Association
   Revenir en haut  
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !
 
Sujet:
[
url=t62046] 

COVID-19 : Où en est-on pour les vaccins ?

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet COVID-19 : Où en est-on pour les vaccins ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 22 sur 27
Aller à la page Précédent  1, 2, 3 ... 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27  Suivant
Pierre49hors ligne
Inscrit le: 23.10.19 |  Messages: 418  | Carcinome papillaire...  | Paris  | masculin  | 50+
Bonjour Brittany,

à ma connaissance, la dose est la même quel que soit le vaccin.
Il s'agit de 30 microgrammes pour le Pfizer. Voir le papier suivant qui décrit l'essai:
https://www.nejm.org/doi/full/10.10....._mostViewed_railB_articleLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Pour Moderna, il s'agit de doses de 100 microgrammes d'ARN.
Et cela semble être identiques quel que soit l'âge :
https://www.mesvaccins.net/web/vacc.....-covid-19-vaccine-modernaLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Ce site confirme aussi la dose de 30 microgrammes pour tous pour le Pfizer.

Ceci dit, des données récentes acquises aux US semblent montrer que Moderna est plus efficace contre le variant Delta donc quitte à choisir....

Pierre

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Pierre49
Avatar
bobettehors ligne
Membre actif
Inscrit le: 22.03.09 |  Messages: 4472  | Hypothyroïdie auto i...  | France - Lorraine sud-est  | féminin  | 60+
Pour mémoire :
Vaccins contre la Covid 19 - Grossesse et allaitement
https://www.lecrat.fr/spip.php?page=article&id_article=1123Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Pour d'autres références, voir (dans le présent sujet) le message posté le 14 Mai 2021 à 12:08 et https://jamanetwork.com/journals/jama/fullarticle/2780202Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette Vaccins, grossesse ou allaitement
Valneva a lancé le processus d'autorisation de son vaccin au Royaume-Uni

vaccin à virus inactivé Wink

prêt en fin d'année?

_________________
Vivre avec des-espoirs

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: shannon vaccin franco-autrichien
Avatar
bobettehors ligne
Membre actif
Inscrit le: 22.03.09 |  Messages: 4472  | Hypothyroïdie auto i...  | France - Lorraine sud-est  | féminin  | 60+
Prendre soin des patients non vaccinés
Caring for unvaccinated patients

Citation:
Alors que certaines unités de soins intensifs se remplissent à nouveau, les patients atteints de covid-19 semblent presque familiers. Pas tous, mais beaucoup d'entre eux sont en surpoids ; de même, beaucoup souffrent de diabète ou d'hypertension artérielle. La différence cette fois, cependant, est qu'un autre facteur commun a été ajouté à nos listes : les patients qui ne sont pas vaccinés. Certainement pas tous, mais beaucoup. Qu'est-ce que ça fait de s'occuper de quelqu'un au bord de la vie quand on sait qu'il ne devait pas nécessairement en être ainsi ?

Certains professionnels de la santé peuvent se sentir en colère de devoir s'occuper de patients qui ont pris des décisions imprudentes. Mais nous faisons tous de mauvais choix à certains moments de notre vie.
[...]
Bon nombre des personnes qui ont refusé le vaccin sont réfléchies et intelligentes.
[...] des caprices de la psychologie humaine qui sont difficiles à comprendre.
[...] le vaccin est toujours beaucoup plus sûr que d'avoir réellement covid.

Il faut dire aussi que choisir une maladie pleine de risques et d'incertitudes plutôt qu'un vaccin avec beaucoup moins de risques et beaucoup moins d'incertitudes reste un choix individuel, mais c'est un choix que je trouve impossible à comprendre vu de cette manière. Cependant, nous devons résister à nous moquer continuellement ou à faire honte à la mauvaise science ou aux mauvaises idées, même si nous ne le faisons que pour les exposer. Dans ce monde de plus en plus polarisé, l'exposition répétée ne sert qu'à renforcer les croyances, même après qu'elles aient été démantelées par la logique.

