Association
   Revenir en haut  
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !
 
Sujet:
[
url=t58293] 

Effets secondaires iode radioactif

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Effets secondaires iode radioactif Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
Kianahors ligne
Inscrit le: 09.10.18 |  Messages: 5
Répondre en citant
Bonjour ,
Je suis nouvelle sur le forum.
On m'a opérée pour un cancer thyroïde stade 3 donc fin février on m'a administré la dose maximale d'iode radioactif.
Depuis ma qualité de vie s'est dégradée.
Je souffre d'insomnies sévères , je fais des crises de tachycardie et depuis 2 mois j'ai développé des brûlures à l'oesophage et surtout des brûlures à la langue , au palais , aux lèvres. J'ai aussi des picotements dans les mains et pieds.
Mes prises de sang sont normales.
Je deviens folle.
Savez vous si ces symptômes vont disparaître ?
Je n'en peux plus.
Merci pour vos réponses.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Kiana Effets secondaires iode radioactif
Avatar
lola031hors ligne
Inscrit le: 05.10.05 |  Messages: 269  | toulouse  | féminin
Posté le: 09. Oct 2018, 20:37
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Kiana
Répondre en citant
bonjour

j'ai fait plusieurs cures d'iode et jamais d'effet secondaires...donc je ne peux pas dire si ca vient de la et si ca va passer rapidement
quel traitement prends tu ??
tu en as parlé au médecin ? que te dit-il ???
bon courage et n'hésite pas a consulter ton médecin

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: lola031
Avatar
wynniehors ligne
Membre du CA
Inscrit le: 26.11.07 |  Messages: 31026  | Hypo / thyroide atro...  | Carte l'isle d'abeau  | féminin  | 60+
Répondre en citant
bonjour Kiana
tes symptômes sont probablement en relation avec un mauvais niveau d'hormones thyroïdiennes...
quel traitement et à quel dosage prends tu?
quels résultats de contrôle tsh T3 T4 le matin à jeun avant la prise du traitement thyroïdien? n'oublie pas les normes du labo pour chaque résultat

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
Kianahors ligne
Inscrit le: 09.10.18 |  Messages: 5
Répondre en citant
Bonjour ,
Mes prises de sang sont normales dans le cadre de la prise en charge du cancer.
Les symptômes de brûlures de la langue et du palais sont insupportables.
Bref je ne vis plus.
Le seul médecin qui me dit que je fais une mauvaise réaction à l iode c'est mon gyneco qui m'a expliqué que la radioactivité bousillait tout le système. La preuve , il m'a fait un bilan complet , tout va bien et pourtant j'ai des cycles depuis l iode , irréguliers accompagnés de sueurs nocturnes alors que je ne suis pas selon le bilan en pre ménopause.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Kiana
Avatar
wynniehors ligne
Membre du CA
Inscrit le: 26.11.07 |  Messages: 31026  | Hypo / thyroide atro...  | Carte l'isle d'abeau  | féminin  | 60+
Répondre en citant
Donne les résultats exacts avec normes s'il te plaît pour tsh t3 t4

On cherche une tsh basse en post cancer mais les médecins ne regardent pas toujours les t3 t4....

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49855  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Répondre en citant
Bonjour,

Quand as-tu fait la cure d’iode, en février ? Avec quelle dose (100 millicuries, ou plus) ?

La sensation de « brûlure » a-t-elle commencé peu après ?

Quel médicament prends-tu ? Levothyrox, Euthyrox, L-Thyroxin, Thyrofix ?

Que disent tes analyses, avec les normes (pour voir où tu te situes dans la norme, qui est très large) ? Maintient-on ta TSH encore très basse ?

Bon courage, à très bientôt !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Kianahors ligne
Inscrit le: 09.10.18 |  Messages: 5
Répondre en citant
L endocrinologue a juste indiqué que j aurai la dose la plus forte sans me donner de chiffres.
J'ai eu ma cure fin février.
Je prends le TCaps 150 non remboursé.
J'ai vu un gastro enterologue , un ORL , un gynécologue , 3 généralistes. Mes bilans sanguins sont normaux et les recherches bactériologiques n ont rien montré. TSH est à 0.5.
La conclusion est que je fais une réaction tardive à l iode radioactif et je souhaite juste savoir si cela va cesser.
L endocrinologue m a indiqué que l action de l iode durait un an.
Vais je souffrir encore 5 mois ?

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Kiana
Avatar
wynniehors ligne
Membre du CA
Inscrit le: 26.11.07 |  Messages: 31026  | Hypo / thyroide atro...  | Carte l'isle d'abeau  | féminin  | 60+
Répondre en citant
seule la tsh a été analysée? pas les t3 t4?
exige ce bilan complet tsh t3 t4 à faire le matin à jeun avant la prise du tcaps

tu as peut etre trop de t4 et pas assez de t3 si tu transformes mal les t4 du traitement en t3...

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
Kianahors ligne
Inscrit le: 09.10.18 |  Messages: 5
Répondre en citant
Un médecin nucléaire doit me contacter pour un rendez vous et analyser ces brûlures de langue et palais.
Mes t3 et t4 sont dans la norme .

