Association
   Revenir en haut  
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !
 
Sujet:
[
url=t59819] 

Arthrose mains

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Arthrose mains Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 2 sur 5
Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Mymy68hors ligne
Inscrit le: 30.01.20 |  Messages: 18  | 50+
Bonjour Maya

Merci pour ces informations. Je ne connaissais pas la mésothérapie ou injection d'acide hyaluronique. Je me suis fait opérée des ligaments croisés du genou il y a plus de 25 ans. Tout s'était bien remis mais il y a quelques années que j'ai de l'arthrose au genou ou tendinite. Pour l'instant, mon médecin traitant ne m'a pas encore invité à voir un spécialiste tel qu'un rhumatologue. Il va falloir que je secoue le cocotier !

Par contre, arthrose au niveau des pouces, cervicales je connais aussi ! Je faisais de la broderie, j'ai dû arrêter. J'évitais de serrer les mains mais il n'y avait pas le coronavirus comme excuse ! Smile

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Mymy68
FFrancoisehors ligne
Inscrit le: 28.08.13 |  Messages: 303  | Cancer papillaire  | Varsovie, Pologne  | non spécifié
Bonjour tout le monde !

Le message de Maya a fait tilt dans ma tête car je suis "en plein dedans".

En fait, mon arthrose dans les mains est gérable malgré quelques petites crises de temps en temps mais maintenant ce sont les genoux.

Ces 2 ou 3 dernières années, j'ai eu quelques crises durant 2 ou 3 jours chaque fois pendant lesquelles je souffrais le martyr, ayant de grandes difficultés à me déplacer et aussi à m'habiller puisque je ne pouvais pas lever les jambes et depuis le début juillet j'ai eu 3 de ces crises alors j'ai décidé de consulter en orthopédie.

L'orthopédiste m'a prescrit du Diclac ainsi qu'un autre médicament (molécule : omeprazolum) pour éviter les problèmes d'intestin et d'estomac et aussi une radio des 2 genoux. Une fois la radio faite, j'ai consulté à nouveau cet orthopédiste qui m'a prescrit pour commencer 10 séances de champs magnétique et 10 d'ionophorèse. J'y vais chaque jour et j'en suis à la moitié. Pour ce qui est de la sécu française et de ses remboursements, je n'en sais rien mais ici, je paie tout de ma poche car je ne veux ni ne peux attendre 2 ou 3 ans que le système public de santé me donne son accord pour une prise en charge.

Il m'a aussi suggéré de faire faire des injections d'acide hyaluronique dont parle Maya. A part le fait que j'ai la trouille de faire faire ces piqûres, ce qui m'a choquée, c'est le prix (plus de 300 euros, évidemment non remboursés. Je précise que je vis en Pologne, dans le contexte polonais et donc n'ai rien à voir avec la sécu française et aussi qu'ici 300 euros est une somme énorme, que très peu de gens peuvent sortir "comme ça" de leur poche. En me renseignant sur le net, j'ai vu qu'en Pologne il y avait pas mal de produits polonais allant dans le même sens et beaucoup moins chers (celui cité plus haut vient de Belgique) et donc j'ai pris rdv avec un autre orthopédiste mercredi 12 pour savoir quel produit moins cher je peux envisager (en fonction de ma santé). Bien sûr s'il me fallait débourser 300+ euros, je le ferais mais si je peux faire autrement et payer moins cher, je ne vais pas jeter l'argent par la fenêtre.

@Maya : on m'a dit qu'on ne faisait qu'un genou à la fois, le second quelques semaines après l'autre. Est-ce que ça fait mal ? J'ai lu sur le net qu'une anesthésie locale sous forme de spray ou crème pouvait être proposée. Et ensuite, combien de temps dure la douleur et après combien de temps peut-on marcher et fonctionner normalement ? Et aussi, en règle générale, doit-on faire faire ces injections régulièrement ? Plusieurs personnes m'ont dit qu'il le fallait tous les 2 ou 3 ans alors que l'orthopédiste qui me recommande son fameux médicament belge à 300+ euros m'a dit qu''une seule fois suffisait?

En outre, un chirurgien orthopédiste que je connais m'a conseillé de prendre du collagène. Comme j'ai rdv avec un orthopédiste mercredi 12, je vais aussi demander quel produit acheter ...

