Association
   Revenir en haut  
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !
 
Sujet:
[
url=t59950] 

mal être psychologique et variation de la TSH

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet mal être psychologique et variation de la TSH Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
wafabennanihors ligne  |  Votre adresse d'émail n'est pas correcte
Inscrit le: 29.08.19 |  Messages: 6
bonjour à toutes et à tous,

Je viens m'exprimer pour la première fois sur ce forum car cela fait 10 ans que je souffre et j'ai vraiment besoin de soutien, je sais c'est le meilleur endroit pour échanger avec des personnes qui ont du vécu, de l'expérience mais surtout de la bienveillance.

je sais que c'est un sujet qui a déjà été évoqué mais j'ai vraiment besoin de conseil/ témoignages, car je suis à bout.

mes premières attaques de panique/ état d'angoisse extreme sont apparus en fin 2009 je venais d'avoir 25 ans et je n'y comprenais rien! tout allait très bien dans ma vie de couple / professionnelle tout pour être heureuse... quand le médecin me demandait qu'est ce qui s'est passé je ne savais pas quoi répondre. puis je suis tombée enceinte on m'a diagnostiqué un gros nodule thyroïdien et des micro nodules. et depuis le parcours du combattant n'a pas cessé. J'ai eu ma TT en Mars 2011 j'avais un micro carcinome, suite à cela ce sont succédés des périodes de grande fatigue puis d'équilibre et rebelote des angoisses j'ai eu une longue période de 3 ans entre 2013 et 2016 ou j'avais retrouvé la joie de vivre ou je me sentais plutôt bien et un jour grosse rechute notamment avec une grossesse qui me dérègle l'hormone et une tsh à 0,001 post grossesse.

Aucun des psychiatres médecins généralistes ou meme endocrino que j'ai vu n'a jamais pu me donner un diagnostic clair on me dit, j'ai eu droit au TOC au TAG aux angoisses obsessionnelles à la depression chronique ....et que la thyroïde peut accentuer mais on ne m'a jamais dit qu'elle pouvait être elle même un déclencheur. J'en suis devenue parano, j'ai cru avoir toutes les psychopathologie du monde puisque je fais de l'angoisse massive des attaques de paniques de la déréalisation le tout menant finalement à la depression!!

Aujourd'hui et après un suivi de 2 ans avec mon psychiatre en post grossesse et sous serpolex ça allait beaucoup mieux mais toujours des fluctuations, notamment car j'ai allaité 2 ans. même mon médecin trouve que je suis plutôt une bonne vivante et que c'est censé aller dans le bon sens et ne comprend pas forcément mes petites rechutes même sous médoc.

on a entamé le sevrage il y a 6 mois et j'en suis à une dose minimale d'AD et ça se passait plutôt bien car je retrouve l'envie d'aller de l'avant.

sauf que depuis quelques semaines je commence à me ressentir bizarre

j'ai fait une TSH il y a 1 mois 0,08

et ce matin :

tsh: 0,25 normes 0,26 à 4,20
T4: 20 normes 13 à 21
T3: 2,84 normes 2,30 à 4,50

en plus de transaminases élevées (ASAT 40 et ALAT 58)

mon psychiatre me dit que c'est probablement la thyroïde mais j'ai du mal à l'intégrer !! je sais que si je vais voir un endocrino il ne me prendra pas au sérieux j'ai l'impression qu'ils ne regardent que les chiffres et les symptômes physiques (dont je ne parle même pas).

je viens pour avoir des conseils svp!!!

1- connaissez vous un bon endocrino qui comprend ces problématiques ? je suis en ile de france

2- que dois je faire dois je me résigner à l'idée que je suis censée vivre malheureuse même si mon fort intérieur aimerait fêter la forme et croquer la vie à pleine dents?

3- dois je convaincre mon psy de me laisser sous serpolex même si lui estime que non ??

Mille merci à vous tous

Wafa

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wafabennani mal être psychologique et variation de la TSH
Avatar
kihors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 09.03.18 |  Messages: 3448  | Basedow - Thyroïdect...  | Bordeaux  | féminin
Posté le: 30. Aoû 2019, 05:56
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : wafabennani
Répondre en citant
Bonjour Wafabennani,

Bienvenue sur ce forum. Tu peux compter sur nous pour te soutenir, te conseiller, te comprendre et même t'apprendre le chti (voir Séverine et Jossie).

Au vu de ton bilan, il y a certainement moyen d'améliorer l'efficacité de ton traitement. Lequel prends-tu ? Quel dosage ?

Je peux témoigner que l'équilibre psychologique dépend du thyroïdien. Toi même en as fait l'expérience entre 2013 et 2016, alors en 2019 : tu remets ça !

Perso je n'ai jamais pris d'AD, est-ce qu'ils expliquent l'élévation de tes ASAT /ALAT et motivent la décision du sevrage ?

Ce déséquilibre hépatique pourrait à lui seul expliquer la mauvaise conversion de tes T4 en T3. Elle se fait principalement dans le foie.
Attends, j'appelle une copine
- Allô Framboisine, un avis détox stp ?

