Association
   Revenir en haut  
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !
 
Sujet:
[
url=t60999] 

COVID-19 : Comment se protéger ?

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet COVID-19 : Comment se protéger ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 5 sur 10
Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
Avatar
kihors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 09.03.18 |  Messages: 3448  | Basedow - Thyroïdect...  | Bordeaux  | féminin
Répondre en citant
Citation:
Centre Hospitalier de Corbie

Nous vous sollicitons pour un nouveau questionnaire qui a pour but d’étudier l’influence d’une activité physique régulière sur la sensibilité des personnes à la COVID-19. Nous vous remercions d'y répondre en cliquant sur le lien suivant : https://fr.surveymonkey.com/r/COVIDAPSLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Vos réponses sont collectées de manière anonyme, dans le respect de la protection des données selon les normes RGPD et a fait l’objet d’une déclaration à la CNIL. Nous nous tenons à votre disposition pour de plus amples informations.

En cliquant sur le lien vous reconnaissez être majeur et acceptez que vos informations puissent être exploitées de manière anonyme pour servir à des fins de publications scientifiques uniquement.

Dr Florent Krim, Médecin du sport, service de réadaptation cardio-vasculaire, CH de Corbie.
Mr Pierre-Marie Leprêtre, MCU, Enseignant-Chercheur, Université de Picardie Jules Verne, Amiens.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki Questionnaire : effet protecteur de l’activité physique
Avatar
Beateen ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49828  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Répondre en citant
Merci pour le lien ! Je viens de répondre au questionnaire !

Idée intéressante... mais à mon avis, ce questionnaire oublie de s’intéresser à certains facteurs TRÈS importants qui font qu’une personne a plus (ou moins) de risques de s’infecter (indépendamment du fait qu’elle fasse du sport ou non) :

- est-ce qu’on travaille (en entreprise/collectivité) ou non
- est-ce qu’on prend les transports en commun
- est-ce qu’on a des enfants scolarisés
- est-ce qu’on a de nombreux contacts avec d’autres personnes, ou non
- Habite-y-on en ville, ou à la campagne...

Car ne poser QUE des questions sur le nombre d’activités sportives, sans tenir compte de ces facteurs-là, risque de fausser les résultats, non ? Il faudrait pouvoir comparer des personnes évoluant dans un environnement « similaire » (donc, avec un risque « similaire ») et seulement ensuite regarder si le fait que l’une fait plus de sport que l’autre diminue le risque d’infection ou non...

Je ne suis pas statisticienne, mais ça me semble important ? Si on compare un Parisien qui prend le métro tous les jours et qui bosse en Open-Space, puis moi dans ma campagne qui suis à la retraite et vais au magasin une fois tous les 15 jours, ce n’est certainement pas le seul fait que je fasse 3 footings par semaine qui m’a, jusqu’à ce jour, préservée du Covid (je touche du bois)...

Bises !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Avatar
kihors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 09.03.18 |  Messages: 3448  | Basedow - Thyroïdect...  | Bordeaux  | féminin
Répondre en citant
Oui il y a plein de facteurs et j'imagine que seule une majorité de sportifs participeront à cette enquête... mais s'il devait se dégager un effet protecteur du sport parmi les participants (quelque soit leur travail, mode de déplacement, composition familiale, statut social etc.) se serait très intéressant.

Bon weekend Beate Smile

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
Nicole2hors ligne
Inscrit le: 30.09.17 |  Messages: 143
Répondre en citant
Non,non,il n'y a pas que des sportifs!Il y a moi qui ai répondu 20 mn de marche car je croyais que ça ne concernait que les déplacements utilitaires...Et j'attendais de pouvoir placer mon heure de marche quotidienne depuis le premier confinement. Mais le questionnaire s'est terminé sans que je puisse le dire!
J'ai toujours eu du mal à bien remplir les cases....
J'espère ne pas tout fausser! Rolling Eyes

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Nicole2 COVID-19 : Comment se protéger ?[/url].
Avatar
kihors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 09.03.18 |  Messages: 3448  | Basedow - Thyroïdect...  | Bordeaux  | féminin
Répondre en citant
Nicole2 a écrit:
J'ai toujours eu du mal à bien remplir les cases...

