Association
   Revenir en haut  
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !
 
Sujet:
[
url=t61757] 

Ma profession contre-indique une opération

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Ma profession contre-indique une opération Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
AVIATEURhors ligne
Inscrit le: 03.10.20 |  Messages: 9
Répondre en citant
Bonjour,
Je suis un homme de 52 ans.
Je suis pilote de ligne.
J'ai 7 nodules de 10 à 12mm chacun.
Dont 2 nodules calcifiés.
Dont 1 nodule hypoéchogène apparu en 5 mois.
Mon ORL me parle de gentil cancer mais me presse de pratiquer une thyroïdectomie.
Cependant j'ai peur que ce soit un motif de perte de ma licence de pilote.
J'ai aussi très peur que les 4 glandes parathyroïdes soient retirées par accident ce qui pour sûr me ferait perdre ma licence.
En même temps je lis des articles disant qu'une thyroïdectomie n'a pas à être pratiquée systématiquement.
En somme je suis perdu.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: AVIATEUR Ma profession contre-indique une opération
Brittanyhors ligne
Inscrit le: 23.12.16 |  Messages: 301  | Thyroidite auto-immu...  | féminin
Posté le: 03. Oct 2020, 18:50
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : AVIATEUR
Répondre en citant
Bonjour,

par curiosité, pourquoi enlever les parathyroides pourrait empecher de piloter?

concernant la thyroidectomie, si vous faites partie des chanceux et que ça s'équilibre vite, il n'y a pas de raison qu'on vous empeche de piloter. Par contre, si vous êtes/restez en hypo après l'opération, ce serait juste criminel de vous laisser voler. à cause des enormes difficultés ou impossibilités de concentration dues à l'hypo, sans parler des moments de pertes de consciences et les somnolences fréquentes.

sinon, pê que dans votre cas on peut pratiquer la thermoablation des nodules. il y a des topics sur le sujet dans le forum.
suivant les cas, on peut aussi ne faire qu'une thyroidectomie partielle. on laisse un lobe, ce qui en theorie rend moins dépendant des ttt et permet parfois de s'en passer.

Bon courage Smile

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Brittany
Avatar
kihors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 09.03.18 |  Messages: 3448  | Basedow - Thyroïdect...  | Bordeaux  | féminin
Posté le: 04. Oct 2020, 15:03
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : AVIATEUR
Répondre en citant
Bonjour Aviateur,

Es-tu sûr que ce soit "un motif de perte de licence de pilote"?

Citation:
MED.B.025 Systèmes métabolique et endocrinien
a) Le demandeur présentant un dysfonctionnement métabolique, nutritionnel ou endocrinien peut être déclaré apte si la stabilité de l'affection médicale a été démontrée et sous réserve d'une évaluation aéromédicale satisfaisante.


Cf. RÈGLEMENT D'EXÉCUTION (UE) 2019/27 DE LA COMMISSION p.14
du 19 décembre 2018 modifiant le règlement (UE) no 1178/2011 déterminant les exigences techniques et les procédures administratives applicables au personnel navigant de l'aviation civile conformément au règlement (UE) 2018/1139 du Parlement européen et du Conseil

Quant aux parathyroïdes, ce serait une sacrée poisse qu'aucune des 4 ne survive à une opération Wink

Bon dimanche

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
Avatar
bobettehors ligne
Membre actif
Inscrit le: 22.03.09 |  Messages: 4472  | Hypothyroïdie auto i...  | France - Lorraine sud-est  | féminin  | 60+
Posté le: 04. Oct 2020, 22:25
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : AVIATEUR
Répondre en citant
Bonjour,

Dans un épisode du Dr House, il y a une dame qui ne veut pas qu'on sache qu'elle a une maladie sérieuse aux poumons (sais plus laquelle), et ne veut pas qu'on l'opère pour ne pas saboter ses chances de participer à une mission spatiale, à laquelle son boulot la destine. C'est l'aboutissement de son rêve. Si je me rappelle bien, je crois qu'elle préférait prendre le risque de mourir. Finalement, on lui a fait une mammoplastie pour masquer le vrai motif des cicatrices... Hé ! je ne conseille pas de faire la même chose ! C'est une histoire franchement limite, j'espère bien qu'aucun médecin "pour de vrai" n'accepterait un tel jeu franchement dangereux.

