Association
   Revenir en haut  
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !
 
Sujet:
[
url=t59803] 

Suivi Cristalline

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Suivi Cristalline Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
Cristallinehors ligne
Inscrit le: 19.02.19 |  Messages: 15  | Hashimoto  | Grenoble  | féminin  | 40+
Bonjour à tous,

Premièrement, je tiens à remercier toute l'équipe de VST, Béate et tous les contributeurs de ce forum pour cette mine d'or d'information. Sans vous je serais encore dans l'errance médicale après l'introduction de Levotyrox NF.

J'ai 43 ans, Hashimoto depuis 2010 suite à mon accouchement. En 2003 j'avais fait une poussée de Basedow, stabilisée à l'époque avec du PTU.
Et en 2010 je bascule vers Hashimoto.
Avec Levotyrox AF j'étais plutôt bien substituée.

Avec l'arrivée de la NF je suis détraquée. On n'arrive plus à trouver l'équilibre. En juin 2017 j'ai fais une épisode de neutropénie sévère ( hospitalisation d'urgence dans le service d'immunologie, en lieu stérile). A l'époque, les médecins ont rattaché cela à Toplexyl. Mais avec du recul, je pense que c'est lié avec la prise de Lévo NF, car correspond pile au début de prise.
Autres symptômes: asthénie, perte de cheveux, courbatures, vertiges, hypertension.

Avec l'arrivée de Tyrofix: on essaie cette galénique, mais elle me donne des insomnies terribles.

L-Thyroxin: maux de tête sévères.

Abandon de ces médicaments pour Euthyrox, plutôt bien supporté.
Mais le problème c'est que nous n'arrivons plus à trouver mon set-point.
J'ai toujours les mêmes symptômes: asthénie, prise de poids, constipation, perte de cheveux, hypertension, aménorrhée.

Voici mes dernières résultats d'analyses suite au passage à Euthyrox:

15/03/19, je suis à 100mg *5 jours + 50mg *1, 1 jour rien (78.57 mg):

TSH: 1.59 ( norme 0.27-4.2)

T4L: 16.5 ( norme 12-22)

T3L: 4.6 ( norme 3.1-6.8)

Vit D: 118 ( norme 75-250)

Ferritine : 61 ( norme 15-150)


26/05/19: je suis à 100mg*5 jours+50mg*1 +25mg*1 (82 mg)

TSH: 1.54 ( norme 0.27-4.2)

T4L: 13.8 ( norme 12-22)

T3L: 4.6 ( norme 3.1-6.8

Vit D: 91 ( norme 75-250)

Ferritine : 62 ( norme 15-150)

Malgré l'augmentation de dosage, les T4 chutent, et T3 ne bougent pas.
D'ailleurs T3 sont au même niveau depuis un an...

J'ai fais un cure de radis noir pour le foie, j'ai pris les noix de Brésil pour le sélénium. Je prend 3 gouttes de Zymad, et 2 comprimés de Fumafer.

Rien n'y fait. En attendant mon RDV avec mon endocrino le 03/09/19, j'ai pris cette semaine 25 mg en plus.

J'ai toujours les symptômes, avez-vous une idée pourquoi je n'arrive pas à remonter la pente? Je pense que je suis sous dosé. Ou, le problème vient d'ailleurs. Mais d'où?

Merci par avance de votre aide.

Bon courage à tous les malades, et prenez bien sous de vous!

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Cristalline Suivi Cristalline
Bonjour Cristalline,

Bienvenue parmi nous.

Et...félicitations pour ta présentation...si j'ose !....très limpide ! Un vrai plaisir, sincèrement.

Tout d'abord, prends-tu le fumafer à 3 h minimum de ton euthyrox ?

As-tu d'autres médicaments ou des compléments alimentaires ?

Merci pour ces réponses.
Bon jeudi.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Framboisine1
Cristallinehors ligne
Inscrit le: 19.02.19 |  Messages: 15  | Hashimoto  | Grenoble  | féminin  | 40+
Bonjour, Framboisine1,

merci de votre réponse.

Je prends l' Euthyrox à 5-45 le matin, et Fumafer à midi.

Je prends aussi Furosémide le matin, 1H après Euthyrox. Mais j'ai vu dans le FAQ qu'il existe une interaction entre ces 2 médicaments, du coup, j'ai rallongé le délai de prise entre les deux à 2 h.

