Association
   Revenir en haut  
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !
 
Sujet:
[
url=t60980] 

Covid-19 : Chloroquine : oser en parler, oser questionner

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Covid-19 : Chloroquine : oser en parler, oser questionner Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 13 sur 23
Aller à la page Précédent  1, 2, 3 ... 11, 12, 13, 14, 15 ... 21, 22, 23  Suivant
Avatar
kihors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 09.03.18 |  Messages: 3448  | Basedow - Thyroïdect...  | Bordeaux  | féminin
J'ai essayé d'écouter aussi l'audition du Pr Karine Lacombe, l'opposante la plus médiatique au Pr Raoult.

J'ai failli décrocher quand d'emblée, elle a balayé la question des conflits d'intérêt, arguant qu'elle est "issue d'une époque ultérieure" où le législateur les a opportunément renommés "liens d'intérêts".

J'ai décroché quand, alors qu'un député l'interrogeait sur sa virulence à l'égard du Pr Raoult, elle lui a répondu qu'il la confondait sans doute avec sa consœur le Pr Florence Ader.

https://www.facebook.com/watch/live.....4&ref=watch_permalinkLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Rolling Eyes

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49771  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Posté le: 26. Juin 2020, 20:38
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Nicola31
Répondre en citant
Il semblerait que le Pr Raoult ait tout de même dit un certain nombre de contre-vérités, durant son audition ? Je n'ai pas tout regardé, mais rien que l'entendre affirmer qu'il "n'aurait jamais parlé d'une deuxième vague", quand on l'a bien vu dire "une deuxième vague, ça n'existe pas, ça ne s'est jamais vu", ça ne donne pas tellement confiance ?

Et pour l'instant, son protocole est quand-même assez loin d'avoir fait ses preuves - en tout cas il est loin d'être aussi "miraculeux" qu'il l'a prétendu au départ...

Quelques articles "fact-check" parus suite à son audition (mais sans doute va-t-on m'opposer que ce sont les méchants médias mainstream, tous acquis à la cause de big pharma ?)

https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/coronavirus-on-a-verifie-sept-affirmations-de-didier-raoult-devant-la-commission-denquete-covid-19-de-lassemblee-nationale_4021607.html

https://www.facebook.com/AntiScienc.....ege/posts/932304950576070Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Concernant le nombre impressionnant de publications de l'IHU et de Mr Raoult (qui rapportent beaucoup d'argent à l'institut, grâce aux "points SIGAPS" générés), un article intéressant :

https://theconversation.com/etre-juge-et-partie-ou-comment-controler-une-revue-scientifique-140595

https://twitter.com/Larhumato/status/1270622477195018240Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Pas facile de se faire une opinion vraiment indépendante, tout n'est certainement pas "tout blanc tout noir" - l'important est de garder un minimum de sens critique (alors que les échanges entre les "pro" et les "contre" chloroquine sont devenus une sorte de "guerre des réligions" très passionnelle, et par moments totalement irrationnelle, ce qui n'est sans doute pas bon ni pour la médecine et la science ni pour les malades...)

Bon courage à tous !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Avatar
kihors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 09.03.18 |  Messages: 3448  | Basedow - Thyroïdect...  | Bordeaux  | féminin
Bonsoir,

J'ai découvert récemment ces points SIGAPS. Est-ce un moyen de s'affranchir des liens d'intérêts et de conserver son indépendance ? Si oui, tant mieux.

Franceinfo juge certaines déclarations du Pr Raoult "probables" et "réalistes" ou au contraire "discutables" ou "contestables". Lorsqu'il a formulé ces dernières, il faut relever dans leur énoncé qu'il évoquait lui-même une "possibilité" ou encore "une probabilité" ou enfin "une hypothèse". Nulle affirmation, ni prophétie donc. A mon sens, des probabilités basées sur des données susceptibles d'évoluer.