Quant à "sanatorium" où je comptais passer quelques jours justement pour mon arthrose, je n'ai pas pu y aller du fait de la crise sanitaire puisque tout était fermé mais si la situation (sanitaire) le permet, je le ferai cette année même.

Portez-vous bien et bien à vous !

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: FFrancoise
Avatar
Maya6129hors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 22.10.13 |  Messages: 696  | Lobectomie  | Carte Quimper  | féminin  | 60+
Bonjour FFFrançoise,

Pour les injections d'acide hyaluronique :
Il y a la possibilité de faire une mono injection par genou ou 3 injections à une semaine d'intervalle par genou.
Il faut savoir que le produit présent dans les mono injections est plus épais que celui dans les 3 injections. Personnellement, je ne supporte pas les mono injections, mes genoux sont douloureux pendant plusieurs semaines alors qu'il n'y a aucun problème avec les 3 injections ; c'est une question de densité du produit.
Mon médecin du sport et de réadaptation fait beaucoup plus souvent de mono injection depuis que le produit n'est plus remboursé et ne rencontre que très peu souvent de problèmes.

Si les injections sont faites par quelqu'un de compétent, ça ne fait absolument pas mal et il n'y a pas besoin d'anesthésique, mais c'est possible en effet d'en bénéficier.
C'est possible de faire les injections dans les deux genoux lors du même RDV mais personnellement je reste prudente et je préfère faire les injections séparément dans chaque genou.
Il faut rester tranquille au moins 24 h après l'injection, pas de sport, de courses ni de ménage.Mais rsassure toi, on peut marcher normalement. Après chaque injection , je mets une poche de glace sur le genou pendant 20 à 30 minutes pour éviter qu'il ne gonfle.
je fais les injections tous les ans car il finit pas se dissiper dans l'articulation et ne fait donc plus effet. Mais si l'arthrose n'est pas importante, et si la douleur ne revient pas , on peut tout à fait ne pas faire les injections tous les ans.

Le produit que je supporte bien est l'ARTHRUM des laboratoires LCA à Chartres; Mon médecin me fait une ordonnance et je commande par mail ou par téléphone.
J'ai vu qu'il est même possible de commander le produit mono injection sur le net sans ordonnance https://www.jevaismieuxmerci.com/ar.....mono-injection-23270.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Je paie 100 euros les 3 injections , 200 euros pour les deux genoux donc. C'est 75 euros la mono injection.

Je suppose que ton orthopédiste te proposera un produit qu'il connaît.

En tous cas , c'est super que tu puisses bénéficier du traitement par résonance magnétique.Je t'envie sur ce coup là ! Wink

Bon dimanche !

PS : c'est le tour de Pologne cycliste pour le moment, il est retransmis à la télévision ici et ça permet de voyager un peu par chez toi à travers la télévision Very Happy

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Maya6129
FFrancoisehors ligne
Inscrit le: 28.08.13 |  Messages: 303  | Cancer papillaire  | Varsovie, Pologne  | non spécifié
Bonjour et merci Maya!

Oui, j''ai lu sur le net qu'il était aussi possible de faire plusieurs piqûres qu'une seule. Oui, c'est quand le liquide injecté est épais que ça fait mal mais il y a aussi l'aiguille Wink mais bon, possibilité d'une petite anesthésie locale. Je pense que dans le cas de plusieurs injections, le liquide doit être moins épais et donc moins douloureux.

De toute façon, j'ai rdv ce mercredi avec un autre orthopédiste pour qu’il me recommande un autre médicament moins cher que le médicament belge (Hya-Joint Plus de Novisc Pharma) suggéré par l'autre orthopédiste (il a été clair pour moi immédiatement que le mec avait contrat avec le labo le produisant d'autant plus qu'il m'a dit qu'il n'y avait rien d'autre). D'après plusieurs pharmaciens et personnes de mon entourage et aussi mes recherches sur le net il existe en Pologne une bonne dizaine de produits, bien moins chers (car locaux) et à tous les prix mais tous bien moins chers que le médicament belge. Ici, on peut acheter ces produits sans ordonnance (car non pris en charge par "sécu") mais comme m'a dit la première pharmacienne à qui je me suis adressée sur le sujet, il vaut mieux bien sûr demander à médecin plutôt que d'acheter n'importe quoi sans savoir ce qui est le mieux dans notre cas. On m'a aussi conseillé d'acheter du collagène mais là aussi, pas mal de produits (assez chers) sur le marché et donc mieux vaut demander à médecin.

