Association
   Revenir en haut  
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !
 
Sujet:
[
url=t57524] 

Composant caché (dextrothyroxine) dans la nouvelle formule ?

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Composant caché (dextrothyroxine) dans la nouvelle formule ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 2 sur 7
Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
ssandrahors ligne
Inscrit le: 24.05.18 |  Messages: 37  | Hypothyroidie spasm...  | Toulon, Var  | féminin  | 30+
Hier j ai été hospitalisée car mon coeur battait a 167

Chose qui ne m est jamais arrivée avant que je prenne ce médicament !!

+ tout le temps fatiguée !

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ssandra
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49924  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Avatar
lin
L' AFMT indique ceci:

Le Ministère de la santé et l’ANSM doivent sortir de leur inertie, mener en URGENCE toutes les investigations nécessaires, et prendre leurs responsabilités pour assurer la sécurité sanitaire de nos concitoyens et mettre au jour les responsabilités engagées.

Pourra-t-on donc demander, si tout cela est confirmé par les scientifiques, la démission mais aussi des sanctions pénales à l' encontre de Mme Buzyn?
Lin

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: lin
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49924  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Posté le: 14. Juin 2018, 14:25
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : lin
Répondre en citant
Avatar
bobettehors ligne
Membre actif
Inscrit le: 22.03.09 |  Messages: 4473  | Hypothyroïdie auto i...  | France - Lorraine sud-est  | féminin  | 60+
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49924  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Le JIM s'y est mis aussi :

http://www.jim.fr/medecin/actualites/pro_societe/e-docs/une_association_de_patients_seme_le_doute_sur_la_composition_du_levothyrox_nouvelle_formule__172256/document_actu_pro.phtml

Je recopie l'article ici, car il est intéressant (et, même si le début met tout sur des effets "passagers" et l'effet nocébo, apporte, dans la 2ème partie, plus de détails techniques que la plupart des autres articles) :

Citation:
Publié le 14/06/2018

Une association de patients sème le doute sur la composition du Levothyrox nouvelle formule ?


Paris, le jeudi 14 juin 2018 – L’Association française des malades de la thyroïde (AFMT) estime avoir mis en évidence une anomalie dans la composition de la nouvelle formule du Levothyrox qui pourrait expliquer les effets secondaires rapportés.

La mise à disposition d’une formulation différente du Levothyrox (commercialisé par Merck) depuis le printemps 2017 a été l’objet des remous que l'on sait. Destinée à améliorer la stabilité du principe actif du médicament, la nouvelle composition a été suspectée de provoquer de nombreux effets indésirables. La vérification de la bio équivalence entre l’ancienne et la nouvelle formule et l’analyse de quelques lots n’ont pas permis aux autorités sanitaires d’identifier de causes liées à la composition du médicament pour expliquer les nombreuses complications déclarées.

Deux pistes ont donc été retenues.

D’une part, l’étroitesse de la marge thérapeutique du Levothyrox étant connue, beaucoup des effets rapportés ont été considérés comme une conséquence d’une sensibilité spécifique de certains malades, particulièrement difficiles à équilibrer. Les symptômes signalés ont donc été appréhendés comme transitoires et de fait beaucoup de patients ont fini par retrouver une stabilité thyroïdienne.

D’autre part, compte tenu de la médiatisation intense autour de cette affaire et alors que de nombreux symptômes signalés sont peu spécifiques et pas toujours nécessairement en corrélation avec les résultats des dosages de la TSH, l’existence d’un effet nocebo a été jugée comme une hypothèse non négligeable.

Enfin, les autorités sanitaires et la grande majorité des médecins suivant des patients traités par Levothyrox ont pu observer qu’en dépit de l’avalanche de témoignages dans les médias et les réseaux sociaux, la majorité des patients a parfaitement bien toléré le passage à la nouvelle formule.