Et pourtant, je me sens toujours en colère et trompé. Mais pas chez les patients ; plutôt, aux personnes qui promeuvent, alimentent et exploitent les mauvaises idées et les mauvaises incitations qui influencent tant de gens. Je suis en colère contre les menteurs, pas contre ceux à qui on a menti.

https://www.bmj.com/content/374/bmj.n2022Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre


Dernière édition par bobette le 28. Aoû 2021, 13:46; édité 1 fois

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette Prendre soin des patients non vaccinés
Bonjour,
Une quarantaine d'études dans tous les pays du monde arrive à la conclusion que les personnes du groupe sanguin O seraient plus protégées face au Covid. Ces études m'intéressent tout particulièrment dans la mesure ou j'ai été récusée pour la seconde injection, (j'attends d'autres avis médicaux), Si d'autres médecins confirment, je me pose des questions quant à ma protection, pour les autres et pour moi (je suis groupe O).J'ai cherché sur le site mais n'ai pas trouvé le sujet comme ayant été abordé.... ni de retour d'expériences personnelles !
A très bientôt et bon week-end
Biba

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Biba COVID et groupes sanguins
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49769  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Posté le: 28. Aoû 2021, 12:24
Merci. Ce message m'a été utile ! dit :
Répondre en citant
Bonjour Biba,

Question intéressante !

En effet, il existe un certain nombre d’études (mais je crois qu’elles concernent toutes l’éventuelle protection contre le virus… pas le vaccin, son efficacité ou ses risques).

Un article intéressant de l’INSERM, avec beaucoup de liens (il date d’il y a 6 mois, je ne sais pas s’il y a eu d’autres travaux depuis ?) :

https://presse.inserm.fr/les-personnes-appartenant-au-groupe-sanguin-o-protegees-contre-le-sars-cov-2-vraiment/42382/

Pour l’instant, on n’a encore aucune véritable certitude…

Perso, je suis du groupe 0+, et j’ai eu le Covid malgré la vaccination complète (AZ) - mais une forme légère - alors que mon mari, A-, vacciné Pfizer, n’a rien eu… et nos deux filles, A+ (n’ayant eu qu’un seul vaccin) ont été malades, mais la 3eme (egalement A+, mais vaccination complète) est restée négative. Donc, même si bien sûr on ne peut pas généraliser, cet exemple familial me fait penser que le vaccin a un rôle bien plus protecteur que le seul groupe sanguin…

Bon courage !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Avatar
bobettehors ligne
Membre actif
Inscrit le: 22.03.09 |  Messages: 4472  | Hypothyroïdie auto i...  | France - Lorraine sud-est  | féminin  | 60+
Répondre en citant
Dans ce sujet sur les vaccins, la position de diverses autorités religieuses a été partagée.

Voici la position de rabbins orthodoxes de New York :

Citation:
Quand vous prenez le vaccin, vous aidez tout le monde, et c'est une double mitsva.

https://twitter.com/DFisman/status/1433246962690760710?s=20Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette Vaccination : Position de rabbins orthodoxes
Avatar
bobettehors ligne
Membre actif
Inscrit le: 22.03.09 |  Messages: 4472  | Hypothyroïdie auto i...  | France - Lorraine sud-est  | féminin  | 60+
Répondre en citant
Au Québec :
RÉSUMÉ POUR ÉVALUATION CONTRE-INDICATIONS OU PRÉCAUTIONS AVANT DE VACCINER CONTRE LA COVID-19
(13/08/2021)

Extraits :
Citation:
CONTRE-INDICATIONS SELON LES CONDITIONS PERSONNELLES ET ALLERGIES DE LA PERSONNE
=> Antécédent de thrombocytopénie induite par l’héparine ou HIT ou Syndrome de fuite capillaire idiopathique
• Ne pas utiliser de vaccin à vecteur viral (Covishield, Az ou Janssen)
• Peut recevoir vaccin ARNm si pas d’autres contre-indications
*Les autres coagulopathies ne sont pas des contre-indications à recevoir un vaccin viral.
=> Allergie au Polyéthylène glycol (PEG), sévère ou non 1
• Ne pas vacciner
• Informer la Direction de santé publique qui fera une référence à un allergologue
=> Allergie au Propylène glycol
• Peut recevoir un vaccin contre la COVID-19 sans voir un allergologue
=> Allergie au Polysorbate 80
• Peut recevoir un vaccin ARNm
• Ne pas utiliser de vaccin vecteur viral
• Surveillance 30 minutes post-vaccin
=> Réaction allergie à la Trométhamine (Kétorolac)
• Ne pas utiliser le vaccin Moderna
• Utiliser PFIZER
=> Anticorps monoclonaux contre la COVID-19 ou plasma convalescent
(personnes ayant été hospitalisées pour la COVID-19) administré(s) dans un délai de moins de 90 jours avant le rendez-vous de vaccination
• Respecter un délai de 90 jours entre l’injection d’anticorps en traitement de la COVID-19 et l’administration du vaccin contre la COVID-19
=> Autres allergies (Anaphylaxies ou autres) :
alimentaires, venins d’insectes, allergies aux médicaments (incluant iode, chimiothérapie et produits de contraste radiologiques), allergies respiratoires, urticaire chronique, dermatite de contact
• Peut recevoir un vaccin contre la COVID-19

