Association
   Revenir en haut  
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !
 
Sujet:
[
url=t57346] 

Propagande ou communication ?

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Propagande ou communication ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 1 sur 1
Avatar
bobettehors ligne
Membre actif
Inscrit le: 22.03.09 |  Messages: 4472  | Hypothyroïdie auto i...  | France - Lorraine sud-est  | féminin  | 60+
Répondre en citant
Vu sur ARTE, les origines de la com' (=communication)...

"PROPAGANDA - la fabrique du consentement"
(le film, pas la série)

https://www.arte.tv/fr/videos/07147.....fabrique-du-consentement/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

https://www.youtube.com/watch?v=FPbxJV4QKsoLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Citation:
Comment influencer les foules ? À travers la figure d’Edward Bernays (1891-1995), l'un des inventeurs du marketing et l'auteur de "Propaganda", un passionnant décryptage des méthodes de la "fabrique du consentement".

Si les techniques de persuasion des masses apparaissent en Europe à la fin du XIXe siècle pour lutter contre les révoltes ouvrières, elles sont développées aux États-Unis pour convaincre les Américains de s’engager dans la Première Guerre mondiale. Peu connu du grand public, neveu de Sigmund Freud, l'auteur du livre de référence Propaganda et l'un des inventeurs du marketing, Edward Bernays (1891-1995) en fut l’un des principaux théoriciens. Inspirées des codes de la publicité et du divertissement, ces méthodes de "fabrique du consentement" des foules s’adressent aux désirs inconscients de celles-ci. Les industriels s’en emparent pour lutter contre les grèves avec l’objectif de faire adhérer la classe ouvrière au capitalisme et transformer ainsi le citoyen en consommateur. En 2001, le magazine Life classait Edward Bernays parmi les cent personnalités américaines les plus influentes du XXe siècle. Ce documentaire riche en archives retrace, à la lumière d’une analyse critique – dont celle du célèbre linguiste Noam Chomsky –, le parcours de celui qui, entre autres, fit fumer les femmes, inspira le régime nazi, accompagna le New Deal et fut l'artisan du renversement du gouvernement du Guatemala en 1954.


Vous ne lirez plus jamais un journal, ne regarderez plus aucune info de la même façon...
Surtout que tout le monde est maintenant tellement imprégné de com' qu'on ne sait tout simplement plus dire "le vrai", brut de décoffrage.
Et d'ailleurs qui sait comprendre une info sans "décryptage".

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette Propagande ou communication ?
Avatar
bobettehors ligne
Membre actif
Inscrit le: 22.03.09 |  Messages: 4472  | Hypothyroïdie auto i...  | France - Lorraine sud-est  | féminin  | 60+
dans le même ordre d'idées :

https://theconversation.com/fake-ne.....ne-de-la-propagande-98027Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

"Fake news, post-vérité… ou l'extension du domaine de la propagande"

petit extrait
Citation:
Les algorithmes et l’effet bulle de filtres
En outre la circulation de l’information sur la Toile est soumise à ce que l’on appelle une bulle de filtres dont l’existence même contredit la vision habermassienne d’une démocratie numérique fondée sur un accès égal pour tous à la connaissance et à une capacité partagée de discuter publiquement et rationnellement de sujet d’intérêt général.

Alors qu’apparemment la masse d’informations n’a jamais été aussi vaste et rapidement disponible, l’information non filtrée par les algorithmes devient une denrée d’autant plus rare que nos choix personnels antérieurs sur la Toile nous isolent en raison d’une logique cumulative caractéristique du cercle vicieux. Si on leur prête parfois trop de pouvoir, les mécanismes de sélection algorithmique opèrent quotidiennement, à notre insu, pendant et hors des périodes électorales.

Un utilisateur de Google souhaitant s’informer sur la situation de la Turquie en juillet 2016, en fonction de son historique de recherche et donc de son profil, verra s’afficher en première page des sites touristiques alors qu’un autre sera dirigé sur les dernières nouvelles de la répression dans ce pays.
[...]

En outre, l’effet bulle de filtres peut se combiner avec l’effet chambre d’écho qui accentue le biais de confirmation. Mes amis pensent comme moi sinon ils ne seraient pas mes amis. L’information partagée sur mon fil renforce mes prédispositions en m’exposant à une propagande univoque.


où il est question également, je les cite en vrac, de "Parler « aux tripes » plutôt qu’à la raison", "discours simplificateur s’adressant plus à ses passions qu’à sa raison", "faits alternatifs", "Mensonges et désinformation", "fact-checking" versus "Fake news", "Mensonges d’État et mensonges politiques"


Dernière édition par bobette le 20. Juin 2018, 05:37; édité 1 fois

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette Facts don’t work !
Avatar
bobettehors ligne
Membre actif
Inscrit le: 22.03.09 |  Messages: 4472  | Hypothyroïdie auto i...  | France - Lorraine sud-est  | féminin  | 60+
je le mets ici, car en fait l'article évoque la rumeur, c'est moi qui interprète quelque peu, comme une sorte de contre-pouvoir, ou bien, on pourrait dire aussi que c'est l'autre versant de la propagande : la propagande vient souvent d'en haut, ou des classes qui veulent dominer, et la rumeur vient d'en bas...encore que ces deux instruments d'influence se mélangent

https://theconversation.com/la-rume.....nte-de-nos-libertes-97426Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette La rumeur, garante de nos libertés ?
Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Propagande ou communication ?
Répondre au sujet Propagande ou communication ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 


You cannot post calendar events in this forum
   Revenir en haut