Analyses parallèles

Ces explications ne satisfont pas l’ensemble des associations de patients, dont certaines assurent que les effets rapportés n’ont pas tous été transitoires. Elles dénient par ailleurs la pertinence de l’explication reposant sur l’effet nocebo, dont elles considèrent qu’elle est une négation de la véritable souffrance des malades, voire une certaine forme de mépris. Néanmoins, ces organisations reconnaissent elles-mêmes pour l’heure qu’il n’existe pas de données « rationnelles » permettant de comprendre les effets secondaires décrits par les patients. Aussi, des analyses parallèles ont été tentées.

L’Association française des malades de la thyroïde (AFMT) est en première ligne dans ce dossier. Il y a quelques semaines, elle présentait ainsi les résultats d’une analyse signalant la possible trace de métaux lourds et de nanoparticules dans la nouvelle formule du Levothyrox : ces conclusions n’étaient cependant pas suffisamment probantes pour permettre d'en tirer des enseignements significatifs.

Un pic suspect

Aujourd’hui, l’AFMT propose des données qui interpellent davantage, même si les informations transmises et les résultats restent très parcellaires. L’AFMT indique avoir commandé à un laboratoire non français, mais de « renommée internationale » (dont elle indique que le nom « relève du secret de l’instruction » mais dont elle assure qu’il s’agit d’un laboratoire agréé par la FDA), une analyse dont l’objet était de « déterminer la teneur en Lévothyroxine » d’un lot de Levothyrox ancienne formule et de deux lots de Levothyrox nouvelle formule. Trois boites de médicaments (une de l'ancienne formule et deux de la nouvelle) auraient été analysées si l'on en croit le communiqué de l'AFMT. Une chromatographie a été réalisée.

Concernant, l’ancienne formule, elle montrerait « un seul pic, celui de la Lévothyroxine (teneur 102.39 µg/comprimé) ». Pour la nouvelle formule, le chromatogramme aurait révélé deux pics. Concernant le premier lot de nouvelle formule, l’AFMT rapporte « un pic de Lévothyroxine (88,90 µg/comprimé) et d’autre part un second pic (12,67 µg/comprimé) ». Pour le second lot, les résultats sont : « un pic de Lévothyroxine (72,17 µg/comprimé) et d’autre part un second pic (18,41 µg/comprimé) ». En se basant sur le rapport du laboratoire, l’AFMT signale que les seconds pics « pourraient correspondre à de la Dextrothyroxine ». Cependant, l’association admet ne pas avoir une confirmation absolue de cette supposition ; ce qui ne l’empêche pas de rappeler que la dextrothyroxine a été interdite aux États-Unis. Commercialisée sous le nom de marque Choloxin comme hypolipémiant, la dextrothyroxine a été effectivement retirée du marché américain en 1998 en raison d’effets secondaires hépatiques et cardiaques.

L’AFMT remarque par ailleurs comme élément inquiétant (selon elle) que les pics de Levothyroxine retrouvés dans la nouvelle formule sont inférieurs à ceux de l’ancienne formule et aux spécifications (mais cette infériorité pourrait aller de pair avec une meilleure stabilité).

Des questions multiples

Ces résultats très parcellaires ont été transmis au juge d’instruction chargé de l’affaire. Comme le reconnaît elle-même l’AFMT, ils ne sauraient suffire à tirer des conclusions définitives. Cependant, elle considère qu’ils justifient la réalisation de nouvelles investigations par les autorités sanitaires. A l’heure où nous écrivons ces lignes l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) n’a pas encore réagi.

De fait de nombreuses questions se posent. Outre des précisions sur les conditions de réalisation de l’étude (nom du laboratoire, conditions et protocole de "l'expertise", nom et qualification du chimiste l'ayant réalisé, nombre de comprimés testés, type de chromatogramme réalisé), il sera essentiel de déterminer la nature du second pic identifié : s’agit-il réellement de dextrothyroxine et sur quels arguments se base l'association pour avancer cette hypothèse ? Si oui, sa présence aurait-t-elle pu entraîner les effets secondaires signalés par les patients (l’analyse de pharmacovigilance de l’ANSM ne rapportait pas d’atteintes hépatiques ou cardiaques plus fréquentes qu’attendu) ? Enfin comment expliquer que la présence alléguée de cette forme racémique de thyroxine ait pu échapper au contrôle du laboratoire et de l'ANSM ?

