Association
   Revenir en haut  
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !
 
Sujet:
[
url=t61866] 

Antidépresseur et maladie d'Hashimoto instable

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Antidépresseur et maladie d'Hashimoto instable Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 1 sur 1
Mezaizohors ligne
Inscrit le: 29.09.20 |  Messages: 26
Répondre en citant
Bonjour,

Mon symptôme le plus handicapant avec Hashimoto est un état dépressif, envie de rien, du mal à me lever et gérer mes émotions.

Cela ne m'arrive que pendant mes phases d'hypo. Je vais consulter un psychiatre dans le but de trouver des solutions pour apaiser mes hypothyroïdies si j'ose dire. Mais ça ne se fera pas en un jour, et j'imagine bien qu'elle me proposera les antidépresseurs en parallèle d'un accompagnement.

C'est un traitement que je connais pour avoir travailler en psychiatrie mais dans un cas de dépression lié à la thyroïde est ce vraiment recommandé ? Je trouve tout et son contraire sur la toile c'est pour cela que je sollicite vos témoignages.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Mezaizo Antidépresseur et maladie d'Hashimoto instable
Avatar
kihors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 09.03.18 |  Messages: 3448  | Basedow - Thyroïdect...  | Bordeaux  | féminin
Répondre en citant
Bonjour Mezaizo,

Les symptômes psy font en effet partie du tableau thyro. En hyper comme en hypo.

Tes messages sont un peu éparpillés sur le forum, ça ne facilite pas ton suivi. Pourrais-tu rappeler ici tes derniers résultats TSH T4 T3 avec les normes labo stp ? La première chose à faire c'est améliorer ça avant de recourir aux antidépresseurs etc.

À bientôt

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
Mezaizohors ligne
Inscrit le: 29.09.20 |  Messages: 26
Répondre en citant
Bonjour

J'ai en effet ouvert un autre sujet sur une thématique différente.
Mon idée de départ n'étant pas de trouver ici un suivi mais des conseils supplémentaires sur les conséquences (à court ou long terme) de cette pathologie.

Pour vous répondre, je débute depuis mi Septembre un suivi avec un nouveau médecin traitant en collaboration avec une endocrinologue.

J'ai eu 2 modifications de traitement très rapprochées une mi septembre par le médecin traitant et un autre début octobre par l'endocrinologue. Ma prochaine prise de sang ne sera donc que mi novembre.

Prise de sang de septembre avant 1ere modification

Tsh 4.6 (o. 27 à 4.20)
T3 4.3 pmol (3.7 a 6.8)
T3 j'ai toujours eu depuis 10 ans le même résultat
T4 16.9 pmol ( 12 à 22)

Prise de sang d'octobre pour le rendez vous endocrino avant 2eme modification
Crp 6. 1 (inf à 5)
Tsh 2.19 (o. 27 à 4.20)
T4 17.4 pmol (12 a 22)
Anticorps 234 (inf 34)

Traitement depuis le 6 octobre : 112.5 et 125 de l-thyroxine 1 jour sur 2.

En ce moment, j'alterne des jours avec et des jours sans. Je sais que c'est normal. Qu'il faut que je sois patiente. Sauf que ma maladie je la traîne depuis pas mal d'année. Il en a fallu 5 avant le diagnostic final. Et encore 2 avant de trouver des médecins à l'écoute et concernées. Je ne sais pas quand je serai enfin stabilisée.
Mais les phases d'hypo et principalement dépressive commence sérieusement à me peser ! Ma vie depuis 1 an c'est 2 mois stable 3 mois en hypo...
J'ai toujours refuser les antidépresseurs car à l'époque ce n'était pas une réponse adaptée. Aujourd'hui je me pose la question, et j'aimerais avoir des retours. Savoir si ça peut être une béquille en attendant des jours meilleurs ou si au contraire ça ne servira à rien à part me rajouter des possibles effets secondaire ou une dépendance inutile.

Selon ce que vous me dites, il serait donc judicieux d'être encore patiente avant de recourir à du chimique?

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Mezaizo
Avatar
kihors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 09.03.18 |  Messages: 3448  | Basedow - Thyroïdect...  | Bordeaux  | féminin
Posté le: 20. Oct 2020, 12:19
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Mezaizo
Répondre en citant
Autant te le dire tout de suite, moi je ne suis pas hypo hashimoto mais hyper basedow, tu recueilleras bientôt des témoignages plus pertinents
Wink

Néanmoins, ce serait je pense dommage d'ajouter avec les antidépresseurs de possibles interactions à ton traitement alors qu'il est en cours d'ajustement.
Parallèlement, as-tu essayé le sélénium (3 à 5 noix du brésil par jour) pour améliorer les T3 ? ou fait un bilan ferritine et vit D pour écarter une carence ?

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
Mezaizohors ligne
Inscrit le: 29.09.20 |  Messages: 26
Répondre en citant
Je mange des noix du Brésil tout les jours.
Je suis supplementé quotidiennement en magnesium et vitamine D avec un suivi prise de sang pour la vitamine D.
À la dernière prise de sang je n'avais pas de grosse carence en fer. A surveiller mais mon alimentation m'apporte ce qu'il faut de ce côté.
Zinc nickel.
Et Iode nickel depuis que je vis à la mer et que j'ai accès à des fruits de mer bien frais ahah.

