Association
   Revenir en haut  
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !
 
Sujet:
[
url=t61672] 

[Suivi T3LOW] - finalement Thyroide OK

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet [Suivi T3LOW] - finalement Thyroide OK Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 2 sur 7
Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
Avatar
kihors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 09.03.18 |  Messages: 3448  | Basedow - Thyroïdect...  | Bordeaux  | féminin
Répondre en citant
Sauf erreur, Euthyral c'est T4 100 et T3 20 soit un ratio 5:1.

A ma connaissance il n'y a pas de ratio idéal "pour être bien", ça dépend de chacun d'où l'intérêt de prendre T4 et T3 indépendamment pour ajuster l'un et l'autre selon les besoins. On prescrit dans ce cas du Cynomel mais il est actuellement et scandaleusement en rupture de stock.

Toutefois, pour la grande majorité des patients, une substitution en T4 est amplement suffisante, elle offre l'avantage de pouvoir être stockée et convertie en T3 par l'organisme.

Pour avoir épluché les comptes Medic'AM lors de la crise Lévothyrox, je peux affirmer qu'il se vendait 1 boîte d'Euthyral par mois avant la crise... puis 20 000 après la crise. Euthyral fut donc un choix par défaut. Faute de Lévothyrox ancienne formule et faute d'alternative, les patients ont opté pour Euthyral. Mais c'est loin d'être la solution générale et idéale.


Dernière édition par ki le 29. Sep 2020, 20:28; édité 1 fois

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
Brittanyhors ligne
Inscrit le: 23.12.16 |  Messages: 301  | Thyroidite auto-immu...  | féminin
Posté le: 29. Sep 2020, 20:27
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : T3LOW
Répondre en citant
Bonjour,

juste une petite précision concernant les pds, au bout de 4 semaines plus de 95% du dosage est absorbé. donc une pds des T3 et T4 est fiables.
pour la TSH, on prefère attendre 6 à 8 semaines car elle met svt plus de temps à s'équilibrer.

il est utile (voire indispensable) de faire un dosage avant tte modification de ttt.
surtout si par ex, tu te retrouves avec tfrop de T4 ou trop de T3 (qui peuvent explquer tes symptomes actuels).

après, concernant le dr cosserat, je ne suis pas sure qu'il prescrive autre chose que de l'euthyral.

Bonne soirée

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Brittany
Avatar
kihors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 09.03.18 |  Messages: 3448  | Basedow - Thyroïdect...  | Bordeaux  | féminin
Répondre en citant
Merci Brittany mais je crains que le compte n'y soit toujours pas vu que T3LOW est passée la semaine dernière à 3/4 Euthyral.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
Brittanyhors ligne
Inscrit le: 23.12.16 |  Messages: 301  | Thyroidite auto-immu...  | féminin
Répondre en citant
en fait, je faisais reférence à sa remarque à propos d'une pds tous les mois. Smile
(oui, oui, 1 semaine de changement, c'est trop tôt)

je trouve que c'est plutot une chance qd on est en début de ttt et qu'on cherche à équilibrer son dosage.
parce que même si ça n'est pas un dosage stabilisé, ça donne qd même une bonne indication, surtout en comparaison du dosage précedent.

bcp de medecins ne donne qu'1 pds tous les 3 mois, et on doit se debrouiller avec son ressenti...
autant c'est suffisant qd on est stabilisé, autant ça ne l'est pas qd on tatonne. Confused
(en même tps, c'est bien d'être aussi capable d'identifier ses symptômes mais au départ, ça ne peut être confirmer que par pds)

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Brittany
T3LOWhors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 09.09.20 |  Messages: 100  | Covid long  | Guadeloupe  | féminin  | 40+
Répondre en citant
ki a écrit:
Merci Brittany mais je crains que le compte n'y soit toujours pas vu que T3LOW est passée la semaine dernière à 3/4 Euthyral.


En fait je n'ai pas tenu, j'ai arrêté ce matin ce dosage de 3/4 Euthyral sur la journée (1/2 + 1/4). J'étais trop mal, presque grabataire. Je suis repassée à 1/4 matin et 1/4 soir ce matin. J'aurai tenu une semaine.