En attendant, je continue mes séances de ré-éducation. Pour l'instant je ne sais pas car le fait que je ne ressente pas de douleurs est peut-être davantage dû au Diclac que je prends (ordonnance donnée pour une période très courte). De plus, ma physiothérapeute m'a dit qu'il fallait attendre quelques jours après le traitement pour voir si effets positifs de la ré-éducation (je n'ai eu que 5 séances sur les 10 prescrites).

Il faut dire aussi qu'ici, la médecine est (surtout) du business dans le secteur privé (système à .....l'américaine..) et donc je me méfie lorsqu'on m'annonce des soins coûteux à faire de suite, comme cela a été le cas lors de ma consultation avec l'orthopédiste il y a une semaine. Ma physiothérapeute qui a connaissance de mon dossier me dit que ma situation n'est pas dramatique mais qu'il me faut m'en occuper avant que cela ne devienne plus handicapant mais selon elle, je n'aurais pas besoin d'injections de suite... Dans un tel cas, comme cela a été le cas pour mes 2 opérations ici (thyro car cancer et canal carpien) je consulterai plusieurs médecins avant de me lancer. Malgré mes douleurs, je fais beaucoup de marche (au min 5 km par jour et parfois même plus de 12 à 15) et aussi fais plusieurs séances de gym par semaine (je me limite maintenant à tout ce qui est vélo, stationnaire, elliptique et autre ainsi que marche sur tapis car en faisant comme je le faisais alors, je me suis retrouvée avec douleurs intenses pendant 2 ou 3 jours après séance intensive de sport en juin et et juillet et c'est ce qui m'a poussé à consulter à nouveau).

Si je dois faire faire injections (mercredi j'en saurai plus), je ferai le genou gauche (le plus douloureux) en septembre/octobre et l'autre genou avant Noël.

Curieusement (mais je ne vais pas m'en plaindre Wink), mes mains sont un peu mieux....

De toute façon, j'en saurai un peu plus mercredi (j'ai pris un rdv avec autre médecin, dans autre clinique (privée)...

Bon weekend et bonne santé ! Smile)

PS: ici, en ce moment, la situation devient plus que préoccupante (pour ne pas dire plus ...) de jour en jour et très très peu de gens font cas du vélo Wink

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: FFrancoise
Mymy68hors ligne
Inscrit le: 30.01.20 |  Messages: 18  | 50+
Bonjour Maya et Françoise

Merci pour vos informations. Cette semaine je vais prendre rendez-vous avec mon généraliste et lui demander de voir un médecin orthopédiste ou rhumatologue et lui parler ce ces injections.
Pour moi aussi, les mains ça va en ce moment.
Malgré mon genou, je continue aussi de marcher quotidiennement environ 4 à 5 kms, pour mon chien qui ne peut s'en passer et cela me permet aussi de ne pas m"encroûter" !
En plus du kiné, j'ai commencé la balnéo la semaine passée, je vais voir d'ici quelques semaines, si cela porte ses fruits.

Françoise, si tu décidais à faire ces injections, merci de me faire part de ton expérience.

Bon dimanche malgré la canicule (Si c'est le cas aussi en Pologne)

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Mymy68
Avatar
Ktrin'hors ligne
Membre actif
Inscrit le: 26.12.08 |  Messages: 2758  | 70+
Bonsoir FFFrancoise et toutes,

Mon expérience, une terrible crise d'arthrose au genou gauche il y a 5 ans.
J'ai pu avoir un rv avec un rhumatologue qui m'avait proposé 1 injection unique non remboursée, ou 3 sur 3 semaines remboursés, mais il partait en vacances le lendemain et ... bcp de ses collègues partaient aussi !

Comme j'étais sous Tramadol et très douloureuse, marchant avec une canne, j'ai choisi l'injection unique.
C'était du Hyalgan (dont je découvre là qu'il ne faut pas l'injecter aux personnes sous anticoagulants Shocked)

https://eurekasante.vidal.fr/medica.....ent-ohyalg01-HYALGAN.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
J'avais eu la surprise de redescendre de la table et m'asseoir sur la chaise bien moins douloureuse !
Le rhumato y avait additionné un produit anesthésiste avec.