Mais l'histoire d'AVIATEUR, c'est en gros, a priori, le même problème de départ.

Les questions d'opération ce n'est pas trop mon truc, à vrai dire.
Les histoires d'opé me terrorisent.
(Mais je n'ai pas toujours eu le choix, j'en ai eu plusieurs). Par exemple, quand un de mes nodules est devenu tellement gros que sa taille commençait à sérieusement poser problème, j'ai refusé l'opé par frousse ! Mon doc thyro a accepté de différer de quelques mois. Mais dans mon cas le risque était bien calculé et on a fait un tas de bilans pour être sûrs de notre coup. ll n'y avait a priori aucun risque de cancer, au vu de mes bilans, donc on pouvait attendre et voir venir. Je pense que mon doc estimait sans doute que les quelques semaines ou mois me permettraient de digérer le choc, de me faire à l'idée de l'opération : c'est vrai qu'il peut y avoir quelque chose de très bouleversant dans l'annonce d'une opération ou d'un cancer, on a notre monde stable qui s'effondre, on peut refuser pendant un temps de regarder la réalité en face...

Mais encore une fois, dans mon cas le risque était calculé sur la base d''informations très complètes.

Dans le cas d'AVIATEUR :

1) En effet, comme le dit ki, pourquoi tout cela serait-il une cause de perte de licence ? avant de baliser à ce sujet, il faut s'assurer de renseignements fiables. Les problèmes de thyroïde sont tout de même très fréquents en ce bas monde, et a priori ils n'interdisent pas grand chose, sauf soucis particuliers ???

2) Le bilan de l'échographie que nous rapporte AVIATEUR et un peu trop synthétique... Il n'y a pas plus d'infos, côté description, classement TIRADS etc du nodule hypoéchogène notamment ? Y a-t'il d'autres bilans prévus (sanguin, etc etc ) ? A force de vouloir rassurer le patient sur un "gentil" cancer, l'ORL n'a pas bien fait passer le message : gentil et généralement pas urgent, ça reste potentiellement un truc qui peut très mal tourner si on ne fait pas ce qu'il faut... (sous réserve que l'info de cancer soit confirmée).

3) la termo-ablation a ses indications, pas sûre du tout qu'on entre dans le cadre, vu certains éléments du bilan... il me semble qu'elle n'est pratiquée que pour des nodules dont on est certains qu'ils sont vraiment bénins. Ce qui ne semble pas être le cas ici.

4) Après bilan, il est toujours possible de demander un 2ème avis, pour être sûr que l'opé est bien indispensable, ça permet de bien comprendre qu'il y a une balance à faire entre le risque médical sans opération et les inconvénients ou risques potentiels liés à l'opération, dont les soucis de parathyroïde et l'impact sur la vie professionnelle etc. Tout dépend de ce qu'il y a de chaque côté de la balance.

En attendant, bon courage !

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette
Avatar
Maya6129hors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 22.10.13 |  Messages: 696  | Lobectomie  | Carte Quimper  | féminin  | 60+
Répondre en citant
Bonjour Aviateur,

En 2007, sur le forum il y a eu cette discussion "Personnel Naviguant Aérien et Thyroïdectomie["
Lien à l'intérieur du forumSujet

Tu y trouveras peut être des réponses à tes questions.

Wink

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Maya6129
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49771  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Posté le: 05. Oct 2020, 10:42
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : AVIATEUR
Répondre en citant
Bonjour et bienvenu !

Tu n'es certainement pas le seul/la seule pilote de ligne opéré(e) de la thyroïde !

Et comme le disent les liens ci-dessus, du moment que le traitement est correctement équilibré, il n'y a pas de raison de ne plus pouvoir exercer... ce serait différent pour une pathologie comme le diabète (où un déséquilibre pourrait arriver assez vite, p.ex. en cas de non-injection d'insuline, et éventuellement être très handicapant (jusqu'au coma)). Mais un traitement par lévothyroxine (qui a une demi-vie de 7 jours et met 6 semaines à être totalement éliminée) n'a pas du tout les mêmes contraintes...

Le manuel de médecine aéronautique civile dit ceci, sur l'hypothyroïdie (ça parle de l'hypothyroïdie "naturelle", quand la thyroïde fonctionne moins bien, pas expressément des suites d'une thyroïdectomie - mais c'est exactement la même chose en fait.

