Association
   Revenir en haut  
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !
 
Sujet:
[
url=t61792] 

Comprendre l'échographie

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Comprendre l'échographie Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 1 sur 1
Raphaële1hors ligne
Inscrit le: 15.10.20 |  Messages: 7
Répondre en citant
Bonjour,

C'est mon tout 1er message je viens vers vous suite à une échographie thyroïdienne et différents nodules.
Je me permets de poster son compte rendu étant donné que le radiologue pense qu'il faudrait ponctionner deux d'entre eux mais n'y vois pas un caractère urgent. Il a sans doute l'habitude, mais l'un des plus gros me fait une douleur jusque dans l'oreille Sad

J'ai lu beaucoup de message, évidemment terrifiée par les résultats à venir. Aussi j'ai eu un cancer des ganglions en 2000 alors imaginez l'appréhension.
Est ce que vous pourriez me dire si selon vous je dois faire tte la région pour un rdv rapide ou si je peux attendre février 1er rdv dispo de la clinique de ma commune avec une endocrinologue renommée ?
Mon médecin traitant ne sait pas trop se prononcer.
( j'attends les résultats de la prise de sang THS)

Du coup :

Thyroïde de volume dans les limites de la normale avec un lobe droit estimé à 9,6cc (43*17*24mm) et un lobe gauche estimé à 9,8cc (54*20*17)isthme proche de 7mm d'épaisseur.
Conservation du gradient d'échogénicité musculo-parenchymateux.
Présence de plusieurs nodules infracentimétrique pour la plupart isoéchogènes ou discrètement hypoéchogènes.
Nodule à la base du lobe gauche isoéchogène avec une petite composante liquidienne centrale mesurant 18*14*13mm.
A droite, nodule lobo-isthmique de 20*16*13 mm plutôt isoéchogène hétérogène avec de petites logettes liquidiennes. Ses contours sont réguliers.
Absence d'adénomégalie jugulaire.

Conclusion :
Thyroïde multinodulaire avec un nodule de 20mm lobo-isthmique droit TIRADS 3 et un nodule à la base du lobe gauche de 18mm TIRADS 3


Bref je suis morte de trouille.
Qu'en pensez vous ?

Merci !

Raphaële

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Raphaële1 Comprendre l'échographie
Avatar
dilettehors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 30.06.17 |  Messages: 762  | Thyroïdectomie / bas...  | féminin
Posté le: 16. Oct 2020, 12:07
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Raphaële1
Répondre en citant
Bonjour et bienvenue sur le forum
Je comprends ton inquiétude étant donné tes antécédents médicaux .
Je dirais comme ton radiologue : ponctionner par sécurité les deux nodules les plus gros les autres sont inférieurs à un cm . Ils sont classés tirads 3 sur une classification qui va jusqu’à 5 . Donc pas d’urgence à priori .
Mais c’est vrai que psychologiquement février c’est bien loin .

Si tu peux avancer les rdv fais le tu te sentiras rassurée .

As tu des symptômes de dérèglement thyroïdien ? Reviens vers nous avec ta prise de sang TSH T3T4 et thyroglobuline .

D’autres te répondront sûrement.
Bien cordialement
Dilette

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: dilette
Raphaële1hors ligne
Inscrit le: 15.10.20 |  Messages: 7
Répondre en citant
Merci beaucoup pour ta réponse, je ne savais même pas que TIRAD était essentielle à la lecture Laughing

Voilà mes résultats :

TSH 0.972

T4L 14.9

T3L 5.12

Si je me fie aux valeurs c'est OK mais je n'ai pas fait thyroglobuline c'est important ?

Pas de symptômes quelconque.
Disons que je suis une fatiguée chronique qui a pris du poids ces dernières années mais adepte de bon repas et que du coup ça n'est pas évident de rapporter ou non une cohérence thyroïde/maux.

Merci de ta lecture en tout cas !

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Raphaële1
Avatar
wynniehors ligne
Membre du CA
Inscrit le: 26.11.07 |  Messages: 31026  | Hypo / thyroide atro...  | Carte l'isle d'abeau  | féminin  | 60+
Répondre en citant
Bonjour
Merci de nous indiquer les valeurs de référence mini et maxi du labo pour chaque résultat s'il te plaît

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
Raphaële1hors ligne
Inscrit le: 15.10.20 |  Messages: 7
Répondre en citant
Bonjour Wynnie :

TSH 0.972 ( 0.270-4.200)

T4L 14.9 (12-22)

T3L 5.12 ( 3.10 - 6.80)

Voilà merci

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Raphaële1
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49873  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Posté le: 17. Oct 2020, 16:45
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Raphaële1
Répondre en citant
Bonjour,

il existe différents articles dans notre FAQ, foire aux questions, notamment celui-ci :

Lien à l'intérieur du forumFAQ : Comment interprêter une échographie ?

Tirads3 est à priori pas du tout inquiétant !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Raphaële1hors ligne
Inscrit le: 15.10.20 |  Messages: 7
Répondre en citant
Merci de votre retour.

Si je peux encore abuser de votre savoir, ma prise de sang révèle telle quelque chose à prendre en compte ?

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Raphaële1
Avatar
dilettehors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 30.06.17 |  Messages: 762  | Thyroïdectomie / bas...  | féminin
Répondre en citant
Bonjour
tes analyses de sang sont dans les normes .
de plus tu n'as pas de symptômes de dérèglement thyroïdien .tant mieux !!!

cordialement
dilette
Very Happy

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: dilette
Raphaële1hors ligne
Inscrit le: 15.10.20 |  Messages: 7
Posté le: 19. Oct 2020, 13:18
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : dilette
Répondre en citant
Merci !
Grâce à un désistement j'ai un rdv endocrinologue à 16h10.
Je vous tiens au courant.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Raphaële1
Raphaële1hors ligne
Inscrit le: 15.10.20 |  Messages: 7
Posté le: 19. Oct 2020, 17:37
Merci. Ce message m'a été utile ! ont dit : Aliette, dilette
Répondre en citant
Retour endocrinologue (pas que mon expérience vale à tout prix le coup d'être raconté mais moi ça m'a fait du bien de pouvoir m'identifier à certain parcours alors je me permets de raconter).

L endocrinologue n'est pas inquiète de l'aspect des nodules, mais vu la taille cytoponction le 3 novembre.
Si toutefois le retour est Bénin, elle m'a quand même expliqué qu'au vu de l'emplacement qui à terme sera gênant il faudra sans doute penser un jour à le retirer. Et lorsque ce jour là sera arrivé, puisqu'il existe d'autre nodule de l'autre côté, bien que tout petit à ce jour pour être suspectés, c'est toute la thyroïde qui sera retirée.

Je continuerai à relater mon expérience après le 3 novembre. Bonne soirée Smile

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Raphaële1
Raphaële1hors ligne
Inscrit le: 15.10.20 |  Messages: 7
Posté le: 03. Nov 2020, 16:16
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : dilette
Répondre en citant
Cytoponction faite ce matin !
Deux fois dans deux nodules, c'est ce qui était prévu et le médecin était vraiment très doux.
Ça n'est pas douloureux mais moi plus on me dit de ne pas déglutir plus je déglutis Laughing

J'ai un peu mal là, 7h après et je suis vraiment claquée. ( sans doute l'angoisse de l'examen qui redescend)

Réponse d'ici environ 10 jours.

Portez vous bien !

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Raphaële1
Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Comprendre l'échographie
Répondre au sujet Comprendre l'échographie Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 


You cannot post calendar events in this forum
   Revenir en haut