Sinon, pas d'autres médicaments, ni compléments alimentaires, sauf 3 gouttes de ZYMAD le matin sur un morceau de pain.

J'ai pris du Pantoprazole + Gaviscon le soir sur 1 mois( j'ai terminé il y a 10 jours), pourrait-il avoir une interaction?

Merci d'avance,
et bonne journée.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Cristalline
Bonjour Cristalline,

Tu avais des reflux avec zymaD ?...moi aussi !
Le pain....d'où t'est venue l'idée ?...car....moi aussi !
Est-ce que ca va mieux ?

Je te cherche les médicaments, mais pantoprazole...en principe interaction possible...
Celui-ci et gaviscon, en as-tu pris le matin ?
Si tu n'en as pris qu'un mois, ta dernière pds ne serait pas impactée...Mais tu prenais peut-être du gaviscon seul ?

Déjà...pour zymaD...pas de souci ; fumafer midi....c'est bon.

A tout à l'heure.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Framboisine1
Cristallinehors ligne
Inscrit le: 19.02.19 |  Messages: 15  | Hashimoto  | Grenoble  | féminin  | 40+
Bonjour Framboisine1,

oui, je pense que c'est le ZYMAD qui m'a provoqué le reflux. En février mon généralise m'a mise sous les ampoules de 200 pendant 3 mois, la vit D a bien augmenté, car était dans les choux. Mais en arrêtant les ampoules, le taux a commencé à chuter, et j'ai pris les gouttes tous les jours. Comme ça, j'arrive à maintenir le taux qui est bien. Peut-être pas optimum encore.

Pour le pain, en fait, je cherchais dans quoi je pourrais diluer ces gouttes pour réduire ce goût orangé. Un jour, le matin en voyant du pain devant moi, je me suis lancée. Et j'ai eu l'impression, que c'était mieux. Le pentoprazole + l'ostéo ont fini le boulot, du coup plus de reflux, et je continue Zymad sur le pain.

Concernant le Gaviscon: non, je ne le prenais pas le matin, uniquement le soir après le repas, et au coucher.

J'ai encore une question svp: pourquoi le taux de ferritine monte très lentement? Est-ce normal? Je prend du Fumafer depuis mars, mais mon taux a grimpé que de 10 unitée....

Et concernant le calcul de ratio des T4 et T3, comment vous faites pour faire 1/3, 2/3 etc?

Pour augmenter l'Euthyrox, peut-on aller par pallier de 25mg chaque semaine? Ou faut-il attendre 6-8 semaines pour voir le résultat?

Merci infiniment de votre précieuse attention.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Cristalline
Et entre euthyrox et le pt dej.....combien de temps ?

Sous AF, tu dis que tu étais bien substituée. A quel dosage ?

Es-tu toujours à 82 mcg d'euthyrox ?

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Framboisine1
Voici une partie des réponses....car un peu long !

* ZymaD :
contient de l'essence d'orange douce.
Elle provoque notamment de graves RGO chez les bébés ; certains en arrivent à refuser de s'alimenter !
Au sujet du pain...j'ai constaté qu'il arrivait à me calmer les derniers RGO (zymaD, qq aliments, mais aussi manque de sommeil).
D'où mon idée ZymaD/pain... Ca fonctionne aussi sur le verso d'un biscuit style sablé.

* Ferritine :
Tu es tout de même dans les normes !
Le fumafer est mieux absorbé si pris avec un verre d'eau avant ton déjeuner.
Il en faut plusieurs mois pour augmenter ton stock de fer...Donc, patience !
Les tanins du thé fixent le fer et donc son absorption est moindre si tu consommes bcp de thé.
Après....une anémie, des menstruations abondantes, une activité physique intense et régulière peuvent aussi jouer un rôle...

* T4/T3
Pour tes normes actuelles :

- T4...... 1/2 = 17
............ 2/3 = 18,7

- T3...... 1/2 = 5
............. 2/3 = 5,6

J'attends donc maintenant tes réponses aux 3 questions pour voir la suite des médocs et le traitement.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Framboisine1
Cristallinehors ligne
Inscrit le: 19.02.19 |  Messages: 15  | Hashimoto  | Grenoble  | féminin  | 40+
Framboisine1 a écrit:
Et entre euthyrox et le pt dej.....combien de temps ?