L'année d'après j'ai eu une nouvelle injection genou droit puis qques temps après à celui de gauche.
C'était une autre rhumato du même centre, et il me semble me rappeler qu'elle ajoutait une ampoule de cortisone au même produit Hyalgan.

Cela m'a bcp soulagée, et depuis je n'ai pas eu d'autres injections.
Je fais de l'aquagym 2 fois par semaine, et une petite marche par semaine ... sauf depuis le confinement.

FFFrancoise, il me semble que tu fais bcp de gym ... il faut quand même soulager ce genou avec moins de gym et avec du vélo non intensif. Peux-tu faire de l'aquagym ?
C'est top pour les genoux !

Ici, je viens de passer de longs mois avec une tendinite des fessiers droits, après 1 semaine de Tramadol et 1 autre de cortisone, ma rhumato m'a fait 2 infiltrations dans la fesse et m'a fait faire des ondes de choc (j'en ai fait ...5 !).
Et bien sur chez le kiné depuis presqu'1 an.
Cela va mieux depuis cette semaine ... ou j'ai remarqué que j'avais dégonflé suite à être passé à 150 de Tcaps en avril, lente descente en hypothermie depuis l'arrêt de l'Euthyral en septembre dernier.
J'étais devenue une bibendum très congestionnée ... c'était horrible comme sensation.

Cela m'a rappelée la phrase du chirurgien de l'épaule consulté en 2013 : "Ce n'est pas l'hypothyroïdie qui crée les tendinites, mais l'infiltration des tissus dus à l'hypothyroïdie qui empêche les tendons de bien coulisser dans leur gaine".
A retenir !

Bon courage, et tiens-nous au courant !
Bien chaud ici avec cette petite canicule, mais on a déjà connu ça !
Je t'embrasse,
Ktrin'

_________________
Le Forum vous est utile ?!
Adhérez en Membre Bienfaiteur à partir de 5€ !

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Ktrin'
FFrancoisehors ligne
Inscrit le: 28.08.13 |  Messages: 303  | Cancer papillaire  | Varsovie, Pologne  | non spécifié
Bonsoir Ktrin et les autres !

Merci Ktrin pour témoignage !

Comme dit, j'ai rdv mercredi 12 pour 2nde opinion (surtout pour médicament moins cher) et grâce à Maya et à toi, je comprends qu'il y a possibilité de faire 3 injections, moins dosées et aussi moins douloureuses. S'il me faut faire des injections, je vais demander de ce côté-là. Faire 3 injections plus légères serait peut-être aussi plus adapté à ma situation. De toute façon, comme l'équivalent de la Sécu ici ne rembourse pas ce genre de soins (comme beaucoup d'autres soins du reste - il faut être riche pour être malade ici et comme bien sûr la plupart des malades ne le sont pas, la situation sanitaire surtout des seniors est abominable..)

Donc, toi, Ktrin, tu n'en fais pas tous les ans, par ex ?! C'est bon signe. Après chaque injection, tu te sentais comment et combien de temps te fallait-il pour fonctionner à nouveau normalement ? Je sais bien que chacun est différent mais c'est bon d'avoir une petite idée selon les expériences des autres.

Maintenant ça va puisque j'ai eu 5 séances de ré-éducation et prends du Diclac mais sans aucun support médical, il est sûr que je pourrai avoir une crise à tout moment.

Quant à la gym, j'y vais 3 ou 4 fois au lieu de 5 ou 6 dans la semaine et fais des activités plus légères. J'avais l'intention de m'inscrire à des cours d'acqua gym dès la ré-ouverture des piscines en début juin dernier mais vu la situation sanitaire actuelle, tous ces cours ont été suspendus jusqu'à nouvel ordre. J'avais l'espoir que tout redeviendrait "normal" à la rentrée de septembre mais mieux ne vaut pas y compter (chaque jour, le nombre de gens infectés est pire que celui de la veille) et donc on fonctionne au jour le jour...

Bonne soirée et surtout bonne santé ! Smile

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: FFrancoise
Avatar
Ktrin'hors ligne
Membre actif
Inscrit le: 26.12.08 |  Messages: 2758  | 70+
Coucou FFFrancoise,

Non pas besoin tous les ans !
Mais je fais de l'aquagym 2 fois par semaine, et 3/4 fois l'été !
Peut-être parce que l'injection unique est chargée en acide hyaluronique ?!