https://www.cisssca.com/clients/CIS.....A9cautions_vacc_covid.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Et mise à jour (Canada) au 18/08/2021 des :
Recommandations de vaccination contre la COVID-19 pour les groupes particuliers
https://www.health.gov.on.ca/fr/pro.....c_special_populations.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

En FRANCE :

Algorithme décisionnel - Allergie et vaccin COVID-19 Version N° 04 - 15/07/2021

Extrait :
Citation:
En cas d’antécédent de choc anaphylactique à un produit de contraste iodé ou gadoliné, la vaccination anticovid est possible avec les vaccins Pfizer, Astrazeneca ou Johnson et Johnson. Le vaccin Moderna doit être évité.

https://www.cdom38.org/medias/Algor.....t_vaccin_COVID_150721.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Il y a aussi un document français qui date de janvier je crois, mais ne pas oublier que les connaissances d'affinent vite... https://www.hauts-de-france.ars.san.....nation%20%20allergies.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette Vaccins: allergies, autres contre-indications ou précautions
patrick29hors ligne
Inscrit le: 16.06.19 |  Messages: 94
Répondre en citant
Voila un autre article qui doit faire réfléchir les parents avant d'envoyer leurs ados se faire vacciner :

https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/aude/temoignage-narbonne-mon-fils-de-18-ans-a-failli-mourir-d-une-myocardite-apres-sa-premiere-dose-de-vaccin-anti-covid-2195158.html


Pour quel bénéfice ? éviter une forme grave du covid ? Pas justifié pour des personnes de cet age. Et non plus pour empêcher la transmission du virus on sait dorénavant que cela n'empêche rien.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: patrick29
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49769  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Répondre en citant
Attention à ne pas faire paniquer inutilement ! Oui, il y a eu quelques cas de myocardite chez les jeunes vaccinés. Et bien sûr, c’est dramatique (même si fort heureusement, les patients se rétablissent généralement assez vite, et sans séquelles).

Mais ne pas oublier que :

1) Cet effet indésirable post-vaccinal reste très rare

2) il y a beaucoup (!) plus de myocardites et autres troubles de la coagulation après une infection Covid-19…

https://www.cdc.gov/mmwr/volumes/70/wr/mm7035e5.htmLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

"les patients atteints de COVID-19 entre mars 2020 et janvier 2021 présentaient, en moyenne, 15,7 fois plus de risque de myocardite que ceux sans COVID-19. (..) Ces résultats soulignent l'importance de mettre en œuvre des stratégies de prévention du COVID-19 fondées sur des preuves, y compris la vaccination, pour réduire l'impact du COVID-19 sur la santé publique et ses complications associées."

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
patrick29hors ligne
Inscrit le: 16.06.19 |  Messages: 94
Répondre en citant
Citation:
Mais ne pas oublier que :

1) Cet effet indésirable post-vaccinal reste très rare

2) il y a beaucoup (!) plus de myocardites et autres troubles de la coagulation après une infection Covid-19…


"Méiose : La méiose est utilisée pour diminuer l'importance de quelque chose ou quelqu'un, afin de donner ultimement toute l'importance à une autre à sa place."

Quel est le risque pour un individu sain non vacciné d'avoir une myocardite ?