Eh bien si je comprend bien ce que vous dites, ça veut dire que je suis aujourd'hui toujours à 75 de T4 puisque sa demi-vie est longue, et moins de T3 (10 si je calcule bien au lieu de 15 les jours précédents), puisqu'elle ne dure que 24h.
Je dois avouer que dans cette conformation, je me sens super mieux.
Et que ça confirme vos analyses comme quoi je dois augmenter la T4 mais pas la T3.

Je pense donc en parler aux médecins, on verra ce qu'ils en pensent. Mon généraliste est ok pour me suivre du moment que je vais mieux...

Et faire un dosage quand j'aurai pris 1 mois de votre proposition (1levo 25 + 1/4 euthyral matin, et 1/4 euthyral am). J'espère qu'ils vont me (et vous) suivre, sinon je ne sais pas trop ce que je pourrai faire! Confused

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: T3LOW
Avatar
kihors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 09.03.18 |  Messages: 3448  | Basedow - Thyroïdect...  | Bordeaux  | féminin
Répondre en citant
T3LOW a écrit:
Je dois avouer que dans cette conformation, je me sens super mieux.
Et que ça confirme vos analyses comme quoi je dois augmenter la T4 mais pas la T3.


Oui en effet, tout comme tu avais sentis rapidement les effets "désastreux" de la hausse, le fait que tu sentes les bienfaits de la baisse aussi rapidement tend à incriminer la T3 (notamment parce que sa demi-vie est d'un seul jour). Cet argument devrait convaincre tes médecins et plaider pour l'ajout de Lévothyrox (ou d'une autre lévothyroxine Lien à l'intérieur du forumautre sujet ).

On l'a vu, la demi-vie de la T4 est d'une semaine, Aliette kiss le rappelait dans le détail dans son dernier Lien à l'intérieur du forumMessage
C'est pourquoi je persiste à penser que 1 mois n'est pas tout à fait assez pour réaliser le bilan. Si au bout d'un mois ton ressenti n'est pas mal, je te conseille de ne rien précipiter et d'attendre sagement 2 semaines de plus pour un bilan optimal.

Bonne journée Smile

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
T3LOWhors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 09.09.20 |  Messages: 100  | Covid long  | Guadeloupe  | féminin  | 40+
Répondre en citant
Merci beaucoup pour ces conseils, et votre suivi de mon sujet. Very Happy
C'est gentil d'aider les débutants comme moi Smile
Ca fait gagner du temps sur les atermoiements en terme de dosages...
A bientôt

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: T3LOW
T3LOWhors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 09.09.20 |  Messages: 100  | Covid long  | Guadeloupe  | féminin  | 40+
Répondre en citant
Bonsoir

Mon généraliste, qui est dans l'accompagnement, me donne une pds tous les mois, j'ai donc quand même été la faire (même si je sais, ça ne sert pas à grand chose vu ce que vous disiez). Il est vraiment prudent car il ne s'y connait pas beaucoup, mais a été tout de suite ok pour changer lorsque j'ai évoqué le forum.

Eh bien on tient le bon bout (toujours à jeun de médicament ce matin, après 1 semaine 3/4 Euthyral puis 1 semaine 1/2 Euthyral et Levo 25) : je suis enfin dans la fourchette de T3!

TSH : 0.112 (0.550 à 4.870)
T4L : 13.9 (11.5 à 22.7)
T3L : 3,6 (3.5 à 6.5) Very Happy

Bon, ce n'est pas la forme olympique (surtout ce matin à jeun de médoc, j'étais très abattue), mais je sens nettement la différence.

Je vous donne rdv dans un mois (ou avant, puisque demain je vois le Dr Cosserat, vu que j'ai pris rdv il y a 3 mois) Wink

Je me demande maintenant d'où vient cette hypothyroidie... On va voir avec le Dr Cosserat s'il m'apporte des billes...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: T3LOW
T3LOWhors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 09.09.20 |  Messages: 100  | Covid long  | Guadeloupe  | féminin  | 40+
Bonsoir

Je suis de retour après deux mois de tests, et après avoir rencontré le Dr COSSERAT.

