Association
   Revenir en haut  
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !
 
Sujet:
[
url=t61381] 

TSH basse - rdv endocrino

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet TSH basse - rdv endocrino Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 3 sur 5
Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
eiffel1972hors ligne
Inscrit le: 27.02.20 |  Messages: 45
Répondre en citant
merci Ki, mon endocrino m'a proposé un rdv aujourd'hui. Affaire à suivre donc

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: eiffel1972
eiffel1972hors ligne
Inscrit le: 27.02.20 |  Messages: 45
Répondre en citant
Je viens de rencontrer l'endocrino qui face à mon état général, à la baisse des T3 et T4 par rapport au précédent relevé (plus que jamais dans la norme), et à la baisse en parallèle de la TSH (ce qui n'est pas logique), elle soupçonne une insuffisance hypophysaire (on y revient...)

Demain matin c'est prise de sang suivante :
ionogramme
créatininémie
NFS
calcémie, albuminémie
glycémie
cortisolémie
FSH, LH, testostérone
Prolactinémie
IGF1

Et un IRM de l'hypophyse à programmer.

Affaire à suivre donc

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: eiffel1972
eiffel1972hors ligne
Inscrit le: 27.02.20 |  Messages: 45
Répondre en citant
les résultats de la prise de sang sont bons.
Peut être sur le cortisol ou c'est dans la limite haute

cortisol : 18,9 µg/dL (valeur min/max : 3,7 - 19,4)

Rassurant tout ça. Le problème semble donc définitivement ne pas être thyroidien.

L'IRM de l'hypophyse mi juin cloturera ou pas le sujet.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: eiffel1972
Avatar
kihors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 09.03.18 |  Messages: 3448  | Basedow - Thyroïdect...  | Bordeaux  | féminin
Répondre en citant
Salut Eiffel,

Oui le cortisol est dans la norme haute... mais dans la norme.

Je serais tentée de le rapprocher toujours et encore d'une petite tendance à l'hyperthyroïdie.
J'ai mes lubies Wink

Je ne crois pas du tout à un pb d'hypophyse, on parie ? $$$

A bientôt, bon weekend

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
eiffel1972hors ligne
Inscrit le: 27.02.20 |  Messages: 45
Répondre en citant
Salut Ki
Effectectivement. Ce qui m interroge c est cet espece de sensation de coeur qui tressaute de temps à autre. Il bat normalement puis d un coup un battement plus fort que les autres.
Ma montre cardio (je dors avec la nuit) m indique des pulsations entre 56 et 85, avec une moyenne de 65 -67 lâ ou j etais à 55 -60 il y a un an.
J ai expliqué ça à mon endocrino qui me dit : bah c est normal.
J en rencontre un autre cette semaine pour confronter les avis.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: eiffel1972
eiffel1972hors ligne
Inscrit le: 27.02.20 |  Messages: 45
Répondre en citant
Bonjour Ki,
je reviens d'un nouvel endocrino et devine?
Il se pourrait que les anticorps Basedow "négatif" pourraient ne pas être significatif. C'est la scintigraphie qui permet de juger réellement de l'activité de la thyroide.
En gros, elle suspecte Basedow... et un long basedow selon elle. Affaire à suivre.
Elle m'indique également que les métriques du labo qui réalise mes prises de sang varient tellement que ça peut brouiller les pistes.
C'est pourquoi elle m'a suggéré d'aller à l'hopital faire le prochain prélèvement.
Dernière info de taille : selon elle, le taux de TSH que j'ai n'est juste pas normal, et depuis longtemps... ça me rappelle quelque chose tiens... ton cas?

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: eiffel1972
Avatar
kihors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 09.03.18 |  Messages: 3448  | Basedow - Thyroïdect...  | Bordeaux  | féminin
Répondre en citant
Oui la scintigraphie révèle l'intensité de l'activité thyroïdienne.
Chez moi elle fut d'autant plus révélatrice que mes trak "douteux" sont passés positifs juste après la scinti.

Aujourd'hui encore, je me demande si l'injection d'iode radioactif n'a pas aggravé "mon cas" comme tu dis
Wink
Elle a eu néanmoins le mérite de révéler ce qui me gâchait la vie depuis des années et j'ai enfin pu être traitée et stabilisée. Phew !

(J'ai appris depuis la scinti que parmi les trois traitements de Basedow, médicament, chirurgie ou iode radioactif, cette dernière donne de moins bons résultats, voire peut même aggraver les choses dans un 1er temps. Il semblerait que la radioactivité et/ou la surcharge iodée agitent les sentinelles de Basedow.)

Bon weekend, à bientôt

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
eiffel1972hors ligne
Inscrit le: 27.02.20 |  Messages: 45
Répondre en citant
Pour l'iode qui a agité ta thyroide, sache qu'un scanner que j'ai eu de la gorge il y a un an a déclenché des palpitations notamment le lendemain matin qui m'ont interloquées (Plus de 100 pulsations minutes au repos). Selon l'endocrino, c'est normal... pour moi non ce n'était pas normal. Je n'étais vraiment pas bien.

et dernier point : si la scintigraphie ou l'IRM de l'hypophyse ne montre rien, il faudra réaliser un pet scan me dit elle. Affaire à suivre
Bon week end

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: eiffel1972
eiffel1972hors ligne
Inscrit le: 27.02.20 |  Messages: 45
Répondre en citant
ki a écrit:


Aujourd'hui encore, je me demande si l'injection d'iode radioactif n'a pas aggravé "mon cas" comme tu dis


Ki, c'est la scinti qui nécessite une injection d'iode?