Bref, ce nouveau rebondissement pose plus de questions qu'il n'apporte de réponses...

A suivre.

Aurélie Haroche

Et aussi :
https://fr.reuters.com/article/frEuroRpt/idFRL8N1TG53KLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
https://www.ledauphine.com/france-m.....uvelle-formule-sous-doseeLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
http://www.europe1.fr/sante/levothy.....ales-merck-dement-3681590Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49924  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
https://fr.reuters.com/article/frEuroRpt/idFRL8N1TG53KLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Citation:
LEAD 1-Levothyrox-Merck dément les révélations "infondées" de l'AFMT

Rédaction Reuters (Actualisé avec réaction de l’ANSM §§ 2, 14-15)

PARIS, 14 juin (Reuters) - Le laboratoire allemand Merck , qui commercialise le Levothyrox, a dénoncé jeudi les révélations “infondées” de l’Association française des malades de la thyroïde (AFMT) sur la nouvelle formule du médicament pour traiter la thyroïde, à l’origine de nombreuses plaintes pour effets secondaires.

L’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) estime pour sa part dans un communiqué qu’il lui est impossible de se prononcer sur la validité des résultats publiés, dans la mesure où ils “ne sont ni détaillés, ni accompagnés d’informations sur le laboratoire ou la méthode utilisée”.

L’étude met en lumière selon l’AFMT) que “la teneur en lévothyroxine, seul composant hormonalement utile du médicament, est gravement inférieure aux spécification en vigueur”.

“Elle expliquerait les effets indésirables graves en relation avec un ‘sous dosage’, précise l’association.

Le deuxième résultat de l’étude porte sur la “la présence très anormale de dextrothyroxine” qui, si elle était confirmée, pourrait expliquer, indique l’AFMT, “les tableaux très atypiques observés chez de nombreux patients-victimes”.

“Les deux premières études que nous avons fait faire ont montré la présence anormale de nano-particules et de métaux lourds. Cette nouvelle étude révèle des problèmes encore plus graves, avec la présence d’un produit toxique qui ne devrait pas figurer dans un médicament”, a déclaré à Reuters Chantale Garnier, co-présidente de l’association.

“Pour les patients, c’est une double-peine. Non seulement ils sont malades mais en plus, on leur fournit un médicament qui les rends encore plus malades”, ajoute la porte-parole de l’AFMT en pointant les nombreux “effets indésirables” et “inexpliqués” constatés chez de nombreuses personnes utilisant la nouvelle formule du Levothyrox.

MERCK MENACE DE PRENDRE DES “MESURES”

Dans un communiqué, le groupe dénonce “une fois encore” une déclaration “infondée scientifiquement” de l’AFMT.

“Nous démentons de façon formelle la présence de forme dextrogyre dans les comprimés de Levothyrox, qu’il s’agisse de l’ancienne ou de la nouvelle formule”, dit Valérie Leto, pharmacien responsable de Merck, auteure du communiqué.

“Dans ce contexte devenu délétère, Merck va prendre les mesures nécessaires pour faire cesser ces diffusions de prétendues déclarations non scientifiquement fondées, qui ne font qu’inquiéter les patients et déstabiliser la communauté médicale”, ajoute-t-elle.

Concernant la présence d’une forme de lévothyroxine différente dans la nouvelle formule du Levothyrox (forme Dextrogyre D-T4), Merck affirme formellement que “tel n’est pas le cas”.

“Nous rappelons que la substance active utilisée pour Levothyrox nouvelle formule est strictement identique à celle présente dans l’ancienne formule du Levothyrox (forme Levogyre dite L-T4 forme moléculaire)”.

L’ANSM rappelle qu’elle a mené depuis septembre 2017 des analyses pour vérifier la qualité de la nouvelle formule de Levothyrox qui ont confirmé sa conformité.

