Association
   Revenir en haut  
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !
 
Sujet:
[
url=t60483] 

TSH en baisse ?

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet TSH en baisse ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 1 sur 1
kabihors ligne
Inscrit le: 17.08.13 |  Messages: 33
Bonjour, j’ai subi en 2013 une thyroïdectomie pour microcarcinome papillaire avec curage ganglionnaire et totalisation à l’iode 131 et 3 années de traitement freinateur. Depuis’ thyroglobuline indétectable et echo normale. Je suis à 100mg de levothyrox, En 2018 la TSH était à 0,95, en février 2019: TSH a 0,50, mais celle de 2019 est descendu à 0,20. Est ce le signe d’une reprise tumorale ? Cela m’inquiète, mon endocrino étant absent, quelqu’un peut il me rassurer? Merci beaucoup.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: kabi TSH en baisse ?
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49771  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Bonjour,

rassure-toi, le taux de TSH n'est absolument PAS lié à une éventuelle récidive ! Au contraire : plus la TSH (thyréostimuline) est basse, moins les cellules éventuellement encore présentes (mais c'est peu probable qu'il t'en reste, après autant de temps - la plupart des récidives se font dans les toutes premières années après l'opération !) seront stimulées !

Il ne faut pas confondre TSH et TG : c'est la TG, thyroglobuline, qui peut indiquer une récidive, mais c'est quand elle augmente (pas quand elle baisse).

Concernant la TSH, il faudra juste essayer de comprendre pourquoi elle baisse autant, si tu n'as rien changé à ton dosage - as-tu changé ta manière de le prendre, ton alimentation ? Perdu du poids ? Arrêté (ou commencé) un autre médicament ou complément alimentaire ?

Il est également possible que tes besoins aient légèrement baissé, ça arrive parfois, au fil des ans, l'organisme assimile mieux les hormones. As-tu des symptômes d'hyper (palpitations, insomnies etc) ? Peut-être faudra-t-il très légèrement baisser le dosage - mais vraiment très peu, genre ne prendre qu'un demi-comprimé le dimanche (cela ferait une baisse de 50 µg sur la semaine, soit en moyenne 7 µg par jour, donc tu passerais de 100 à 93 µg).

A bientôt !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
kabihors ligne
Inscrit le: 17.08.13 |  Messages: 33
Merci Béate pour ta réponse si précise qui me rassure. Non aucun changement qui expliquerait cette baisse, ni des signes d’hyper sauf de temps à autre des pics d.HTA. Merci encore et bonne nuit

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: kabi
Page 1 sur 1
imprimer le sujet: TSH en baisse ?
Répondre au sujet TSH en baisse ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 


You cannot post calendar events in this forum
   Revenir en haut