Certainement infiniment moins...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: patrick29
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49769  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Répondre en citant
C’est un vrai dialogue de sourds…

En effet, il y a sans doute un (très faible) risque d’avoir une myocardite ou pericardite après le vaccin…

… mais il y a aussi un risque (très élevé) de contracter le Covid-19, notamment depuis la circulation du variant Delta, très contagieux…

… et dans ce cas, le risque d’avoir une myocardite, pericardite, thrombose ou autre souci grave est nettement plus élevé (sans parler du risque de contaminer d’autres personnes, nettement plus élevé quand on n’est pas vacciné).

Bien sûr, être en bonne santé et avoir des soucis suite au vaccin, pour le tout petit pourcentage de personnes a qui cela arrive, est dramatique et peut comprendre que cela fasse peur !

Il n’est pas évident de raisonner en “bénéfice/risque”, car même quand le risque est extremememt faible, si ça nous tombe dessus, personnellement, c’est grave…

Mais quand on regarde ce qui se passe actuellement aux Antilles, où très peu de gens sont vaccinés, cela donne un sacré “groupe contrôle” par rapport aux pays où une majorité de la population est vaccinée… et les chiffres sont vraiment parlants, vous ne trouvez pas ?

Fichue pandémie…

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Pierre49hors ligne
Inscrit le: 23.10.19 |  Messages: 418  | Carcinome papillaire...  | Paris  | masculin  | 50+
Posté le: 05. Sep 2021, 09:52
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Beate
Répondre en citant
Bonjour,

Le risque de myocardite après vaccination (typiquement observé 1 a 2 semaines après) a été évalué par plusieurs études. Il est 2 à 3 fois plus élevé qu’en population générale. Ce même risque pour les patients atteint de Covid est lui 15 à 20 fois plus élevé.

Pierre

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Pierre49
Avatar
bobettehors ligne
Membre actif
Inscrit le: 22.03.09 |  Messages: 4472  | Hypothyroïdie auto i...  | France - Lorraine sud-est  | féminin  | 60+
Posté le: 06. Sep 2021, 10:21
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : shannon
Répondre en citant
Etude israëlienne comparant quantitativement les effets indésirables du vaccin Pfizer aux divers effets d'une infection par le virus.
Sécurité du vaccin Covid-19 à ARNm BNT162b2 dans un cadre national
Safety of the BNT162b2 mRNA Covid-19 Vaccine in a Nationwide Setting

Citation:
MÉTHODES
Nous avons utilisé les données de la plus grande organisation de soins de santé en Israël pour évaluer l'innocuité du vaccin à ARNm BNT162b2. Pour chaque événement indésirable potentiel, dans une population de personnes sans diagnostic antérieur de cet événement, nous avons apparié individuellement les personnes vaccinées aux personnes non vaccinées en fonction de variables sociodémographiques et cliniques. Les rapports de risque et les différences de risque à 42 jours après la vaccination ont été dérivés à l'aide de l'estimateur de Kaplan-Meier. Pour replacer ces résultats dans leur contexte, nous avons effectué une analyse similaire impliquant des personnes infectées par le SRAS-CoV-2 associées à des personnes non infectées. Les mêmes événements indésirables ont été étudiés dans les analyses de vaccination et d'infection par le SRAS-CoV-2.

Je vous laisse découvrir les données comparées, reprises dans des tableaux très clairs.
https://www.nejm.org/doi/full/10.1056/NEJMoa2110475Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Quelqu'un a écrit : "il est illusoire de penser échapper à tout risque d'infection pendant la pandémie". Chacun doit vraiment bien peser les risques individuels relatifs. Ce n'est pas forcément simple.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette Effets secondaires vaccins comparés aux suites de COVID
Répondre en citant
d'après ce que j'ai lu, le vaccin c'est pas terrible pour les jeunes hommes....

cet après-midi je rencontre un médecin pour qu'il me donne son point de vue sur la vaccination qd on a un terrain inflammatoire ++ ( mon cas)
je vous dirai

_________________
Vivre avec des-espoirs

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: shannon bénéfices/risques
Page 22 sur 27
Aller à la page Précédent  1, 2, 3 ... 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27  Suivant
imprimer le sujet: COVID-19 : Où en est-on pour les vaccins ?
Répondre au sujet COVID-19 : Où en est-on pour les vaccins ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 


You can post calendar events in this forum
   Revenir en haut