Quant à l'HCQ, il semble en effet que ce traitement relève moins du "miracle" que du simple bon sens puisque fin mai, plus de 50% des essais cliniques dans le monde portaient sur les traitements antipaludiques (dont l'hydroxychloroquine dans 20% des études en cours)
soit plus que les
- antiviraux, tels que le Remdesivir, 13% des études
- agents antinéoplasiques et immunomodulateurs 10% des études
- antibiotiques comme l'azithromycine 7%
- corticostéroïdes 6%
- anticoagulants et antiagrégants 4%
- plasma des patients guéris 3%

A cette heure, rien de nouveau dans l'arsenal thérapeutique de nos médecins qui doivent donc faire avec ces produits. Aucun n'a démontré ni son efficacité ni son innocuité.

https://www.zonebourse.com/actualit.....-dans-le-monde--30666850/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Bon weekend

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
Avatar
kihors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 09.03.18 |  Messages: 3448  | Basedow - Thyroïdect...  | Bordeaux  | féminin
ki a écrit:
- plasma des patients guéris = 3% des études en cours


Ça me rappelle que lors de son audition, le Pr Karine Lacombe a expliqué mener pour sa part des recherches sur le plasma (ses liens d'intérêts avec Gilead lui interdisant peut-être de se positionner sur les antiviraux).

Dans un passage, elle reproche au Pr Raoult d'avoir fait le choix du repositionnement d'une vieille molécule, lui préférant, elle, les travaux sur les produits innovants. Un député présent lui a alors rappelé que le plasma des patients guéris n'avait non plus rien d'innovant.

Rolling Eyes

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
Very Happy

_________________
Vivre avec des-espoirs

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: shannon
trouver un vaccin:on rigole......

avant,on trouvera celui contre le VIH.

quand on voit les milliards de fonds délivrés dès qu'un labo informe qu'il cherche,on comprend qu'il y ait des candidats.

_________________
Vivre avec des-espoirs

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: shannon vaccin!
Avatar
kihors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 09.03.18 |  Messages: 3448  | Basedow - Thyroïdect...  | Bordeaux  | féminin
Je partage assez l'analyse du politologue Guillaume Bigot dans cet édito (vidéo de 4 min):
«Hippocrate contre Servier»

Bon weekend !

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
Avatar
Nicola31hors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 23.09.18 |  Messages: 30  | Thyroidectomie total...  | Toulouse  | masculin


Bonsoir ,

J’ai aussi regardé « l’audition » de Pr RAOULT à l’Assemblée Nationale ……. Il y aurait bien sur beaucoup à dire sur ce qu’il a dit à cette occasion ….
Pour ma part , j’ai été choqué par 3 choses et une dernière plus importante:

1- Sa capacité à nier , contre toute attente, qu’il s’est trompé depuis 5 mois , dans beaucoup de , ses prévisions , pronostics, certains diraient ses prophéties. Prévision sur l’ampleur de la pandémie tout d’abord ….( Etant d’origine italienne , j’ai toujours en travers de la gorge sa prévision que « les accidents de trottinettes feraient plus de morts que ce coronavirus »

Voir le titre de la vidéo de l’IHU https://www.mediterranee-infection......-accident-de-trottinette/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre Puisqu'il nie maintenant l'avoir dit !

Et l’on pourrait multiplier les exemples : il s’en tire en disant que les choses changent et pourtant je n’ai jamais entendu un scientifique aussi affirmatif que lui dans ses déclarations !

2- Son style s’est modifié a l’occasion de cette audition ( par rapport à ses vidéos) . J’ai été surpris d’entendre que celui qui se présente comme un anti-système , a été , complaisant , très complaisant , avec les ministres en postes ou passés , et le Président de la République , qui ont été quand même à la manœuvre dans la gestion désastreuse de cette crise sanitaire !. Il s’est même vanté avec une certaine joie d’être en contact direct et d’avoir été à l’origine de l’idée de la « Médaille pour les soignants » , seule mesure concrète annoncée à ce jour pour les soignants qui ont été admirables . Ils/elles ont déjà dit sous différentes formes ce qu’ils /elles pensaient de cette « mesure »

On apprend par ailleurs dans une de ses nombreuses vidéos qu'il suffisait de téléphoner à un de ses amis ( en l’occurrence Bernard Arnaud - plus grand milliardaire français ) pour avoir 2 jours après des blouses et autres matériels de protections pour son IHU.
Tutoyer un Directeur , lui ? non pas question ! Uniquement les Présidents !

3- Cette audition s’apparentait à un show bien organisé, avec des député complaisants , avec en permanence derrière le professeur, le jeune responsable de la communication de l’IHU ( je ne connais pas ses compétences scientifiques, ce n’est visiblement pas son domaine ) mais qui est surtout un spécialiste en lobbying et financements européens …..

