Association
   Revenir en haut  
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !
 
Sujet:
[
url=t60076] 

Récidive cancer thyroide

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Récidive cancer thyroide Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 1 sur 1
malinahors ligne
Inscrit le: 13.06.12 |  Messages: 4  | non spécifié
Répondre en citant
Bonjour,
J'ai été opérée il y a 9 ans, thyroidectomie totale suite cancer de type folliculaire multi-focal
T1b N0 M0 + cure iode à la suite
Pas de problème depuis 9 ans mais aujourd'hui TG à 4,19 pas d'anti-corps et échographie normale
Je suis très inquiète... je suppose donc que c'est une récidive
Est-ce qu'il est possible d'avoir des métastases ailleurs ?
Merci de m'éclairer, j'avoue que depuis ces résultats, je ne mange presque plus, dors mal et ai des angoisses et palpitations.
Je vous remercie de vos réponses

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: malina Récidive cancer thyroide
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49846  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Répondre en citant
Bonjour et bienvenue !

C'était un carcinome purement folliculaire (pas papillaire avec variante folliculaire) ? Des ganglions avaient été enlevés et étaient négatifs (puisqu'il est marqué N0, pas Nx) ? Y avait-il des emboles vasculaires (signe que la tumeur essaie d'envoyer des cellules dans le circuit sanguin) ?

Le contrôle de la TG a été fait au même labo que d'habitude, avec la même trousse ?

Essaie de ne pas paniquer, d'une part un taux à 4 n'est pas dramatique (si vraiment il restait quelques cellules, elles seraient TRES peu nombreuses), et d'autre part, les erreurs de labo, ça existe (nous avons déjà eu des exemples) - la première chose à faire serait de refaire une analyse, à voir avec ton médecin.

Il ne faut jamais se baser sur une seule analyse pour parler d'augmentation - mais si la TG reste élevée plusieurs fois de suite, ou augmente, on va peut-être te prescrire une scintigraphie corps entier, qu permettra à la fois de visualiser et de détruire les quelques cellules éventuellement encore présentes.

Le taux TG est en rapport avec le volume de cellules présentes, un taux de 4,19 est très bas, s'il reste quelque chose ça doit être tout minuscule.

Courage, le plus dur est l'attente, ne pas savoir ! J'espère que tu pourras vite en discuter avec ton médecin.

Tiens-nous au courant !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
malinahors ligne
Inscrit le: 13.06.12 |  Messages: 4  | non spécifié
Répondre en citant
Bonjour et merci pour ta réponse,
Par contre je me suis trompée c'était un carcinome papillaire... Peut-être ta réponse sera alors différente ?

Amicalement

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: malina
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49846  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Répondre en citant
Bonsoir,

si c'était un carcinome papillaire, surtout si au moment de l'opération c'était N0 (il faudrait savoir combien de ganglions ont été enlevés ? Normalement, au moins 6, tous indemnes ?), c'est encore PLUS rassurant que si c'était un folliculaire !

Car le papillaire, pour quitter la thyroïde, passe par la lymphe, et les ganglions font barrière (si les ganglions les plus proches de la thyroïde n'étaient pas atteints, ce serait un élément très rassurant !), alors que folliculaire (le folliculaire "pur", pas la "variante folliculaire" du papillaire, qui se comporte comme le papillaire !), lui, passe par le sang et peut donc plus facilement envoyer des cellules plus loin, p.ex. vers les poumons.

Le papillaire, quand il récidive, le fait généralement dans les ganglions - donc, si d'une part ton cancer était N0, et d'autre part qu'actuellement ton échographie est parfaitement normale, à priori il n'y a pas grand-chose à craindre, et rien de particulier à faire, il faudra juste surveiller, et refaire un contrôle dans quelques semaines, pour voir si la TG n'aura pas re-baissé.

A voir avec ton médecin bien sûr - mais je pense que tu n'as pas à trop t'angoisser pour l'instant, commence déjà par un nouveau contrôle de la TG.

A bientôt, tiens-nous au courant !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
malinahors ligne
Inscrit le: 13.06.12 |  Messages: 4  | non spécifié
Répondre en citant
Suite de l'histoire, je viens de refaire un contrôle de la TG, elle est à nouveau indétectable. C'est bizarre, j'ai du mal à comprendre ! Est-il possible d'une erreur du labo ? En tout cas pour l'instant, je suis soulagée...
Je refais un contrôle dans 3 mois, je reviendrai vers vous pour vous informer.

En tout cas, l'espoir fait vivre mais toujours avec cette angoisse permanente dans l'attente des résultats.

Merci Beate pour tes réponses et encouragements, tout ce que tu m'as dit a été confirmé par le toubib

Je suis épatée par ta grande connaissance du sujet.

Amicalement

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: malina
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49846  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Répondre en citant
Bonsoir,

oui, les erreurs de labo, ça existe !

Est-ce que les deux analyses ont été faites au même laboratoire, avec la même "trousse" ?

Ne reste plus qu'à refaire un contrôle dans quelques mois (qui, je l'espère, sera de nouveau négatif, ce qui confirmerait qu'il s'agissait sans doute d'une erreur).

A bientôt !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Récidive cancer thyroide
Répondre au sujet Récidive cancer thyroide Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 


You cannot post calendar events in this forum
   Revenir en haut