Association
   Revenir en haut  
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !
 
Sujet:
[
url=t60380] 

Avis sur supplément de T3 SVP

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Avis sur supplément de T3 SVP Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 1 sur 3
Aller à la page 1, 2, 3  Suivant
AniKhors ligne
Inscrit le: 19.09.17 |  Messages: 119  | Autoimmune (Hashi.) ...  | Bout du monde  | féminin
Répondre en citant
Bonjour,

Je recherche des témoignages et avis sur l’hormone T3 SVP.
Je suis sous traitement thyroxine mais mes T3 sont souvent trop basses, alors que la TSH est basse ou effondrée et que les T4 sont normales ou hautes, mais dans la norme.
J’ai remarqué que lorsque mes T3 sont basses, les symptômes d’hypo reviennent. et forcément je souffre un peu.
Je recherche SVP vos témoignages (pourquoi vous en prenez, ce que cela a changé), et peut-être aussi quelques explications et conseils.
On m’a dit que le supplément d’hormones T3 pouvait être dangereux.
Je fais tout ce qu’il faut pour la prise de ma thyroxine, et j’ai déjà fait plusieurs cures dépuratives, mais il semble que mon corps convertisse mal la T4 en T3.
Au cas où, mes derniers résultats:
T4L 19.1 (12.8 - 20.4)
TSH 0.01 (0.40 - 3.80)
T3L 3.7 (4.0 - 6.8)
Je suis 3 mois + post-partum (2ème enfant)
Je suis tombée sévèrement hypo 4/5 mois après la naissance de mon premier enfant en 2017.
Merci beaucoup pour vos témoignages et conseils!
Bonne journée

Anne

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: AniK Avis sur supplément de T3 SVP
AniKhors ligne
Inscrit le: 19.09.17 |  Messages: 119  | Autoimmune (Hashi.) ...  | Bout du monde  | féminin
Répondre en citant
Je précise qu’un des symptômes d’hypo qui revient quand mes T3 sont un peu trop basses est la constipation (tout ralenti, même ma digestion).
J’ai déjà eu gastroscopie et coloscopie car les médecins pensaient que j’avais peut-être une anormalité quelque part. Rien.
Je mange énormément de fibres etc.
Donc quelque chose cloche et je crois sincèrement que ce sont les T3.
C’est possible?
Est-ce que les T3 peuvent jouer à ce point sur le métabolisme?
Même pour un résultat pas si mauvais comme le mien?

Enfin, il existe bien sûr des normes de labo, mais qui dit normes ne veut pas forcément dire idéal ni même optimal.
Sait-on quels résultats idéals, l’optimal, pour une bonne santé?
J’avais vu T4 et T3 dans la plus haute partie de la fourchette des normes. Est-ce vrai?

Merci beaucoup, beaucoup!

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: AniK
AniKhors ligne
Inscrit le: 19.09.17 |  Messages: 119  | Autoimmune (Hashi.) ...  | Bout du monde  | féminin
Répondre en citant
Bonjour,

Je me demandais si je pouvais avoir des avis et expériences au sujet de la T3?

Je sens ma santé se dégrader de jour en jour et je ne sais pas quoi faire.

J’ai vu mon endocrino lundi (je vis a l’étranger et je ne pense pas qu’ils soient aussi bons qu’en France), et alors qu’il était question d’essayer un complément de T3 avant la grossesse l’année dernière, il m’a à présent proposé d’arrêter totalement et progressivement mon traitement afin de voir si la machine pouvait redémarrer toute seule. Mais il m’a précisé que j’étais à risque de retomber en hypo (ce qui est à mon avis ce qui se passe en ce moment).

Je suis tellement déçue qu’il ne m’ait pas écoutée quand je lui ai dit qu’à mon avis j’étais à nouveau en train de tomber malade et que tout ce que je voulais c’était aller bien. J’ai deux enfants à m’occuper dont un bébé de 3 mois à la maison avec moi, et j’ai pas le droit de me laisser aller.

Est-il effectivement possible de « guérir »? Le corps fabrique-t-il des T3 lui aussi?

Si je commençais un traitement de T3 en plus, serait-ce long à agir?

Est-ce que tout cela joue sur la lactation? Puis-je continuer à allaiter?

Merci pour votre aide!

Anne

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: AniK
Avatar
kihors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 09.03.18 |  Messages: 3448  | Basedow - Thyroïdect...  | Bordeaux  | féminin
Répondre en citant
Bonsoir Anik,

Oui le corps fabrique aussi des T3. Ce sont d'ailleurs essentiellement les muscles, le foie qui synthétisent la T3 à partir de la T4. La thyroïde produit beaucoup plus de T4 que de T3.