Tu n'as aucune excuse : plusieurs semaines de confinement pendant lesquelles tu aurais quand même pu remplir des grilles de mots croisés et sudoku
Laughing

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki Re: COVID-19 : Comment se protéger ?[/url].
Avatar
bobettehors ligne
Membre actif
Inscrit le: 22.03.09 |  Messages: 4473  | Hypothyroïdie auto i...  | France - Lorraine sud-est  | féminin  | 60+
Répondre en citant
"Inférer [déduire] l'efficacité des interventions gouvernementales contre le COVID-19"
"Inferring the effectiveness of government interventions against COVID-19"


https://science.sciencemag.org/cont.....2/15/science.abd9338.fullLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Selon les auteurs de l'étude, et c'est sûrement discutable :

Citation:
La fermeture de tous les établissements d'enseignement, la limitation des rassemblements à 10 personnes ou moins et la fermeture des entreprises en présentiel ont réduit considérablement la transmission. L'effet supplémentaire des injonctions de rester chez soi était relativement faible.


L'effet des injonctions... certes. On obéit difficilement.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette Les mesures qui fonctionnent
Avatar
bobettehors ligne
Membre actif
Inscrit le: 22.03.09 |  Messages: 4473  | Hypothyroïdie auto i...  | France - Lorraine sud-est  | féminin  | 60+
Répondre en citant
Ce matin je lis, sur les rs, des professionnels de santé anglais très inquiets à cause de l'expansion exponentielle des contaminations...des taux faramineux à Londres avec le "variant anglais", les hôpitaux submergés.
Ils s'interrogent sur l'opportunité de porter des masques même dans les rues, et j'ai lu le conseil de faire son jogging masqué, car risque de croiser (et souffler sur) d'autres personnes....
Sans faire de catastrophisme, ce n'est pas le moment de céder à la "fatigue pandémique" et de baisser a garde ou de faire l'autruche.

Lu également ce fil de discussion sur twt :
"Doit-on sacrifier la qualité de vie de millions de personnes, pour sauver la vie de quelques dizaines ou centaines de milliers ?"
https://twitter.com/A_Pelissolo/status/1348324478930087937?s=20Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Il fait suite à une émission TV polémique.

Je ne prends pas position, je vous livre simplement des éléments pour nourrir votre propre réflexion.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette les masques en extérieur ?
Avatar
bobettehors ligne
Membre actif
Inscrit le: 22.03.09 |  Messages: 4473  | Hypothyroïdie auto i...  | France - Lorraine sud-est  | féminin  | 60+
Répondre en citant
Rédigé par une équipe interdisciplinaire de 19 experts internationaux, il s'agit d'une mise à jour d'un article publié en avril dernier :
"Un examen des preuves concernant les masques faciaux contre le COVID-19"
"An evidence review of face masks against COVID-19"

https://www.pnas.org/content/118/4/e2014564118Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Pour une synthèse, voir ce fil de discussion twt https://twitter.com/jeremyphoward/status/1348771993949151232?s=20Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Citation:
L'article, qui comprend 141 références (oui, je les ai toutes lues!) Soutient que nous devrions nous concentrer davantage sur un aspect précédemment négligé de l'utilisation du masque: le port du masque par des personnes infectieuses ("contrôle de la source"), plutôt que le port uniquement du masque par des personnes sensibles ("EPI")


A la question posée "Devrions-nous porter des masques à l'extérieur?", l'auteur du fil précise :

Citation:
Je ne sais pas si des masques sont nécessaires à l'extérieur.
Avant la nouvelle variante, je disais généralement non (à moins qu'il n'y ait pas de vent et que vous soyez près de quelqu'un pendant> 15 minutes). Mais maintenant, on a l'impression que tous les paris sont ouverts.
Donc, sur la base du principe de précaution, je suppose que nous devrions tous porter des masques à l'extérieur.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette Les masques, mise à jour des connaissances
Avatar
bobettehors ligne
Membre actif
Inscrit le: 22.03.09 |  Messages: 4473  | Hypothyroïdie auto i...  | France - Lorraine sud-est  | féminin  | 60+
Répondre en citant
Je ne sais plus si on a déjà abordé le problème de la "fatigue pandémique" ?