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Kiana
Avatar
wynniehors ligne
Membre du CA
Inscrit le: 26.11.07 |  Messages: 31026  | Hypo / thyroide atro...  | Carte l'isle d'abeau  | féminin  | 60+
Répondre en citant
Les normes sont bien trop larges
Pour la dernière fois donne les résultats avec valeurs de référence mini et maxi du labo s'il te plaît

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
Avatar
lola031hors ligne
Inscrit le: 05.10.05 |  Messages: 269  | toulouse  | féminin
Répondre en citant
si tu n'as pas les résultats précis de ton analyse sache que tu peux les demander en appelant la secrétaire du labo ou du service et demander une copie
c'est comme ca que j'ai fait, et les filles du forum m'ont été d'une aide précieuse mais il faut les résultats et normes précis...
bon courage

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: lola031
Kianahors ligne
Inscrit le: 09.10.18 |  Messages: 5
Répondre en citant
Je vous remercie pour vos réponses.
Je voulais juste savoir si quelqu'un avait eu des symptômes de brûlures langue et palais après l iode radioactif.
Je verrais si le médecin nucléaire a des explications à me donner.
Bonne soirée à toutes.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Kiana
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49855  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Posté le: 11. Oct 2018, 06:31
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : JB
Répondre en citant
Bonjour,

L'iode radioactif peut parfois provoquer l'inflammation non seulement des cellules thyroïdiennes, mais aussi des glandes salivaires et lacrymales, avec comme résultat un manque de sécrétions, et cela peut aussi brûler les papilles gustatives (mais c'est le plus souvent passager).

C'est pour cela qu'on conseille de beaucoup boire, de sucer des bonbons etc, pour essayer de vite éliminer la radioactivité pendant la cure. As-tu eu ces précautions à observer, pendant la cure ?

Je ne sais pas trop quoi faire pour améliorer ces soucis, à part veiller à une bonne hydratation (boire de l'eau, utiliser des larmes artificielles, éventuellement des comprimés (Sulfarlem) ou teintures (jaborandi) pour augmenter la salivation ...) - a voir avec le médecin nucleaire.

J’ai retrouvé quelques anciennes discussions. Les personnes ne viennent plus sur le forum je pense (ça date d’il y a presque dix ans), mais tu peux éventuellement essayer d’en contacter certaines par message privé ou mail.

Lien à l'intérieur du forumbrulure langue, levres, gorge,yeux
Lien à l'intérieur du forumaprés l'iode 131 j'ai mal a la langue et dans la bouche.
Lien à l'intérieur du forumAbsence totale de goût suite au traitement d'iode 131
Lien à l'intérieur du forumatteinte glandes salivaire post-irathérapie

Bon courage, à bientôt !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
JBhors ligne
Inscrit le: 05.12.22 |  Messages: 1
Bonjour
Je voulais prendre des nouvelles de Kiana et savoir si elle va mieux de ses brûlures ?
Car cela fait un moment que je cherche une personne qui a eu des effets secondaires avec l’iode.
J’ai fait il y’a un mois une scintigraphie globulaire , conseillé par mon Hématologue alors qu’elle était au courant que j’avais fait une allergie à l’iode après avoir réalisé un scanner « d’ailleurs que je voulais pas faire mais l’hôpital me rappeler sans cesse pour la faire »
Mais tout le monde m’a dit « mais c’est différent c’est pas la même iode » car après avoir réalisé la scintigraphie avec le 99m Tc , ou j’ai pris sur le moment deux comprimés de iodure de potassium 65 mg , j’ai du prendre pendant 7 jours à nouveau de l’iodure de potassium , alors que j’ai lu que c’était 3 jours normalement !!!
Au fait le résultat de la scintigraphie est très bien.
La deuxième semaine de la prise de l’iode j’ai commencé à avoir les glandes salivaires qui enflent et bien entendu personne ne m’a rien dit , cela a duré 15 jours , et puis au moment où j’allais mieux c’est à dire un mois après l’intervention , un dimanche matin sans raison une brûlure vive dans le pectoral gauche et dans le dos à côté de l’omoplate , quand je mange et je bois , j’attends deux trois jours pensant que ça aller disparaître et au contraire cela continue avec en plus un malaise quand j’étais aux toilettes , je pars à l’hôpital on me fait des analyses et rien de particulier , un peu le potassium élevé mais dans la norme.
En suivant viennent des brûlures intenses dans le ventre et œsophage plus fortes la nuit avec des douleurs dans les mollets et les cuisses comme un étau , cela va faire 3 semaines que j’ai les brûlures comme si j’avais de l’acide à l’intérieur avec de temps en temps des vertiges , j’essaye de boire le maximum mais pour l’instant rien n’y fait , mon médecin m’a donné des cachets pour les brûlures d’estomac car il me disait qu’elle connaissait pas le protocole pour la prise de l’iode et les effets à long terme.
Doliprane et Advil ne font rien du tout pour me soulager.
Merci pour votre aide et j’espère que Kiana va mieux car je sais les douleurs qu’elle peut avoir.
JB

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: JB
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49855  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Bonjour,

Kiana n’est pas revenue sur le forum depuis 2018.

Le mieux sera d’essayer de la contacter via message privé (normalement, elle sera avertie par mail) ou par mail, via le bouton correspondant dans son message.

Bon courage, tenez-nous au courant !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
imprimer le sujet: Effets secondaires iode radioactif
Répondre au sujet Effets secondaires iode radioactif Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 


You cannot post calendar events in this forum
   Revenir en haut