Association
   Revenir en haut  
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !
 
Sujet:
[
url=t60334] 

Levothyrox, une scandaleuse négligence: livre de C. Pigement

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Levothyrox, une scandaleuse négligence: livre de C. Pigement Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49770  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Répondre en citant
Le Dr Pigement (ancien vice-president du conseil d’administration de l’ANSM, sans aucun “pouvoir décisionnaire”) vient de sortir un livre qui promet d’être très intéressant.

http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2809827257/vivrsansthyr-21Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Une interview en vidéo : https://youtu.be/r1nA_FbQkNQLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Aujourd’hui, une interview dans Le Parisien : http://www.leparisien.fr/societe/levothyrox-l-ansm-n-a-pas-ete-a-la-hauteur-et-le-pouvoir-politique-a-sa-responsabilite-07-11-2019-8188620.php

Voir aussi https://www.mediscoop.net/diabetolo.....04ec57c4e4dcc597a355&Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

C’est réservé aux abonnés, ci-après une copie.


Dernière édition par Beate le 08. Nov 2019, 14:31; édité 2 fois

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate Levothyrox, une scandaleuse négligence: livre de C. Pigement
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49770  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Répondre en citant
Mr Pigement a été parmi les premiers à mettre en cause le fonctionnement de l’ANSM, même quand il en faisait encore partie, p.ex. dans cet article de novembre 2017 :

https://www.liberation.fr/france/2017/11/23/levothyrox-l-agence-du-medicament-a-manque-de-reaction_1612100

Et celui-ci en janvier 2018 :

http://www.leparisien.fr/societe/il-faut-une-etude-scientifique-precise-de-ce-qui-s-est-passe-avec-le-levothyrox-30-01-2018-7531854.php

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Avatar
kihors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 09.03.18 |  Messages: 3448  | Basedow - Thyroïdect...  | Bordeaux  | féminin
Répondre en citant
Oui je me souviens parfaitement de sa prise de position courageuse. Les Professeurs ne furent pas nombreux à nous soutenir, les cadres de l'Administration encore moins.

J'ai dévoré le livre (numérique). Cette lecture de notre affaire, vue de l'intérieur, est une contribution inédite et inestimable.

Tout y est, jusqu'aux +21% d'anticoagulants (qui auraient dû alerter sur le risque d'avc). Mais non, "pas de risque grave pour la santé".

Manquent bien sûr une étude scientifique sur les effets secondaires toujours inexpliqués et une enquête sur d'éventuels liens d'intérêts. À suivre...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49770  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Répondre en citant
Tu as déjà tout lu ? Wow !

Je l’ai commandé (version papier), il doit m’attendre à la maison... mais moi je suis actuellement en Italie pour un congrès sur les exophtalmies dysthyroidiennes, très prenant, je rentre à Paris lundi soir, ai plusieurs RDV mardi et prends le train de nuit pour Toulouse mardi soir... donc la lecture attendra encore un peu !

Je vais prendre contact avec Mr Pigement, je trouve que ses prises de position sont vraiment intéressantes... et j’ai vu que dans ses publications sur Twitter, il taggue fréquemment mon nom et @ForumThyroïde Very Happy

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49770  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Posté le: 10. Nov 2019, 11:38
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Aliette
Répondre en citant
📚 On peut telecharger un PDF pour lire les premieres pages :

http://www.ecriture-communication.com/archipel/wp-content/uploads/sites/2/Claude-Pigement_Levothyrox_extrait.pdf

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Avatar
dilettehors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 30.06.17 |  Messages: 762  | Thyroïdectomie / bas...  | féminin
Répondre en citant
Merci Beate
En page 18 et 19 il décrit bien les symptômes de « vertiges «  et d ‘ébriété que nous avons ressentis avec nécessité de se tenir aux meubles !
Quand je pense à tous les examens Orl et Irm que la sécurité sociale a remboursés !!pour rien ....
Et aux souffrances endurées .

Bises
Dilette

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: dilette
Avatar
kihors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 09.03.18 |  Messages: 3448  | Basedow - Thyroïdect...  | Bordeaux  | féminin
Posté le: 10. Nov 2019, 19:43
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : dilette
Répondre en citant
Bonsoir Dilette,

Maigre consolation. Ces examens ne furent pas prescrits complètement en vain.

Dans mon cas, 2 irm et 2 scanners, cérébraux et vertébraux, pour écarter tumeur ou démyélinisation (sep). C'est dire encore une fois le caractère "attendu" (disait l'ansm) des symptômes Confused

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
Avatar
kihors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 09.03.18 |  Messages: 3448  | Basedow - Thyroïdect...  | Bordeaux  | féminin
Répondre en citant
Deux thèmes et deux extraits du livre publiés sur Atlantico :

Les mystères médicaux

Le combat des associations




http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2809827257/vivrsansthyr-21Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki Bonnes feuilles
Varichors ligne
Inscrit le: 08.02.09 |  Messages: 115  | masculin
Répondre en citant
une pub pour vendre un livre ?