.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Mezaizo
Répondre en citant
bonjour Mezaizo

hashimoto moi-même,je confirme ce qui t'a été conseillé auparavant;

d'abord interroger et équilibrer ton traitement thyroidien,et hormonal en général
(ceci dit je trouve tes analyses cf thyroide pas mal du tout);

ensuite,si tu te sens encore dépressive,et bien consulter un psy,c'est très sage;
il ne te donnera pas forcément des anti-dépresseurs, et cherchera plutôt avec toi les causes de ton mal-être:
souvent ce qui est parlé se guérit.

ceci dit,moi,quand ça ne va pas,comme en ce moment,déprime,voire paniques,et ceci avec une thyroide stabilisée depuis bien longtemps,je m'offre un massage:
"redescendre" dans le corps,le réhabiter dans la douceur,
et là tout va mieux.c'est ma top thérapie.



la chance d'être au bord de la mer te dit la Parisienne! Bateau Stern

courage

_________________
Vivre avec des-espoirs

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: shannon
bsahors ligne
Inscrit le: 04.09.08 |  Messages: 39  | Hashimoto  | Gard  | féminin
Répondre en citant
ki a écrit:
Autant te le dire tout de suite, moi je ne suis pas hypo hashimoto mais hyper basedow, tu recueilleras bientôt des témoignages plus pertinents
Wink

Néanmoins, ce serait je pense dommage d'ajouter avec les antidépresseurs de possibles interactions à ton traitement alors qu'il est en cours d'ajustement.
Parallèlement, as-tu essayé le sélénium (3 à 5 noix du brésil par jour) pour améliorer les T3 ? ou fait un bilan ferritine et vit D pour écarter une carence ?


Je suis tout à fait d accord avec toi
Moi sous serpolet 10 mg en le prenant le soir ça m à surexciter et modifié mon absorption à la thyroxine
La vitamine D m a bien Aidée
J ai arrêté les AD qui ne m ont que peu aidée

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bsa
Mezaizohors ligne
Inscrit le: 29.09.20 |  Messages: 26
Répondre en citant
Bonjour

Je me permet de donner des nouvelles, ça pourra peut être en aider certaines.

Alors, fin novembre j'étais stabilisée pour la seconde fois depuis le début de la maladie. Ce qui est agréable maintenant c'est qu'à chaque stabilisation je revis complètement. Et me ré-découvre. C'est fou ce que ces nombreux symptômes peuvent nous changer...
Malheureusement pour moi, l'endocrino m'a lâchée fissa. Et la j'ai de nouveau une recrudescence de symptômes... Prise de sang demain... Embarassed

J'ai pu rencontrer la psychiatre. Qui est formidable. Pour elle, les antidépresseurs ne me serviraient à rien car c'est un symptôme de ma thyroïde. Cela n'empêche pas que comme j'ai été une malade longtemps ignorée, et que je suis hypersensible ignorée aussi. L'accompagnement est nécessaire. C'est quand même cool de se dire que je peux compter sur elle si besoin. Je me sens moins seule dans mon parcours du combattant. Elle privilégie la pratique de la meditation hors poussée. Le repos. La pratique sportive hors poussée et on fait un travail sur ce qui me crée de l'anxiété hors poussée aussi. Pour elle, quand je suis en hypo il faut qu'on et que je me foute la paix ahah. Même si c'est plus facile à dire qu'à faire.

J'ai enfin un rendez vous gyneco aussi, car je reste convaincu qu'un accompagnement gynécologique est primordial avec des soucis de thyroïde...surtout que je rechute souvent après mes règles.. J'ai peu d'espoir de tomber sur une perle. Mais sait on jamais.

Bref, faut pas perdre espoir mais être sacrément forte et combatif Rolling Eyes

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Mezaizo
bsahors ligne
Inscrit le: 04.09.08 |  Messages: 39  | Hashimoto  | Gard  | féminin
Posté le: 19. Jan 2021, 14:59
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Mezaizo
Répondre en citant
Mezaizo a écrit:
Bonjour

Je me permet de donner des nouvelles, ça pourra peut être en aider certaines.

Alors, fin novembre j'étais stabilisée pour la seconde fois depuis le début de la maladie. Ce qui est agréable maintenant c'est qu'à chaque stabilisation je revis complètement. Et me ré-découvre. C'est fou ce que ces nombreux symptômes peuvent nous changer...
Malheureusement pour moi, l'endocrino m'a lâchée fissa. Et la j'ai de nouveau une recrudescence de symptômes... Prise de sang demain... Embarassed

J'ai pu rencontrer la psychiatre. Qui est formidable. Pour elle, les antidépresseurs ne me serviraient à rien car c'est un symptôme de ma thyroïde. Cela n'empêche pas que comme j'ai été une malade longtemps ignorée, et que je suis hypersensible ignorée aussi. L'accompagnement est nécessaire. C'est quand même cool de se dire que je peux compter sur elle si besoin. Je me sens moins seule dans mon parcours du combattant. Elle privilégie la pratique de la meditation hors poussée. Le repos. La pratique sportive hors poussée et on fait un travail sur ce qui me crée de l'anxiété hors poussée aussi. Pour elle, quand je suis en hypo il faut qu'on et que je me foute la paix ahah. Même si c'est plus facile à dire qu'à faire.

J'ai enfin un rendez vous gyneco aussi, car je reste convaincu qu'un accompagnement gynécologique est primordial avec des soucis de thyroïde...surtout que je rechute souvent après mes règles.. J'ai peu d'espoir de tomber sur une perle. Mais sait on jamais.

Bref, faut pas perdre espoir mais être sacrément forte et combatif Rolling Eyes


C est parfait de te faire suivre c est ce que j ai fait sans AD car comme dis ton psychiatre ça ne servirait à rien! Il doit être bon pour prendre en compte tes soucis de thyroïde . Par chance la psy travaille en section Endocrino elle m a sauvée!

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bsa
Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Antidépresseur et maladie d'Hashimoto instable
Répondre au sujet Antidépresseur et maladie d'Hashimoto instable Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 


You cannot post calendar events in this forum
   Revenir en haut