Association
   Revenir en haut  
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !
 
Sujet:
[
url=t57400] 

Hyper post grossesse + allaitement

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Hyper post grossesse + allaitement Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
Avatar
Naboowhors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 25.04.12 |  Messages: 31
Bonjour,

Quelques années plus tard, je reviens sur ce forum trouver un peu (de soutien, d'écoute, de solutions...) on trouve beaucoup de choses ici, donc déjà merci. (ancien post : Lien à l'intérieur du forumMessage )

Mon dernier traitement avait duré 18 mois, je n'avais pas fais de rechute depuis (fin du traitement début 2013). J'avais changé d'endocrino entre deux, trouvant un qui ne parle pas d'opération du tout.

J'ai maintenant 31 ans, je suis maman d'un petit garçon de presque trois ans, que j'allaite toujours. Je souhaite aller jusqu'au sevrage naturel.

Ayant un souhait de deuxième grossesse, une fausse couche il y a deux mois, j'ai machinalement fait contrôler ma thyroïde, voici les résultats :

T4 libre : 1.75 ng/dL (0.82 - 1.51)
TSH : 0.014 mlU/L (0.550-4.780)

Anticorps anti-thyroperoxydase 220UI/ml (n : < 34 Ul/ml
Anticorps anti-thyroglobuline 359Ul/ml (n : < 115 Ul/ml)

Je pense faire une rechute de Basedow, j'ai rendez-vous avec mon endocrino le 12 juin.

Je sais que la deuxième grossesse devra être repoussée. Je sais aussi, parce que j'ai regardé un peu hier ce qu'il était possible de faire, qu'il peut y avoir un traitement avec me PTU qui est compatible avec l'allaitement.

J'avais été suivie pendant ma grossesse sans anomalie. Il y a un an j'ai fais un burn out, ma TSH était normale et la T4 un peu anormale, je ne me souviens plus du taux, légèrement haute je crois. L'endocrino m'avait dit à ce moment là que la thyroide allait bien, j'avais fais une écho que j'ai oublié de ramener, bref, burn out et cerveau grillé...

Que pensez-vous de mes résultats ?

J'ai appelé mon médecin traitant qui va me prescrire une échographie (il me rappelle dans la journée), quoi rajouter ? Mon endocrino a tendance à ne pas vouloir voir autre chose que la TSH, d'ou mon passage chez le médecin traitant pour avoir toutes les données... (c'est usant... si quelqu'un connait un bien sur Rouen, je veux bien un mp !)


Merci d'avance...


Dernière édition par Naboow le 15. Jan 2020, 15:20; édité 7 fois

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Naboow Hyper post grossesse + allaitement
Avatar
wynniehors ligne
Membre du CA
Inscrit le: 26.11.07 |  Messages: 31026  | Hypo / thyroide atro...  | Carte l'isle d'abeau  | féminin  | 60+
bonjour
il manque l'analyse des anti recepteurs de la tsh pour savoir si c'est vraiment une récidive de basedow...

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
Avatar
Naboowhors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 25.04.12 |  Messages: 31
Bonjour Wynnie, merci de ta réponse.
Je pensais que c'était ceux qui ont été donnés... C'est les TRAK qui manquent du coup ? Je vais demander à mon médecin traitant de rajouter ça sur l'ordonnance...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Naboow
Avatar
wynniehors ligne
Membre du CA
Inscrit le: 26.11.07 |  Messages: 31026  | Hypo / thyroide atro...  | Carte l'isle d'abeau  | féminin  | 60+
oui ce sont les trak ou anti recepteur de la tsh qui manquent (c'est la même chose)

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
Avatar
Naboowhors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 25.04.12 |  Messages: 31
Merci. Je fais ma prise de sang demain, l'échographie vendredi. J'aurai normalement les résultats de la prise de sang avant mardi, j'espère.

Maintenant ça sera sans doute la bataille avec l'endocrinologue pour lui faire comprendre qu'il doit me soigner sans me parler de sevrage. Ca va être "rigolo" tiens.

Je vous tiendrai informée ici, je trouve ça bien de garder une trace pour les autres qui passent en quête d'information.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Naboow
Avatar
Naboowhors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 25.04.12 |  Messages: 31
Bonjour ici,

Je viens de passer une échographie, je copie le résultat :
Thyroïde présentant une taille à la limite supérieure à la normale avec un parenchyme discrètement hétérogène ne paraissant pas hypervasculaire.
Présence d'un nodule isoéchogène bien limité ne paraissant pas hypervasculaire mesurant 7 x 8 x 10 mm.

En théorie dans la journée j'ai les résultats des TRAK...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Naboow
Avatar
Naboowhors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 25.04.12 |  Messages: 31
Finalement, le laboratoire ne fait les analyses de TRAK que le mardi, j'attends donc avec une grande impatience mes résultats.

Mas je me questionne... Lors du premier épisode de Basedow, les Anticorps anti-thyroperoxydase 17,8 UI/ml (référence : inf à 6) et les Anticorps anti-thyroglobuline 2.5 Ul/ml (référence inf. à 4.1)
Les TRAK étaient à 1.7 Ul/L (Positif à > 1.5 Ul/L)
(au 08/2012, soit plus de 8 mois après le début du traitement, je n'avais pas eu de dosage plus tôt)
Je n'avais donc que les anti-thyroperoxydase et les TRAK trop hauts.