Sous AF, tu dis que tu étais bien substituée. A quel dosage ?

Es-tu toujours à 82 mcg d'euthyrox ?


Bonjour Framboisine1,

entre Euthyrox et le pt dej il y a 45 min.

Sous AF j'étais plutôt bien( j'étais à 71 mcg), mais mon taux de TSH et T4 bougeaient tout le temps, malgré le même dosage. Je tiens un tableau de bord avec mes dosages, les prises de sang et les symptômes, et j'étais bien quand j'avais T4 vers 16-17 ( pour les normes labo 12-22). Quand j'avais T4 à 18-20.5 j'avais les signes de l'hyper. Je pense que mon set-point est 16-17. J'avais 16.5-16( j'étais bien) depuis mars et fin juillet j'ai basculé sur 13.8. Et je ressens les symptômes tout de suite.

Cette semaine j'ai pris 25 mcg en plus de mon propre chef. Mon généraliste est en congé, et je revois l'encrino le 03.09. Je me sens plus légère. Bien que la fatigue musculaire est là. Et curieusement, j'ai quasi plus d'acouphènes. Je ressens des acouphènes très forts quand je suis sous-dosée.
Donc cette semaine je suis à 85 mcg.

J'ai envie d'augmenter la dose encore. Encore 25 mcg la semaine prochaine.

Et concernant les T3L: pourquoi dans mon cas elles stagnent à 4.6 malgré augmentation de dosage? Je pensais que quand on augmentent le dosage, la TSH descends, et les T3L et T4L montent?

Merci d'avance,
Et passez un bon dimanche!

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Cristalline
Non, stop 25 mcg pour l'instant.... c'est le max d'augmentation pour au mini-minimum 4 semaines....et normalement 6 à 8....
Donc cool-cool...

Je reviens dans l'après-midi....

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Framboisine1
Bon, j'ai cru que tu avais augmenté de 25 PAR JOUR et que tu voulais bisser !!!

Normalement quand on parle dosage, c'est le dosage journalier et non à la semaine !
Bon, on y revient après !

Suite des réponses :

* Médicaments :

- les IPP (ex. ton pantoprazole)...alors là, c'est un peu la foire ! Mon MG, gastro ou autres...pas de soucis ! Mais, ici, on trouve que parfois, il y en a ! Donc, il faut mieux, par sécurité, l'éloigner de la lévothyroxine.
Il y a des débats sur certains composants...donc mini-minimum 2 h d'écart à mon avis.

Et, aussi, lire l'article ci-dessous ainsi que les commentaires pour plus d'infos sur ces médicaments...qu'il faut utiliser quand c'est nécessaire...mais pas comme des bonbons quand ce n'est pas utile !
il est sur le blog d'un médecin...et bcp de commentaires et de réponses...

http://www.mimiryudo.com/blog/2014/.....-cours-indications-arret/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Ensuite, pour les reflux, si tu es fumeuse : la nicotine augmente l'acidité gastrique et réduit l'efficacité du muscle qui ferme la jonction oesophage/estomac. Donc, c'est un frein au traitement.

- Gaviscon.....interférences possibles avec l'absorption intestinale de la T4.
Il est conseillé 4 h d'écart (la journée).
Comme tu en prends au coucher et l'euthyrox à 5h45....il est possible que ton problème soit là !...car, la nuit, tout fonctionne au ralenti ! La prise de la nuit serait à éviter si possible...sinon il faudra augmenter la lévo.

Pour le reste, tu as déjà rectifié la prise si besoin.

* tes résultats :
Tu ne peux avoir un bon niveau de t3 si ton niveau de T4 n'est pas bon !

les T4.....le 15/3.....45% ..........et le 26/5......18 %......donc....il n'y a pas photo !

Il faut donc remonter le dosage...MAIS.......prends-tu toujours du Gaviscon ?....
Pas de contraceptifs ?

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Framboisine1
Suite...

Au niveau dosage, je pense qu'il serait souhaitable de régulariser tes doses....pas de jour à 0 quand tu fais des jours à 100 !