Citation:
Hypothyroïdie

4.3.11 Le déclenchement d’une hypothyroïdie à l’âge adulte est presque toujours dû à une maladie auto-immune de la thyroïde ou à un traitement antérieur d’une hyperthyroïdie. Il s’agit d’une affection courante, qui touche 1 % de la population. Des données montrent que 4 % des plus de 60 ans sont sous traitement à long terme à la thyroxine.

L’hypothyroïdie peut être plus rarement causée par une insuffisance de la sécrétion hypothalamique de TRH ou de la sécrétion hypophysaire de TSH.

4.3.12 L’hypothyroïdie est plus courante chez les femmes, la prévalence chez les hommes étant 5 à 10 fois plus faible.

Signes cliniques

4.3.13 Le déclenchement est graduel et, souvent, il faut un certain temps avant que le diagnostic ne soit posé. Voici les principaux signes et symptômes :

a) léthargie, prise de poids, intolérance au froid, lenteur de la réflexion, constipation ;
b) visage bouffi, sécheresse de la peau, enrouement, lenteur des réflexes au niveau de la cheville ;
c) anémie macrocytaire, hypercholestérolémie ;
d) les complications (relativement rares) peuvent inclure épanchement péricardique, hypertension,
psychose ;
e) coma.

4.3.14 Il peut y avoir d’autres maladies auto-immunes associées, par ex. la maladie coeliaque et l’anémie pernicieuse. Le but est de diagnostiquer la pathologie tôt, avant que ne se développe un myxoedème patent avec
complications.

4.3.15 Le taux de TSH est élevé et le taux de T4 libre est faible. Le taux de T3 sérique peut rester normal pendant une période considérable. Si la cause est la thyroïdite de Hashimoto3, on peut mettre en évidence des anticorps anti-récepteurs de la TSH et des anticorps anti-thyroperoxydase. L’ECG peut révéler des modifications non spécifiques du segment ST et de l’onde T, ainsi que des complexes à faible potentiel dans des cas extrêmes.

Prise en charge

4.3.16 Avant de commencer un traitement, il est important de s’assurer que le patient n’est pas atteint d’une insuffisance hypophysaire ou surrénale. À cette fin, il convient de vérifier les taux d’ACTH.

4.3.17 Une fois le diagnostic posé, la maladie se traite à la thyroxine. Il est courant de commencer par de faibles doses de 50μg par jour (ou 25 μg/jour chez les sujets âgés ou ceux qui présentent des troubles cardiaques) et d’augmenter progressivement les doses toutes les 2 à 3 semaines jusqu’à atteindre la dose correcte d’entretien, telle qu’indiquée par un taux normal de TSH. Une dose d’entretien normale se situe entre 100 et 150 μg par jour.

4.3.18 La thyroxine doit être prise en une dose quotidienne car sa demi-vie plasmatique est d’environ sept jours. Les patients devraient être suivis à vie, pour garantir le respect du traitement.

Conséquences opérationnelles

4.3.19 Une hypothyroïdie manifeste est clairement incompatible avec l’exercice de fonctions aéronautiques et le refus de l’attestation médicale sera probablement maintenu pendant 3 à 4 mois.

Considérations aéromédicales

4.3.20 La délivrance d’une attestation médicale de quelque classe que ce soit peut être envisagée à condition que les candidats restent euthyroïdiens. Cette attestation devrait être subordonnée à un contrôle régulier par un endocrinologue.


4.3.21 Beaucoup d’endocrinologues utilisent des rappels informatisés pour assurer le suivi et le respect du traitement. Le respect du traitement dans la durée pose un problème considérable, beaucoup de patients cessant de prendre les médicaments une fois qu’ils sont euthyroïdiens, parce qu’ils se sentent bien. L’apparition insidieuse d’une hypothyroïdie n’est pas nécessairement perçue par le patient ou son ou ses collaborateurs ; or, toute baisse de performance a des conséquences évidentes dans l’environnement aéronautique.

Source : https://www.icao.int/publications/Documents/8984_cons_fr.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Donc, ça ne prévoit nullement le retrait de la licence... il faut juste être correctement équilibré...

