Association
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !

Sujet:
[
url=t60307] 

Echotherapie pour Basedow ?

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 

Répondre au sujet Echotherapie pour Basedow ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 1 sur 1
Leti13hors ligne
Répondre en citant
Bonjour, j ai la maladie de basedow depuis 2011 j ai fait 2 rechutes je suis toujours sous traitement. On me parle de thyroidectomie totale, mais je n y arrive pas et me dire que je prendrais toute ma vie le levothyrox... (ni radioactivit)Je cherche de mon ct si il y a une solution, et j ai vu sur le forum que l chotherapie existe. S il vous plait, si quelqu'un a pu bnficier de cette nouvelle mthode merci de nous dire si il y a eu des rsultats satisfaisants, en combien de sances? Ou si vous connaissez une autre mthode mme l'tranger. J'angoisse... merci vous

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Leti13 Echotherapie pour Basedow ?
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 45863  | Carcinome papillaire...  | Carte Lguevin  | féminin  | 60+
Répondre en citant
Bonjour et bienvenue !

L'chothrapie fait partie des mthodes qu'on appelle la "thermoablation", destruction par la chaleur. Il en existe 3 : l'chothrapie, galement appelle "ultrasons haute frquence" ou "HiFu", la radiofrquence et le laser.

Mais malheureusement cela ne fonctionne pas sur une thyrode entire ! Cela ne concerne que la destruction des NODULES !

Dans le cas d'une maladie de Basedow rcidivante, il faut dtruire toute la thyrode, soit par la chirurgie, soit par l'iode radioactif (si on en laissait un bout, les anticorps le re-attaqueraient et provoqueraient une rcidive).

Donc, je crains qu'il va falloir te rsoudre l'une de ces deux mthodes, la chirurgie ou l'iode... discuter avec ton mdecin.

Avantages de l'iode : pas de chirurgie. Inconvnients : risque ventuel d'agraver un problme aux yeux (exophtalmie). Rsultat trs progressif (entre plusieurs semaines et plusieurs mois), parfois la destruction est incomplte et il faut y revenir. Augmentation passagre des anticorps, du coup ce n'est pas du tout adapt si on a un projet de grossesse moyen terme.

Avantages de la chirurgie : rsultat trs rapide (certains patients nous ont dit s'tre sentis mieux "ds leur reveil"), dfinitif. Pas d'augmentation des anticorps, une grossesse est gnralement possible assez rapidement (ds que les anticorps ont suffisamment baiss, < 6, et ds qu'on est correctement quilibr). Inconvnient : c'est une chirurgie (diffrentes mthodes, certaines sans cicatrice "visible", en passant par l'aisselle, ou derrire l'oreille, ou par l'intrieur de la bouche...)

Voil pour les explications... n'hsite pas parcourir le forum, tu trouveras beaucoup de tmoignages !

Bon courage !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Leti13hors ligne
Répondre en citant
Bonjour et merci encore de votre rponse.
Vous avez raison l'echotherapie n'agit que sur les nodules et non la thyroide entire. Ce qui m a fait doutais c'est cet article pouvez vous me donnez votre avis? Et pensez vous que l'hyperthyroidie peut tre causer par des nodules scrtant ?

http://www.theraclion.fr/actualites.....que-de-presse-29-08-2017/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Et cliquez en bas sur le communiqu de presse.

Merci beaucoup d'avance, j'essaie de comprendre
Bravo pour votre site !

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Leti13
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 45863  | Carcinome papillaire...  | Carte Lguevin  | féminin  | 60+
Répondre en citant
Merci pour le lien, je ne connais pas cette tude !

Je poserai la question des mdecins qui utilisent cette mthode ! Il y a sans doute pas mal de conditions respecter (taille de la glande etc).

Pour les nodules chauds, hypersecretants, la thermoablation marche trs bien.

Mais pour dtruire une thyrode entire par des ultrasons, je suis plus dubitative, a doit tre long et assez pnible (apparemment, le HiFu Est relativement douloureux) ?

