Association
   Revenir en haut  
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !
 
Sujet:
[
url=t57400] 

Hyper post grossesse + allaitement

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Hyper post grossesse + allaitement Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 2 sur 2
Aller à la page Précédent  1, 2
Avatar
Naboowhors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 25.04.12 |  Messages: 31
Bonjour Wynnie,
Je ne prends pas de traitement du tout, et je n'en ai pas pris ces derniers mois (le dernier traitement remonte à mon Basedow en 2011, et avait été arrêté en 2013)

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Naboow
Avatar
Naboowhors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 25.04.12 |  Messages: 31
Je reprends ici le message de Beate dans un autre sujet,

Citation:
ENDO 2005 : Grossesse et thyroïde

ENDO2005 - congrès de l'Endocrine Society, 4-7 juin 2005 - San Diego

Il est important de savoir interpréter les dosages thyroïdiens pendant la grossesse.

Il faut bien sûr doser la T4 et TSH chez la femme enceinte, mais également tenir compte :
- de l’état de carence iodée relative des populations concernées (qui diminue le taux de la T4 libre)
- de la présence ou non d’anticorps antithyroïdiens (les anti-TPO étant plus souvent retrouvés dans les populations ou la TSH est > 3 mU/l).
- des variations physiologiques de la TBG entraînant une diminution de la T4 libre.
- De l’augmentation de la T4 et diminution de la TSH dans le premier trimestre de la grossesse, dès lors que l’HCG s’élève et en particulier lorsqu’elle dépasse 50 000 U

Il faut donc établir des normes de T4 et de TSH à chaque trimestre de la grossesse en tenant compte de ces 4 remarques.

TSH :
- en dehors de la grossesse, chez la femme jeune, la TSH se situe entre 0,4 et 3 mU/l, et dans plus de 95% des cas elle est <2> 70 000, dans les grossesses gémellaires, ou chez les femmes enceintes « vomisseuses » la T4 libre peut s’élever au delà des valeurs normales et la TSH rester basse quelques semaines avec des signes discrets de l’hyperthyroïdie.

D’après C Spencer on constate une TSH basse :
o au 1er trimestre chez 18% des futures mamans
o au 2ème trimestre chez 5% des futures mamans
o au 3ème trimestre chez 2% des futures mamans sans hyperthyroïdie.
- en cas de carence iodée même modérée ou en cas de présence d’anticorps antiTPO, une TSH supérieure à 3 mU/l peut exprimer d’autant plus une insuffisance thyroïdienne.
- En écartant les femme avec des apports iodés insuffisants ou ayant des anticorps antoTPO positifs, C. Spencer retient les mesures suivantes
o 1er trimestre : 0,03 – 2,3 mU/l. Moyenne 0,8
o 2ème trimestre : 0,03 – 2,7 ou 3,1 selon les études. Moyenne : 1,1
o 3ème trimestre : 0,13 –3,5. Moyenne : 1,3

T4 libre
D'après C. Spencer, la majorité des dosages actuels ne sont qu'estimatifs, quelles que soient les méthodes utilisées, dépendant entre autres des variations de la TBG. La T4 libre s’abaisse donc parfois à des valeurs nettement inférieures aux normes établies en dehors de la grossesse au deuxième et troisième trimestre. Pour elle le dosage de T4 libre reflète mal l’état thyroïdien pendant la grossesse. Le vieux dosage de la T4 totale et surtout l’index de T4 libre sont à nouveau à l’honneur. La T4 totale pendant la grossesse est à 150% environ de ce qui est trouvé avant la grossesse (norme de la grossesse : 85 à 240 namol/l) durant les deuxième et troisième trimestre. Les valeurs sont beaucoup plus stables que celles du dosage de la T4 libre. Il faudrait peut-être proposer aux laboratoires d’établir des normes de T4 libre débarrassées de toute interférence à chaque trimestre de la grossesse ?

Dans tous les cas, le dosage le plus utile est celui de la TSH bien interprétée.

