Association
   Revenir en haut  
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !
 
Sujet:
[
url=t59857] 

Rencontre avec le chirurgien

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Rencontre avec le chirurgien Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 1 sur 1
Sophohors ligne
Inscrit le: 05.08.19 |  Messages: 3
Bonjour,

Suite aux mauvais résultats d'une cytoponction sur un nodule assez gros (taille 3.5) j ai appris le 22 juillet par mon endocrinologue que je devais me faire opérer pour enlever toute la thyroïde. Les résultats révèlent une "lésion vasculaire suspecte de malignité avec un risque de malignité à 45-60 %. Hypothèse d un carnicome papillaire ou une lésion type NIFTP".
J ai rendez-vous demain avec le Docteur Claire R...naud de l hôpital Larrey à Toulouse, chirurgien ORL qui devrait m opérer. J essaie de preparer cet entretien mais je suis encore tres tres affectée par cette nouvelle... J ai 36 ans. Une fille de 21 mois dont je m occupe beaucoup car mon mari a des problèmes de santé l empêchant physiquement de le faire. J'ai peur des suite de l opération. Le médecin traitant a dit que en fait avec ce résultat c est sur que j'ai déjà le cancer.
Quelles questions pourrais-je poser au chirurgien ?
Merci d avance pour vos réponses.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sopho Rencontre avec le chirurgien
Avatar
Beateen ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49855  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Posté le: 06. Aoû 2019, 18:59
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Sopho
Répondre en citant
Bonjour

à l'hôpital Larrey tu seras entre de bonnes mains, ils ont une grande expérience des opérations de la thyroïde (j'y ai été opérée moi-même, il y a déjà 19 ans, et suis totalement guérie !)

Bien sûr, la nouvelle nous cueille toujours "à froid", et le mot cancer fait très peur ! Mais rassure-toi, c'est un cancer qui se GUERIT ! Et savoir avant l'opération qu'il y a un risque de cancer est une chance, ainsi la chirurgienne sera avertie et appliquera un soin particulier à vraiment tout enlever.

Rassure-toi, pour l'instant on sait juste que ce sont des cellules folliculaires (également appelées vésiculaires), mais on ne saura s'il s'agit d'un cancer ou non qu'après l'avoir enlevé et coupé en fines tranches, puis analysé au microscope. Et un risque de malignité de 45-60% veut également dire qu'il y a entre 40 et 55% de chances pour que cela ne soit PAS un cancer ... donc environ 1 chance sur 2 !

On a évoqué la possibilité d'un NIFTP, c'est une lésion qui est bien encapsulée et qui, après avoir longtemps été considérée comme un carcinome, est maintenant définie comme bénigne, il y a des explications dans le glossaire (entrer "NIFTP" dans le champ "rechercher" en haut à droite).

Pour les suites opératoires, elles sont généralement assez simples, peu de douleurs et on se retablit assez vite - le plus souvent, on reste hospitalisé juste la nuit qui suit l'intervention.

Pour les questions, tu peux demander si elle prévoit d'emblée une thyroïdectomie totale, ou si - si tu n'as que ce nodule là - si on pourrait éventuellement n'enlever que le lobe concerné (avec un petit risque de devoir reopérer si jamais le nodule est cancéreux, c'est donc vraiment à discuter, en fonction des critères à l'échographie, de tes propres préférences etc).

Et puis, la durée d'hospitalisation, et les suites éventuelles en cas de cancer (traitement à l'iode radioactif, en cas de cancer d'une certaine taille, si oui, en "défrénation", arrêt des hormones, ou avec des injections de Thyrogen ?) - même si, bien sûr, on ne le saura vraiment qu'une fois le nodule enlevé et analysé (il faut généralement autour de 8-10 jours pour avoir les résultats de l'anapath).

Courage, tiens-nous au courant !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Sophohors ligne
Inscrit le: 05.08.19 |  Messages: 3
Merci infiniment Beate pour ta réponse!!!
Cela m'a beaucoup aidée et rassurée.
Le rendez-vous avec le chirurgien s'est bien passé. Elle m'a tout expliqué. Effectivement il n'est pas encore sûr qu'il s'agisse d'un cancer. Pour le moment nous envisageons de ne retirer que le lobe droit où il y a le plus gros nodule. Il y en a trois petits à gauche. Si les analyses approfondies révèlent un cancer alors on retirera la totalité de la thyroïde quitte à faire une seconde opération. Je préfère tenter la chance de vivre avec une moitié de thyroïde car le traitement en suivant est un peu moins lourd et l'organe peut continuer à jouer son rôle de régulateur.
Je continuerai à venir donner des nouvelles. En tout cas merci pour ce forum. J'ai appris un tas de choses et cela m'aide beaucoup.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sopho
Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Rencontre avec le chirurgien
Répondre au sujet Rencontre avec le chirurgien Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 


You cannot post calendar events in this forum
   Revenir en haut