Association
   Revenir en haut  
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !
 
Sujet:
[
url=t60528] 

Taux de TSH qui ne se stabilise pas enceinte

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Taux de TSH qui ne se stabilise pas enceinte Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 1 sur 1
Phalaesynopsishors ligne
Inscrit le: 16.12.19 |  Messages: 2
Bonjour à tous,

Je me permets de vous écrire pour avoir vos retours et conseils concernant ma situation que certaines auront peut-être déjà vécue?

Je suis actuellement enceinte de 7 mois et depuis le début de ma grossesse, mon taux de TSH ne cesse d'augmenter et n'arrive pas à être stabilisé, en plus de la fatigue due à la grossesse, je me sens anormalement épuisée et je crains pour les répercutions sur mon bébé.

Mon dosage de Levothyrox en début de grossesse était à 125 et aujourd'hui je suis à 200, mon endocrino ne préfère pas augmenter la dose car, selon elle, cela pourrait entraîner chez le bébé une hypothyroïdie par dysfonctionnement de l'hypophyse (hypothyroïdie centrale) et dans le même temps, mon gynécologue me dit que si je continue à être en hypothyroïdie, la thyroïde de mon bébé pourrait travailler pour moi avec risque de gouatre...

Aux derniers résultats d'analyse fait dans mon labo habituel, j'avais :

TSH 4,15 uUI/L
T3 libre 2,2 pg/ML
Electrochimiluminescence Roche Cobas 3,4 Pmol/L
T4 libre 1,2 ng/dL
Electrochimiluminescence Roche Cobas 15,4 pmol/L

La première réaction de mon endocrino a été de me redemander si je prenais bien mon traitement, elle me l'avait déjà demandé lors des avant-derniers résultats... :-/ et ensuite de me demander d'aller réaliser mes analyses dans un autre laboratoire, qui utilise une autre technique, ce que j'ai fait:

TSH 1,62 mUI/L
T3L Triiodothyronine libre 4,2 pmol/L
Chimiluminescence Architect Abott 2,7 Ppg/mL
T4 Thyroxine libre 0,89 ng/dL
Chimiluminescence (CMIA) Architect Abott 11,5 pmol/L

Suite aux derniers résultats, elle me répond que tout est tout à fait normal...
Ce qui me laisse perplexe et inquiète, puisque depuis le début de mes problèmes de thyroïde en 2015, elle s'est tjs basée sur les résultats de mon laboratoire habituel pour effectuer ses diagnostics et ajuster le dosage de Levothyrox et qu'elle préfère suspecter un manque de régularité de ma part ou une mauvaise analyse de mon laboratoire plutôt que d'essayer de chercher une cause probante à mon taux de TSH qui ne se stabilise pas, avec risque de passer à côté du réel problème ...


Auriez-vous des recommandations à me faire et retours d’expérience et peut-être connaîtriez-vous un endocrino spécialiste des problèmes de grossesse sur Paris?

Pour une meilleure compréhension de ma situation, voici un historique :

En 2015, j'ai été opéré d'un carcinome papillaire pT3 N0(0/2) gauche avec thyroidectomie totale et curage récurrentiel. En septembre 2015 je prenais de d'iode radioactif, malgré cela on retrouvait deux reliquats dans la loge gauche avec fixation cervicale unique. L'échographie montrait un nodule dans la loge gauche de 6mm avec aspect rassurant en cytologie.

Mon traitement de Levothyrox était à ce moment adapté à mes besoins.

En 2017, j'avais ma première grossesse, j'envoyais les résultats de mes prises de sang chaque mois à mon endocrino, qui ajustait les doses et avait réussi à stabiliser mon taux de TSH.

En février 2019, les analyses montrent une augmentation du taux de thyroglobuline à 9ng/ml, l'échographie retrouve " formations nodulaires dans la loge gauche 10x5x6 mm/5 MM/ 3.5 mm sans formation ganglionnaire suspecte. La cytoponction réalisée sur la formation plus volumineuse retrouve un aspect évocateur de de carcinome papillaire et le taux de thyroglobuline est élevé sur le liquide de rinçage.
Un TDM thoracique a été effectué qui est rassurant.

En Avril 2019, la commission pluridisciplinaire de la Pitié Salpêtrière, disait "pas de contre-indication à une seconde grossesse indication à une surveillance avec une écho dans 18 mois avec Tg sous LT4.

Je vous remercie,

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Phalaesynopsis Taux de TSH qui ne se stabilise pas enceinte
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49769  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Bonjour et bienvenue !

Désolée, ton message est un peu "passé à la trappe" en cette période de fêtes !

Peux-tu nous mettre les normes pour la T3 et T4 ?

C'est bizarre, cette différence de résultats entre les deux laboratoires !

Normalement, avec 200 µg de Levothyrox, tu as suffisamment d'hormones en circulation pour toi et pour le bébé (qui se sert en premier), et puis il possède sa propre thyroïde depuis le 4ème mois et dépend maintenant beaucoup moins de tes hormones.

Les explications de tes médecins sont un peu bizarres, je ne vois pas trop pourquoi le Levothyrox (surtout tant que tu n'en as pas "trop") devrait entrainer une hypothyroïdie centrale du bébé ? Et même si manquais d'hormones, ce n'est pas la thyroïde du bébé qui "travaillerait pour toi", elle ne travaillerait que pour lui-même (mais pourrait en effet grossir s'il manquait d'hormones).

Lors de ta première grossesse, tu n'as pas eu de problèmes particuliers ?