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
wafabennanihors ligne  |  Votre adresse d'émail n'est pas correcte
Inscrit le: 29.08.19 |  Messages: 6
Bonjour ki,

mille merci pour ta réponse rapide, le Chti ça m'intéresse aussi hhh
je prenais du levothyrox 150 et suis passée depuis 2 moins d'un mois à une alternance 125/150 car l'hyper était trop forte.

pour mes ALAT/ASAT je viens de m'en apercevoir sur le dernier bilan d'il y a 2 jours, j'ai contacté mon médecin par téléphone qui m'a dit que ça pouvait être mon surpoids mais pas sur (il faut dire qu'avec tout ce bazar je me suis prise 20 kg en qlq années) je fais des efforts et je commence à reperdre (en meme temps c'est l'aspect positif de ma tsh basse).

Pour l'antidépresseur mon psychiatre estime que j'allais beaucoup mieux depuis plus de 6 mois ce qui n'est pas faux sauf depuis quelques semaines et lui met en lien avec ma TSH (mais difficile à assimiler quand tu es dedans!!)

pout la conversion T4 en T3 c'est une notion toute nouvelle pour moi je l'ai lu pour la première fois il y a 2 jours sur le forum, je n'avais jamais fait de T3 auparavant quel dommage (c'est vrai qu'elle n'est pas proportionnelle à la T4)

sinon pour une detox je suis preneuuuuuuuse

ravie de faire ta connaissance, et vivement de connaitre les autres aussi et de pouvoir participer activement au forum Razz

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wafabennani
Avatar
kihors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 09.03.18 |  Messages: 3448  | Basedow - Thyroïdect...  | Bordeaux  | féminin
Bonjour Wafa,

Pardon pour les banalités qui vont suivre mais le bien-être du foie passe bien sûr par l’alimentation et l’exercice physique. Sauf que faiblesse thyroïdienne entraîne ralentissement du foie (et de tout le métabolisme) et vice versa. Le cercle vicieux quoi.

Ajoute à cela que les symptômes physiques (que tu ne devrais pas mettre entre parenthèses) impliquent parfois paracétamol et anti-inflammatoires… toxiques pour le foie. Quant aux AD, à toi de juger si tu te sens de les arrêter, moi je ne saurais que t’y encourager ; je suis plutôt soleil et vitamine D et donc mal placée pour te conseiller.

Peut-être, (mais il faudrait les conseils de Beate ou Wynnie et l’expérience d’autres membres du forum), qu’une petite supplémentation en T3 (Cynomel) serait plus efficace que les AD pour rebooster ton métabolisme et te redonner l’énergie nécessaire à la pratique d’une activité sportive, etc.

Tu devrais demander l’avis de ton médecin pour la supplémentation en T3 et lui demander aussi un dosage ferritine et vit. D (essentielle pour les transaminases).

Vu que tu viens de baisser ton dosage à 125/150, ton prochain bilan thyroïdien devra bien sûr contrôler T3 et T4. Tiens-nous informés

Bon weekend Very Happy

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
Aliettehors ligne
Membre actif
Inscrit le: 01.05.11 |  Messages: 1335  | Thyroidectomie sub t...  | féminin  | 70+
Bonjour Wafabennani,

Pour avoir quelques adresses d'endocrinologues conseillés par nos membres tu peux envoyer un mail à l'antenne Île de France antenneIDF@forum-thyroide.net
Les animateurs t'enverront leur listes.
Tu peux aussi les rencontrer lors des réunions mensuelles. la prochaine sera sans doute début septembre. Surveille la rubrique "Rencontres et rendez-vous" la date y sera annoncée.

Il y a aussi le sujet Lien à l'intérieur du forum J'ai un bon médecin à ...
avec en récap le tableau excel à télécharger classé par département Lien à l'intérieur du forumdownload.php?id=890

Si tu contactes Pily en MP elle peut te communiquer les coordonnées de son endo Lien à l'intérieur du forumMessage


Dernière édition par Aliette le 31. Aoû 2019, 12:07; édité 1 fois

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Aliette
Avatar
kihors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 09.03.18 |  Messages: 3448  | Basedow - Thyroïdect...  | Bordeaux  | féminin
Posté le: 31. Aoû 2019, 11:58
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Aliette
Répondre en citant
Merci Aliette pour ces infos, je me permets juste de rectifier l'adresse mail antenneIDF@forum-thyroide.net

Bon week-end

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
Aliettehors ligne
Membre actif
Inscrit le: 01.05.11 |  Messages: 1335  | Thyroidectomie sub t...  | féminin  | 70+
Merci Ki d'avoir l'oeil, désolée, je viens de rectifier mon erreur.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Aliette
Bonjour Wafa et Ki,

Toutes mes excuses....désolée....mais, je prépare mon départ en vacances....donc, le temps me manque...

