Association
   Revenir en haut  
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !
 
Sujet:
[
url=t62010] 

Suivi cancer thyroïde

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Suivi cancer thyroïde Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 1 sur 1
Romain1998hors ligne
Inscrit le: 06.12.20 |  Messages: 3
Bonjour à vous,

La dernière fois que j’ai écris ici c’était en Mars 2017 pour expliquer mon récit d’opération de mon cancer thyroïdien que j’avais eu à 18 ans, j’en ai maintenant 22.
Je viens ici aujourd’hui car j’ai rdv dans deux jours pour mon suivis.
Et je pense que je stress beaucoup.
En effet après deux cure iode radioactive mes résultats sanguins sont :
- AC ANTI TG 13 UI/mL
- ANTITHYROGLOBULINE 0.40 ug/l

Voilà je ne sais pas ce que me diras le professeur qui me suis mais je voulais savoir si ces résultats réacquiert une troisième cure ? Car je sais que trop de cure peut représenter un risque de leucémie à 10-20 ans et j’en ai que 22....

Je vous remercie
Bonne soirée à vous

Romain

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Romain1998 Suivi cancer thyroïde
Pierre49hors ligne
Inscrit le: 23.10.19 |  Messages: 418  | Carcinome papillaire...  | Paris  | masculin  | 50+
bonjour Romain

tes résultats sanguins sont très bons. Ta thyroglobuline est quasi indétectable. C’est le 2ème chiffre que tu donnes. 0,4 ug/l est très faible et il y a quelques années on ne l’aurait pas détecté. Tu devrais nous donner la valeur de référence pour le premier chiffre car il s’agit des anticorps anti thyroglobuline et il faut qu’ils soient faibles pour ne pas perturber la mesure de la thyroglobuline. Si cette valeur de référence est 115UI/l, alors pas de problème.

Vraiment il n’y a pas de raison de t’inquiéter et on ne va pas te proposer de cure d’iode. Si tu es inquiet, tu peux toujours demander à faire une échographie cervicale qui reste l’examen simple et de référence pour vérifier qu’il n’y a rien. Mais ta Tg quasi nulle est très rassurante. Une question a aborder est aussi de savoir qu’elle doit être ta TSH cible.

Tu nous diras ce qu’il en est.

Pierre

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Pierre49
Romain1998hors ligne
Inscrit le: 06.12.20 |  Messages: 3
Bonjour Pierre,

Je te remercie de ta réponse! C’est dingue j’y pense pas de l’année mais à chaque contrôle c’est toujours le même coup de chaud ..

Effectivement la valeur de référence est bien 115 pour l’AC ANTI TG.

J’avais cru entendre parler à une époque que pour tout sois bon il ne devait absolument plus rien rester sur les prises de sang ?

Bonne soirée à toi

Romain

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Romain1998
Pierre49hors ligne
Inscrit le: 23.10.19 |  Messages: 418  | Carcinome papillaire...  | Paris  | masculin  | 50+
oui, je comprends, on a tous un coup de chaud les quelques jours avant la prise de sang. Mais bon, après on oublie et heureusement !

Donc les anticorps, tant qu'ils sont inférieurs à 22 UI/l avec cette méthode, ne perturbent pas la mesure de Tg. Ils peuvent fluctuer aucune importance.

La Tg, c'est simple, tant que cela est inférieur à 1 ug/l (sans stimulation sous thyrogen), il ne faut pas s'en soucier. Une étude très complète a montré que quand on a moins de 1,2 ug/l sous thyrogen à 1 an, la probabilité d'une récidive était de l'ordre de 1%.

Dans les premières années après l'opération, l'échographie est quelque chose de pas systématiquement proposé quand on est déclaré en rémission totale mais que moi je demanderais quand même de la faire si j'étais en rémission (ce qui n'est pas le cas).

Pierre

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Pierre49
Romain1998hors ligne
Inscrit le: 06.12.20 |  Messages: 3
Bonjour Pierre,

Je te remercie de tes réponses ça fais toujours du bien de se sentir entouré sur ce forum.

J’ai pour ma part justement fais une echo en ville il y’a un mois (n’ayant pas pu le faire au centre étant donné que nous étions en période Covid) et là médecin de l’écho n’a rien trouvé alors qu’il me restait un tissu thyroïdien normalement... sans vouloir remettre en doutes les résultats de l’examen ça me paraît un peu étrange.

D’ailleurs j’ai une question bête qui me vient à l’esprit mais comment savoir si l’on est en rémission ou pas ?
Toi qu’est-ce qui t’empêche de l’être notamment ??

Bonne soirée à toi

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Romain1998
Pierre49hors ligne
Inscrit le: 23.10.19 |  Messages: 418  | Carcinome papillaire...  | Paris  | masculin  | 50+
Bonjour Romain,

la cure d'iode initiale a permis de supprimer les reliquats sains de ta thyroide. Donc il ne reste rien de ta thyroide. Et tant mieux !

Si tu as fait une écho il y a un mois et qu'il n'y a rien, c'est parfait. Pour être déclaré en rémission il faut avoir une échographie comme la tienne, sans rien de suspect, et une Tg indétectable, sans antic-corps anit-Tg qui pourraient perturber leur mesure (limite de 22 UI/l avec la méthode que tu utilises). La limite de détection de la Tg est en général de 0.1 ug/l. 0.4 ug/l, c'est très très faible et si cela n'évolue pas, il n'y a pas à s'en soucier. Simplement faire un contrôle annuel (comme pour une rémission) voire tous les 6 mois.

Je ne suis pas en rémission car j'ai des petits ganglions atteints mais stables, avec une Tg indétectable mais des Anti-corps. On surveille tous les 6 mois. Sans symptômes, cela ne m'affecte pas tellement. Et si cela bouge, un petit coup de bistouri Smile

Pierre

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Pierre49
Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Suivi cancer thyroïde
Répondre au sujet Suivi cancer thyroïde Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 


You cannot post calendar events in this forum
   Revenir en haut