“La présence de traces métalliques dans des produits de santé ne représente pas en soi un défaut qualité ni un risque pour la santé dans la mesure où les concentrations sont inférieures aux seuils de sécurité établis par la communauté scientifique au plan international pour les médicaments, écrit-elle dans son communiqué.

Un demi-million de patients se sont détournés du Levothyrox en France depuis la mise sur le marché de nouveaux médicaments, a déclaré en mars dernier le ministère de la Santé. (Arthur Connan, avec Johanna Decorse à Toulouse, édité par Yves Clarisse)

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate Merck menace de prendre des mesures
Avatar
bobettehors ligne
Membre actif
Inscrit le: 22.03.09 |  Messages: 4473  | Hypothyroïdie auto i...  | France - Lorraine sud-est  | féminin  | 60+
Posté le: 14. Juin 2018, 16:31
Merci. Ce message m'a été utile ! ont dit : Skinner, Sylviane91
Répondre en citant
C'est bien illogique tout ça, si Merck ne s'était pas opposé à notre demande d'analyse au TGI, le problème serait réglé y compris pour MERCK (si leurs affirmations sur la composition sont exactes).
Cela aurait été une "mesure", une mesure de beau joueur.
Ils ont mal joué, alors que nous ne souhaitons que la vérité, sans a priori.

Dans son analyse de comprimés du LNF (voir plus haut le lien vers le communiqué de l'ANSM de ce jour), l'ANSM avait notamment détecté, dans une première analyse, parmi les quelques impuretés à l'état de trace, diverses formes de thyrosine et thyronine,
3-iodo-L-tyrosine,
3,5-Diiodo-L-tyrosine
3,5-Diiodo-L-Tyronine (T2)
Liothyronine (T3)
et aussi, en traces :
UDP7 (correspond à l'adduit de la lévothyroxine avec l'acide citrique)
3,3',5'-Triiodothyroacetic acid
3,3',5'-Triiodothyropropionic acid
3,3',5,5'-Tetraiodothyroacetic acid
3,3',5,5'-Tetraiodothyroformic acid
et des impuretés non spécifiées...
(les deux autres rapports ont recherché les métaux si j'ai bien compris et la présence de BHT)

selon wiki :
Citation:
*La thyronine est la forme totalement désiodée de la thyroxine, ou hormone thyroïdienne T42. Elle résulte formellement de la condensation de deux résidus de tyrosine, un acide aminé protéinogène.
**La tyrosine participe à la synthèse des catécholamines : l'adrénaline, la noradrénaline, la dopamine et la DOPA. Elle est aussi précurseur de la mélanine (pigment qui colore la peau, les poils, l'iris) et des hormones thyroïdiennes (formation de thyronine à partir de deux tyrosines).


et ailleurs sur le net, j'ai cherché des définitions des autres substances, je lis que, par exemple :
3,3′,5-triiodothyroacetic acid =Triac, TA3

http://joe.endocrinology-journals.org/content/234/2/R99.fullLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
https://www.sigmaaldrich.com/catalo.....386?lang=fr&region=FRLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
https://pubchem.ncbi.nlm.nih.gov/compound/thyropropic_acidLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
https://pubchem.ncbi.nlm.nih.gov/compounds/8730Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

et sur la substance litigieuse (Dextrothyroxine) *** qui ne figure pas apparemment dans les résultats de l'analyse de l'ANSM,
https://pubchem.ncbi.nlm.nih.gov/compounds/8730#section=TopLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

voir aussi https://pubchem.ncbi.nlm.nih.gov/co.....d#section=Related-RecordsLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

tout ça à vérifier car dans le domaine scientifique je ne sais pas déceler le sérieux d'un lien...

