Association
   Revenir en haut  
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !
 
Sujet:
[
url=t61716] 

Question concernant les récidives

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Question concernant les récidives Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 1 sur 1
augea39hors ligne
Inscrit le: 02.05.09 |  Messages: 59  | Cancer Papillaire  | 39190 CUISIA  | masculin
Répondre en citant
bonjour la communauté, j'ai été traité il y a 6 ans pour un cancer papillaire de la thyroide, j'avais un nodule la maladie était bien encapsulé.
Je n'ai jamais posé la question de savoir si ce type de cancer récidivait ou pouvai récidiver, et si oui, est ce le même traitement, et est ce que c'est dangereux.
je suis bien suivi par un endo, et je n'ai jamais eu de souci jusque la.
un petit coup d'angoisse m'a submergé en pensant à ça.
Merci la communauté;

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: augea39 Question concernant les récidives
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49865  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Répondre en citant
Bonjour,

c'est normal d'avoir des angoisses - le mot cancer fait tellement peur ! Mais petit à petit, cette peur va de plus en plus s'estomper.

L'immense majorité des récidives sont en fait plutôt de la "maladie persistante", quelques cellules, p.ex. dans un ganglion proche de la thyroïde, qui n'ont pas été enlevées lors de l'opération, pas détruites par l'iode, et qui refont parler d'elles par la suite (sans qu'on n'ait jamais été officiellement "en rémission complète"). Mais cela se produit le plus souvent les toutes premières années après la thyroïdectomie.

Les récidives tardives existent, mais sont assez rares, surtout si on a eu un cancer considéré "à risque faible", opéré de manière complète, et que par la suite tous les résultats ont été bons (thyroglobuline indétectable, anti-corps anti-TG faibles, échographie normale). Et si jamais ça devait arriver, on le détecterait assez rapidement, à cause de la TG qui se remettrait à re-augmenter, et on pourrait alors traiter : chirurgie (curage ganglionnaire - l'immense majorité des récidives du cancer papillaire se situent dans les ganglions du cou), iode 131 et diverses autres techniques en fonction des cas. Et le plus souvent, une récidive, constatée tôt, est tout à fait traitable et on peut en guérir.

Donc, essaie de ne pas trop t'angoisser avec cela - si tu as été bien prise en charge, et es régulièrement surveillée depuis, tout va bien.

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Question concernant les récidives
Répondre au sujet Question concernant les récidives Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 


You cannot post calendar events in this forum
   Revenir en haut