Et ltude date dj de lt 2017... si ctait rgulirement utilis dans cette indication -l, jen aurais sans doute entendu parler lors des congrs ?

Je te tiens au courant !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Beatehors ligne
Présidente
Répondre en citant
Bonjour,

Je viens de recevoir une rponse du Dr Monpeyssen, thyroidologue a lhopital Amricain de Paris (qui utilise les 3 mthodes de thermoablation : HiFu, laser et radiofrquence, et fait rgulirement des exposs ce sujet).

La seule tude quil connat a ce sujet est celle de Brian Lang a Hongkong, mais personnellement il ne pense pas que cest une mthode envisageable pour Basedow, et nose mme pas essayer.

https://clinicaltrials.gov/ct2/show/NCT02685514Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
http://www.surgery.hku.hk/en/Clinical-Services/Endocrine-SurgeryLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Lang BH, Woo YC, Wong IY, Chiu KW. Single-Session High-Intensity Focused Ultrasound Treatment for Persistent or Relapsed Graves Disease: Preliminary Experience in a Prospective Study. Radiology. 2017 Jul 20:162776. doi: 10.1148/radiol.2017162776.

Publication (2017) : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/28727542Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Publication (2019, aprs un suivi des patients sur 2 ans) : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/31209622Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

On constate que, mme sils disent que cest une procdure sre, le taux de rcidive est de plus de 41%...

Car le gros souci avec Basedow, cest a : quand il reste le moindre bout de tissu thyrodien (que ce soit aprs une opration, liode radioactif ou une thermoablation), les anticorps stimulants peuvent lattaquer, et provoquer une rcidive, puisque la thyrode est un organe qui peut se rgnrer...

Donc, cette piste semble malheureusement peu prometteuse.

Beate

arttaliehors ligne
Répondre en citant
bonjour. Dans ce cas, le traitement l'iode est prfrable la chirurgie, non? car j'ai lu qu'en oprant, il reste toujours un peu de thyroide? On hsite entre les 2....

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: arttalie basedow, iode ou chirurgie
Leti13hors ligne
Répondre en citant
Bonjour
Merci beaucoup BEATE d avoir toujours rpondu rapidement. Merci d avoir apporter des rponses mes questions .J'avais eu un espoir en lisant cette tude mais traitement trop compliqu grer. C quasiment le meme principe que l'ratherapie mais en slectif. Si pas assez dtruit on tombe en hyper et ATS, et si trop dtruit on tombe en hypo donc levothyrox. Au final on la dtruit...

J'avais besoin de me dire que j'aurai fait tout ce que j'ai pu, que j'aurai cherch de mon ct. Aujourd'hui j'accepte enfin l'intervention chirurgicale. J'avais annul cette intervention car je ne voulais pas accepter que c'tait la seule solution pour moi et que j'ai eu une grosse angoisse (ne souhaite pas l'iratherapie, si c pour la dtruire autant l'enlever et j'ai bientt 39 ans, envie d'essaie bb avant d'tre trop vieille Wink) Je me suis excuse auprs du chirurgien. L'opration est reporte le 25 nov. Cette fois-ci j'y serai car cela fait 8 ans que cette maladie me pourri la vie.
Bon courage tous ceux qui souffre d'une maladie quelle quelle soit , restez positifs et profitez des bons moments...

Bravo encore pour ce site o l'on ne se sent pas seule. On ressent de l'coute, de l'empathie, du soutien et a fait du bien!

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Leti13
arttaliehors ligne
Répondre en citant
Bon courage toi pour l'opration. Je crois que c'est l'option que m'a fille va choisir aussi, si c'est possible. Dsole pour mon message d'avant, je n'avais pas bien lu le message de Bate.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: arttalie Bonne opration
Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Echotherapie pour Basedow ?
Répondre au sujet Echotherapie pour Basedow ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 

You cannot post calendar events in this forum