Association
   Revenir en haut  
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !
 
Sujet:
[
url=t61198] 

Grossesse + Basedow sans traitement

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Grossesse + Basedow sans traitement Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 1 sur 1
Siamhors ligne
Inscrit le: 15.05.20 |  Messages: 2
Répondre en citant
Bonjour à toutes,

J'ai décidé de me lancer en tant qu'inscrite après la lecture de beaucoup de témoignage qui m'ont quelques peu rassurée.

J'ai été diagnostiquée en hyperthyroidie a l'âge de mes 18 ans. J'ai suivi pendant de nombreuses années (après remise en forme et rechute) un traitement a base de néomercazole. Mon endocrino me conseillait toujours l'opération mais j'étais assez réfractaire à l'idée.

Les choses font qu'entre temps, je me marie, et le temps passe et je décide de sauter le pas : je programme une opération pour pouvoir effectuer une grossesse plus sereinement , toutefois cela tombe en pleine crise du coronavirus et l'opération est reportée.


J'apprends ma grossesse deux semaines avant l'opération. Complétement paniquée, je contacte mon endocrino qui me dit de stopper de suite le traitement, et d'aller faire une prise de sang.
Le 14/04 : Tsh 3.79 ref labo (0.35 à 4.94)
T3 3.72 pg/ml ref labo (1.88 à 3.18) / 5.71 pmol/L ref labo (2.89 à 4.88)
T4 8.11ng/L ref labo ( 7 à 14.8) / 10.44 pmol/L ref labo (9 à 19).


Elle me dit que c'est trés bien quoiqu'une t3 un tout petit peu au dessus de la norme et qu'on continue sans traitement. Toutefois elle met en place un suivi avec prise de sang toutes les deux semaines.


Sauf que depuis ma tsh a baissé a 0.30 le 29/04 et aujourd'hui (15/05) à 0.09. Je suis assez stressée de base et voir que cela a autant baissé m'angoise beaucoup. Elle m'appelle en me disant que effectivement, la tsh baissait mais que c'était en partie lié à l'hormone de grossesse, elle m'a dit de refaire une prise de sang dans 15 j , car les t3 et t4 n'ont pas bougé et que pour l'instant le foetus se sert de la t4, et qu'on verrait comment agir a ce moment la.


Sauf que depuis, je ne sais plus quoi faire. Est ce risqué d'entamer un traitement à ce stade grossesse ? ( je commence mon 2e mois).

Elle était a la base assez confiante pour essayer selon les résultats d'entamer une grossesse sans traitement car la thyroide "s'endort" a la fin du 3e mois. Mais au vu des résultats je n'en suis pas aussi sure Sad

J'ai peur que le bébé manque de quelque chose ou que ça en patisse sur lui.


Mes trak étaient a 2.17 en décembre 2019 , j'attends actuellement les résultats pour ce mois ci. Ma gynéco me suit aussi et de ce point de vue la, rejoint mon endocrino , en attendant les trak.

Merci de vos retours et témoignages...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Siam Grossesse + Basedow sans traitement
Avatar
kihors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 09.03.18 |  Messages: 3448  | Basedow - Thyroïdect...  | Bordeaux  | féminin
Répondre en citant
Bonjour et bienvenue Siam,

Je n'ai pas l'expérience d'une grossesse sous traitement parce que chacune de mes grossesses semble m'avoir protégée de l'hyper... jusqu'à l'accouchement.

En revanche, d'après ce document, l'hyperthyroïdie peut tout à fait être traitée par PTU pendant la grossesse. Grâce à un bon suivi et un supplément éventuel de T4, futur bébé ne manquera de rien.

Kücken aus der Schale schlüpfend

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
Siamhors ligne
Inscrit le: 15.05.20 |  Messages: 2
Répondre en citant
Bonjour et merci Ki,

Oui je l’avais vu ce document, mais ça me stresse un peu la prise de médicament pendant la grossesse...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Siam
Avatar
kihors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 09.03.18 |  Messages: 3448  | Basedow - Thyroïdect...  | Bordeaux  | féminin
Répondre en citant
Oui je te comprends, mes TRAK étaient comme toi à 2 au début de ma deuxième grossesse et je l'ai vécue dans la crainte d'une rechute en hyperthyroïdie... Mais tu vois, tout s'est très bien passé.

Comme me l'avait dit mon endocrino, il est fréquent que la grossesse protège de l'hyperthyroïdie parce que les anticorps relâchent un peu leur vigilance, pour tolérer le "corps étranger" de futur bébé.

Basedow ou pas, rares sont les futures mamans qui ne stressent pas à l'idée que quelque chose pourrait venir perturber le bon déroulé de leur grossesse.

Tiens-nous au courant...
Smile

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Grossesse + Basedow sans traitement
Répondre au sujet Grossesse + Basedow sans traitement Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 


You cannot post calendar events in this forum
   Revenir en haut