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Varic
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49770  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Répondre en citant
Varic a écrit:
une pub pour vendre un livre ?

Bonjour Varic,

il ne s'agit pas de "faire de la pub" pour un livre (ou un auteur) en particulier, mais ce livre du Dr Pigement, par quelqu'un qui a vécu cette crise, et vu les actions (et l'inaction) des autorités "de l'intérieur", nous semble particulièrement intéressant, et fournit un éclairage nouveau et des détails qu'on ne connaissait pas encore, sur la manière dont les choses se sont passées à l'intérieur de l'agence (ce qui pourrait s'avérer utile, entre autres lors des différentes procédures de justice toujours en cours).

Il y a plusieurs autres livres qui sont sortis depuis le début de la crise, notamment plusieurs témoignages de patient(e)s :

Levothyrox, ma désintox (Sandrine Humbert) :
http://www.amazon.fr/exec/obidos/2414372052/vivrsansthyr-21Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Depuis que mon papillon s'est envolé je ne suis plus qu'un cobaye (Martine Madaule) :
http://www.amazon.fr/exec/obidos/2414256958/vivrsansthyr-21Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Touche pas à ma thyroïde (Emmanuel Ludot) :
http://www.amazon.fr/exec/obidos/B07BSZY6NN/vivrsansthyr-21Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Un album :
Levo NF, "tous cretins, on ne lâche rien" (Jane Buchet) :
https://www.asso-malades-thyroide.f.....ne-buchet-pour-les-fetes/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Et tout récemment le livre de Florence Méréo (dont nous avons déjà parlé), "Les Résistantes", avec des interviews de plusieurs lanceuses d'alertes intervenues dans plusieurs scandales sanitaires, dont deux (Anny Duperey et Chantal L'Hoir) pour le Levothyrox.

Les Résistantes, Florence Méréo :
http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/B07RKFGS73/vivrsansthyr-21Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Nota : si je mets des liens "Amazon", ce n'est pas spécialement pour faire de la pub pour ce géant de la vente en ligne - pour ceux qui peuvent facilement aller chez un libraire, c'est bien sûr toujours mieux ! Mais pour ceux qui n'en ont pas la possibilité, commander en ligne est souvent la seule possibilité - et en passant par Amazon, via ce lien, chaque achat génère le versement d'une prime de 5% à notre association (sans que cela ne coûte plus cher), grâce à un partenariat, c'est déjà ça...

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate Livres sur l'affaire du Levothyrox
Avatar
kihors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 09.03.18 |  Messages: 3448  | Basedow - Thyroïdect...  | Bordeaux  | féminin
Répondre en citant
Actualité chargée, hasards du calendrier, on peut même regretter que les médias principaux n'accordent pas plus de place à la promotion de ce livre.

Vice-président de l'agence du médicament mais pas un mot sur le forum du Moniteur des pharmacies, toujours prompt par contre à relayer les communiqués de Merck.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49770  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Un article qui reprend une partie des affirmations de Claude Pigement, sur le sité Santé Corps Esprit (site pas forcément recommandable, dans la même ligne que Santé Nature Innovation, mais qui contient parfois des articles intéressants).

“Levothyrox, les leçons terribles d’un scandale sanitaire”

https://www.sante-corps-esprit.com/.....s-dun-scandale-sanitaire/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate Article
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49770  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Posté le: 11. Déc 2019, 17:24
Merci. Ce message m'a été utile ! ont dit : ki, Malori
Répondre en citant
Claude Pigement, "le grand invité" de la matinale de RCF (11-12-2019 à 8h10) (lien vers l'enregistrement audio et vidéo, durée 14 min)
https://rcf.fr/la-matinale/levothyrox-pour-claude-pigement-les-autorites-ont-attendu-que-l-affaire-se-tasse

Citation:
Levothyrox: pour Claude Pigement, les autorités "ont attendu que l’affaire se tasse"

Présentée par Stéphanie Gallet

Le scandale du Levothyrox débute en 2017, quand le laboratoire Merck change la formule du médicament. Un médicament utilisé par trois millions de patients en France.

Claude Pigement est un médecin engagé, attentif à l’actualité. Un homme de gauche, qui tente de comprendre dans son dernier livre, "Levothyrox : une scandaleuse négligence" (éd. de l’Archipel), le scandale du Levothyrox, dont il a été bien malgré lui témoin impuissant. Tout débute en 2017 quand le laboratoire Merck change la formule de ce médicament. À l’époque, on estime à trois millions le nombre de patients traités pour leur thyroïde avec un tel produit.