Je ne saurais te renseigner sur la supplémentation en T3. Je sais que c'est l'un des combats de VST que d'alerter les médecins qui se contentent de la TSH sur la pertinence d'un dosage T4 et T3.

Je ne me souviens pas te l'avoir demandé, mais vu que tu as accouché il y a peu: assure-toi de ne pas être anémiée et d'avoir de bonne réserves de ferritine. Le fer est essentiel pour la synthèse des T3.

Je ne suis pas médecin mais t'inviter à suspendre ton traitement alors que tu es déjà affaiblie me paraît... hasardeux

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
AniKhors ligne
Inscrit le: 19.09.17 |  Messages: 119  | Autoimmune (Hashi.) ...  | Bout du monde  | féminin
Répondre en citant
Merci beaucoup Ki.

A priori je ne suis pas anémiée en ce moment, j'ai été testée il y a peu.

Je lis beaucoup de choses sur la T4/T3.
Aux Etats-Unis et dans les pays anglo-saxons plus généralement, ils testent aussi parfois (à titre privé/payant) les "T3 inversés", une forme de T3 inactive. Et d'autres choses "de ce genre" sont testées aussi.
Ils sont aussi assez pro "natural thyroid" (thyroïde de porc en poudre, riche en T4 et T3, sans adjudants/excipients tels que le talc etc).
Je ne sais pas quoi pensé de tout cela, même si cela semble visiblement marcher plutôt bien. Ça sonne un peu "médecine alternative", mais tellement de gens déclarent se sentir mieux avec ça...

J'ai aussi lu beaucoup de choses tellement inquiétantes et négatives sur les hormones de synthèse. Je sais bien que chaque médicament a une contre-indication et que rien n'est sans risque pour la santé, mais tout de même... y-a-t-il quelque chose que nous puissions faire pour limiter l’ostéoporose (car la thyroxine peut en être responsable, c'est bien ça?) ou d'autres effets néfastes sur la santé?
Je crois comprendre aussi que la T3 de synthèse peut être à risques. Mais il semble que ça pourrait m'aider à aller mieux.

Merci encore Ki!
C'est quand même très dur ces soucis de thyroïde, même si ce n'est pas toujours grave bien entendu. Vraiment pas facile à vivre parfois Wink
Alors encore merci! Vraiment!

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: AniK
Avatar
kihors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 09.03.18 |  Messages: 3448  | Basedow - Thyroïdect...  | Bordeaux  | féminin
Posté le: 20. Nov 2019, 05:06
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Fanny CH
Répondre en citant
Bonjour Anik,

Les rt3 sont parfois évoquées sur le forum. (Par Sly dernièrement, si tu veux rechercher ses messages). À ma connaissance, elles accompagneraient l'hyper pour la contrebalancer et son dosage est rarement prescrit parce que d'intérêt médical limité (car secondaire). Tu peux toutefois demander son dosage au labo si ça peut te rassurer.

Quant à tes inquiétudes sur nos hormones de synthèse, je ne les partage pas. Le recul sur les hormones thyroïdiennes est suffisant. Après les prions humains des hormones de croissance, après la vache-folle ou la grippe porcine (voir héparine et porc chinois actuellement), je me méfierais plutôt des hormones d'origine animale.

Sauf erreur encore, les risques d'ostéoporose sont plutôt associés à l'hyperthyroïdie en raison d'un hypermétabolisme énergivore et délétère. Sinon en vieillissant, la perte de densité osseuse est inéluctable et aggravée par la sédentarité, etc. Bref, contre l'ostéoporose tout comme l'anxiété, pour la synthèse musculaire des T3 etc., je ne saurais que te conseiller le sport.

Si tu redoutes les excipients, il existe la solution buvable L-Thyroxine en gouttes ou désormais le Tsoludose et le T caps (non remboursés).

