Association
   Revenir en haut  
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !
 
Sujet:
[
url=t61294] 

Mes T3 augmentent et mon médecin augmente mon Lévo... ?

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Mes T3 augmentent et mon médecin augmente mon Lévo... ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 1 sur 1
CecileB57hors ligne
Inscrit le: 14.02.17 |  Messages: 20  | TT, cancer papillaire  | Moselle  | féminin
Bonjour à tous,

Opérée d'une TT en 2019 d'un cancer papillaire, je menais jusque là mon petit chemin sans trop de tracas, mis à part une suspiscion de récidive qu'on surveille (un nodule qui est réapparu sur la zone opérée malgré la cure d'iode). Jusque là tous mes dosages étaient plutôt bon, et moi je ne ressentais aucun désagrément dû à la freination.
Je suis suivie par mon généraliste, l'endocrino je n'ai eu affaire à lui que pour la cure d'iode.

A la prise de sang d'hier, ma TSH a légèrement augmenté et mes T3 sont dans la limite haute :
TSH = 0,32 mUI/L (norme : 0,270 -> 4,2 mUI/L) (d'habitude je tourne plutôt à 0,06 mUI/L)
T3 = 5,10 pmol/L (norme : 3,10 à 6,80 pmol/L )

Je suis à 137 µg de Lévothyrox depuis juillet 2019.
Suite à cette prise de sang, mon médecin généraliste veut me passer à 150 µg pour diminuer mes T3. Je n'arrive pas à comprendre cette logique... Vous pourriez m'expliquer ? j'aurais pourtant juré que ça ressemblait à un début d'hyperthytoidie liée au T3 et qu'au contraire il fallait baisser le Levo.

Par ailleurs j'ai eu pas mal de stress ces derniers temps (recherche d'un logement en urgence pour un futur étudiant, multiples allers et retour), est-ce que ça peut avoir un lien ?


Merci d'avance pour vos éclaircissements....

_________________
TT avec curage récurrentiel gauche le 20/02/2019 pour cancer papillaire.
Sous lévo 137 µg

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: CecileB57 Mes T3 augmentent et mon médecin augmente mon Lévo... ?
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49865  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Bonjour,

tu parles d'une suspicion de récidive - à combien est ta TG, et tes anti-TG ?

Est-ce que ta prise de sang a eu lieu dans le même laboratoire, et exactement dans les mêmes conditions que les précédentes ? Et avec les mêmes trousses/normes ?

La TSH n'est pas super haute, 0,32 (sauf si, dans ton cas, on cherche une TSH vraiment freinée, sous 0,1... à voir avec ceux qui te suivent pour le cancer, endocrino ou médecin nucléaire ?)

La T3 est encore loin de la limite haute (5,10 pour une limite à 6,80 !) - est-ce qu'on a également regardé la T4 ? C'était avant de prendre le médicament, environ 24h après la dernière prise ?

Bizarre que ton médecin parle de "diminuer la T3" - n'a-t-il pas plutôt parlé de "diminuer la TSH" (là, ce serait logique) ?

Je ne pense pas qu'il faille baisser le Levothyrox, si on surveille encore un nodule suspect - mais à priori, pas l'augmenter non plus (mais ce serait utile de connaitre ta T4, dans ce contexte). Le mieux serait de voir cela avec ceux qui te suivent pour le cancer, et qui sauront quel taux de TSH il faut viser dans ton cas.

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
CecileB57hors ligne
Inscrit le: 14.02.17 |  Messages: 20  | TT, cancer papillaire  | Moselle  | féminin
Pour l'instant TG et anti TG sont dans les normes, et donc 'indétectables" aux dires de mon médecin.
Par contre à l'écho de contrôle 3 mois après la cure d'iode, il y avait toujours un petit reliquat indéterminé, à l'époque le radiologue ne savait dire si c'était du tissus cicatriciel, un reliquat ou autre, il a pris les mesures et c'est tout.
Quand j'ai refait l'écho de contrôle début mai 2020, il y avait toujours ce "truc", mais cette fois sa taille avait augmenté.
Je refais une écho dans 6 mois pour contrôler et si ça a à nouveau augmenté mon dossier retourne en RCP.

Ma prise de sang a été faite dans les mêmes conditions, par contre je ne sais pas dire si le labo utilise toujours la même méthode ou pas, les normes quant à elles n'ont pas changées.

Ma valeur cible de TSH est à 0,1 voire en dessous. A noter que quand je suis à 0,04 ou 0,06, ou 0,32 comme là je ne ressens aucune différence (d'une manière je ne ressens aucun symptômes dans un sens ou dans l'autre, mis à part une prise de poids régulière qui s'installe)

J'avais pris mon cachet avant la prise de sang, comme je le fais toujours (prise de sang vers 11h du matin, cachet vers 6h du matin). Les T4 n'ont jamais été demandées par mon médecin.

Quant au suivi par l'équipe qui a traité mon cancer, le COVID est passé par là, mes RDV de contrôle ont été purement et simplement annulés, et pas reprogrammés non plus. J'ai envoyé mes PDS et compte rendu écho à l'endocrino, dont je n'ai eu aucune nouvelles, pas de communication non plus vers mon médecin traitant pour l'aiguiller.... Et pendant ce temps le ministre nous a rabâché de ne pas reporter nos soins et nos consultations...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: CecileB57
Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Mes T3 augmentent et mon médecin augmente mon Lévo... ?
Répondre au sujet Mes T3 augmentent et mon médecin augmente mon Lévo... ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 


You cannot post calendar events in this forum
   Revenir en haut