Pour autant, il me semble avoir remarqué dans tout ce que j'ai lu ces derniers mois que de telles impuretés existent partout en petite quantité, quelle que soit la marque et d'ailleurs c'est pareil dans d'autres médocs, alors quant à savoir si c'est important ou non.... Keine Ahnung


Dernière édition par bobette le 14. Juin 2018, 21:28; édité 5 fois

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49924  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Posté le: 14. Juin 2018, 16:51
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Sylviane91
Répondre en citant
D'après les analyses de l'AFMT, la teneur en D-Thyroxine serait de l'ordre de 10%, donc beaucoup plus que de simples "impuretés" ? Et dans les éléments trouvés lors des analyses faites par l'ANSM, la D-Thyroxine n'apparait pas du tout (si j'ai bien lu) ?

https://pubchem.ncbi.nlm.nih.gov/compound/D-ThyroxineLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

La formule de la L-Thyroxine (T4) est
(2S)-2-amino-3-[4-(4-hydroxy-3, 5-diiodophenoxy)-3, 5-diiodophenyl]propanoic acid

Et celle de la D-Thyroxine est
(2R)-2-amino-3-[4-(4-hydroxy-3, 5-diiodophenoxy)-3, 5-diiodophenyl]propanoic acid

Pour la liothyronine (T3), c'est
(2S)-2-amino-3-[4-(4-hydroxy-3-iodophenoxy)-3, 5-diiodophenyl]propanoic acid

Donc, la seule différence entre la lévo et la dextro serait le "2R" (au lieu de "2S"), au début (pour la liothyronine, c'est le "3-iodophenoxy" au lieu de "5-diiodophenoxy").

En effet, si Merck ne s'était pas opposé à notre demande d'analyse, il y aurait déjà des analyses en cours, en France, sous le contrôle de magistrats ...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49924  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Un communiqué de Me Lèguevaques :

https://www.leguevaques.com/LEVO-th.....parlons-science_a499.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Reste à voir s’il ne peut pas y avoir une toxicité même à faible dose, ou un effet de cumul ? Et dans tous les cas, à faire des analyses plus poussées, ordonnées et surveillées par un magistrat !

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Avatar
bobettehors ligne
Membre actif
Inscrit le: 22.03.09 |  Messages: 4473  | Hypothyroïdie auto i...  | France - Lorraine sud-est  | féminin  | 60+
Beate, NON, pas de D-machin mentionné dans les rapports de l'ANSM;
edit : j'ai rectifié mon message plus haut sur les impuretés, et ça me pose cependant question ( mais je n'ai pas les bases scientifiques pour tirer au clair); car sur l'une des substances, j'obtiens un lien qui me fait un renvoi sur la Dextrothyroxine Question


Et je cite un bout de ta citation de JIM
Citation:
Concernant, l’ancienne formule, elle montrerait « un seul pic, celui de la Lévothyroxine (teneur 102.39 µg/comprimé) ». Pour la nouvelle formule, le chromatogramme aurait révélé deux pics. Concernant le premier lot de nouvelle formule, l’AFMT rapporte « un pic de Lévothyroxine (88,90 µg/comprimé) et d’autre part un second pic (12,67 µg/comprimé) ». Pour le second lot, les résultats sont : « un pic de Lévothyroxine (72,17 µg/comprimé) et d’autre part un second pic (18,41 µg/comprimé) ». En se basant sur le rapport du laboratoire, l’AFMT signale que les seconds pics « pourraient correspondre à de la Dextrothyroxine ». Cependant, l’association admet ne pas avoir une confirmation absolue de cette supposition


c'est moi qui souligne... donc ces éléments demandent des investigations complémentaires, c'est une info parcellaire et conditionnelle qui est obtenue par cette analyse...je suppose que tout ça a un coût énorme, plus on va dans la précision des analyses et donc des labos super-équipés dernière mode...

et d'ailleurs je ne crois pas avoir lu quelque part quel était la quantité de lévothyroxine affichée des comprimés qui ont été analysés ici ? Des 100 ?