Actuellement, tu as apparemment un résidu thyroïdien qui contient un petit nodule cancéreux, mais que, pour l'instant, on se contente de surveiller ? On ne t'a pas suggéré de reopérer (ou c'est toi qui n'a pas voulu) ? Dans ce contexte, il serait particulièrement important de garder ta TSH assez basse, pour ne pas stimuler ce carcinome - 4 est beaucoup trop haut, et même 1,6 est encore un peu trop, mieux vaudra viser une TSH tout en bas de la norme ou légèrement en-dessous. Tu as contacté l'équipe de la Pitié, avec tes résultats ? Ils pourront peut-être t'aider à y voir plus clair dans ces résultats disconcordants entre les deux laboratoires ?

Tu ne prends aucun autre médicament ou complément alimentaire, qui pourrait interférer avec le Levothyrox (p.ex. un complément "spécial grossesse",qui contiennent souvent du calcium, magnésium ou fer, qui peuvent diminuer l'absorption des hormones) ?

Tu prends du Levothyrox (Merck) ? Aucun problème depuis le changement de formule en 2017 ?

Voilà, tiens-nous au courant !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Phalaesynopsishors ligne
Inscrit le: 16.12.19 |  Messages: 2
Répondre en citant
Bonjour Béate,

Tout d'abord je te souhaite une belle année 2020 et la santé !
Merci pour ta réponse, en effet la folie des fêtes est prenante !

Les normes pour mon labo habituel sont
valeurs habituelles TSH: 0,27 à 4,20
Mon résultat : TSH 4,15 uUI/L

Valeurs habituelles T3 libre: 2,0 à 4,4
Mon résultat T3 libre: 2,2 pg/ML
Valeurs habituelles Electrochimiluminescence Roche Cobas T3: 3,1 à 6,8
mon résultat E. Roche Cobas: 3,4 Pmol/L

Valeurs habituelles T4 libre: 0,9 à 1,7
Mon résultat T4 libre 1,2 ng/dL
Valeurs habituelles Electrochimiluminescence Roche Cobas T4: 11,6 à 21,9
mon résultat E. Roche Cobas T4: 15,4 pmol/L

Pour ce qui est du second laboratoire:

TSH standardisée OMS - Chimiluminescence Architect Abott
Valeurs habituelles 0,35 - 4,94
Mon résultat TSH 1,62 mUI/L

Valeurs habituelles T3L Triiodothyronine libre: 2,9 - 4,9
Mon résultat T3L: 4,2 pmol/L
Valeurs habituelles Chimiluminescence Architect Abott T3L: 1,9 - 3,2
Mon résultat Chimiluminescence Architect Abott 2,7 Ppg/mL

Valeurs habituelles T4L Thyroxine libre: 9,0 - 19,1
Mon résultat T4L: 11,5 pmol/L
Valeurs habituelles Chimiluminescence Architect Abott T4L: 0,70 - 1,48
Chimiluminescence (CMIA) Architect Abott 0,89 ng/dL

--> Est-ce que quelqu'un d'autre a déjà été confronté à des résultats aussi différents entre deux laboratoires?

Lors de ma première grossesse on surveillait de la même façon mes différents taux et ma TSH a réussi à être stabilisée j'étais en hyper thyroïdie en début de grossesse et qlq mois après en hypo mais pas mois après comme cette grossesse-ci.

Pour ce qui est des résidus thyroïdiens, mon endocrino était alarmiste en disant qu'il fallait opérer au plus vite et surtout ne pas tomber enceinte, alors que la commission pluri-disciplinaire de la Pitié a indiqué qu'il n'y avait pas de contre indication à une seconde grossesse et qu'une réétude pour savoir comment agir serait à faire dans 18 mois.

Je t'avouerai que je souhaite éviter une seconde opération, aucun des médecins rencontrés n'arrive à m'expliquer la réapparition de ces nodules, tous veulent agir sur la conséquence sans comprendre les causes, ce qui voudrait dire que je pourrais me faire réopérer plusieurs fois...

En 2015 lorsque je me suis fait opérer, l'endocrino et le chirurgien m'avaient présenté la thyroïdectomie comme la seule solution qui empêcherait d'éventuels complications et tracas futurs, ce que je vis de plein fouet en ce moment même.... J'ai appris que maintenant certains professeurs décider de laisser la thyroïde avec les nodules et de surveiller de près. Donc j'essaie de trouver d'autres solutions...

Ce qui est délicat est que mon endocrino est une ancienne de la Pitié et j'ai déjà consulté une autre endocrino en ville qui à la simple lecture du nom de mon endocrino réagissait en me disant "elle est connue, vous êtes entre de bonnes mains" et ne voulant pas me donner un autre avis médical, par égard professionnel...
D'où ma demande, si quelqu'un connaîtrait un endocrino spécialisé thyroïde et grossesse...

Je ne prends aucun complément alimentaire qui pourrait interférer avec l'absorption du Levothyrox, si je devais je le ferais de façon espacée (minimum 4h voire le soir)

Je prends le Levothyrox Merck et je n'ai pas ressenti de problèmes au niveau du changement sauf si l'apparition de ces nodules et le fait que mon taux de TSH n'arrive pas à être stabilisé puissent être des conséquences....

Je te remercie de ton attention et de tes retours !

Karine

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Phalaesynopsis
Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Taux de TSH qui ne se stabilise pas enceinte
Répondre au sujet Taux de TSH qui ne se stabilise pas enceinte Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 


You cannot post calendar events in this forum
   Revenir en haut