Association
   Revenir en haut  
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !
 
Sujet:
[
url=t61713] 

Besoin de traitement ?

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Besoin de traitement ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 1 sur 1
Asealishors ligne
Inscrit le: 21.09.20 |  Messages: 4  | Hypothyroïde ?  | Près de Haguenau, Alsace  | féminin
Répondre en citant
Bonjour tout le monde,

Je me suis inscrite sur ce site pour demander votre aide suite à ma récente prise de sang. Je précise que je suis une fille, que je viens d'avoir 17 ans et que je n'ai pour l'instant aucun traitement.

Il y a deux ans, j'ai demandé une prise de sang suite à une grande fatigue et les résultats étaient les suivants :

TSH 3ème génération = 3.786 mUl/l ( normes du laboratoire : 0.4-3.6)

T4L = 9.3 pg/ml (normes du laboratoire : 7.85 - 20.21)

Suite à cela, mon médecin généraliste a conclu que je ne souffrais pas d'hypothyroïdie, que mes valeurs étaient normales , quoique la TSH était un tout petit peu élevée, mais que je n'avais pas besoin de traitement

Le problème, c'est que ces deux dernières années j'ai eu beaucoup de soucis associés à l' hypothyroïdie comme notamment une prise de poids alors que je n'avais rien changé à mon alimentation, une perte d'appétit, une frilosité, une grande fatigue, ...

J'ai donc début août demandé à mon médecin de me prescrire une nouvelle prise de sang, j'ai obtenu une TSH 3ème génération de 5,156 mUl/l en résultat de celle-ci (les valeurs normales du laboratoire étant toujours les mêmes), et j'ai fait cette prise de sang le 24/08/2020. Mon médecin m'a après cela prescrit une autre prise de sang, que j'ai réalisée le 14/09/2020. Cette fois les valeurs ont été bien différentes : TSH de 2.032 mUl/l et T4L de 8.5 pg/ml (avec toujours les mêmes normes pour le laboratoire, et sans rien changer à mon alimentation).

Le soucis, c'est que j'ai eu une nouvelle consultation avec mon médecin généraliste cet après-midi et qu'il a insinué que les résultats des prises de sang n'étaient pas alarmants et qu'ils ne nécessitaient pas de traitement, et que ma thyroïde était fluctuante. J'ai d'ailleurs peiné à lui faire me prescrire une échographie de la thyroïde et n'ai pas pu obtenir une ordonnance pour une prise de sang analysant cette fois la TSH, T4L et la T3L.

Alors du coup, je vous demande votre avis, pensez-vous que je m'inquiète pour rien comme mon médecin a semblé me le dire ? Et que je devrais laisser les choses se passer comme il y a deux ans, et attendre que ma thyroïde s'aggrave, si elle s'aggrave, pour enfin espérer qu'il s'y intéresse davantage, en endurant jusque-là les effets de l'hypothyroïdie qui sont assez handicapants pour mes études (notamment la fatigue) ? Ou bien y a t-il réellement un problème avec les résultats de ces prises de sang et mon médecin ne le prend pas assez au sérieux ? Et comment se fait-il que ma TSH ait pu autant changer en l'espace de moins d'un mois ?

Merci d'avance pour votre aide.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Asealis Besoin de traitement ?
Avatar
kihors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 09.03.18 |  Messages: 3448  | Basedow - Thyroïdect...  | Bordeaux  | féminin
Répondre en citant
Bonjour et bienvenue Asealis,

La bonne nouvelle est que oui, si besoin, une supplémentation en lévothyroxine peut combler ce déficit en T4, les ramener au milieu de la norme et te rebooster.

Encore faudrait-il que ton médecin se soucie de ta fatigue grandissante à mesure que ta T4 faiblit. Il ne suffit pas de déclarer que ta thyroïde est "fluctuante", il faut aussi tâcher de l'expliquer : des carences ? (contrôler ferritine et vit D) des auto-anticorps ? (analyser les anti-TPO)

Essaie d'obtenir ce complément d'analyse lors de ton prochain bilan TSH, T4 et T3 et reviens-nous voir avec les résultats.
Smile

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
Asealishors ligne
Inscrit le: 21.09.20 |  Messages: 4  | Hypothyroïde ?  | Près de Haguenau, Alsace  | féminin
Répondre en citant
Bonsoir ki,

Merci pour ta réponse,

Justement, j'aimerais moi aussi connaître la cause de ma thyroïde fluctuante, j'ai évoqué le cas de la thyroïdite de Hashimoto mais il m'a seulement dit que "c'était une possibilité" sans expliquer davantage, et pour le moment je n'ai aucune ordonnance pour une prise de sang car il n'a même pas voulu me la fournir. J'essaierai de lui demander lorsque j'aurais obtenu les résultats de l'écographie.

Merci en tout cas pour ton aide,

Bonne soirée.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Asealis
Avatar
kihors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 09.03.18 |  Messages: 3448  | Basedow - Thyroïdect...  | Bordeaux  | féminin
Répondre en citant
Tu habites où ? Le forum pourra peut-être te recommander un bon endocrino près de chez toi.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
Asealishors ligne
Inscrit le: 21.09.20 |  Messages: 4  | Hypothyroïde ?  | Près de Haguenau, Alsace  | féminin
Répondre en citant
J'habite près de Haguenau, en Alsace

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Asealis
Aliettehors ligne
Membre actif
Inscrit le: 01.05.11 |  Messages: 1310  | Thyroidectomie sub t...  | féminin  | 70+
Répondre en citant
Bonsoir Asealis et coucou Ki,

Dans le Bas-Rhin, nous avons peu de recommandations dans notre liste - ou les personnes qui vont bien ne reviennent pas y déposer un message - mais tu peux envoyer un MP, message privé à Celine75 Lien à l'intérieur du forumMessage
ou Bobette pour avis Lien à l'intérieur du forumMessage

D'autre part tu peux rejoindre le groupe de ta région en contactant la modératrice de ce groupe marilne Lien à l'intérieur du forumGroupes

On oublie souvent de remplir son PROFIL mais c'est une aide, pour les bénévoles qui nous répondent, d'avoir la tranche d'âge, Masculin ou Féminin, et la localisation éventuellement dans ce cas Wink

A bientôt ... lorsque tu auras trouvé LE bon endocrinologue ce serait sympa de laisser un message ici Lien à l'intérieur du forum J'ai un bon médecin à ...
Very Happy Merci par avance

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Aliette
Asealishors ligne
Inscrit le: 21.09.20 |  Messages: 4  | Hypothyroïde ?  | Près de Haguenau, Alsace  | féminin
Répondre en citant
Bonsoir Aliette,

Merci pour ton aide, je vais contacter Celine75 ou Bobette et remplir mon profil comme tu me le conseilles dans ce cas.

Bonne soirée

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Asealis
Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Besoin de traitement ?
Répondre au sujet Besoin de traitement ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 


You cannot post calendar events in this forum
   Revenir en haut