriver à sortir du lit le matin). Et le Cynomel, je prends toujours un quart le matin et un quart l'après-midi.
J'ose pas augmenter, même si un jour j'ai essayé un demi comprimé le matin et un quart l'après-midi. Mais aucun effet.
Le Cynomel ne me fait plus rien du tout et j'ose pas augmenter.
L'endocrinologue m'a dit de rester sur 50 et 75 un jour sur deux de Tcaps avec un Chnomel mais je suis vraiment trop fatiguée et vivre la journée est devenu une punition.

Mes symptômes maintenant avec 75 et 88 de Tcaps un jour sur deux avec un demi Cynomel : troubles memoire extrêmes, stress sans aucune raison, fatigue non stop, envie de rien, rien ne me fait plaisir, manque de concentration énorme.

L'après-midi je prends du Bion 3 Défense (Vit A,B,C,D,E magnésium, iode, sélénium, fer,...)
Mais je prends aussi des gouttes pour Vit D.

Ferritine ok, cortisol ok, vit B6 et B12 ok, magnésium ok, calcium ok,...

J'ai fait une cure du foie, pris des noix d'Amazonie mais aucun succès.

J'ai énormément de mal à continuer encore 3 semaines comme ça avant de faire un nouveau bilan sanguin.

Je sais pas quoi faire

Merci de m'avoir lu

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: IreneHsr
Avatar
kihors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 09.03.18 |  Messages: 3448  | Basedow - Thyroïdect...  | Bordeaux  | féminin
Répondre en citant
Bonjour IreneHsr,

Personne ici ne pourra évaluer ton équilibre thyroïdien sans bilan.
D'ailleurs il n'est pas recommandé de modifier son traitement sans bilan à l'appui.

Dans l'attente de ces résultats, bon weekend ☀️

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
Brittanyhors ligne
Inscrit le: 23.12.16 |  Messages: 301  | Thyroidite auto-immu...  | féminin
Répondre en citant
Bonjour,

pourquoi l'endo a baissé tes T4 qd tu etais juste à la moitié avec 75mcg?

il faut le tps que ça remonte. on met plus de tps à sortir de l'hypo qu'à y entrer... Sad

pour le moment reste comme tu es.
tu as tjrs pris le tcaps le soir? tu attends bien 3h après manger (2h mini)
certains sont mieux le soir, mais pour d'autre c'est le matin.

prendre les cpt avec mineraux à au moins 3h d'intervalles avec la prise de T3 et T4.

répartit la T3 dans la journée en 2 prises. 1/4 le matin. 1/4 dans l'apres-midi plutot vers 15h.
pas besoin d'etre à jeun l'aprem'. (meme si perso, je prefere prendre un peu à distance des repas)

dans tous les cas, il faut du tps pour que les hormones thyro agissent en profondeur. pls semaines, mois. pas qq jours.

petite parenthese, l'alternance des dosage n'est pas tjrs bien supporté avec le tcaps. pê essayer soit 75mcg soit 88mcg ts les jours.

Bon we

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Brittany
IreneHsrhors ligne
Inscrit le: 14.01.21 |  Messages: 8
Répondre en citant
Bonjour tout le monde,

Je viens vous donner des nouvelles qui vont faire un énorme changement.

Ayant fait une prise de sang cette semaine, j'ai fait vérifier plusieurs choses:

D'abord je voulais vérifier vitamine D :
42 ng/mL (30 à 60)
Je prenais depuis janvier des gouttes de vitamines D. Je trouve que je suis plutôt pas mal.

Ensuite je me suis dit, c'est bizarre en fait parce que cette fatigue est quand même extrême et j'étais en train de comparer cette fatigue par rapport au début de mon hypothyroidie en 2012. Rien à voir. J'ai vraiment pas d'énergie, toujours des trous de mémoire, et mes souvenirs se sont complètement effacés! Ca me fait tellement mal de savoir que tout s'est envolé...
Meme si je prends Tcaps + Cynomel ça fait comme si je prenais rien pour améliorer mon état. Je sais qu'il faut du temps pour s'habituer mais bon.

Je me suis alors fait tester les anticorps :
Anticorps anti thyroglobuline : < 10 uI/mL (normes : inférieur à 115)
Anticorps anti thyroperoxydase : < 9 uI/mL (normes inférieur à 34)

Rien d'anormal alors.

Mais cette fatigue extrême vient donc d'ailleurs :

IgM anti VCA : 14 U/mL (seuil de positivité 40) NEGATIF

IgG anti VCA : 445 U/mL (seuil de positivité
20) POSITIF

IgG anti EBNA : 221 U/mL (seuil de positivité 20) POSITIF

"Conclusion : profil compatible avec une infection ancienne."

J'ai eu la mononucléose. Mais je ne sais pas du tout quand?? Jamais eu de fièvre (vu que mon corps est tous les jours à 35 degrés), ni d'angine.
Meme si je sais que cette fatigue extrême a commencé a vraiment peser en novembre 2020. Mais je pensais vraiment que c'était un mauvais dosage dû à la thyroide. L'hypothyroïdie était là aussi.

J'ai lu que la fatigue de la mononucléose peut même persister jusqu'à 6 mois. Ce qui explique mon état de ne pas arriver à sortir du lit, douleurs musculaires par moment, frissons, mal de tête, brouillard mental, pertes de mémoire, dépressions.

Depuis peu j'ai des énormes états d'angoisse et de stress énorme pour aucune raison. Cela peut venir de mon dosage de T4 qui n'est toujours pas au top.

En tout cas je fais une prise de sang dans 2 semaines pour voir TSH T3 et T4.

Demain je prends rdv avec un médecin pour avoir plus d'infos sur cette mononucleose et c'est possible de la traiter...

Merci de m'avoir lu.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: IreneHsr
IreneHsrhors ligne
Inscrit le: 14.01.21 |  Messages: 8
Répondre en citant
Bonjour tout le monde,

Des nouvelles concernant ma thyroïde,

Je suis actuellement sous Tcaps 75 et 1/2 Cynomel par jour.
J'ai l'impression que les médicaments ne me font aucun effet...

Peut être à cause de la mononucléose ? Pourtant j'ai eu la mononucléose novembre/décembre.

Prise de sang ce matin :

TSH : 0.043 (0.270 à 4.200)
T3 : 4.1 (2 à 4.4)
T4 : 12.90 (9.30 à 17)

Toujours très fatiguée, pertes de mémoire court/long terme, angoissée pour rien, 0 concentration, rien dans le cerveau quoi …

Je ne peux toujours pas faire de sport, j'ai vraiment pas l'énergie.

Mais dès que je suis assisse, je fais bouger mes jambes tout le temps. Je ne peux pas m'en empêcher et besoin de le faire. Peut-être le syndrome des jambes sans repos (SJSR) ??

Demain je vois l'endocrinologue qui va sûrement augmenter mon dosage de Tcaps.

Je prends le Tcaps 75 le soir avant de me coucher, 2 à 3h après mon repas.
Le Cynomel (un quart le matin et un quart vers 15h).
Dans la journée je prends aussi du Bion 3 défense, mais pas avec les autres médicaments.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: IreneHsr
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
imprimer le sujet: TSH bien dosé mais fatigue
Répondre au sujet TSH bien dosé mais fatigue Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 


You cannot post calendar events in this forum
   Revenir en haut