Dernière édition par bobette le 14. Juin 2018, 21:08; édité 4 fois

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette
Joycehors ligne  |  Votre adresse d'émail n'est pas correcte
Inscrit le: 06.10.10 |  Messages: 44  | Hashimoto  | Paris  | féminin
Rosalie12 a écrit:
Bonjour

J'ai pris le nouveau lévothyrox durant 6 mois avec des effets secondaires de vertiges et sensations ebrieuses mais aucune incidence sur les résultats des pds . Puis j'ai pris euthyrox que je commandais en Allemagne et là curieusement alors qu'il s'agit normalement de notre ancien lévothyrox avec lequel j'étais très bien ,tout s est déréglé ( en 6 mois ) et ma T4 s est mise à dépasser les normes labo et la tsh à être sous les normes labo tandis que le t3 reste normale !??
Depuis 15 jours je suis sous Tcaps et je n'ai aucun effets indésirables et j attends ma prise de sang avec impatience .
Une question ? J'ai une amie qui dit que son endocrinologue fait faire des pds à 15 jours !?
Ça me parait bizarre qu'en pensez vous ?
Bonne journée


Bonjour à tous, je prends de l'euthyrox acheté en Allemagne (depuis 1 mois environ) je n'ai rien remarqué de particulier car la composition est la même que le lévo AF je crois ! Bon je referai une prise de sang dans 1 ou 2 mois. Aviez-vous acheté l'euthyrox dans cette pharmacie frontalière (non loin de strasbourg ? ) Merci

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Joyce
MimiePhors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 25.08.17 |  Messages: 79  | Alsace  | féminin
Voici le message transféré au bon endroit :

https://actu.orange.fr/france/levot.....magic-CNT00000143WNE.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre


Merci Wynnie

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: MimieP
Avatar
bobettehors ligne
Membre actif
Inscrit le: 22.03.09 |  Messages: 4473  | Hypothyroïdie auto i...  | France - Lorraine sud-est  | féminin  | 60+
Posté le: 14. Juin 2018, 17:45
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : lin
Répondre en citant
On peut difficilement trouver à redire aux extraits des déclarations (au sujet de cette étude) de l'AFMT que je souligne :
Citation:
L’ensemble des éléments ont été communiqués à la justice dans le cadre de l’enquête pénale en cours. Mais la « sécurité sanitaire » ne permet pas d’attendre l’issue de l’instruction pénale pour agir. C’est pourquoi nous avons décidé de rendre public les résultats de cette étude.


n'est-ce pas un raisonnement qui aurait dû également être retenu lors de nos contentieux, lorsque nous avons demandé l'accès à des infos cruciales relatives à la crise ?
les enjeux majeurs et valeurs supérieures (notamment la liberté d'accéder au meilleur traitement et les risques potentiels graves pour la santé de beaucoup de patients) auraient dû au moins peser dans la balance, et même prévaloir, comme le devrait tout principe de valeur supérieur, sur d'autres considérations y compris légales... la hiérarchie existe même parmi les règles légales.

Citation:
Il revient à l’ANSM dont c’est la mission de faire expertiser, en urgence, par des laboratoires indépendants, un nombre significatif d’échantillons pris parmi les boites de lots de « NF » utilisés par des patients-victimes et à titre de comparaison pris sur des lots « d’AF ».


si j'ai bien compris, l'ANSM a effectué des analyses sur les comprimés fournis par MERCK ? est-ce que quelqu'un peut chercher l'info ? (pas des on-dits, mais bien l'info)
une des hypothèses émises sur le forum, c'est qu'il y avait peut-être problème seulement sur certains lots, je suppose que l'ANSM s'est posé cette question...par exemple en traçant les signalements à la pharmaco-vigilance et les lots concernés ?

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette
Varichors ligne
Inscrit le: 08.02.09 |  Messages: 115  | masculin
bonjour


dans la logique de laboratoire MERCK doit réaliser des test de leur médicament !

si MERCK a rien dit sur le " vrais " contenu du médicament , se super grave ! voire donner un lot de médicament " propre " pour les analyse !

Shocked

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Varic
Page 2 sur 7
Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
imprimer le sujet: Composant caché (dextrothyroxine) dans la nouvelle formule ?
Répondre au sujet Composant caché (dextrothyroxine) dans la nouvelle formule ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 


You can post calendar events in this forum
   Revenir en haut