Voir cet article biographique
https://etudiant.lefigaro.fr/articl.....b-11ea-8d25-0d55a84fa181/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

4- Personne n’ a osé faire remarquer que tout ce débat est basé sur une affirmation qui date de fin février , selon laquelle , le traitement serait bénéfique , affirmation basée sur aucune analyse , ni chinoise, ni d’ailleurs …… Et que depuis le mois de février, on cherche à nous démontrer, mais sans aucune donnée vérifiable et vérifiée, que ce qui été dit fin février était confirmé … . Bizarre, vraiment bizarre pour un scientifique …

Dernière remarque , quand on se déclare "l’élite de l’élite » , le « meilleurs d’entre tous », on regarde un peu ce qui se passe en dehors de son quartier et d’une partie de sa ville …

Je pense au Brésil et à toute l’Amérique du Nord et du Sud où l’épidémie est en train d’exploser ( 2 fois plus de cas dans le monde qu’en mars et avril )

Les anti-systèmes ne sont pas forcément ceux que l'on croit .....
En attendant , la science, la vraie a été beaucoup malmenée par cette triste affaire .....Heureusement que des milliers de chercheurs , inconnus pour la plupart , continuent de travailler .

Bon week-end
Nicola31


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Nicola31
Avatar
kihors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 09.03.18 |  Messages: 3448  | Basedow - Thyroïdect...  | Bordeaux  | féminin
Posté le: 27. Juin 2020, 23:03
Merci. Ce message m'a été utile ! ont dit : lin, dilette, shannon
Répondre en citant
Peut-être Nicolas, si tu écoutais froidement la vidéo que tu as partagée, entendrais-tu un exposé moins "affirmatif" que tu ne l'accuses : "peut-être ; probablement ; chance inconnue comme tout ce qu'est l'avenir ; etc."

Ce bulletin d'information publié en février alors qu'il n'y avait en France qu'un seul cas, un touriste chinois, mort de ne pas avoir été testé à l'APHP quand l'IHU testait déjà massivement, visait à ALERTER : TESTEZ ! TESTEZ ! TESTEZ ! Comme le professeur n'a jamais cessé de le recommander et de le pratiquer.

C'était tout l'objet de cette vidéo. Pendant que tu t'indignes de son titre, "la trottinette", ou t'étonnes de la présence d'un étudiant aux côtés d'un professeur, je m'indigne moi avec beaucoup d'autres que son message n'ait pas été entendu : ne pas tester, TUE.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
je suis inquiète que la France teste si peu
c'est vital
combien de morts déjà en IDF?

et enfin,pourquoi les tests proposés par le monde vétérinaire ont-ils été refusés par le ministère de la Santé ou autre machin- qui- décide?
ils avaient le matériel les tests les réactifs:tout.

_________________
Vivre avec des-espoirs

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: shannon
VANILLE222hors ligne
Inscrit le: 07.05.19 |  Messages: 183
Au delà de la CHLOROQUINE On a bien compris la médecine au sens de l industrie pharmaceutique un BUSINESS La cotation en bourse..... Une des meilleures revues scientifiques pointée du doigt pour sa légèreté ......Qui sont les experts ? Ou sont ils ? une espèce en voie de disparition au profit du profit ??????
C est ce que je retiens......

VANILLE222

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: VANILLE222 INFOS
Avatar
kihors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 09.03.18 |  Messages: 3448  | Basedow - Thyroïdect...  | Bordeaux  | féminin
Posté le: 23. Juil 2020, 09:34
Merci. Ce message m'a été utile ! ont dit : Nicole2, shannon
Répondre en citant
Citation:
Ce gymkhana législatif s’est achevé le 10 juillet, avec la parution d’un arrêté qui, dans son article 36, abroge l’intégralité de l’arrêté du 23 mars.