Concernant tes nodules, chez un homme (où les nodules sont moins fréquents que chez les femmes), c'est toujours un peu suspect, notamment en cas de croissance rapide - donc ce serait sans doute plus prudent de prévoir une opération. On s'en retablit généralement très vite - si vraiment c'est un cancer, il y aura éventuellement un traitement à l'iode radioactif derrière, mais ça dépend vraiment des cas. Et une fois le bon dosage trouvé (ce qui peut aller assez vite), on peut généralement vivre tout à fait normalement.

Et dans ton cas, en tant que pilote de ligne, le risque de cancer (en général) est légèrement accru (il y a des chapitres à ce sujet dans le même manuel de médecine aéronautique, partie II, chapitre 1.8, rayonnement cosmique) - c'est léger (du genre +0,22% après 40 ans de vol), mais c'est une raison de plus d'opérer, sachant que la thyroïde est un organe particulièrement sensible aux rayonnements.

Bon courage, tiens-nous au courant !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
AVIATEURhors ligne
Inscrit le: 03.10.20 |  Messages: 9
Posté le: 06. Oct 2020, 15:51
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Brittany
Répondre en citant
Bonjour Brittany,
J'ai cru comprendre que l'absence des 4 parathyroides peut causer des tétanies, ce qui serait problématique au moment de l'atterrissage...
Je vais voir pour la thermoablation merci.
Mes 7 nodules sont disséminés pratiquement sur toute ma thyroide donc thyroidectomie totale.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: AVIATEUR
AVIATEURhors ligne
Inscrit le: 03.10.20 |  Messages: 9
Répondre en citant
Bonjour Ki,

Le problème est que en cas de thyroidectomie il faut confier son sort entre les mains d'une commission qui a le droit de vie et de mort sur mon certificat médical de pilote...

Et j'ai lu le cas de patients dont les 4 glandes parathyroides ont bien été retirées par accident (mais je n'ai pas vu trace de la proportion par opéré)

Et puis j'avoue cette opération me stresse Sad

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: AVIATEUR
AVIATEURhors ligne
Inscrit le: 03.10.20 |  Messages: 9
Répondre en citant
Bonjour Bobette,
Il faut que je trouve cet épisode de Dr House!
Je ne compte pas aller dans l'espace mais ça rejoint un peu mon cas en effet, trouver la balance entre son boulot et sa santé!
Surtout en ces temps difficile pour ma profession...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: AVIATEUR
AVIATEURhors ligne
Inscrit le: 03.10.20 |  Messages: 9
Répondre en citant
Bonjour Maya6129,
Je vais aller vers cette discussion merci.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: AVIATEUR
AVIATEURhors ligne
Inscrit le: 03.10.20 |  Messages: 9
Répondre en citant
Bonjour Beate,

Merci pour la bienvenue et les liens!

En fait je vole dans un pays qui se base sur la réglementation européenne EASA mais qui est plus royaliste que le roi.
En somme, pour 1 kilo au-dessus de l'IMC idéal on vous cloue au sol...
J'exagère mais à peine, alors imagine qu'ils apprennent qu'on m'a tranché la gorge!

Il y a 2 ans je suis passé de 72 à 66kg sans changer mon alimentation (quantité) et depuis je stagne vers les 66-67kg (pour 1.75m).
Ma femme bonne cuisinière et patissière se donne pourtant beaucoup de peine pour faire décoller l'aiguille de la balance et crois moi je grignotte beaucoup entre les repas.
Je me demande donc si je ne fais pas plutôt de l'hyperthyroïdie car je cumule également les autres symptomes comme la dhiarrée.
Mon dernier bilan donne T3 2.5, T4 14.5, TSH 0.50.
Mon ECG montre depuis peu une onde T négative.
J'ai noté le point 4.3.19 avec le risque d'un refus momentané de l'attestation médicale Shocked

Pour noircir le tableau, on ne trouve plus d'iode radioactif ici.
C'était importé d'Autriche me dit-on mais le système de santé défaillant ne donne pas la priorité à cette marchandise.

Il me faut donc envisager de revenir en France où je ne bénéficie plus de la Sécu faute d'avoir souscris à la CFE.

Je sais que je dois faire le bilan entre métier (le revenu) et santé mais pas facile en ces temps de crise.

À bientôt!