C. Spencer rappele également que la recherche d’anticorps antiTPO est utile puisque leur présence accroît, comme cela a déjà été montré, le risque d’hypothyroïdie frustre pendant la grossesse avec tous les risques pour l’évolution de la grossesse et le développement psychomoteur de l’enfant.


Du coup je dois demander à mon endocrino de vérifier les anticorps anti TPO vu que j'en ai ? Ou ça n'évoluera pas ?

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Naboow
Domi34hors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 06.05.18 |  Messages: 319  | 60+
Bonjour
En répondant à un autre post j’ai trouvé cet article

http://www.professionsante.ca/files.....acie_de_la_mere_mai06.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Il y a un passage sur grossesse et anticorps
Bonne continuation
Domi

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Domi34
Avatar
Naboowhors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 25.04.12 |  Messages: 31
Merci Domi, ça rassure un peu.

D'après l'endocrino vu ce matin, pas de risques. On re contrôle dans un mois ce que ça donne et on avise. Lui ne veut contrôler que la TSH, heureusement la sage femme a demandé TSH T4 et T3 dans la prise de sang, cela dit si il ne les lit pas... ça n'a que peu d'importance.

Le moral est super bas, j'ai une bonne crève en même temps et avec la chaleur nausées et vertiges, je me dis que c'est signes de grossesse, c'est déjà ça. J'ai tellement peur de refaire une fausse couche... Sad

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Naboow
Avatar
Naboowhors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 25.04.12 |  Messages: 31
Des nouvelles ici ! L'écho s'est bien passée, ça a déjà ça de rassurant. 9SA aujourd'hui.
Je repars en hyper par contre, je n'y comprends vraiment rien. Heureusement que ma sage femme avait donné cette prise de sang... Sinon la prochaine est dans un mois...

T3 Libre ................... 4,24 pmol/L (2,89 à 4,88) Le 3 juillet 4,07

T4 Libre ................... 13,40 pmol/L (9,02 à 19,07) Le 3 juillet 11,89

TSH u.s .................... 0,08 mUI/L (0,35 à 4,94) Le 3 juillet 0,58

Du coup j'ai transféré à mon endocrino, et je ne sais pas quoi faire. Du coup, moral en mi teinte, et j'ai super mal à la tête, mais à la limite je sais d'ou ça vient maintenant... D'ou vient cette oscillation ?

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Naboow
Avatar
wynniehors ligne
Membre du CA
Inscrit le: 26.11.07 |  Messages: 31026  | Hypo / thyroide atro...  | Carte l'isle d'abeau  | féminin  | 60+
Bonjour
Ta tsh est basse mais n'est pas toujours fiable et tes t3 t4 sont tout à fait dans les normes....

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
Avatar
Naboowhors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 25.04.12 |  Messages: 31
Répondre en citant
Quelques nouvelles ici, j'en suis à 28sa, avec un contrôle TSH T3 T4 mensuel. Pas d'autre prise de sang de prévue autre que ça.

En aout :
T3 Libre . 4,66 pmol/L (norme 2,89 à 4,88)
T4 Libre . 12,90 pmol/L (norme 9,02 à 19,07)
TSH u.s . 0,02 mUI/L (norme 0,35 à 4,94)

Septembre :
T3 Libre . 3.52 pmol/L (norme 2,89 à 4,88)
T4 Libre . 9.66 pmol/L (norme 9,02 à 19,07)
TSH u.s . 1.23 mUI/L (norme 0,35 à 4,94)

Octobre :
T3 Libre . 3.13 pmol/L (norme 2,89 à 4,88)
T4 Libre . 9.62 pmol/L (norme 9,02 à 19,07)
TSH u.s . 1.41 mUI/L (norme 0,35 à 4,94)

Novembre :
T3 Libre . 3.28 pmol/L (norme 2,89 à 4,88)
T4 Libre . 9.98 pmol/L (norme 9,02 à 19,07)
TSH u.s . 1.51 mUI/L (norme 0,35 à 4,94)

C'est redevenu normal, du coup. Je me sens bien et zen Smile Je me questionne sur les examens à faire en plus pendant la grossesse, est-ce qu'il y a besoin de doser les anticorps anti thyroidiens en plus ? J'ai posé ce matin la question à mon endocrino, pour lui on refera un contrôle après l'accouchement et je le revois à ce moment là. (rappel : j'avais des anti tpo et des anti tpa présents, mais pas de trak en début de grossesse)

Merci !