Bonne route à toutes deux.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Framboisine1
Avatar
kihors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 09.03.18 |  Messages: 3448  | Basedow - Thyroïdect...  | Bordeaux  | féminin
Posté le: 31. Aoû 2019, 13:30
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Framboisine1
Répondre en citant
Oh! Les joies du hors-saison ou presque, trop top. Mais ça c'était avant, avant les zenfants...

Bonnes vacances Framboisine !

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
wafabennanihors ligne  |  Votre adresse d'émail n'est pas correcte
Inscrit le: 29.08.19 |  Messages: 6
Posté le: 31. Aoû 2019, 17:59
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Framboisine1
Répondre en citant
Merci à toutes pour vos informations précieuses!
Ailette merci pour les contacts je pense que je vais rejoindre la réunion de septembre
KI tout ce que tu viens de me dire m’était complètement étranger merci !
Bonnes vacances framboisine1

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wafabennani
Avatar
lin
Répondre en citant
wafabennani a écrit:

et ce matin :
tsh: 0,25 normes 0,26 à 4,20
T4: 20 normes 13 à 21
T3: 2,84 normes 2,30 à 4,50
en plus de transaminases élevées (ASAT 40 et ALAT 58)
wafa


Bonjour Wafabennani,

Je me permets de vous donner mon avis; pour moi, votre PDS montre un surdosage qui peut véritablement engendrer de fortes angoisses et attaques de panique; il y a des personnes qui se sentent beaucoup mieux, beaucoup plus apaisée mentalement avec une TSH vers 1.5 et des T4 basses (j' en fais partie).

Concernant la cure détox, on préconise sur le forum de faire des cures de Desmodium ou de Chardon Marie pour nettoyer le foie et aussi ce que Wynnie m' avait précisé:
wynnie a écrit:

je ferais cure de dépuratif pour le foie et 3 à 5 noix du brésil par jour pendant 3 à 4 semaines pour améliorer ta conversion t4 en t3.


Personnellement, je fais aussi régulièrement des cures d' argile verte ou de charbon végétal que je trouve très efficace autant pour le tube digestif ( nettoie en profondeur les intestins et protège l' estomac) que pour la peau, les cheveux, les ongles etc...bref, j' adore Laughing

Je pense aussi que pour les AD....il vaut vraiment éviter de prendre ce type de médicament et privilégier le sport, une alimentation saine, l' acupuncture et aussi par exemple des plantes comme la Valériane, des compléments de GABA, magnésium, B6...

D' autres personnes plus calées que moi viendront certainement vous apporter de l' aide Wafa!

Bon courage et bonne chance pour la suite.
Lin

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: lin Re: mal être psychologique et variation de la TSH
wafabennanihors ligne  |  Votre adresse d'émail n'est pas correcte
Inscrit le: 29.08.19 |  Messages: 6
Répondre en citant
Bonjour Lin,
Merci bcp pour votre message il arrive au bon moment ! Je suis en plein doute angoisses sur mon état, en fait malgré un psychiatre rassurant, j’ai peur de souffrir d’un trouble bipolaire caché, c’est la sensation que j’ai mais je ne sais pas si ce ne sont pas mes angoisses qui parlent, mon psychiatre me dit effectivement que c’est une hyperthyroïdie puis que j’allais dans le bon sens et que d’un seul coup l’anxiété est revenue avec la tsh effondrée (0,08 il y a 1 mois) mais c’est tellement dur de l’intérieur ça rumine bcp dans ma tête. Je vois un nouvel endocrino vendredi j’espère qu’il saura me répondre

Merci Lin

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wafabennani
Répondre en citant
Bonjour Wafa,

En courant d'air....
Il ne faut pas désespérer....
Il faut juste, comme dit par Lin, obtenir une baisse du traitement auprès de l'endo, baisse que tu devrais obtenir facilement puisque la TSH est basse.

Tu prends quel spécialité de lévo. et quel dosage ?

En fait....ce sont les conséquences de trop de T4 en premier lieu.

Courage.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Framboisine1
Avatar
kihors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 09.03.18 |  Messages: 3448  | Basedow - Thyroïdect...  | Bordeaux  | féminin
Répondre en citant
Bonjour les filles !

Ne t'inquiète pas trop Wafa, rien de bipolaire ni de schizo là-dessous même si nous sommes bien deux voire plus : nous et nos hormones.

Tu as baissé ton dosage "il y a moins d'un mois", il faut
compter 6 à 8 semaines pour en stabiliser les effets. Patience...

Si tu devais baisser encore, ce doit être progressif, pas de baisse brutale surtout !

Bisous les filles

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
Répondre en citant
Oui, alors l'endo va prescrire une PDS afin de pouvoir te situer.

Et, surtout, surtout....jamais de modification de traitement sans une PDS pour base !

Bonne journée à toutes.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Framboisine1
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
imprimer le sujet: mal être psychologique et variation de la TSH
Répondre au sujet mal être psychologique et variation de la TSH Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 


You cannot post calendar events in this forum
   Revenir en haut