Association
   Revenir en haut  
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !
 
Sujet:
[
url=t62022] 

Basedow: Sautes d'humeur et état dépressif

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Basedow: Sautes d'humeur et état dépressif Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 1 sur 1
bend57hors ligne
Inscrit le: 09.12.20 |  Messages: 2
Bonjour à vous,

Je découvre un peu cette maladie bien que je ne sois pas certain que cela soit bien cela.
En effet, j'ai fait une hyperthyroidie assez violente avec gonflement de la thyroide et douleurs à la nuque et à la gorge du coup.
J'ai la trentaine.


Les résultats étaient clairs avec une TSH à 0.01 et des TRAK à 1...
Cependant apres 2 mois de néo mercazole à 20 mg, ma TSH et le reste sont redevenus dans les bornes et j'ai quasiment arrété le néo mercazole.
Le problème c'est que j'ai toujours des sautes d'humeur... je me sens toujours fatigué, énervé ou dépressif...

Je me demandais donc si ces sautes d'humeur étaient dûes au fait des variations hormonales, ou simplement au fait que mon taux 'hormones n'est pas optimal par rapport à mon corps.

Les rendez vous avec un endocrynologue que j'ai eu étaient nuls. Ils n'écoutent rien, ne veulent pas avoir de détail, et se limitent à dire Basedow dés qu'ils voient les TRAK.
Apres les pires proposent de retirer la thyroide, les autres de continuer le neo mercazole et prendre du levothyrox...

Qu'en pensez vous?
(Mon généraliste lui proposait d'arreter le néo mercazole pour voir ce qu'il se passe, et je trouve ça malin... meme si j'ai peur de repartir en hyperthyroidie...).

Bien à vous.

Ben

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bend57 Basedow: Sautes d'humeur et état dépressif
Avatar
kihors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 09.03.18 |  Messages: 3448  | Basedow - Thyroïdect...  | Bordeaux  | féminin
Bonjour et bienvenue,

Parmi les diagnostics différentiels, il y a la thyroïdite subaiguë de Quervain. Elle est post virale alors, vu le contexte, une question s'impose : as-tu eu le Covid ou une autre infection ?

Quelles sont les normes TRAK de ton labo, vu d'ici ils sont négatifs ou "douteux", non ?

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
bend57hors ligne
Inscrit le: 09.12.20 |  Messages: 2
PArdon je me suis trompé, j'avais 2.9 en TRAK
Effectivement mon médecin généraliste penchait pour Quervain....

Mais avec le recul, je repense à pas mal de chose passée ou j'ai eu des gros soucis dépressifs... C'est pas vraiment possible de savoir si ca pourrait venir de Basedow. MAis je me souviens de 2 fois ou presque du jour au lendemain je suis devenu quasiment suicidaire sur des périodes de 2/3 mois.
Périodes durant lesquelles je n'ai pas fait d'analyses.

Je suppose que les impacts sur l'humeur peuvent etre terrifiant avec cette maladie?
De ce que j'ai compris, avec Basedow on passe de l'hypothyroidie à l'hyperthyroidie avec des périodes de tranquilité entre les deux? (en sachant que ce n'est pas cyclique hyper/hypo/hyper/hypo ca peut etre hyper/hyper/hyper/hypo....)

Je trouve que ça à l'air compliqué d'obtenir un diagnostique certain... Et je suis assez terrifié par le système médical...

Bonne journée à tous, bon courage à tous!

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bend57
Avatar
kihors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 09.03.18 |  Messages: 3448  | Basedow - Thyroïdect...  | Bordeaux  | féminin
Alors si les TRAK sont positifs, c'est signé Basedow.

Il peut évoluer par poussées oui mais à ma connaissance, il n'y a pas de phase "hypo" à moins d'un surdosage d'antithyroïdien. Il faut savoir que le tabac est un facteur aggravant. Quant au stress, difficile de savoir s'il est une cause ou une conséquence. Ou les deux selon l'histoire de chacun.

Perso, après deux rechutes liées aux grossesses, j'ai eu une ablation totale et je vais super bien. J'allais très bien aussi sous traitement antithyroïdien (20 mois à chaque fois) et très bien aussi entre les rechutes... jusqu'aux rechutes hélas.

Tu as peut-être déjà visité la Lien à l'intérieur du forumFAQ
Si tu as des questions...