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: eiffel1972
Avatar
kihors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 09.03.18 |  Messages: 3448  | Basedow - Thyroïdect...  | Bordeaux  | féminin
Répondre en citant
Yep. Faiblement radioactif. À ma connaissance, c'est l'examen qui révèle le mieux toute anomalie de l'activité thyroïdienne

https://www.american-hospital.org/e.....cintigraphie-thyroidienneLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49770  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Posté le: 01. Juin 2021, 11:53
Merci. Ce message m'a été utile ! ont dit : eiffel1972, ki
Répondre en citant
Bonjour,

vous parlez d'une scintigraphie thyroïdienne, là - pas d'une scintigraphie "corps entier" comme on la fait après une ablation totale et une "cure d'iode" ?

En fait, la scintigraphie thyroïdienne (avec glande encore en place), contrairement à la scintigraphie corps entier (qui se fait à l'iode 131), ne se fait généralement pas avec de l'iode, mais avec un autre isotope, le Technétium 99 (il est également possible d'utiliser de l'iode 123, mais comme c'est plus cher, et nécessite une attente plus longue, 2h au lieu de 30 min, entre l'injection et la scintigraphie, c"est assez rare - apparemment c'est ce qu'ils utilisent à l'hôpital américain, d'après leur lien, mais ailleurs c'est plutôt du Technétium, et la scintigraphie a lieu environ 45min après l'injection).

https://www.laradioactivite.com/sit.....igrphiesthyroidiennes.htmLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Or, à priori, le technétium ne devrait pas provoquer de dysfonctionnement thyroïdien (ce n'est pas du tout comme avec les produits de contraste iodés utilisés pour les scanners, par exemple). Mais bon, on sait que c'est une glande très sensible, qui se dérègle facilement...

Beate

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
eiffel1972hors ligne
Inscrit le: 27.02.20 |  Messages: 45
Bonjour,
Merci pour ce retour. non il ne s'agit pas d'une scinti corps entier mais bel et bien d'un focus sur la thyroide.
Ca me rassure car la dernière fois que j'ai eu une injection d'iode (scanner cervical injecté) je ne me suis pas senti bien durant 24h00 (tachychardie passagère)

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: eiffel1972
eiffel1972hors ligne
Inscrit le: 27.02.20 |  Messages: 45
Bonjour Ki,
Une question qui n'a rien à voir avec le précédent message.
J'ai commencé à stopper les AD il y a un mois et demi (toute petite dose un jour sur deux) et j'ai recommencé à avoir des angoisses de plus en plus fortes.
C'est quand même incroyable cette affaire. Du coup je les reprends tous les jours (sur conseil du doc) et je suis obligé de rajouter des benzodiazépines pour soulager. Ca marche bien sur.
C'est pour moi un signe fort lié à l'hyperthyroidie.
Sur ce forum, avez vous déjà vu des cas de Basedow avec une TSH autour de la mienne (0,16) et des T3 et T4 dans le milieu des normes?
Bonne soirée
Eifflel

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: eiffel1972
Avatar
kihors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 09.03.18 |  Messages: 3448  | Basedow - Thyroïdect...  | Bordeaux  | féminin
Posté le: 04. Juin 2021, 20:36
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : eiffel1972
Répondre en citant
Bonsoir Eiffel,

À ma connaissance, le diagnostic Basedow n'est posé qu'avec des signes cliniques et biologiques avérés : hyperthyroïdie, anticorps positifs.

Les troubles psy accompagnent souvent les dysthyroïdies. Dans ce cas, corriger le déséquilibre est plus efficace et plus durable que les AD. Tu prends lequel ?

J'espère que qq'un saura te renseigner. Moi j'ai trop d'aprioris sur les AD. Ce que tu décris à leur arrêt, m'évoque le syndrome de sevrage :
Citation:
Le syndrome de sevrage aux antidépresseurs de type ISRS est beaucoup plus raffiné, leur manque ne provoque aucun trouble physiologique, mais leur arrêt majore les angoisses, et l’état psychique devient pire que celui qui avait motivé la prescription : preuve irréfutable qu’il fallait bien en prendre.
Aucun vigneron n’aurait osé dire que le vin est le meilleur traitement du delirium tremens.
Dr Luc Perino

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
eiffel1972hors ligne
Inscrit le: 27.02.20 |  Messages: 45
Hyperthyroidie et anti corps positif.
Et bien le dernier endocrino a des cas avec anti corps negatifs... c est la scinti qui montre une activité anormale.
Pour les AD c est de l escitalopram en 5 mg. 10 et 15 precedemment. J etais sur du 5 tous les 2 jours je suis reparti sur une frequence journaliere.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: eiffel1972
Page 3 sur 5
Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
imprimer le sujet: TSH basse - rdv endocrino
Répondre au sujet TSH basse - rdv endocrino Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 


You cannot post calendar events in this forum
   Revenir en haut