Il y a plusieurs visions de ce problème et divers angles à considérer...

https://www.rts.ch/info/sciences-te.....a-fatigue-pandemique.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Citation:
"Ce terme de fatigue pandémique représente le niveau d'anxiété qui fait que les gens finissent par être fatigués mentalement, nerveusement parlant, parce qu'ils ont l'impression que ça n'en finira jamais", détaille Claire Leconte, Avec Claire Leconte, professeure émérite de psychologie de l'éducation à l'Université de Lille et chercheuse en chronobiologie.

Selon elle, cet épuisement peut mener dans certains cas à des comportements plus radicaux, comme "le rejet des protocoles" de sécurité demandés par les autorités (interdiction de rassemblement, masques, gestes barrières...).


https://www.gavi.org/vaccineswork/1.....reaten-global-health-2021Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Citation:
Être dans un état constant d'alerte et d'incertitude est épuisant. Mais les responsables de la santé préviennent que nous ne pouvons pas encore baisser la garde et que résister à la `` nouvelle normalité '' pourrait menacer notre santé.


https://news.un.org/fr/story/2020/10/1079152Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Citation:
Dans cette situation d’urgence prolongée de santé publique, qui a contraint les gens à vivre dans l’incertitude et les perturbations pendant de nombreux mois, l’OMS a dit s’attendre à de tels niveaux de lassitude.

« Le coût en a été extraordinaire et nous a tous épuisés, où que nous vivions et quoi que nous fassions », a-t-il ajouté.

« Dans de telles circonstances, il est facile et naturel de se sentir apathique, démotivé et de ressentir la fatigue », a fait valoir M. Kluge, qui relève aussi les « sacrifices immenses » des populations depuis huit mois pour contenir la Covid-19.

Pour contrer cet épuisement, les autorités doivent prendre « régulièrement le pouls de la communauté et créer avec elles les réponses adéquates pour continuer à lutter contre la pandémie ». « Il est essentiel que nous réagissions ensemble et que les communautés s’approprient les politiques d’intervention avec les autorités », a insisté le Dr Kluge.

« La consultation, la participation et la reconnaissance des difficultés auxquelles les gens sont confrontés sont essentielles si nous voulons avoir des politiques vraiment efficaces », a-t-il fait remarquer, soulignant que la communauté doit être « considérée comme une ressource, ainsi que comme un bénéficiaire ».


A lire, développements intéressants et véritable débat (et multiples références) :

https://blogs.bmj.com/bmj/2021/01/0.....ented-and-why-it-matters/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Citation:
La notion de fatigue comportementale associée au respect des restrictions de covid (soi-disant «fatigue pandémique») a été un thème récurrent tout au long de la crise.

[...]
Liée à l'idée que les gens en général auront du mal à adhérer en raison de fragilités psychologiques humaines partagées, il y a l'idée que lorsque des individus particuliers enfreignent les règles, cela est dû à leurs défaillances psychologiques particulières. Ils sont soit trop faibles, trop stupides ou trop immoraux pour faire ce qu'il faut. Par conséquent, des termes tels que «covidiots» sont devenus presque aussi familiers que «fatigue pandémique». Cela alimente un discours répandu de blâme dans lequel la propagation des infections est expliquée en termes d'individus et de groupes qui choisissent d'enfreindre les règles, plutôt que d'échecs de la réponse de santé publique.
[...]

Cependant, il existe un domaine clé dans lequel la perception d'une faible adhérence n'est pas en contradiction avec la réalité. Cela concerne les niveaux d'auto-isolement de ceux qui sont infectés ou sont des contacts de ceux qui sont testés positifs pour le virus, qui sont estimés à environ 18% . Contrairement à l'hygiène des mains et à l'éloignement social, l'auto-isolement nécessite le soutien des autres pour être possible. Cela inclut le soutien des autres membres de la communauté, sous la forme de shopping le plus évident. Elle nécessite également un soutien matériel sous forme de revenu et d'espace suffisant. Les taux d'adhésion plus faibles à l'auto-isolement suggèrent donc que les problèmes peuvent avoir moins à voir avec la motivation psychologique qu'avec la disponibilité des ressources..


A prendre très au sérieux !

Je me suis surprise à baisser la garde ces derniers temps, ce n'est pourtant pas le moment !

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette La fatigue pandémique
Avatar
bobettehors ligne
Membre actif
Inscrit le: 22.03.09 |  Messages: 4473  | Hypothyroïdie auto i...  | France - Lorraine sud-est  | féminin  | 60+
Répondre en citant
doublon suite à fausse manip ! pardon.