Je dois d'abord dire que j'ai fait le choix, après l'avoir vu, de suivre ce qu'il disait. Il m'a paru à l'écoute et maîtriser son sujet lors de la consultation du 6 octobre. Il a ensuite répondu aux quelques mails que je lui ai envoyé à propos des compléments prescrits, donc j'ai apprécié son suivi.

Peut-être était-ce une erreur, mais au moins, ça servira à d'autres et puis, j'aime bien expérimenter, et je n'étais pas bien (encore trop faible et avec des symptômes bizarres) avec le dosage de 1/2 euthyral et 25 de levo.

Le Dr COSSERAT m'a conseillé d'abandonner le Levo et de remonter à 3/4 Euthyral (pour lui, pas besoin de doser TSH et T4, seule la T3 est utile Shocked ).

Pour supporter l'augmentation, il m'a prescrit des corticoides (Medrol) durant une semaine. Ainsi que de multiples vitamines (A, D) et Iode au long cours.

Résultat : le changement de dosage s'est fait comme un lettre à la Poste, et certains symptômes que je traînais avec le Levo se sont effacés (muscles qui chauffent, courbatures, problèmes articulaires).

Cependant, même si je remontais la pente, avec plus de tonus et moins de fatigue, j'avais toujours des accès de déprime inexpliqués. Je digérais toujours mal également.

Il faut aussi savoir que j'ai 45 ans et que je suis en pleine pré-ménopause. Ce qui ne facilite pas l'équilibre hormonal.

Je n'ai pas suivi son conseil de monter à 1 Euthyral (en 3 prises sur la journée) au bout d'une semaine Confused , mais au bout d'un mois. J'avais (et j'ai toujours) des palpitations et le cœur qui bat fort depuis le début du traitement de substitution, et je ne voulais pas courir de risque (même si j'ai le cœur en béton).

Parallèlement, j'ai continué à faire les prises de sang tous les mois à jeun avant de changer de dosage.

Je suis donc depuis un mois à 1 Euthyral (1/4 matin, 1/2 midi et 1/4 soir).

Que dire... Ce n'est pas encore la panacée.
- Oui, je digère très très bien, ça faisait longtemps que je n'avais pas digéré comme ça. Je peux prendre 3 vrais repas et je ne suis pas gênée, même le soir.
- J'ai beaucoup plus de tonus, de force musculaire
- je n'ai plus froid sans raisons, je revis de ce côté là
- je ne perd plus mes cheveux
Mais...
- J'ai toujours, quoique plus espacés, des accès de déprime très profonds, qui se déclenchent (je pense) au moindre stress, si je suis trop fatiguée ou si je fais des excès.
- Ces accès de déprime me vident de toute énergie, et ils sont d'autant plus forts que j'ai le fol espoir d'être tirée d'affaire (alors que manifestement, non).

Ai-je eu tort de suivre son avis? Mes dosages expliquent t'ils mon état? Dois je attendre encore davantage pour aller mieux?

Voici donc les derniers dosages que j'ai fait :

Après 1 mois à 3/4 Euthyral (mêmes fourchettes que précédemment)
TSH 0.019
T4 14.2
T3 4.2

Après 1 mois à 1 Euthyral
TSH 0.013
T4 13.6
T3 6.2

Merci de votre patience avec moi... Wink

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: T3LOW
Avatar
kihors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 09.03.18 |  Messages: 3448  | Basedow - Thyroïdect...  | Bordeaux  | féminin
Bonjour T3LOW,

Merci de ce compte rendu détaillé.
Je ne connais pas bien Euthyral mais je crois reconnaître un bilan déséquilibré.

Si les normes sont toujours T4L (11.5 à 22.7) et T3L (3.5 à 6.5) alors ton dernier bilan indique que tu es à 20% de T4 et 90 % de T3.
Perso, je suis à 50-50, à l'équilibre donc sur un fil qui est bien au milieu de la norme. Avec un peu d'entraînement, tu seras bientôt funambule toi aussi, va
Very Happy

Bref T3HIGH Wink, ne faudrait-il pas plutôt diminuer Euthyral et prendre un complément de lévothyroxine ?