Là, j'ai les deux trop hauts,
Anticorps anti-thyroperoxydase 220UI/ml (n : < 34 Ul/ml
Anticorps anti-thyroglobuline 359Ul/ml (n : < 115 Ul/ml)

Si les TRAK sont hauts, c'est à priori un Basedow, mais j'ai quand même un marqueur d'Hashimoto ? Et si les TRAK sont bas, c'est un hashimoto d'office ? Ou c'est possible que ça soit le nodule en cause... ?

Et mes règles qui n'arrivent pas, je suis bien niveau stress... Confused

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Naboow
Avatar
wynniehors ligne
Membre du CA
Inscrit le: 26.11.07 |  Messages: 31026  | Hypo / thyroide atro...  | Carte l'isle d'abeau  | féminin  | 60+
l'écho semble indiquer hashimoto (aspect hétérogène)
les anticorps semblent indiquer hashimoto...

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
Avatar
Naboowhors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 25.04.12 |  Messages: 31
C'est ce que je pense aussi...

C'est possible d'enchainer un Hashimoto puis un Basedow ? J'ai lu le terme d'Hashitoxicose, mais je pense que de toute façon il faut que j'attende le résultat de demain, dans tous les cas.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Naboow
Avatar
Naboowhors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 25.04.12 |  Messages: 31
Bon, le test de grossesse est positif.
Les Trak sont à 2, donc aucun souci à ce niveau là. Je vois l'endocrino en fin d'après midi.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Naboow
Avatar
Naboowhors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 25.04.12 |  Messages: 31
J'ai vu l'endocrino, que du coup je devais voir au début avec mon souci d'allaitement, que je vois finalement avec un début de grossesse. J'ai du coup changé le titre de mon message de départ pour plus de lisibilité.

Pour lui, trois options :
Soit c'est une récidive de Basedow, même avec les trak bas, dans ce cas l'hyper continue,
Soit c'est une hyperthyroidie gravidique, dans ce cas ça passera
Soit c'est une hashitoxicose, donc Hashimoto, dans ce cas ça passera en hypo.

Il recontrôle dans 3 semaines la TSH, T4 et T3 et NF, si l'hyper s'aggrave ça sera un traitement au PTU. L'hyper se calme au e trimestre de la grossesse.

En attendant, rien du tout à faire ni à prendre. Il m'a informée sur les risques de fausses couches liés à l'hyper, et n'est pas choqué en rien par une grossesse débutante dans cette situation.

Rapport à l'allaitement, qui était ma question première, du coup le PTU est adapté. Il préconise quand même un sevrage, si jamais un traitement doit avoir lieu. Je lui ai répondu que si il me trouvait une solution magique pour remplacer la facilité que me donne l'allaitement je prenait, sinon je ne sevre pas. Mais ce n'était pas la question donc on n'a pas insisté.

Vous en pensez quoi ? J'ai un rdv pour un 2e avis déjà programmé, est-ce que c'est utile dans ce cas ?

Merci à vous !

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Naboow
Avatar
Beateen ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49856  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Félicitations !

Avec des TRAK à 2, en effet il ne devrait pas y avoir de souci. Et on a souvent une TSH basse en début de grossesse, sans que cela signifie vraiment une hyperthyroïdie ... c’est juste à surveiller, on verra bien !

Il pourrait en effet y avoir une évolution vers Hashimoto, mais souvent les phénomènes d’auto-immunité se calment pendant la grossesse, donc normalement tu devrais être à peu près tranquille pour les mois à venir. Et après, on verra bien ... rien ne dit que tu passeras en hyper et auras besoin d’antithyroidien, il est tout aussi possible que ce soit l’hypo et la levothyroxine (tout à fait compatible avec l’allaitement).

En attendant, profite bien de cette grossesse !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Avatar
Naboowhors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 25.04.12 |  Messages: 31
Merci de votre réponse.

C'est pas évident d'en profiter sereinement... Je me demandais, est-ce qu'on sait si les risques de fausse couche liés à l'hyperthyroidie le sont à cause des symptômes (nervosité, accélération cardiaque etc...) ou juste de la thyroide et du taux bas... ?

J'ai ma prise de sang début juillet et un rdv le 6 chez l'endocrino, je serai fixée sur comment ça évolue.

Et je me demande toujours la pertinence de garder le rendez-vous du 22 chez le deuxième, mon mari me dit qu'il serait rassuré d'avoir un autre avis mais j'ai peur que ça soit davantage anxiogène. M'enfin, on verra.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Naboow
Avatar
Naboowhors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 25.04.12 |  Messages: 31
Bonjour,

La prise de sang du 3 donne :
T3 libre 4.07 (référence entre 2.89 et 4.88)
T4 libre 11.89 (référence entre 9.02 et 19.07)
TSH 0.58 (référence entre 0.35 et 4.94)

Les beta HCG confirment une grossesse dans la norme attendue... Je serais environ à 8SA.

Est-ce que ca va repartir en hypo ? Ou est-ce que ça va stagner ? Je vois l'endocrino demain, j'espère qu'il va prévoir des contrôles réguliers, j'ai peur de l'hypo et de la grossesse Embarassed

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Naboow
Avatar
wynniehors ligne
Membre du CA
Inscrit le: 26.11.07 |  Messages: 31026  | Hypo / thyroide atro...  | Carte l'isle d'abeau  | féminin  | 60+
bonjour
tu prends un traitement thyroidien en ce moment ou pas? si oui, lequel et depuis quand?

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
imprimer le sujet: Hyper post grossesse + allaitement
Répondre au sujet Hyper post grossesse + allaitement Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 


You cannot post calendar events in this forum
   Revenir en haut