Dernière édition par bobette le 13. Avr 2021, 21:42; édité 1 fois

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette La fatigue pandémique
Avatar
kihors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 09.03.18 |  Messages: 3448  | Basedow - Thyroïdect...  | Bordeaux  | féminin
Répondre en citant
Comme toujours très inspirante Bobette.

J’ai envie de remarquer que celui qui respecte les règles n’est pas supérieurement intelligent (par opposition à « Covidiot ») ni moralement supérieur à celui qui les enfreint quand, comme lui, il défend d’abord son intérêt personnel : il se protège et protège ses proches de la maladie, il craint la sanction administrative, pécuniaire ou sociale…

L’un et l’autre avancent pourtant souvent des motivations altruistes et prétendent agir ainsi dans l’intérêt collectif.




Mais pour en revenir à « la fatigue pandémique », considérant qu’elle peut affaiblir le système immunitaire et le rendre plus vulnérable aux infections, aux poussées auto-immunes et aux maladies en général voire au suicide, il faudra intégrer au bilan des protocoles sanitaires leurs conséquences délétères.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
Avatar
bobettehors ligne
Membre actif
Inscrit le: 22.03.09 |  Messages: 4473  | Hypothyroïdie auto i...  | France - Lorraine sud-est  | féminin  | 60+
Répondre en citant
ki, mais est-ce une raison pour ne pas respecter les gestes barrière et autres consignes au mieux de nos possibilités ? Ce n'est pas être décérébré.

Après les débats, qu'il faut évidemment mener, j'en reviens, parfois, modestement sur terre et me limite à mon pré-carré, à ce qui est à ma portée, individuellement

Je comprends les besoins de sortir de la chappe de plomb du COVID de ces teufeurs, toute cette énergie comprimée, au bord de l'explosion, ou de l'implosion, va savoir... Mais voilà, le prix à payer est tellement élevé... Et contre-productif, puisque cela rallonge les périodes de contrainte.
Il y a d'excellentes suggestions sur le net sur la façon de contourner ce besoin d'action et d'amusement... Cela va du défi d'apprendre une nouvelle langue, avec tout ce que cela implique, à jouer d'un nouvel instrument, à... faire le ménage à fond...
Je me demande comment mes filles ont fait, mais elles ont réussi à canaliser leurs gosses pleins d'énergie !

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette
Avatar
kihors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 09.03.18 |  Messages: 3448  | Basedow - Thyroïdect...  | Bordeaux  | féminin
Répondre en citant
"Idiot", "décérébré", je ne me permettrais pas. Chacun a ses raisons.

Génération SIDA, je ne me souviens pas que l'État ait obligé nos partenaires masculins à porter un préservatif, isolé les malades, testé contre son gré, décrété l'abstinence ou encore délivré des passeports roses.

Libre-arbitre

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
Avatar
bobettehors ligne
Membre actif
Inscrit le: 22.03.09 |  Messages: 4473  | Hypothyroïdie auto i...  | France - Lorraine sud-est  | féminin  | 60+
Répondre en citant
Le libre-arbitre et la responsabilité des conséquences... Responsabilité partagée... ça me fait également penser à l'article " Qui est responsable des comportements de santé?" cité ici Lien à l'intérieur du forumMessage

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette
Avatar
kihors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 09.03.18 |  Messages: 3448  | Basedow - Thyroïdect...  | Bordeaux  | féminin
Répondre en citant
Bien sûr il ne s’agissait pas pour moi de définir le libre arbitre. Seulement de défendre le droit de l’exercer. De faire n'importe quoi, pourquoi pas.

Et franchement, je ne vois pas en quoi le choix de s’exposer à un risque fait par ces teuffeurs altermondialistes ou encore par quelques évangélistes… m’empêche moi de m’en protéger.

Est-ce leur imprudence qui menace ma santé ? ou est-ce ce qu’ils ont l’impudence de dénoncer : la dictature sanitaire, le capitalisme forcené, le commerce effréné, l’abattage industriel, l’épuisement des ressources, l’industrie du gaspi…

La vaccination de masse vise-t-elle à protéger l'écosystème des antisystèmes ?
Wink

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
Page 5 sur 10
Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
imprimer le sujet: COVID-19 : Comment se protéger ?
Répondre au sujet COVID-19 : Comment se protéger ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 


You can post calendar events in this forum
   Revenir en haut