Bonne journée

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
AniKhors ligne
Inscrit le: 19.09.17 |  Messages: 119  | Autoimmune (Hashi.) ...  | Bout du monde  | féminin
Répondre en citant
Merci Ki,
J’habite à l’étranger et je suis sous Synthroid. Mon médecin m’a prévenue que les T4 de synthèse (peut-être Synthroid seulement) avec pour effet « secondaire » une décalcification prématurée des os.
Je pensais que c’était le cas pour la T4 de synthèse en général.
Je sais aussi que l’un des excipients est du talc. Tous les jours, même à dose minime, c’est quand même pas top. Après, c’est déjà une chance qu’un traitement existe!
Merci pour toutes ces explications.
J’ai encore du mal à comprendre comment marche le forum, mais je vais faire plus de recherche.
Bonne journée!
Anne

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: AniK
Avatar
kihors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 09.03.18 |  Messages: 3448  | Basedow - Thyroïdect...  | Bordeaux  | féminin
Posté le: 20. Nov 2019, 13:04
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : AniK
Répondre en citant
Alors qu'en France on juge les effets secondaires du Médiator prescrit parfois comme coupe-faim, qu'on connaît ceux des T4 de synthèse prescrites parfois comme brûle-graisse, les recommandations de ton médecin sont parfaitement justifiées.

Mais à ma connaissance, pour ce qui est des risques osseux (et cardiaques) c'est l'hyperthyroïdie qui est en cause, qu'elle soit pathologique ou médicamenteuse. Gare donc au mésusage et au surdosage. Gare aussi à la norme haute.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
Brittanyhors ligne
Inscrit le: 23.12.16 |  Messages: 301  | Thyroidite auto-immu...  | féminin
Posté le: 24. Nov 2019, 22:50
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : AniK
Répondre en citant
Bonsoir Anik,

Tu as raison concernant la T4. il y a eu des études faites sur le sujet. dans mes souvenirs, ça correspondrait à des T4 hautes (limites sup de la norme ou au-dessus) pdt plusieurs années.
je crois que c'est à mettre en lien avec les doses élevées de T4 données après TT suite à un cancer.

Ta T3 est effectivement très basse.
Bcp se sentent effectivement mieux avec un NDT.
Si tu as bcp de symptomes hypo, je pense que tu pourrais demander à prendre de la T3 (soit sous forme de NDT, soit synthétique)

Si tu vis aux US (?) ou au Canada, n'hésites pas à faire doser les RT3, et aussi les anti-corps si tu es en post partum.
Il y a bcp de conseils sur les vitamines et l'alimentation.

Bon courage Smile

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Brittany
AniKhors ligne
Inscrit le: 19.09.17 |  Messages: 119  | Autoimmune (Hashi.) ...  | Bout du monde  | féminin
Répondre en citant
Merci Brittany.
Je suis en Nouvelle-Zélande et ils ne testent pas les RT3. Parfois même pas les T3L.
En quelques jours seulement, mes symptômes se sont horriblement empirés, et c’est notamment ma digestion qui en souffre énormément. Je suis extrêmement constipée, le ventre énorme, et j’ai beaucoup vomi ce week-end, ça c’est nouveau. Tout est bloqué. J’ai d’autres symptômes durs à supporter mais la liste étant longue, je ne vais pas m’étendre...
J’attends que mon médecin généraliste revienne vers moi pour me conseiller une dose de T3. Nous verrons.
Est-ce que l’amélioration des symptômes peut se ressentir rapidement? Cet ajout de T3 est un peu mon seul espoir pour aller mieux à nouveau.
Je refais une prise de sang demain (assez rapprochée de la dernière, alors il n’y aura peut-être pas de changement).
Je ne savais pas qu’on pouvait retomber en hypo post-partum alors qu’on était déjà sous traitement. Je pensais que le traitement nous mettait à l’abri. Dur dur.
Merci à tous pour vos conseils! C’est extrêmement précieux.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: AniK
AniKhors ligne
Inscrit le: 19.09.17 |  Messages: 119  | Autoimmune (Hashi.) ...  | Bout du monde  | féminin
Répondre en citant
J’allaite mon bébé de 3,5 mois mais je vois bien que la production de lait en a pris un sacré coup. Est-ce que cela pourrait venir de là/être un symptôme d’hypo?
J’ai peur de ne plus avoir de lait du tout...
J’espère aussi que la T3 est compatible avec l’allaitement? Merci 🙏🏼

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: AniK
Avatar
kihors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 09.03.18 |  Messages: 3448  | Basedow - Thyroïdect...  | Bordeaux  | féminin
Répondre en citant
AniK a écrit:

Mes derniers résultats semblent indiquer que je suis largement surdosée:
T4L 22.1 (12.8 - 20.4)
TSH <0.01 (0.40 - 3.80)
T3L 4.6 (4.0 - 6.8)


Ça c'est de l'hyper. Moi-même en hyper post-partum, je manquais de lait. Trop épuisée. Ce fut un crève-cœur alors que l'endocrino m'avait autorisée à allaiter malgré mes anticorps.