Bonne soirée

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
emieeeeehors ligne
Inscrit le: 20.10.17 |  Messages: 14  | Isère  | féminin  | 40+
Bonjour,

Je suis nulle pour me fier aux résultats et en déduire quoi que ce soit.
Je ne m'aventure pas a décrypter vos résultats.

Par contre, ayant basedow et ayant changé d'endocrinologue justement car la 1ere qui m'a suivie n'écoutait rien du vécu, je peux partager ceci dans des pistes qui pourraient vous aider:

- se faire conseiller un bon endocrino . Pour ma part, c'est en causant avec une infirmière lors des prises de sang de suivi que j'ai fini par entendre que le Dr X qui me suivait n'avait pas bonne réputation dans son rapport humain et avoir le nom en douce d'un confrère plus à l'écoute.
Pour faire le changement, j'ai dû attendre qqch comme 7 ou 8 mois pour la 1ere consultation avec ce nouveau endo mais j'ai bien eu raison (ça peut être long d'avoir un 1er rdv vous qd le praticien est demandé...). C'est hyper important que le praticien reconnaisse les états dans lequel basedow (ou autre) peut mettre le patient.Alors si vous devez changer, n'hésitez pas a demander conseil par exemple au labo ou votre entourage. Et soyez patient. Soit vous continuez en attendant a vous faire suivre par l'endoctrinement actuel, soit allez voir votre médecin traitant.

- pour le ressenti dépressif, effectivement, c'est possible que ce soit lié à la maladie. Dans mon cas, j'avais beau être sous ttt pour basedow pour réguler le bazar, le fond dépressif était tjrs là, parfois plus ou moins fort. J'ai eu des périodes vraiment fatigantes. Pourtant, selon l'endo, mes résultats TRAK et compagnie n'étaient pas non plus explosifs comparé à d'autres patients. Allez savoir pourquoi ça me foutait dans cet état... mais j'en ai chié, tout en continuant mon quotidien : boulot, vie perso.

- j'ai expliqué et réexpliqué à mes collègues, ma famille, mes amis ce qu'était ma maladie. C'est con, ça n'excuse pas de ne pas se sentir bien mais ça a aidé a ce que mon entourage comprenne et entende qu'il y a des trucs que je ne maitrise pas.
Attention, tout cela s'est fait sur une assez longue période pour moi : je suis diagnostiquée depuis 2017 et encore cet été et cet automne , j'ai dû le réexpliquer à plusieurs reprises en fonction de l'évolution de la maladie et du processus de traitement.

- vous avez tout a fait raison : savoir si l'état dépressif est lié à la maladie ou pas, c'est un casse tête. Je me suis posée les mêmes questions. Je me les pose encore. Dans mon cas, avant d'être diagnostiquée, j'avais dans un état pas terrible sans m'en rendre compte : je fonctionnais a 100 à l'heure, tachycardie, perte de poids +++, un sommeil pourri, et je prenais tout avec aucun recul, a fleur de peau constante. Le ttt (propylex pour moi car j'ai fait une allergie au neomercazol) en a réduit une grosse partie, mais en fond, je n'étais pas non plus dans ma meilleure assiette (sauts d'humeur, fatigue ou fond dépressif qui oscillaient selon les posologies du ttt). Je n'ai pas la réponse, mais avoir pu parler de ça avec mon endo , c'est sur que ça m'a aidée. Et elle m'avait prévenue aussi que c'était des choses possibles mêmes si la médecine ne comprend pas tout...

Aujourd'hui j'ai fini par faire une irathérapie (prise d'iode pour détruire la thyroïde). Petit a petit, mon état bouge et je suis en train de passer en hypothyroidie. Il va falloir encore trouver le bon dosage pour équilibrer tout ça, mais je sens déjà la différence avec la période ou j'étais en hyper : si je me sens pas ds mon assiette, c'est pas le même état dépressif que je ressentais encore cet automne alors en poussée de basedow suite à l'irathérapie.

Je vous souhaite bien du courage et de témérité! et si ça va pas, autant que vous pouvez, ne restez pas seul!

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: emieeeee
Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Basedow: Sautes d'humeur et état dépressif
Répondre au sujet Basedow: Sautes d'humeur et état dépressif Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 


You cannot post calendar events in this forum
   Revenir en haut