Mes souvenirs sont loin, mais il me semble qu'un certain soulagement a été assez rapide (à cause donc de l'anesthésiant et/ou de la cortisone), puisque j'ai marché jusqu'à la voiture pour la 1°.
Mais la 2°, je m'en rappelle là, c'était l'autre genou qques mois plus tard, c'est mon fils de passage qui m'y avait amenée car je n'étais pas capable de conduire ...
Ensuite il faut rester au repos qques jours, et cela va de mieux mieux, petit à petit.
L'injection n'est pas trop douloureuse, mais bon, il injecte dans le genou ...

Ici la mairie a r'ouvert la piscine municipale avec des précautions, et a ouvert les inscriptions d'aquagym pour la rentrée en juin.
Sauf qu'on sera 12 au lieu de 25 par cours, inwcription a 1 seul cours (j'y allais 2 fois), cela pouvant changer en septembre selon l'état sanitaire (2° cours possible et 25 personnes) .....

Je te conseillerais de te dire inscrire, sans attendre que tout le monde se rue dessus à la rentrée !
Ce sera le meilleur soin pour tes genoux !

Bonne soirée !
Ktrin'

_________________
Le Forum vous est utile ?!
Adhérez en Membre Bienfaiteur à partir de 5€ !

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Ktrin'
FFrancoisehors ligne
Inscrit le: 28.08.13 |  Messages: 303  | Cancer papillaire  | Varsovie, Pologne  | non spécifié
Bonsoir Ktrin et merci pour message !

Donc, c'est bien ce que j'avais compris, on a mal pendant quelques jours et donc mieux vaut ne pas faire les 2 genoux en même temps ..

Pour les cours d'acqua gym, ils ne prennent pas les inscriptions vu que tout est annulé. Cela m'étonnerait fort que cela recommence même cette année vu la situation (2e vague étant pire que la 1ère....). Franchement je suis bien affectée par tout cela ....

Passe une bonne soirée !

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: FFrancoise
Avatar
Ktrin'hors ligne
Membre actif
Inscrit le: 26.12.08 |  Messages: 2758  | 70+
Ah bon ! Une 2° vague porte que la 1° !
Les médias n'en parlent pas ici ....

Sois donc prudente et prends soin de toi !

Oui il vaut mieux que tu espaces les injection, d'autant qu'il semble que tu ne sois pas en grosse crise.
Moi je l'étais à l'époque (suite aux gros pbs familiaux), mais ce n'étais pas aux 2 genoux ensemble.

Allez .... je recule mais vais aller arroser mes rosiers et arbustes de terre de bruyère, ils sont presque à l'agonie ...
J'attendais que la température tombe un peu, car là il fait encore 30° !

Bonne nuit !

_________________
Le Forum vous est utile ?!
Adhérez en Membre Bienfaiteur à partir de 5€ !

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Ktrin'
FFrancoisehors ligne
Inscrit le: 28.08.13 |  Messages: 303  | Cancer papillaire  | Varsovie, Pologne  | non spécifié
Bonjour Ktrin et les autres !

Oui, je pense comme toi que ma situation n'est sans doute (pas encore ?) dramatique et c'est aussi pour ça que je tiens à avoir 2de opinion car il me semble que l'orthopédiste vu 2 fois en juillet (et que j'avais déjà rencontré en automne) est allé un peu "trop vite en besogne" surtout en me conseillant le produit le plus cher du marché et me disant qu'il n'existait rien d'autre (faux).

Misère quand je vois vos prix et en plus le plus souvent la Sécu prend en charge, il y a de quoi halluciner. Ici, soit on a des sous et on va dans le privé (assurances donc privées possibles mais ne couvrant pas tout) soit on n'a pas de sous (le plus souvent) et si on a la malchance d'être malade et bien on "patiente" parfois des années pour être pris en charge par le système public et en attendant, on se gave de paracétamol, d'aspirine, de pommades délivrées sans ordonnance et dans le cas qui nous concerne on se déplace avec une canne ou même des béquilles (cas de la grande majorité des gens dès l'approche de la soixantaine) et la raison est facile à comprendre : système de santé défaillant. Je peux dire que ces dernières années, car cancer et autres, j'ai dépensé de véritables fortunes et ce n'est sans doute pas fini .... Appréciez donc votre Sécu ! Smile

Bon, mercredi j'en saurai plus en ce qui me concerne.