Un fossé entre les autorités et les patients

La suite ? Plusieurs milliers de victimes dans tout le pays, qui seront méprisés par l’élite politique et médicale, avant que les études ne leur donnent raison. Même si la justice ne les suivra pas lorsqu’ils demanderont au laboratoire Merck de les dédommager pour défaut d’information. "J’ai été vice-président de l’ANSEM, de 2013 à 2018. J’ai vécu beaucoup de crises sanitaires, comme les prothèses mammaires, la Dépakine ou les pilules de troisième et quatrième génération. J’ai été très sensibilisé à ces crises. Est arrivée la crise du Levothyrox. Au début, je ne me suis rendu compte de rien" explique-t-il au micro de RCF.

"Le nouveau médicament arrive en mars 2017. Progressivement, une pétition se met en place. Elle va recueillir plus de 100.000 signatures. Jusqu’à l’été 2017. Le 16 août 2017, Le Parisien sort l’affaire avec des témoignages multiples de personnes qui perdent des cheveux, qui font des malaises, des vertiges. Et je découvre cette affaire. La ministre ne prend pas la mesure de ce qu’il se passe. Il y a un décalage des autorités par rapport aux patients. Un fossé se crée" ajoute le médecin.

"Cela va leur pourrir la vie"

Ce qui a choqué dans cette affaire, c’est le mépris pour les patients. Pour Claude Pigement, il s’agit d’un phénomène classique en cas de crise sanitaire. "Il faut un lanceur d’alerte. Et à partir de là, il faut un média classique qui donne une dimension nationale. Arrive après une judiciarisation de l’affaire puisque les tribunaux sont saisis très vite" lance encore le praticien.

Jusqu’à présent, on ne dénombre aucun mort suite au Levothyrox. Mais les effets de ce médicament auront été bien néfastes pour les patients. "Cela va pourrir leur vie. Une partie des patients vont extrêmement bien. Et d’autres vont très mal. C’est un mystère" précise Claude Pigement, qui rappelle la raison officielle du changement de formule de ce médicament: "l’Agence du médicament demandait à Merck de stabiliser le Levothyrox".

"Un manque d'écoute"

Vice-président de l’Agence du médicament, Claude Pigement se met alors à douter. Il pose des questions au conseil d’administration. "Plus j’avançais, plus je me retrouvais face à un mur. Ma demande permanente, entre 2017 et 2018, aura été de demander une étude scientifique. Et on ne me l’a jamais accordée. Ils ont fait le dos rond, ils ont attendu que les choses se tassent. Il y a eu un déni par rapport à la parole des patients, et par rapport à un comportement scientifique. Les médecins ne supportent pas de ne pas savoir. Pourtant il n’y a pas de honte" dénonce-t-il.

Dans cette affaire, la responsabilité est double, puisque le laboratoire Merck est aussi en cause. "Sa responsabilité est compliquée. Officiellement, Merck dit que c’est l’Ansem qui a demandé de changer la formule. Par contre ce qui est prouvé maintenant c’est que l’étude d’efficacité menée par Merck n’a pas été fiable" lance le médecin.

Pour Claude Pigement, cette crise du Levothyrox est grave pour le nombre de personnes touchées. Et elle est grave pour le mépris de ces patients, qui ne souffraient pas de pathologie dangereuse, mais dont la vie quotidienne a été pourrie par de la fatigue, par des pertes de cheveux, par des vertiges etc. "Il y a eu un manque d’écoute" conclut le praticien.


Dernière édition par Beate le 18. Déc 2019, 08:15; édité 2 fois

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate Interview de C. Pigement dans la matinale de RCF
Avatar
kihors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 09.03.18 |  Messages: 3448  | Basedow - Thyroïdect...  | Bordeaux  | féminin
Posté le: 17. Déc 2019, 08:58
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Aliette
Répondre en citant
Hier sur Radio Notre Dame
Claude Pigement et Florence Méréo reviennent sur l'affaire Lévothyrox (pendant près d'une heure)

L'ancien vice-président de l'ansm y réaffirme sa position :
Citation:
Tant qu'on ne sait pas ce qu'il s'est passé avec le nouveau Lévothyrox, il faut laisser l'ancien sur le marché.


xmastree C'est sur ma liste au Père Noël...

Bonne journée Smile

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
Avatar
kihors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 09.03.18 |  Messages: 3448  | Basedow - Thyroïdect...  | Bordeaux  | féminin
Répondre en citant
Un deuxième article ce jour dans Sud Ouest :

https://www.sudouest.fr/2020/01/02/.....78.php?RelatedContentIds=Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Citation:
« Officiellement, 122 000 personnes continuent de prendre l’ancienne formule du Levothyrox. Dans la réalité, c’est sans doute beaucoup plus », affirme Claude Pigement.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
imprimer le sujet: Levothyrox, une scandaleuse négligence: livre de C. Pigement
Répondre au sujet Levothyrox, une scandaleuse négligence: livre de C. Pigement Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 


You can post calendar events in this forum
   Revenir en haut