Depuis, «cette prescription fait retour au droit commun», commente la DGS. L’hydroxychloroquine peut donc être prescrite dans le cadre de son autorisation de mise sur le marché (AMM), c’est-à-dire en respectant ses indications habituelles (comme pour le lupus érythémateux, la polyarthrite rhumatoïde…). Ou alors être prescrite hors AMM, «sous la responsabilité du médecin au vu des données acquises de la science, (qui, à ce stade, ne font apparaître aucun bénéfice de ce traitement contre le Covid-19)», nous écrit la DGS.

https://www.liberation.fr/checknews.....nouveau-autorisee_1794757Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre


La délivrance n'a jamais aussi bien porté son nom. Les médecins sont libres de prescrire en vertu de leur science et de leur responsabilité.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki Délivrance d'hydroxychloroquine - Libération
Avatar
bobettehors ligne
Membre actif
Inscrit le: 22.03.09 |  Messages: 4472  | Hypothyroïdie auto i...  | France - Lorraine sud-est  | féminin  | 60+
Je comprends mieux pourquoi, il y a quelques années, mon immunologue m'a fait diminuer puis supprimer le Plaquenil -hydroxychloroquine.
Ma maladie rhumato était apparemment devenue peu évolutive.
Mais on ne m'avait jamais parlé du risque cardiaque !
Et quand j'ai eu des petits soucis de yoyo de tension, personne ne semble avoir évoqué un lien...
Ils m'énervent tous !

Twisted Evil

Car apparemment "on" connaissait cet effet indésirable depuis longtemps !
L'affaire aura au moins eu le mérite de me donner des arguments lors de mon prochain rdv cardio...
Faut qu'on arrête de traiter les malades en mineurs incapables !

https://www.thelancet.com/journals/lanrhe/article/PIIS2665-9913Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre(20)30276-9/fulltext

Citation:
Le traitement à l'hydroxychloroquine ne semble pas présenter de risque accru à court terme chez les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde, mais à long terme il semble être associé à une surmortalité cardiovasculaire. L'ajout d'azithromycine augmente le risque d'insuffisance cardiaque et de mortalité cardiovasculaire, même à court terme. Nous appelons à un examen attentif du compromis bénéfice-risque lors du conseil aux personnes sous traitement à l'hydroxychloroquine.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette étude rhumato sur l'hydroxychloroquine
Avatar
kihors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 09.03.18 |  Messages: 3448  | Basedow - Thyroïdect...  | Bordeaux  | féminin
(Pff, franchement, leurs études prospectives et rétrospectives, j'en ai jusque là angel

Si, parce qu'un traitement convient à 90% des patients, on l'impose aux 10% restants
et si, parce qu'un traitement ne convient qu'à 10% des patients, on le leur refuse

c'est pas de la médecine, c'est du marketing)

Bon weekend

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
Avatar
kihors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 09.03.18 |  Messages: 3448  | Basedow - Thyroïdect...  | Bordeaux  | féminin
Posté le: 22. Aoû 2020, 18:10
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : bobette
Répondre en citant
bobette a écrit:

Ils m'énervent tous !

Twisted Evil

Car apparemment "on" connaissait cet effet indésirable depuis longtemps !


Bonsoir Bobette,

Si ça peut t'apaiser, comme je m'y attendais, de précédentes études concluaient au contraire à un effet favorable de l'HCQ "sur la mortalité globale et la mortalité d'origine cardiovasculaire"

https://www.google.com/url?sa=t&.....Vaw0WNoNf2nVeWLeWkOro7r8KLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Citation:
l’utilisation d’hydroxychloroquine pourrait diminuer l’incidence des événements cardiovasculaires, notamment via son rôle bénéfique sur la dyslipidémie mais aussi sur la résistance à l’insuline
https://www.google.com/url?sa=t&.....Vaw2bDKvLNNSymLLnVIKRABFiLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre


Citation:
A l'inverse, l'utilisation de traitements généraux de première génération ( méthotrexate, sulphasalazine et hydroxychloroquine...) et des biothérapies réduit ce risque cardiovasculaire
https://www.doctissimo.fr/html/doss.....sque-cardiovasculaire.htmLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre


En l'état actuel des connaissances et au cas par cas...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki Re: étude rhumato sur l'hydroxychloroquine
Page 13 sur 23
Aller à la page Précédent  1, 2, 3 ... 11, 12, 13, 14, 15 ... 21, 22, 23  Suivant
imprimer le sujet: Covid-19 : Chloroquine : oser en parler, oser questionner
Répondre au sujet Covid-19 : Chloroquine : oser en parler, oser questionner Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 


You can post calendar events in this forum
   Revenir en haut