Pour modifier, il faut bouger, en général, de 6,25 ou 12,5 mcg/j et 25 au maxi.
Le nouveau dosage est à maintenir 6 à 8 semaines au minimum (sauf urgence).
Oui, il faut attendre les résultats sanguins pour modifier si besoin....pas de modifications incessantes ou à l'aveuglette.
De même, il ne faut pas monter et descendre sans cesse !
Il faut donc bcp de patience !

Vus tes résultats de mars et mai, je pense que tu pourrais effectivement monter demain de 25 / semaine ou même de 50.

Si tu fais + 25/sem...il faudrait faire : 100 x 5 J et 75 x 1j et 50 x 1 j en répartissant les petites doses dans la semaine.....ex.75 le mercredi et 50 le samedi.

Si tu fais + 50/sem...il faut faire : 100 x 5 j et 75 x 2 j et toujours répartir les petites doses.

J'espère que tu utilises un semainier pour ne pas faire d'erreurs de traitement !!!!

* en sept. = endo.....il faudrait envisager l'abandon de l'euthyrox....car tu risques des problèmes d'approvisionnement au-fur-et-à-mesure que le temps passe !
Donc ne pas attendre de nouveaux soucis pour le quitter !
Il faut donc que tu réfléchisses dès maintenant au successeur !!!....pour le demander en septembre !

Après ce long discours... si j'ai oublié une de tes interrogations ou si je n'ai pas été suffisamment claire....n'hésites pas à revenir !

N'oublies pas mes questions !

Bonne fin de dimanche et Kleeblatt pour le retour de ton équilibre thyroïdien.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Framboisine1
Cristallinehors ligne
Inscrit le: 19.02.19 |  Messages: 15  | Hashimoto  | Grenoble  | féminin  | 40+
Bonjour Framboisine1,

merci de toutes ces informations.

Concernant le Gaviscon: je ne le prends plus. Ni Pantoprazole. J'ai une hernie hiatale, par conséquent, je suis très sujette au reflux. Maintenant je vais surveiller tout cela, et je vais voir l'ostéo dès que cela revient.

je ne suis pas fumeuse, je ne prend pas de contraceptif.
Oui, j'ai un semainier, pas de confusion de dose.

Je vais encore augmenter le dosage de 50 mcg/semaine. Je reste persuadée que je suis sous-dosée. Je surveille mon ressenti, promis Wink.

Merci de m'avoir soufflé pour le remplacement d' Euthyrox, je ne penserais pas moi-même en septembre.


J'ai encore une question: pourquoi mon endo de l'époque m'a mise sous Levo 5*100 et 2 jours à 0? Normalement, la thyroïde fonctionne tous les jours, et le corps a besoin des T4 tous les jours? L'idée c'est quoi? Une innovation?

Merci encore de votre temps précieux et ces informations inestimables.

Bonne journée.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Cristalline
Bonjour,

Et 2 jours de suite ?

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Framboisine1
Cristallinehors ligne
Inscrit le: 19.02.19 |  Messages: 15  | Hashimoto  | Grenoble  | féminin  | 40+
Framboisine1 a écrit:
Bonjour,

Et 2 jours de suite ?


oui, je n'avais pas de traitement samedi et dimanche. Soit disant pour me faciliter la vie.
Mais on ne facilite pas la vie à un malade, on le substitue correctement. Donc, j'ai jamais compris cette philosophie-là. A moins, qu'il existe une explication plausible.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Cristalline
Je n'en ai pas croisé jusque-là....et je n'ai jamais eu un tel traitement ni endo, ni MG !

Mais, tu n'es pas la seule !

En général, les médecins ont tellement peur des erreurs de traitement des patients, qu'ils essaient plus souvent de donner une dose identique tous les jours.

Il faut dire que je connais une personne qui semble prendre des bonbons...tu la croises...elle n'est pas bien...tu questionnes et tu finis par entendre...«de toute façon, j'ai arrêté le lévo ! Plus d'ordonnance.....»....Mais plus de papillon non plus !...

Certains médecins ont fort à faire parfois....donc... peut-être qu' ils simplifient les choses à l'extrême....ou....alors, .....c'est plus facile à calculer !!!....
Ils comptent sûrement sur le lissage sur 7 jours pour aplanir les effets.

Courage en tout cas.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Framboisine1
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
imprimer le sujet: Suivi Cristalline
Répondre au sujet Suivi Cristalline Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 


You cannot post calendar events in this forum
   Revenir en haut