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
T3LOWhors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 09.09.20 |  Messages: 100  | Covid long  | Guadeloupe  | féminin  | 40+
ki a écrit:
Bref T3HIGH Wink, ne faudrait-il pas plutôt diminuer Euthyral et prendre un complément de lévothyroxine ?


Tu as raison je devrai changer de pseudo ahahah.

Effectivement, je ne me sens pas très bien depuis quelques jours, avec le cœur qui bat très fort et qui me réveille la nuit. Après avoir vu les chiffres hier, j'avais bien envie de rediminuer à 3/4 Euthyral, et mettre 25 de levo avec (ou autre chose si mon médecin veut bien me le prescrire). Mais cette fois-ci j'ai été raisonnable, et au lieu de rediminuer sans savoir, j'ai attendu la prise de sang.

Je vais faire 3/4 Euthyral + 25 levo pendant un mois pour voir. Le ratio devrait être meilleur, non?

Je pense que le Dr COSSERAT me dope à la T3, alors que d'après ce que je peux lire ici, un petit complément s'imposait associé à davantage de T4. Mais je ne crois pas qu'il accepte de me changer de prescription. Je dois le voir début janvier, je lui en causerai.

Je retourne vers mon généraliste, qui lui, est plus à l'écoute sur ces histoires d'équilibre.

Y a t'il un risque pour le cœur avec ces cachetons, et faut il se faire suivre par un cardiologue? Ou n'est ce qu'un effet secondaire gênant?

Merci encore!

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: T3LOW
T3LOWhors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 09.09.20 |  Messages: 100  | Covid long  | Guadeloupe  | féminin  | 40+
Je complète le message précédent, mon super-généraliste me suit et m'a donc fait une ordonnance pour L-Thyroxin 25 et 3/4 Euthyral.

Dosage dans 6 semaines.

+ 1/2 Propranolol pour la tachy la nuit.

Pensez-vous que ça soit adapté?

Il m'a aussi conseillé de commencer un graphique avec mes taux pour trouver le bon équilibre (il a beaucoup d'humour) Laughing

Merci encore de vos conseils et pour le forum (il faut que je pense à adhérer d’ailleurs) Wink

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: T3LOW
Avatar
kihors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 09.03.18 |  Messages: 3448  | Basedow - Thyroïdect...  | Bordeaux  | féminin
Oui, avec 3/4 d'Euthyral ta T3 était à 4,2 c'est beaucoup mieux Daumen hoch

Quant au "propanolol pour la tachy", il n'aura bientôt plus d'intérêt car la demi-vie de la T3 n'est que d'une journée, elle va vite baisser et abaisser ton rythme cardiaque. Il faudra en revanche un peu plus de temps pour la T4 qui remontera en douceur grâce à sa demi-vie d'une semaine. Ainsi dans 6 semaines oui tu pourras faire un bilan complet TSH T3 T4 car cette dernière sera complètement absorbée.

Bonne soirée !

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
T3LOWhors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 09.09.20 |  Messages: 100  | Covid long  | Guadeloupe  | féminin  | 40+
ki a écrit:

Bonne soirée !


Tout pareil, Merci Ki (quel pseudo Rolling Eyes ) et à dans quelques semaines sur ce post pour l'équilibre du funambule! Very Happy

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: T3LOW
Avatar
kihors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 09.03.18 |  Messages: 3448  | Basedow - Thyroïdect...  | Bordeaux  | féminin
Il ne te plaît pas mon pseudo ? Il est pourtant dans le dico !
https://fr.wikipedia.org/wiki/KI#:~.....20avions%20par%20Ki%2Dxy.Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Wink

A bientôt

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
Page 2 sur 7
Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
imprimer le sujet: [Suivi T3LOW] - finalement Thyroide OK
Répondre au sujet [Suivi T3LOW] - finalement Thyroide OK Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 


You cannot post calendar events in this forum
   Revenir en haut