Association
   Revenir en haut  
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !
 
Sujet:
[
url=t59659] 

TSH effondrée post accouchement : risque récidive Basedow ??

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet TSH effondrée post accouchement : risque récidive Basedow ?? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 1 sur 1
ChrisQChors ligne
Inscrit le: 19.06.19 |  Messages: 2
Bonjour

Voici mon cas.
1er accouchement décembre 2009 puis Basedow traitée en septembre 2011 par 15mCi d’iode radioactif (qui est censée être ablative mais je n’ai jamais eu d’examen pour le confirmer).
Rapidement passage en hypothyroïdie et établissement d’une dose efficace de levothyrox à 125mg avec tsh T4 T3 ok pendant plusieurs années.
Au printemps 2018 site a une tsh trop haute le levothyrox a été augmenté à 137mg.
Par contre les Trak étaient élevés et ont baissés très doucement sans jamais être sous le seuil : juillet 2013 -31 / octobre 2015 -10 / avril 2018 - 2,65 - la normale du labo est <1,75

Deuxième grossesse démarrée fin juillet 2018.
Tsh normale durant les deux premiers trimestres puis basse en début de dernier trimestre à 0,29 (normale labo > 0,35).L’endocrino qui avait augmenté mon levothyrox à 175mg dès le début de la grossesse l’a alors baissé (4 jours à 137 et 3 jours à 175 par semaine).
Les trak étaient légèrement positifs pendant la grossesse 2,13 au début du troisième trimestre (normale labo <1,75).

Après 2 mois et demi post accouchement je prends 137 mg de levothyrox et mon bilan donne une tsh effondrée mais des T4 T3 normales:
Tsh 0,07 (normale >0,35)
T4 Libre 18,2 (normales 12 à 22)
T3 totale 1,6 (normales 1 à 2,7)

Mes questions / craintes :
- est-ce une possible récidive de Basedow ? La tsh est effondrée mais les autres sont ok. Lors de mon diagnostic de Basedow la tsh était à 0,01 et lat4 a 65 avec une grosse tachycardie - la je n’ai aucun symptôme.
Mon endocrino m’a laisse un message il pense a un surdosage de levothyrox et va le rabaisser de 137 à 125 mg avec prise de sang dans 2 mois. Mais je n’ai pas pu lui parler de mes craintes.
- Je suis censée avoir une une dose ablative d’iode radioactive alors pourquoi mes anticorps n’ont jamais étaient ok ? Est il possible qu’avec 15mCi ça ne soit pas ablatif (les médecins m’avaient dit que c’était à visée ablative et que c’était corroboré par le passage rapide en hypo).
-J’ai peur en fait d’avoir encore des tissus thyroïdiens actifs qui pourraient relancer Basedow (et expliquer les anticorps qui restent positifs) voir générer un cancer à plus long terme vu qu’ils ont été irradiés sans être détruits.

Qu’en pensez vous ?
Désolée de la longueur du texte mais au moins toutes les infos y sont ...

Merci beaucoup d’avance ! Ça m’angoisse énormément...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ChrisQC TSH effondrée post accouchement : risque récidive Basedow ??
Avatar
kihors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 09.03.18 |  Messages: 3448  | Basedow - Thyroïdect...  | Bordeaux  | féminin
Bonjour Chris,

Tu trouveras en pièce jointe une étude sur l'évolution comparée des TRAK (anticorps anti-tsh) selon ablation médicamenteuse, chirurgicale ou radioactive.
Le tableau page 3 montre qu'avec le traitement à l'iode 131, les anticorps peuvent baisser plus lentement voire même augmenter dans un premier temps.
C'est peut-être une explication, ne t'inquiète donc pas d'une rechute Basedow, d'autant moins que tes T3/T4 sont parfaites et que tu ne ressens aucun symptôme. Voilà au contraire une bonne raison de se réjouir et de se reposer.

Tiens-nous informés de tes prochains résultats, bonne journée !



Etude_TRAK_Laurberg_resume_francais.pdf
 Description:

Télécharger
 Nom du fichier:  Etude_TRAK_Laurberg_resume_francais.pdf
 Taille du fichier:  140.48 Ko
 Téléchargé:  221 fois


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
ChrisQChors ligne
Inscrit le: 19.06.19 |  Messages: 2
Merci beaucoup !
Ça me rassure !!!
Je vous tiens au courant sans problème.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ChrisQC
Page 1 sur 1
imprimer le sujet: TSH effondrée post accouchement : risque récidive Basedow ??
Répondre au sujet TSH effondrée post accouchement : risque récidive Basedow ?? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 


You cannot post calendar events in this forum
   Revenir en haut