Association
   Revenir en haut  
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !
 
Sujet:
[
url=t62004] 

hashimoto et pas encore de traitement

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet hashimoto et pas encore de traitement Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 1 sur 1
véronique38hors ligne
Inscrit le: 04.12.20 |  Messages: 4
Bonjour,

je me lance dans ma première question sur le forum
Hashimoto depuis 2015, avec épuisement le matin et besoin de faire la sieste, un complément d'iode et de sélénium m'a tout de suite fait du bien. Puis je les ai fait doser moi-même, et comme j'étais dans la norme j'ai arrête ; depuis, j'erre de naturopathe en naturopathe, et le dernier m'a conseillé de prendre du levothyrox 25.
les dernières analyses :
TSH 6,55 (0,27 à 4,20)
T3L 2,96 pg/mL (2,00 à 4,40) ou 4,55 pmol/L (3,10 à6,80)
T4L 0,90 ng/dl (0,93 à 1,70) ou 11,6 pmol/L (12 à 22)

je voulais retarder au maximum la prise d'un traitement, mais en lisant sur le forum, est-il vrai que la thyroide se détruit inévitablement avec hashimoto ?
mauvais sommeil, congestion nasale, épuisement le matin parfois, bref je me traîne.
quel traitement me conseillez vous pour commencer, j'ai 57 ans, et je vais demander aux rennais le nom d'un médecin et/ou endocrinologue qui est au fait de la question (mon généraliste avait mis un point d'interrogation en face du dosage des anticorps...prescrits par un autre à la retraite maintenant)
merci beaucoup pour vos réponses

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: véronique38 hashimoto et pas encore de traitement
Avatar
kihors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 09.03.18 |  Messages: 3448  | Basedow - Thyroïdect...  | Bordeaux  | féminin
Bonsoir et bienvenue Véronique,

Je n'ai pas Hashimoto mais d'après ce que j'ai pu lire sur le forum, une supplémentation en iode est déconseillée dans ce cas.
Il n'est pas recommandé non plus de laisser sa thyroïde s'épuiser à fabriquer des hormones sous une trop forte stimulation de la TSH.
Pour offrir du répit à la thyroïde, c'est donc oui une supplémentation en lévothyroxine qui est tout indiquée.

Au vu de tes derniers résultats, ta TSH est bien trop élevée et cela parce que ta T4 est trop basse. Pour info, avec ces normes-là, ta T4 devrait avoisiner 18 pmol/L. Normal que tu sois épuisée.

Depuis quand prends-tu 25 ug ?

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
véronique38hors ligne
Inscrit le: 04.12.20 |  Messages: 4
Merci Ki pour ta réponse
En fait, je n'ai pas commencé le traitement.
sur les infos que j'ai glanées avant d'arriver sur ce forum au combien instructif, je lisais qu'il valait mieux prendre le mélange T3/T4 (euthyral je crois), car on ne transforme pas bien la T4...peut-on démarrer par lévothyrox et changer après si cela ne marche pas ?
merci et bonne soirée

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: véronique38
Avatar
kihors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 09.03.18 |  Messages: 3448  | Basedow - Thyroïdect...  | Bordeaux  | féminin
Non, la plupart des patients n'ont pas de problème de conversion de T4 en T3. Même chez un sujet exempt de maladie thyroïdienne, la T3 provient à 80% de la conversion des T4. La supplémentation en T3 de synthèse, seule (Cynomel) ou conjuguée (Euthyral), est donc réservée aux patients ayant un problème de conversion.

Au vu de tes résultats, rien ne permet de suspecter un problème de conversion car ton taux de T3 est tout à fait cohérent avec ton taux de T4, dont il dépend.

La T4 de synthèse offre le grand avantage de pouvoir être stockée par l'organisme, elle a en effet une demi-vie d'une semaine (contre une journée pour la T3). Quant au Lévothyrox, il existe désormais d'autres spécialités (sauf Euthyrox qui malheureusement va être arrêté) https://www.ansm.sante.fr/content/d.....caments_levothyrox_v3.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Tiens-nous au courant. Il faudra attendre 6 semaines après avoir débuté la supplémentation en T4 pour faire un bilan TSH T3 T4. Il devra être fait le matin à jeun et avant de prendre ton comprimé.

Bon weekend

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
véronique38hors ligne
Inscrit le: 04.12.20 |  Messages: 4
merci encore

tout est très clair
je vais donc démarrer et vous tiens au courant
bon week end

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: véronique38
Aliettehors ligne
Membre actif
Inscrit le: 01.05.11 |  Messages: 1336  | Thyroidectomie sub t...  | féminin  | 70+
Bonsoir Véronique,

Je pense que ton médecin t'a dit comment prendre la Levothyroxine.
tu retrouveras tous les détails ici :
Lien à l'intérieur du forum FAQ : RECOMMANDATIONS pour la prise de la lévothyroxine

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Aliette
véronique38hors ligne
Inscrit le: 04.12.20 |  Messages: 4
merci Aliette,

je vais regarder le lien
très bon week end

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: véronique38
Page 1 sur 1
imprimer le sujet: hashimoto et pas encore de traitement
Répondre au sujet hashimoto et pas encore de traitement Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 


You cannot post calendar events in this forum
   Revenir en haut