Dans l'attente d'un nouveau dosage, je persiste à penser qu'il faut d'abord stabiliser les T4 avant d'envisager une supplémentation en T3.

Je sais combien c'est frustrant de devoir attendre 6 à 8 semaines pour constater les effets d'un changement de dosage. Bébé grandit si vite. Que pense ton médecin de l'ajout de Cynomel ?

Bonne journée

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
AniKhors ligne
Inscrit le: 19.09.17 |  Messages: 119  | Autoimmune (Hashi.) ...  | Bout du monde  | féminin
Répondre en citant
Bonjour!

Mes derniers résultats étaient les suivants:
T4L 19.1 (12.8 - 20.4)
TSH 0.01 (0.40 - 3.80)
T3L 3.7 (4.0 - 6.8)
En deux ans demi (dont 9 mois de grossesse), je n’ai jamais jamais eu de résultats stables. Mes T3 ont toujours été autour (+ ou -) de la limite basse de la norme ou sous la norme.
Mon endocrino, malgré ces derniers résultats, pense qu’il faut que j’arrête progressivement le traitement et qu’il est impossible de bien comprendre le taux de T3, et il ne croit pas que les symptômes sont liés à mes T3 basses (notamment la constipation, très sérieuse dans mon cas, et uniquement en lien avec les T3 basses (sinon je n’ai pas de souci en temps normal). J’ai le ventre d’une femme enceinte et ma digestion ne semble plus marcher. Je ne ressens même pas le besoin d’aller aux toilettes alors que je prends bon nombre de laxatifs et que j’ai un régime très riche en fibres. J’ai passé gastroscopie et coloscopie l’année dernière car mon médecin se demandait si je n’avais pas un problème organique. Dans les deux cas les chirurgiens m’ont dit que je ne devrais pas avoir de soucis et que tout ça était certainement lié à ma thyroïde défaillante.
Mon médecin généraliste, lui, pense qu’on pourrait essayer les T3, au moins quelques temps. Il dit qu’on peut toujours l’arrêter si cela s’avère ne pas être ça.

Tu es tombée hyper après la naissance de ton bébé? Ou tu l’étais déjà?
Et tu prends donc un traitement?

Oui c’est très dur pour l’allaitement.
Par contre je ne comprends pas, les anti-corps passent dans le lait maternel et peuvent nuire au bébé?
Aucun médecin ne n’en avait rien dit.
J’ai été testée positive aux anti-TPO il y a deux ans. Et j’ai allaité mon premier enfant.
On m’a retestée il y a trois mois et j’étais négative.
Peut-être suis-je à nouveau positive?
je ne comprends pas bien non plus cette histoire d’anticorps. On m’a d’abord diagnostiquée Hashimoto puis post-partum.
Mais c’est peut-être lié.

Merci!
Bonne journée Ki.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: AniK
Avatar
kihors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 09.03.18 |  Messages: 3448  | Basedow - Thyroïdect...  | Bordeaux  | féminin
Répondre en citant
Oui bien sûr, j'étais informée du passage des anticorps dans le lait maternel. Mes auto-anticorps anti-tsh (trak) n'étant pas très élevés (2 pour bébé 1, 4 pour bébé 2), l'endocrino a jugé que les bénéfices des anticorps pour leur immunité étaient supérieurs aux risques des auto-anticorps.

J'avais bien noté l'évolution de ton dernier bilan thyroïdien mais il me semble que ces résultats suivaient de très près ton changement de dosage. Si oui, ils n'étaient peut-être pas encore assez stables pour être fiables. (C'est pour cette raison qu'il vaut mieux rester sur la même conversation, ainsi on a tout l'historique sous les yeux.)

Tu avais une pds ce matin, non? J'espère que tes T3 sont un peu remontés et que les T4 se sont encore éloignés de la norme haute suite à la nouvelle posologie.

Bonne journée

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
AniKhors ligne
Inscrit le: 19.09.17 |  Messages: 119  | Autoimmune (Hashi.) ...  | Bout du monde  | féminin
Répondre en citant
Je ne savais pas que les anti-corps passaient dans le lait maternel.
Est-ce risqué...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: AniK
Page 1 sur 3
Aller à la page 1, 2, 3  Suivant
imprimer le sujet: Avis sur supplément de T3 SVP
Répondre au sujet Avis sur supplément de T3 SVP Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 


You cannot post calendar events in this forum
   Revenir en haut