Association
   Revenir en haut  
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !
 
Sujet:
[
url=t61990] 

Variations extrêmes de la TSH

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Variations extrêmes de la TSH Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 1 sur 1
Nickyhors ligne
Inscrit le: 06.04.09 |  Messages: 159
Bonjour à toutes et tous,

Cela fait maintenant un bout de temps que je ne suis plus venue sur le forum Embarassed mais j'aimerais vous exposer le problème que j'ai depuis quelques temps,pour rappel j'ai subi une thyroïdectomie totale il y a 20 ans.

Je suis depuis lors bien évidemment sous traitement de substitution à raison de 100µg de L-Thyroxine par jour et tout s'est très bien passé pendant longtemps.

Lors d'une pds de routine fin septembre, le taux de ma TSH était explosé à
38,73 mU/l , la norme étant entre 0,23 et 4,20.

Le Professeur Andry m'a conseillé de passer à 125 µg durant une semaine et ensuite à 112,5 jusqu'à ma prochaine pds de contrôle que j'ai faite vendredi dernier.

Je viens de recevoir les résultats, ma TSH est à présent à 0,11mU/l !!!

Je revois heureusement le Pr. Andry la semaine prochaine, mais j'aurais voulu savoir si quelqu'un a déjà vécu ce phénomène d'une telle amplitude de sa TSH ou aurait une idée de l'explication.

Merci d'avance

Nicky

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Nicky Variations extrêmes de la TSH
Avatar
Beateen ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49848  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Bonjour,

ce pic de TSH est en effet surprenant !

Avez-vous fait un changement quelconque, ces derniers mois ? Par exemple prise (ou arrêt) d'un autre médicament ou complément alimentaire ? Changement de la manière de prendre la L-Thyroxine ? Changement d'alimentation ? Perte de poids importante ?

Avez-vous ressenti des symptômes d'hypothyroïdie (fatigue, déprime, constipation, frilosité, ralentissement général...) ?

Parfois, il y a juste la TSH qui se dérègle (p.ex. à cause d'un autre traitement) - mais les hormones (T3 et T4) restent normales. Dans ce cas, on ne le ressent pas forcément, puisque la TSH n'a pas d'action (sauf sur la thyroïde), c'est juste un "témoin", pas toujours fiable.

Dans d'autres cas, les hormones baissent (ou les besoins augmentent), et dans ce cas la TSH augmente pour "stimuler davantage la thyroïde" (elle ne sait pas qu'on a été opéré).

En tout cas, si vous êtes maintenant bien revenue dans la norme, tout va bien, c'est le principal. Et cela montre à quel point l'hypophyse est sensible : une toute petite augmentation de 12 microgrammes a fait baisser la TSH de 38 à 0,11 (ce qui est presque trop bas).

A revérifier dans quelques semaines, pour voir s'il ne faudra pas re-baisser un tout petit peu (p.ex. alterner entre 100 et 112 ?)

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Nickyhors ligne
Inscrit le: 06.04.09 |  Messages: 159
Bonjour Béate,

Lors de ma première pds, je ressentais une fatigue intense qui s'est maintenant améliorée. Par contre j'ai moins d'appétit, à part cela je ne vois pas ce que j'aurais pu changer dans mon alimentation ou autre.

Depuis quelques temps je ne prenais plus le L-Thyroxine à jeun mais en même temps que mes autres médicaments, notamment du Spironolactone, Indapamide et Zestril, et selon le Pr. Andry le Spironolactone interfère avec le L-Thyr.

Depuis je prends à nouveau le L-Thyr. à jeun et le spironolactone quelques heures après.

Pour mémoire je suis âgée de 75 ans.


En fait mes valeurs T3 et T4 sont aussi hors normes ;

pds de fin septembre :
TSH : 38,73 mu/L (norme 0,23 - 4,20)
T4 Libre : 0,91 ng/dl (norme 0,9 - 2,1)
T4 Libre : 11,7 (unité ?) (norme 11,60 -27,10)

Le dosage T3 n'avait pas été demandé.

pds de vendredi dernier:
TSH : 0,11 mU/L (norme 0,23 - 4,20)
T4 Libre (Old u.) :2,23 ng/dl (norme 0,9 - 2,1)
T4 Libre (pmol/L) :28,7 (norme 11,60 -27,10)
T3 Libre : 3,8 pg/ml (norme2,0- 4,4)
T3 Libre : 5,9 pmol/L (norme 3,0 - 6,8)

Qu'en pensez-vous ? Merci beaucoup d'avance.

Nicky.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Nicky
Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Variations extrêmes de la TSH
Répondre au sujet Variations extrêmes de la TSH Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 


You cannot post calendar events in this forum
   Revenir en haut