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Naboow Nouvelles
Avatar
wynniehors ligne
Membre du CA
Inscrit le: 26.11.07 |  Messages: 31026  | Hypo / thyroide atro...  | Carte l'isle d'abeau  | féminin  | 60+
Répondre en citant
bonjour
si tu n'as vraiment aucun signe d'hypo, pas de soucis

sinon, vu tes t4 et t3 en bas des normes un petit traitement thyroidien peut etre envisagé

pas de besoin de controle d'anticorps actuellement en effet. à faire après l'accouchement éventuellement

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
Avatar
Naboowhors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 25.04.12 |  Messages: 31
Répondre en citant
Merci ! Aucun signe d'hypo non, j'ai vraiment une grossesse chouette sans souci (reflux classique quand je mange mal, mais pas de quoi me plaindre ^^)
Je vous tiendrai au courant ici ^^

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Naboow
Avatar
Naboowhors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 25.04.12 |  Messages: 31
Répondre en citant
Quelques nouvelles, mon petit garçon est né le 18 février dernier ^^ On va bien. J'ai une prise de sang à faire avec tsh t3 et t4 post accouchement, il faut que j'ose y aller !

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Naboow
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49846  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Répondre en citant
Félicitations !

Comment s’appelle-t-il ?

Tu as diminué le dosage, depuis l’accouchement ?

Essaie de faire quand-meme l’analyse un de ces jours, ce serait dommage de te retrouver mal dosée, fatiguée, sans pouvoir profiter pleinement de ces premiers mois, magiques (mais épuisants aussi !)

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Avatar
Naboowhors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 25.04.12 |  Messages: 31
Répondre en citant
Merci ! Il s'appelle Basile Smile

Je ne suis pas sous traitement, comme c'était stable pendant la grossesse il n'y avait pas eu besoin. Du coup j'appréhende un pu la prise de sang, j'ai peur de me remettre dedans... Ca se trouve tout ira bien !

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Naboow
Avatar
Naboowhors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 25.04.12 |  Messages: 31
Répondre en citant
Bonjour !

Presque onze mois après, je me suis enfin décidée à faire ma prise de sang. Grosse perte de poids, et fatigue, et la prise de sang montre une hyper :

T4 Libre ................... . 19,59 pmol/L (norme de 9,02 à 19,07)
. TSH u.s .................... . <0,01 mUI/L (norme de 0,35 à 4,94 1,57)

J'ai fais ce matin une autre prise de sang pour les anti corps (TPO TPA et TRAK)
J'ai accès aux résultats en cours
Ac ANTI-THYROGLOBULINE ..... 14 UI/mL (norme inf. à 4)
Ac ANTI-THYROPEROXYDA. SE .... 770 UI/mL (norme inf. à 6)
TRAK en cours d'analyse


Mon bébé va bien, je l'allaite toujours, je pense qu'il y a une petite baisse de lait mais ça ne m'inquiète pas, je sais que ça arrive... Je vais changer d'endocrino, mon ancien n'est pas pro allaitement, et hors de question d'entendre parler de sevrage.

Basedow, Hashimoto, thyroidite du post partum ? Mon médecin traitant m'a donné du PTU si jamais les TRAK sont positifs (je pars une semaine à la neige) et si je ne suis pas confortable, je vois une nouvelle endocrino le 27...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Naboow
Page 2 sur 2
Aller à la page Précédent  1, 2
imprimer le sujet: Hyper post grossesse + allaitement
Répondre au sujet Hyper post grossesse + allaitement Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 


You cannot post calendar events in this forum
   Revenir en haut