Bonne journée et surtout porte-toi Ktrin et portez-vous tous bien !

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: FFrancoise
VANILLE222hors ligne
Inscrit le: 07.05.19 |  Messages: 183
Bsr Francoise

Je te comprends pour adpect onvzlidant d une arthrose
Je te fais part de mes petits trucs pour
le derouillage des articulations pour moi le plus efficace le chaud soit sechoir bain douche huile esdentielle sui me fait le plus d effet GAULTHERIE proche du salycilate de methyle pour faire simple lapommade des sportifs quii chauffe les muscles une proche cousine de l aspirine verifie aupres pharmacien si contre indications et une plante efficace en EPS extrait plantes fraiches
HARPAGOPHYTUM ou GRIFFE DU DIZBLE plante afrique du sud puissant anti inflammatoire.......
il y a bien le piment capsicum onguent......moi j ai le feu je ne le supporte pas mais crois moi les articulations dont bien chauffees.. et je prends ortie en poudre ri he en silice puissant anti inflammatoire...... je ne supporte pas ains anti inflammatoires.


Voila voila

fraternellement

VANILLE222

.
[/i]

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: VANILLE222 Re: infos
FFrancoisehors ligne
Inscrit le: 28.08.13 |  Messages: 303  | Cancer papillaire  | Varsovie, Pologne  | non spécifié
Bonjour et merci Vanille !

En fait, depuis que j'ai commencé à avoir mal dans les mains, j'ai toujours chez moi un pot de "griffe du diable" mais ça ne me soulage pas beaucoup. J'ai lu sur le net que cette plante existait aussi en gélules ou même infusion mais où je suis je n'en ai jamais vu (peut-être faut-il commander sur le net ?).

Comme dit, maintenant je fais ré-éducation (demain 6e séance sur les 10 séances prescrites) et prends du Diclofenacum natricum (75 mg) et ça va très bien.

Bizarre ce que dit Maya au sujet de thérapie comme champs magnétique.... Ici, cela existe depuis toujours et c'est très répandu (même du temps du communisme) Même dans le privé, ce n'est pas cher, je paye l'équivalent d'un peu plus de 4 euros par séance et au plus ça peut aller jusqu'à 6 ou 7 euros. Je fais aussi des séances d'ionophorèse et cela coûte la même chose. Si en Allemagne, c'est aussi très répandu, c'est peut-être une façon de soigner en Europe centrale et de l'Est (en France on doit privilégier les médicaments..).

Selon ce que va me dire l'orthopédiste mercredi matin, je continuerai de mon propre chef à faire des séries de physiothérapie à intervalles réguliers (si dans le privé, pas besoin d'ordonnance).

Je vais aussi demander mercredi pour prise de collagène (type 2 ? j'ai vu sur le net qu'il y en avait pas loin d'une dizaines de types).

Portez-vous bien toutes et bonne soirée !

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: FFrancoise
VANILLE222hors ligne
Inscrit le: 07.05.19 |  Messages: 183
Bsr f

J apprends bc sur ces tecniques inconnues pour moi.......que toi tu connais on s enrichit de la diversité.......
Oui je crois qu en France on a plus le réflexe médocs il y a une part de culturel et surtout BUSINESS.....ET OUI C EST LA SOCIETE LIBERALE.....La santé est une marchandise lorsque j echange avec des personnes c est un ressenti ++++pas science-fiction. A nous d etre conscients de de cela......

Fraternellement

VANILLE222O

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: VANILLE222 Infos  VANILLE 2225
Avatar
Maya6129hors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 22.10.13 |  Messages: 696  | Lobectomie  | Carte Quimper  | féminin  | 60+
Bonjour,


En France, c'est comme d'habitude une histoire de lobbing pharmaceutique. Ce sont eux qui tiennent les clés des choix thérapeutiques : médicaments et pas autre chose
Mad

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Maya6129
Page 2 sur 5
Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
imprimer le sujet: Arthrose mains
Répondre au sujet Arthrose mains Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 


You cannot post calendar events in this forum
   Revenir en haut