Association
   Revenir en haut  
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !
 
Sujet:
[
url=t61979] 

TSH très basse

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet TSH très basse Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 1 sur 1
Corryhors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 05.06.15 |  Messages: 10  | Baie-Mahault / Guadeloupe  | féminin  | 50+
Répondre en citant
Bonjour,
Suite à une thyroïdectomie totale en 2014, j’ai pris de l’Euthyrox 125 pendant deux ans. Je suis ensuite passé à 125 deux fois par semaine et 100 les autres jours. En Octobre j’ai commencé à prendre du Lévothyrox. 125 tous les jours (je n’avais que ça).En Novembre je suis repassée à 125 deux fois par semaine et le reste en 100.
Aujourd’hui prise de sang :
TSH 0,067 mUl/l (réf 0,550 a 4,780) et en avril 2019 0,201
T4 19,9 pmol /l (réf 11,5 à 22,7) et en avril 2019 18,8
T3 4,9 pmol /l (réf 3,5 à 6,5) et en avril 2019 4,4
Est ce que d’avoir pris 125 tous les jours pendant un mois à pu affecter à ce point ma TSH ?
Si oui est ce normal que la TSH soit si basse après être revenue depuis un mois à l’ancien dosage ?
Si non, faut il que je baisse encore mon levothyrox ?
Mon cœur bat un peu plus vite que d’habitude, j’ai quelques fourmillements dans les jambes... sinon, rien de particulier...
Merci pour votre avis !
Cornélia

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Corry TSH très basse
Avatar
kihors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 09.03.18 |  Messages: 3448  | Basedow - Thyroïdect...  | Bordeaux  | féminin
Répondre en citant
Bonjour Corry,

La lévothyroxine est un médicament à marge thérapeutique étroite. Alors oui, prendre 125 ug en guise de 107 ug, c'est une différence significative (à défaut de 100 ug, il vaut mieux prendre 3/4 de 125 ug).

D'autre part, tu es donc passée de Euthyrox à Lévothyrox. De l'ancienne formule à la nouvelle formule, c'est bien ça ? Si oui, alors ton ancienne posologie n'est peut-être plus adaptée et devra être révisée sur la base d'un bilan thyroïdien fiable : c'est à dire une analyse 6 à 8 semaines après ton changement de posologie, à jeun et avant de prendre ton comprimé.

Tes résultats-ci n'ont que 4 semaines et ne sont donc pas encore stabilisés. Ils montrent cependant une T4 trop haute (résidu d'une hyper sous 125 ug ?). Je pense qu'il faut attendre le prochain bilan pour pouvoir en tirer un enseignement.

A bientôt

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
Corryhors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 05.06.15 |  Messages: 10  | Baie-Mahault / Guadeloupe  | féminin  | 50+
Répondre en citant
Merci Ki
Je vais attendre deux ou trois semaines en ce cas et refaire un prise de sang avant de modifier mon dosage....
J’ai effectivement pris de l’Euthyrox depuis mon opération en 2014 et jusqu’à il y a quelques semaines. J’habitais en Roumanie (où l’Euthyrox est toujours distribué) et j’en suis partie en 2016 avec des stocks ; en 2018 j’ai pu refaire un stock pour deux ans et me voilà en rupture... donc Levothyrox...
Mon chirurgien, a l'époque, m’avait dit que peu importait de faire la prise de sang à jeun ou non, avant ou après le comprimé, du moment que la prise de sang soit toujours faite dans les mêmes conditions pour pouvoir comparer ce qui est comparable. Et de prendre le comprimé toujours à la même heure le matin.
Donc depuis toujours je prends mon cachet, un petit café 30mn après, puis je file au labo.
Voilà.
A bientôt
Corry

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Corry
Avatar
kihors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 09.03.18 |  Messages: 3448  | Basedow - Thyroïdect...  | Bordeaux  | féminin
Répondre en citant
Pour pouvoir comparer un bilan aux précédents, il est en effet nécessaire de le faire dans les mêmes conditions. Pour un bilan optimal, il ne faut pas prendre sa lévothyroxine avant (et donc rester à jeun avant de pouvoir prendre son comprimé).

Citation:
Puis-je prendre mes médicaments ?
Vous ne devez pas prendre vos médicaments lorsque vous venez au laboratoire pour doser ce médicament dans le sang.
http://www.anabiocentre.fr/infos-patients/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre


Bon weekend, à bientôt

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
Page 1 sur 1
imprimer le sujet: TSH très basse
Répondre au sujet TSH très basse Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 


You cannot post calendar events in this forum
   Revenir en haut