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: AVIATEUR
Avatar
kihors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 09.03.18 |  Messages: 3448  | Basedow - Thyroïdect...  | Bordeaux  | féminin
Posté le: 06. Oct 2020, 18:25
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : AVIATEUR
Répondre en citant
AVIATEUR a écrit:
Le problème est que en cas de thyroidectomie il faut confier son sort entre les mains d'une commission qui a le droit de vie et de mort sur mon certificat médical de pilote...


N'obéit-elle pas à la réglementation européenne ? Si l'euthyroïdie est (r)établie et "si la stabilité de l'affection médicale a été démontrée", que peut-elle objecter ?

Certes, ça fait beaucoup de "si" mais si l'opération devait s'imposer, je peux t'assurer qu'il est plus facile d'obtenir un état euthyroïdien stable sans thyroïde qu'avec une thyroïde malade.

Il faudrait stp que tu indiques les valeurs normales du labo pour pouvoir interpréter tes résultats même si je veux croire que si tu étais en hypo ou en hyper, tu ne prendrais pas le risque d'embarquer des centaines de passagers.
Wink

Bonne soirée

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
Posté le: 06. Oct 2020, 22:53
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : AVIATEUR
Répondre en citant
AVIATEUR:
"En même temps je lis des articles disant qu'une thyroïdectomie n'a pas à être pratiquée systématiquement."

mais BIENSùR!! on garde sa thyroide au maximum!!


KI:
"si l'opération devait s'imposer, je peux t'assurer qu'il est plus facile d'obtenir un état euthyroïdien stable sans thyroïde qu'avec une thyroïde malade"

Ki, je ne suis pas d'accord du tout du tout
combien d'opérés dont la vie a totalement basculé en cauchemard
ne retrouvant jamais une qualité de vie ordinaire malgré une ( toujours approximative) substitution.......
peut-être que dans ton cas d'hyperthyroidie-Basedow l'opération était salvatrice,

mais dans le cas d'hypothyroidie avec nodules bénins, l'aide de la levothyroxine est bien suffisante.
s'il y a 1 nodule douteux vraiment vérifié,et bien on l'enlève,avec s'il le faut au pire une thyroidectomie partielle, mais au pire.


AVIATEUR, keep cool!
vraiment magician

_________________
Vivre avec des-espoirs

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: shannon
Avatar
kihors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 09.03.18 |  Messages: 3448  | Basedow - Thyroïdect...  | Bordeaux  | féminin
Posté le: 07. Oct 2020, 06:41
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : AVIATEUR
Répondre en citant
Bonjour Shannon,

Une ablation partielle reste une opération et Aviateur redoute de perdre son aptitude pro si on devait lui "trancher la gorge".
Wink
 
Essayons de ne pas ajouter de la confusion à la confusion. Clarifions : 

"Si l'opération devait s'imposer, je peux t'assurer qu'il est plus facile d'obtenir un état euthyroïdien stable sans thyroïde qu'avec une thyroïde malade."

Il va de soi que si l'opération ne s'impose pas... Mais ni toi ni moi ne saurions en juger ici. Ni de la pertinence de l'opération, ni de l'urgence de la situation. En revanche, nous serons d'accord pour dire qu'un "gentil cancer" n'est pas un nodule bénin, par définition, non ? 

Bonne journée

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
Avatar
kihors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 09.03.18 |  Messages: 3448  | Basedow - Thyroïdect...  | Bordeaux  | féminin
Posté le: 07. Oct 2020, 09:27
Merci. Ce message m'a été utile ! ont dit : AVIATEUR, Beate
Répondre en citant
Un document (tout en détail et en pourcentage) du Service de santé des Armées:
Thyroïdectomie totale et reprise des vols

Conclusion du centre d'expertise médicale du personnel navigant:
Citation:

• Thyroïdectomie s’impose pour les nodules :
- Cytologiquement suspects
- Echographiquement suspects
- Calcitonine franchement élevée
• Pour la réhabilitation du PN, s’assurer :
- d’un équilibre correct du THS
- de l’absence de complication post-opératoire
- de l’absence de traitement incompatible avec les vols
• Néoplasie : CRO/histologie, pronostic, délai, état général, retentissement psychologique, biomarqueurs tumoraux, imagerie…=> Pôle médical/CMAD

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
imprimer le sujet: Ma profession contre-indique une opération
Répondre au sujet Ma profession contre-indique une opération Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 


You cannot post calendar events in this forum
   Revenir en haut